Re: Livres
Posté : mar. mars 11, 2014 11:01 pm
Ca faisait longtemps que je voulais lire le livre qui a inspiré mon 3ème film préféré de tous les temps. Et je suis loin d'être déçue.
J'ai eu une drôle d'impression à la lecture de ce livre : la sensation d'entrer dans un endroit secret et plein de mystères et en même temps de rester à la surface des choses. Ce qui paraît incroyable pour un japonais (Suzuki, en tout cas) nous semble assez facile à gérer et en même temps, ce type a un parcours assez incroyable, réussissant à dompter Miyazaki et Takahata (enfin, à peu près, quoi). Ghibli lui doit beaucoup.Jehros a écrit :
Oui. Pas vraiment de réels secrets, mais surtout une plongée dans le mode de pensée et de travail d'hommes qui ont écrit une large part de l'histoire de l'animation japonaise. Le livre regorge d'anecdotes passionnantes et comme Suzuki l'annonce en début d'ouvrage, celui-ci est vraiment à voir comme une succession de pensées qui lui viennent spontanément, sans réel ordre ou structure, bien que ce soit pour le coup assez bien géré de ce côté-là. La grosse plus-value à mon sens, bien qu'il permette de cerner encore mieux Miyazaki ou Takahata, c'est qu'il évoque largement les hommes de l'ombre dont le travail ne trouve pas vraiment écho lorsqu'il s'agit d'évoquer Ghibli. Et surtout, qu'il mette constamment en premier lieu une certaine forme d'insouciance, ou en tout cas de goût pour la prise de risques, parfois insensée mais sans laquelle les chefs-d'oeuvre que l'on connaît n'auraient jamais existé. La lecture est donc fortement recommandée.Hellboy a écrit :J'ai eu une drôle d'impression à la lecture de ce livre : la sensation d'entrer dans un endroit secret et plein de mystères et en même temps de rester à la surface des choses. Ce qui paraît incroyable pour un japonais (Suzuki, en tout cas) nous semble assez facile à gérer et en même temps, ce type a un parcours assez incroyable, réussissant à dompter Miyazaki et Takahata (enfin, à peu près, quoi). Ghibli lui doit beaucoup.
Encore que, tu as pu le constater, ce livre-ci ne semble être qu'un complément du précédent, inédit chez nous.Jehros a écrit : La lecture est donc fortement recommandée.
Un complément oui, mais l'avantage c'est que Suzuki en cite plusieurs extraits.Hellboy a écrit :Jehros a écrit :Encore que, tu as pu le constater, ce livre-ci ne semble être qu'un complément du précédent, inédit chez nous.
Quand tu parles de prises de risque, tu veux parler du fait que les mecs mettent en chantier un film sans savoir comment il finira ? (et Princesse Mononoke, hein, rien que ça)
Lors de l'âge d'or du cinéma hongkongais (en gros les années 80-90), la plupart des tournages commençaient alors qu'il n'y avait pas de scénario. Tout se tournait sur une idée, des concepts, des scènes.Hellboy a écrit :Encore que, tu as pu le constater, ce livre-ci ne semble être qu'un complément du précédent, inédit chez nous.Jehros a écrit : La lecture est donc fortement recommandée.
Quand tu parles de prises de risque, tu veux parler du fait que les mecs mettent en chantier un film sans savoir comment il finira ? (et Princesse Mononoke, hein, rien que ça)