Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Luciole » sam. févr. 07, 2015 9:57 am

Jupiter Ascending Avis provisoire car je veux un second visionnage.

Pour le moment, Jupiter Ascending peine à me convaincre de quoi que ce soit. J'étais très excité avant de le voir, j'ai su remettre mon excitation à 0 en rentrant en salle, mais j'ai eu une demie molle. Principalement parce que la fraicheur que j'attendais (scénario original, mise en scène innovante et titanesque) n'était pas tant que ça au rendez vous. Je m'explique vite :
C'est un scénario original mais les thèmes qu'il aborde sont si similaires à d'autre oeuvres des Wachos, que ça ne pue vraiment pas l'originalité. Par exemple, ça ressemble en bien bien trop d'aspects à Matrix. Et le reste, c'est un mash-up de tout les trucs cools de sf (batailles spatiales, mechas, planètes lointaines...) mais j'ai l'impression d'avoir vu tout ces éléments mieux mit en scène dans d'autres films, qui se consacraient uniquement à l'un de ces éléments.

En parlant de mise en scène, c'est peut être là où mes attentes étaient les plus hautes, et là où le résultat était le plus fade. Don't get me wrong, j'adore les flying boots et j'en veux, mais le reste ?! Elle est où l'idée qui allait annuler le bullet time ? :(
J'ai aussi trouvé que les wachos s'attardait très peu sur leur univers. On reste constamment dans le point de vue de Jupiter : dès qu'on arrive quelque part de nouveau et d'excitant, on l'observe de loin sans vraiment voir les détails du lieux et ses mystères. Puis ça tire et ils se barrent. C'est un peu frustrant.

Bref, assez déçu mais pret à le revoir.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Vos derniers films vus

Message par Basile » sam. févr. 07, 2015 10:01 am

Luciole a écrit :Elle est où l'idée qui allait annuler le bullet time ? :(
Lana disant dans une interview que leur concept avait finalement du passer à la trappe, sans quoi le film aurait coûté 270 millions de dollars, soit 100 millions de plus. C'était à base de "live action movements performed impossibly". Moi aussi ça m'a sévèrement manqué, la fameuse trouvaille censée nous en mettre plein la vue.

L'interview en question ici : http://www.hitfix.com/motion-captured/p ... ng-secrets
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Luciole » sam. févr. 07, 2015 10:04 am

Frustration & Tristesse Basile, frustration et tristesse. :(
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » sam. févr. 07, 2015 3:19 pm

Jupiter Ascending, des Wachowski
Bon, bon, bon... commençons par le négatif : MILA KUNIS. Mila Kunis, et Mila Kunis. :evil: J'ai mentionné Mila Kunis ? Une tanche totale, sans variété dans son jeu, avec un charisme loin d'être adapté à l'ampleur du truc, et un ton de voix beaucoup trop monocorde. Elles auraient inversé les rôles avec Tuppence Middleton, ça aurait été bien mieux. Sérieusement, plus gros miscast depuis des années...

Le reste m'a plu, avec un world-building de dingue, une structure très bien pensée qui transforme le corpus de son héritage culturel en l'enjeu principal du film pour réinventer ses codes (et c'est un beau tour de force dans l'écriture... d'ailleurs la plupart des gens n'y penseront pas tellement je pense, du moins pas explicitement), et des scènes d'action complètement barges (la Shadow Chase évidemment, mais aussi le reste, avec un duel final entre Caine et le reptile très stimulant), un DA immense, un score de fou furieux (Giacchino, ce grand malade), et le reste du cast qui se défend généralement bien (je comprends l'approche sur Balem, et je n'y vois aucun inconvénient).

À chaud, ça semble être leur film le plus faible, mais j'en pensais autant de Reloaded et Revolutions à l'époque... à voir comment ça évolue avec le temps. Ça n'en reste pas moins meilleur que tout ce que j'ai vu l'an passé. J'y retourne ce soir.
Image
Image

Avatar du membre
NonooStar
Apprenti Jedi
Apprenti Jedi
Messages : 193
Enregistré le : ven. juil. 19, 2013 7:17 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par NonooStar » sam. févr. 07, 2015 3:43 pm

Jupiter Ascending

I WANT MOAR!

Trop court, trop haché, trop touffu... Mais putain, que c'était bon !

On sent qu'il y a une forme de contradiction entre tout ce que le film veut dire et montrer et sa durée. Mais l'impression que j'en ai, c'est que les Wachowski, bien conscients que c'était leur baroud d'honneur à Hollywood, ont décidé de faire le moins de concessions possibles. Ils ont bien dû voir, quand Warner a repoussé la sortie du film à février, que rien n'était fait pour juguler le bad buzz inhérent à ce genre d'annonce et que le marketing traînait encore des pieds quelques semaines avant la sortie. Du coup, ils avaient le choix entre assagir le film pour faire preuve d'humilité et tenter d'atténuer les critiques ou tout donner dans une démarche franchement kamikaze.

Et, évidemment, ils ont choisi la deuxième solution... avec tous les problèmes inhérents mais aussi avec toute la folie et la générosité que ça implique. La carrière des Wachowski en tant que réalisateurs de blockbuster est finie... et je préfère qu'elle se finisse sur un film comme Jupiter Ascending qui suinte la personnalité de ses auteurs et l'amour de la SF, de la fantasy, du conte, bref de l'imaginaire que sur une compromission.

They're not reading to become real race car drivers./6
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_jupiter.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_inherentvice.jpg[/img]

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » sam. févr. 07, 2015 4:08 pm

Vous faites ZIZIR !

(Mila Kunis me dérange pas trop étrangement)
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » sam. févr. 07, 2015 4:38 pm

Xidius a écrit :
(Mila Kunis me dérange pas trop étrangement)
CQFD.

Elle est juste bonne à jouer dans des FRIENDS WITH BENEFITS, et encore. Mais si elle ne t'a pas plus dérangé que ça, c'est aussi peut-être parce que le reste du cast (sauf Channing) ne vaut pas mieux.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout
Messages : 2314
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 11:47 am

Re: Vos derniers films vus

Message par alex_bono » sam. févr. 07, 2015 4:55 pm

Ah tiens, monsieur Mauvaise Foi est revenu sur le forum :mrgreen:
Dont on attend toujours la critique
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » sam. févr. 07, 2015 6:31 pm

Bon, c'est mon tour.

Alors comme d'hab, les jeunes, vous avez survendu le truc : je m'attendais à du Star wars moderne, féminin, voire féministe mais on a eu droit à du très bon divertissement pour geeks.

Parmi les critiques précédentes sur le topic, je me rapprocherais de clone et Luciole : j'ai été scotché par les scènes d'action qui s'alternent à bonne cadence, arrivant à surprendre MAIS une fois le film terminé, il ne reste pas grand chose (sans doute cela est dû à cette happy end très mièvre ou bien au fait que Juju sauve toute sa famille de "beaufs-au-grand-coeur")

Et puis, comme Sigurd, je n'ai pas été convaincu par les motivations de Balem : le gars est plus concerné par ses chiffres de ventes que par une question de domination. Alors oui, vous allez me dire révolution, jeu avec les codes, critique de la société, blablabla mais au final, ça ne lui donne pas d'envergure (dans Star Wars, par exemple, les marchands sont évoqués, jouent un rôle mais ne sont que des sous-fifres ou des profiteurs). La rivalité dans une fratrie est une problématique forte, largement utilisée depuis l'antiquité ; ici, on nous la présente, on nous allèche avec et au final, rien, pas d'interaction.

Et puis au niveau de l'écriture des personnages, c'est tout de même un peu bancal : une petite émigrée russe apprend qu'elle est la propriétaire de la Terre mais ça ne l'étonne qu'à moitié car ce qu'elle veut c'est embrasser le loup garou albinos. MOUAIS. Comme je disais, pris dans le film, ça passe, mais avec le recul c'est assez inégal. On attendait de l'épique, on a de la romance. Est-ce une demande des studios ? Est-ce que les Wacho ne voulaient pas faire quelque chose de trop nerdy à la Matrix reloaded ? Mais bon, ça c'est mon côté vieux troll, Arkaron expliquera tout ça avec des mots de narration techniques
et tout et tout ;-)

Bref, Jupiter Ascending, très bon divertissement, de superbes scènes, une mise en forme parfaite mais pas le spectacle ou la profondeur espérés.

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » sam. févr. 07, 2015 11:26 pm

Hellboy a écrit :j'ai été scotché par les scènes d'action qui s'alternent à bonne cadence, arrivant à surprendre
Mouais, à part la très belle et impressionnante poursuite à Chicago, il y a quand même de gros ratés. Cette assaut sur le vaisseau pour interrompre la cérémonie de mariage est complètement foiré. Ils traversent ce mur d'ennemis, on n'y comprend rien.
Hellboy a écrit :La rivalité dans une fratrie est une problématique forte, largement utilisée depuis l'antiquité ; ici, on nous la présente, on nous allèche avec et au final, rien, pas d'interaction.
Je trouve ce manque d'interaction entre les trois frères-soeur absolument fou. Le personnage de la soeur est d'ailleurs assez salement éclipsé.
alex_bono a écrit :Ah tiens, monsieur Mauvaise Foi est revenu sur le forum :mrgreen:
Dont on attend toujours la critique
Alors non. Désolé mais non. Aucune mauvaise foi de mon côté. Je me réjouissais vraiment. loval peut en témoigner. Sur le papier ça me parlait plus que Cloud Atlas d'ailleurs.

Mais puisque tu veux une explication, le truc qui me fatigue (et le temps qui passe n'arrange vraiment pas les choses) le plus dans le film, c'est cette espèce de critique de l'anthropocentrisme ("vous croyez vraiment être la seule race douée d'intelligence dans l'univers blablabla...") pour au final nous servir une vue ultra terrestre. Dans tous les sens du termes : du happy end risible (qui est le strict opposé de celui d'Interstellar) à ce discours pachydermique sur le capitalisme et la quête de profit. Voilà une préoccupation qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Quand on nous dit 5 minutes plus tôt qu'il est naïf de résumer l'univers à la Terre et à l'humanité, c'est un peu con.

Le cast est pratiquement intégralement mauvais (sauf Channing Tatum peut-être). Ils jouent tous comme des huitres. Mila Kunis ne connaît qu'une seule expression faciale. Et, comme dit plus haut, je ne vois pas où vous voyez du vrai spectacle généreux à part à Chicago. Le reste, c'est joli, maîtrisé, mais n'offre rien de plus.
Le tout est censé se passer aux quatre coins de la galaxie mais à AUCUN moment on ne ressent la sensation de distance. Les vaisseaux "sautent" d'un endroit à l'autre comme on se gratte le nez.
La musique est omniprésente, ne nous laisse jamais reprendre notre souffle.

Bref. C'était vraiment pénible.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » dim. févr. 08, 2015 1:39 am

À qui ne l'aurait pas vu : spoilers, évidemment.
Sigurd a écrit :le truc qui me fatigue (et le temps qui passe n'arrange vraiment pas les choses) le plus dans le film, c'est cette espèce de critique de l'anthropocentrisme ("vous croyez vraiment être la seule race douée d'intelligence dans l'univers blablabla...") pour au final nous servir une vue ultra terrestre. Dans tous les sens du termes : du happy end risible (qui est le strict opposé de celui d'Interstellar)
J'ai trouvé la fin cohérente avec leur approche (comme l'était celle d'Interstellar), leur but étant ici d'offrir un récit d'émancipation personnelle sans pour autant céder aux obligations sociales qui viendraient avec le titre de "reine". Du coup, le retour à une certaine normalité met en perspective la vision que Jupiter porte sur le monde. La fin laisse cependant entendre que ça ne s'arrêtera pas là, en gros, Jupiter se prend le temps dont elle a besoin pour faire sens de tout ça, mais sa vie a irrévocablement changé. C'est un peu comme la fin pas finie du tout du premier Matrix... dans l'idée, c'est un palier vers autre chose. Si tu fais référence au fait qu'il est difficile de croire qu'une "reine" puisse se prendre des vacances, à la limite je peux comprendre, mais on ne nous dit pas ce qu'il advient des propriétés de Balem (partagées par le reste de la fratrie ? Transférées à Jupiter ? Saisies par le Commonwealth ? Si ça se trouve, ça fait partie des éléments traités dans la supposée suite...). Disons que pour moi, si on a accepté la lecture conte de fée, on peut assez aisément accepter ce raccourci final également.

Quant à la critique de l'anthropocentrisme, je ne suis pas certain qu'il s'agissait réellement d'un point si important, si ? Caine dit bien qu'il suit un protocole explicatif à ce moment-là. Ça sert seulement à couper court à la conversion avec un espèce d'argument d'autorité logique ("vous n'avez pas de nombre assez grand pour dénombrer les planètes").
Sigurd a écrit :ce discours pachydermique sur le capitalisme et la quête de profit. Voilà une préoccupation qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Quand on nous dit 5 minutes plus tôt qu'il est naïf de résumer l'univers à la Terre et à l'humanité, c'est un peu con.
Comme souvent chez les Wachowskis, j'ai l'impression qu'ils proposent plusieurs niveaux, et que la critique dont tu parles n'en est que le tout premier. À la limite, les discours premiers de Speed Racer et Cloud Atlas ne sont pas moins simplistes, mais il y a plus à trouver sous la surface. Pour moi, j'ai été fasciné par toute cette réappropriation mythologique et mythique en vue de réagencer les codes narratifs (sans expliciter textuellement l'approche... même s'ils n'ont jamais été aussi près de le faire je crois). C'est comme dans Matrix : alors que le spectateur se focalisait sur la critique de l'IA en tant que danger, les Wacho déployaient un système d'analyse philosophique sur le rapport à la réalité, par exemple.

Au-delà de ça, l'exploitation de cette problématique capitaliste à l'échelle intergalactique n'est pas nouvelle, loin de là, et je trouve que les Wacho en présentent les principaux tenants et aboutissants sommairement certes, mais pas malhabilement... Manpower Incorporated dans la série Honor Harrington contrôle des douzaines de planètes et impose des directives commerciales dans des systèmes entiers comme bon lui semble. Je crois qu'il y a une entité similaire dans les romans Dune (me souviens pas du nom). En space op au cinéma, certains ont seulement effleuré la question (Avatar, Alien...), donc en l'occurrence, c'est même un peu rafraichissant pour moi.
Sigurd a écrit :Le cast est pratiquement intégralement mauvais (sauf Channing Tatum peut-être).
Sean Bean était assez cool je trouve, bien convaincant, avec sa nonchalance et son attitude un peu blasée. Les trois Abrasax m'ont pas dérangés non plus.
Sigurd a écrit :Le tout est censé se passer aux quatre coins de la galaxie mais à AUCUN moment on ne ressent la sensation de distance. Les vaisseaux "sautent" d'un endroit à l'autre comme on se gratte le nez.
Il me semble que ces bonds ont des limites : à la fin, ils sautent de Jupiter à la Terre (une distance relativement faible sur l'échelle cosmique), mais quand les Egides viennent sauver Caine en dérive dans le vide, ça leur prend quand même pas mal de temps de se rendre d'Horus, la planète mère, à chez Titus (un endroit indéterminé). Pareillement, Balem dit avoir "traversé l'immensité de l'espace" pour venir sur Jupiter, vers le début du film.
Sigurd a écrit :La musique est omniprésente, ne nous laisse jamais reprendre notre souffle.
C'est vrai... mais qu'elle est bonne ! :D

Sinon, pour Kunis... dans mes bras, Sigurd ! :twisted:
Image
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » dim. févr. 08, 2015 2:45 pm

Je vous avais dit qu'il expliquerait tout ! :P
Arkaron a écrit : Je crois qu'il y a une entité similaire dans les romans Dune (me souviens pas du nom).
Dans Dune, c'est un peu différent car tout tourne autour de la seule planète (ou du système) où se trouve l'épice. Là, les abras bros. ratissent, pardon, moissonnent n'importe quelle planète peuplée, le matériau est donc relativement moins précieux : les planètes sont des fermes.

Et quand tu dis qu'à la fin, ça ne s'arrête pas là, on peut tout de même en douter : Juju préfère la vie sur Terre, si elle est cohérente avec ses principes, elle arrêtera de moissonner donc plus de liquide régénérant donc plus de vie éternelle. On peut donc imaginer qu'elle profite de sa vie terrienne du mieux qu'elle peut car elle sera courte.

Je suis d'accord avec toi sur la lecture "conte de fée" ; c'est une chose qui m'avait échappée, je l'avoue, mais sans doute parce que les enjeux présentés tiennent plus de la tragédie grecque, tout de même. D'où ma déception à la fin : j'avais pas le bon filtre ! (à moins que ce ne soient les messages du forum survendeurs qui m'aient enduit d'erreur)

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » dim. févr. 08, 2015 4:21 pm

C'est pas faute d'avoir prévenu sur le côté conte de fée surtout, faut arrêter de lire de travers :P
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » dim. févr. 08, 2015 4:44 pm

Xidius a écrit :C'est pas faute d'avoir prévenu sur le côté conte de fée surtout, faut arrêter de lire de travers :P
Alex Loos sur FB a écrit :La dernière fois qu'on voyait ça c'était en 1977 par un petit gars appelé George Lucas. De la folie. Brillant.
:mrgreen:
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » dim. févr. 08, 2015 4:56 pm

Je m'appelle Alex Loos peut être ?

Et la comparaison est pas infondée, contrairement aux Yohan qui comparent à Interstellar !
Image

Répondre