Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » mar. juil. 21, 2015 8:59 am

Bon allez, je m'y remets, même si ce que j'ai vu au cinéma est plutôt pauvre:

Laggies (Lynn Shelton, US, 2014)
J'avais repéré 2-3 avis positifs sur cette chose vulgairement mal écrite. Insupportable après 5 minutes. Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin.

Microbe et Gasoil (Michel Gondry, FR, 2015)
Film d'adulte pour des adultes, mais avec un côté potache pas forcément réussi qui l'empêche de viser autre chose qu'un public bien plus jeune. Un coming-of-age sous forme de road trip bricolé qui semble forcé, notamment à cause des dialogues intellectualisés des enfants. C'est un peu raté.

Love & Mercy (Bill Pohlad, US, 2014)
C'est joli, bien joué, mais ronflant et ressemble à tous les autres biopics d'un chanteur talentueux et incompris qui sombre dans les drogues. Seule tentative d'originalité: doubler le récit avec une partie ultérieure aux années de gloire qui évolue en parallèle à la première. A défaut de ne pas vraiment fonctionner, cela donne un côté schizo au film qui semble avoir deux têtes.

Ant-Man (Peyton Reed, US, 2015)
C'est très bavard et peu généreux en termes d'action. J'imagine que dans les mains de Wright ç'aurait été super; là, en l'état, ils ont sauvé les meubles. En revanche, Michael Peña est génial et ses deux scènes de rapport/doublage m'ont beaucoup faire rire.

Self/less (Tarsem Singh, US, 2015)
Un thriller high-tech qui n'a franchement pas d'âme (mais que fais-tu, Tarsem Singh?). C'est dommage, le concept avait du potentiel et ils auraient mieux fait de développer un drame science-fictionnel sur ce double personnage plutôt que d'insister maladroitement sur le côté thriller qui ne fonctionne pas vraiment.

Ted 2 (Seth MacFarlane, US, 2015)
Le premier m'avait fait rire mais je n'étais pas un fan. Le deuxième sent le réchauffé, toujours vulgaire pour être vulgaire, mais cette fois-ci avec une touche paradoxale de politiquement correct qui fatigue énormément.

Rolling Thunder (John Flynn, US, 1977)
Un de ces films édités dans des beaux coffrets par Wild Side. Très peckinpahien dans l'âme, Rolling Thunder symbolise beaucoup ce cinéma américain de la fin des années 1970. Je comprends l'importance du film pour son époque, mais en l'état j'ai trouvé que le double aller-retour au Mexique était un peu alambiqué et qu'il retardait le final dévastateur.

Magic Mike XXL (Gregory Jacobs, US, 2015)
Alors qu'on y allait à reculons avec des potes pour nous moquer, on a tous été surpris par la fraîcheur et le second degré bienvenus du film qui, à mes yeux, est supérieur au premier que j'avais trouvé tout pourri. J'avais lu un article comparant Gene Kelly à Channing Tatum que j'avais trouvé abusivement bête, mais en voyant le film j'ai mieux compris pourquoi, surtout que Magic Mike XXL a un peu la structure d'un musical.

Les Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy, FR, 1964)
Enfin rattrapé ce classique d'une tristesse infinie. Je n'ai jamais été fan du parlé-chanté (je préfère les belles chansons à des liaisons foireuses); ici, le parti pris est tellement jusqu'au-boutiste qu'on s'y habitue rapidement. Deneuve est belle, belle, belle et le film est bien beau aussi. Et Michel Legrand porte bien son nom.

Money Crazy (John Woo, HK, 1977)
Entre ses premiers films d'arts martiaux et ses chefs-d’œuvre de la fin des années 1980, John Woo a un peu fait le faiseur pour Raymond Chow et la Golden Harvest en réalisant une série de comédies dont fait partie ce Money Crazy. Ici, on est totalement dans l'esprit des frères Hui (une dizaine d'années après quand même), frères qui d'ailleurs ne sont pas totalement absents du projet, puisque Michael et Ricky composent la chanson du générique et que Ricky joue l'un des deux rôles principaux aux côtés de Richard Ng. Dans ce film, Woo n'a malheureusement pas la maestria des Hui et livre un scénario complètement décousu au rythme en dents de scie, tentant visiblement de reproduire les saynètes populaires des Hui. C'est absurde et cartoonesque à souhait, mais son manque de fluidité rend le visionnage un peu fatiguant.

Black Mask 2: City of Masks (Tsui Hark, HK/US, 2002)
Enfin eu le courage de m'attaquer à l'un des nanars de Tsui Hark, réalisé entre Time and Tide et Seven Swords... Autant dire que la présence de potes m'a aidé à affronter ce film complètement n'importe nawak. Andy On remplace Jet Li dans la suite du film de 1996 que Tsui avait produit et que Daniel Lee avait réalisé. Visuellement, on est en plein dans les travers de l'utilisation des effets numériques, avec une avalanche d'effets ratés et gênants qui ne donnent aucune crédibilité au film, alors que celui-ci a un premier degré absolu. Il y a 2-3 bonnes idées de mise en scène et de découpage, mais tout va si vite qu'on est rapidement submergé par la folie du projet. Il faut vraiment le voir pour le croire. Même si l'on fatigue sur la fin, le film reste relativement plaisant à voir. Je ne comprendrais jamais pourquoi Andy On n'a pas connu le même succès que Donnie Yen...

Eight Diagram Pole Fighter (Liu Chia-liang, HK, 1984)
La classe absolue, sans doute l'une des meilleures productions de la Shaw Brothers que j'aie vu. Une famille piégée par un dirigeant corrompu, de la folie, de la vengeance, et surtout des tonnes de chorégraphies ahurissantes. On célèbre à raison Yuen Woo-ping, mais Liu Chia-liang mériterait un peu plus de reconnaissance. On combat ici principalement à la lance et au bâton, dans une fluidité absolue. Lyrique à souhait, le film arrive également à être hyper touchant. On en fait plus des films comme ça, bordel!

Insurgent (Robert Schwentke, US, 2015)
Oh la grosse bouse. Sur ses deux heures, le film se construit sur du vide. C'est assez fou comme ça ne raconte rien, en plus d'avoir une trame non-sensique et inintéressante.
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » mar. juil. 21, 2015 9:04 am

Arkaron a écrit :Repo! The Genetic Opera, de Darren Lynn Bousman
Une curiosité que j'avais laissée de côté depuis des années. Je me suis enfin décidé à regarder ça, et si l'idée me plait beaucoup, l'exécution devient répétitive et chiante au bout d'une demi heure. C'est assez joli et un peu timbré dans les grandes lignes, mais la réal est trop statique pour emporter le film vers les sommets de bizarrerie et de déviance qu'il devrait atteindre, et au final on se retrouve avec un musical poussif rempli de chansons pas toutes très inspirées. Sono Sion leur a tous mis la misère de toute façon.
Totalement d'accord avec toi. Le film avait fait un sacré four d'ailleurs...
Arkaron a écrit :Coherence, de James Ward Byrkit
Ah, comme ça fait plaisir de voir de la bonne SF indé écrite avec compétence et ambition. C'est du high concept dans sa forme la plus pure, une espèce de SF allégorique où la réalité scientifique a moins d'importance que les conséquences des mécanismes narratifs sur les personnages. Ça n'empêche pas le réal de nous donner une petite piste pseudo-scientifique amusante mais même sans ça, le film aurait marché. Une autre preuve qu'on peut en faire pas mal sans budget si on a plein d'idées.
C'est un film assez amusant, mais le côté hystérique m'a fatigué (j'ai failli quitter la salle après 30 minutes) et visuellement, qu'est-ce que c'est laid!
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » mar. juil. 21, 2015 9:58 am

loval a écrit :
Arkaron a écrit :Coherence, de James Ward Byrkit
Ah, comme ça fait plaisir de voir de la bonne SF indé écrite avec compétence et ambition. C'est du high concept dans sa forme la plus pure, une espèce de SF allégorique où la réalité scientifique a moins d'importance que les conséquences des mécanismes narratifs sur les personnages. Ça n'empêche pas le réal de nous donner une petite piste pseudo-scientifique amusante mais même sans ça, le film aurait marché. Une autre preuve qu'on peut en faire pas mal sans budget si on a plein d'idées.
C'est un film assez amusant, mais le côté hystérique m'a fatigué (j'ai failli quitter la salle après 30 minutes) et visuellement, qu'est-ce que c'est laid!
Ouais mais on s'en fiche de sa laideur, c'est un exercice de pensée !
loval a écrit :Si on s'en fiche de l'esthétique parce que l'exercice de pensée est intéressant, autant écrire une nouvelle.
Et ta soeur, elle écrit des nouvelles ?
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » mar. juil. 21, 2015 10:06 am

loval a une soeur ?

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » mar. juil. 21, 2015 12:35 pm

C'est surtout Sigurd qui dit n'importe quoi.
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » lun. juil. 27, 2015 10:22 pm

Pixels (2015) de Chris Columbus
Le film qui a 20 ans de retard sur tout. C'est effrayant de voir à quel point chaque blague tombe à plat, combien il n'y a aucun rythme et surtout comment le scénario rame pour une histoire qui devrait être super simple et qui finit par passer à côté de son concept qui aurait pu être fun.
Et histoire de bien enfoncer le clou, c'est un festival de has been. Je comprendrais jamais comment un type comme Josh Gad peut réussir à travailler dans cette industrie tellement il me sort par les trous de nez, mais Adam Sandler fait vraiment le type perdu là sans savoir pourquoi.
Bref, c'est pas juste nul, c'est carrément embarrassant.
Image

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » mar. juil. 28, 2015 9:58 am

Inside Out, de Pete Docter
En sortant, je me suis fait la réflexion que c'était la formule Pixar maîtrisée et traditionnelle, mais sans réelle prise de risque. Qu'on s'entende bien : c'est magnifique, bien structuré, superbement réalisé et j'ai été profondément ému à au moins trois reprises. Seulement voilà, j'ai tout vu venir à l'avance. La séparation de Joie et Tristesse, les mauvaises décisions des autres émotions, la décision initiale de Joie par rapport à son opposée, le sort de l'ami imaginaire, et la conclusion : tout tombe sous le sens et se prévoit au moins une heure avant la fin du film. À mon avis, c'est que tous les meilleurs films du studio sont écrits de la même façon, avec les mêmes types d'enjeux et de dilemmes, et que ça fait 20 ans qu'on attend ça d'eux... Donc chapeau à tous les animateurs, comme d'hab (le passage dans l'abstraction 8-) ), et bien joué pour la représentation claire des émotions, mais je suis certain qu'avec un peu d'audace, les créatifs derrière tout ça pourraient nous trouver un moyen d'aller plus loin.

Idiocracy, de Mike Judge
Rattrapage de cette hilarante comédie que j'avais zappée. L'idée est simple et son exécution jusqu'auboutiste (à tel point que ça finit par devenir un peu répétitif), mais ça vise quand même dans le mille sur pas mal de points, qui font bien peur de nos jours. L'exagération fonctionne pas mal, mais je m'attendais quand même à ce qu'ils rencontrent des "survivants" de l'intellect normal d'aujourd'hui, car l'hyperbole, si elle est efficace pour bien faire comprendre ce que pourrait être le pire des scénarios, est mal appropriée au véritable discours. Bref, on se fend pas mal la gueule en se plaignant, mais ça n'offre pas énormément d'idées de réformation derrière. Dommage, ça fait un peu grande œuvre arrêtée aux deux tiers, même si j'ai passé un très bon moment.

Click, de Frank Coraci
Et puisqu'on parle d'Adam Sandler... :mrgreen: Bon, je ne connais pas du tout la filmo du bonhomme, mais j'avais entendu dire que ce film valait le détour, et c'est effectivement le cas ! L'histoire part d'une idée simple mais bien vue : un trentenaire père de famille dépassé par le boulot se retrouve avec une télécommande capable de contrôler le monde (il peut mettre les gens en pause ou faire une avance rapide vers d'autres moments de sa vie). Sous couvert de bons gags (David Hasselhoff qui beugle un "DID YOU PUT SHIT IN MY LUNCH?!", c'est quand même formidable), le film glisse progressivement de la comédie slapstick/potache au drame familial qui m'a décroché une larme, et qui parvient tout de même à parler à pas mal de courants de pensée sur la finalité de la vie. Pas mal du tout, donc.
Image
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » mar. juil. 28, 2015 4:13 pm

Ant-man
On sent bien le souci qu'à Marvel studio pour se renouveler. Et cela joue sur 2 niveaux : la justification de super pouvoirs, ici, le gars qui se bat pour retrouver sa fille et le genre cinématographique, ici, le film de braquage. Si ces intentions sont louables et pertinentes, il n'en demeure pas moins que... on s'ennuie devant Ant-man.
Le film manque à la fois d'action, d'émotion et/ou d'humour et tend de plus en plus à virer au clin d'oeil superflu pour les fanboys :
qu'est-ce qu'on en a faire de la guêpe ?
Bref, je ne reviendrais pas sur la polémique "ç'aurait été mieux avec Edgar, patati patata" parce je ne sais si fondamentalement ça aurait été si différent.

Les films Marvel se périmant de plus en plus vite, qui aura encore envie de voir la fameuse phase 3 ?

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mar. juil. 28, 2015 4:36 pm

Ca sent la réécriture violente pendant la première heure, sans compter la réal quasi tv film du truc.
Évidemment que ça aurait infiniment plus dynamique et plaisant avec Wright.
Image

Avatar du membre
NonooStar
Apprenti Jedi
Apprenti Jedi
Messages : 193
Enregistré le : ven. juil. 19, 2013 7:17 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par NonooStar » mar. juil. 28, 2015 4:57 pm

Hellboy a écrit :le genre cinématographique, ici, le film de braquage
C'est autant un film de braquage que The Winter Soldier était un thriller 70s ?
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_jupiter.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_inherentvice.jpg[/img]

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » mar. juil. 28, 2015 7:22 pm

NonooStar a écrit :C'est autant un film de braquage que The Winter Soldier était un thriller 70s ?
Euh, non, faut pas pousser Marvel studio dans les orties (ceci dit, ta remarque est-elle ironique ?)
Disons que la préparation du braquage est le prétexte à "l'origin story" du personnage et c'est un peu longuet. Là où Winter soldier offrait quelques rebondissements venant perturber l'intrigue principale, ici, on est d'une linéarité sans faille et la digression avec un personnage d'un autre film (ouh làlà !!) sent le rafistolage à la truelle.

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » lun. août 10, 2015 11:12 am

MI: Rogue Nation, de Christopher McQuarrie
Un blockbuster de qualité, qui réserve son lot de surprises et d'adrénaline. J'excuse facilement les petites facilités d'écriture un peu intrinsèques au genre de l'espionnage gros bras parce que j'ai pas vu le temps passer. Parmi les scènes mémorables, y en a quand même pas mal : l'opéra et son jeu sur l'espace et le champ de vision, la course à moto ultra dynamique, et la mission en apnée plutôt inventive. Et Rebecca Ferguson. :shock:

Fantastic Four, de Josh Trank
C'est rempli de bonnes idées et d'idées étranges sur les deux premiers tiers : l'enfance de Reed/Ben assez intéressante, le concept de passage de génération, des esquisses de traitement à la "body horror" après la découverte des pouvoirs, le complexe militaro-corporatiste (exploitation des pouvoirs ; les FF veulent garder leurs inventions pour eux, que la planète mourante aille se faire fourrer). Je suis partagé sur Doom. Il est moche et son background est ridicule, mais je suis sensible aux méchants mégalo aux idées eschatologiques qui mèneraient à une révolution totale. Je pense qu'il aurait été possible de défendre les motivations ultimes du mec, mais il aurait fallu créer une empathie avec son point de vue, pas simplement nous balancer sa volonté d'annihilation totale en pleine tête. En fait, on sent énormément les coupes à la disqueuse du studio : il manque facilement 20 minutes de développement des personnages et de leur dynamique d'équipe (inexistante en l'état), et les grosses ellipses font bien mal à la structure d'ensemble. Après, Trank lui-même a eu des idées louches : la mise sur le banc de Ben dès le départ est bien étrange, et le fait qu'il n'ait pas participé à la construction du téléporteur aurait dû créer des tensions dans le groupe. Ne pas envoyer Sue dans la zone négative non plus, c'est pas une très bonne idée, car ça fragilise le concept d'expérience partagée de l'équipe. Johnny n'est quant à lui qu'une vague silhouette sans personnalité... Enfin dans tous les cas, même les bonnes idées sont balayées par un acte final risible, forcé, mal écrit et très cheap. C'est bien dommage, car même en ayant trouvé Chronicle complètement bidon, j'ai vu des bribes de superbes idées dans ce FF... j'aurais surement été client de la version définitive de Trank.
Image
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » lun. août 10, 2015 8:15 pm

Putain de TOTAL HIGH FIVE DUDE ! :wouhou:
Image

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Docteur Danny » mar. août 11, 2015 5:23 pm

Collateral, de Michael Mann

Malgré la forte envie que j'avais de le voir, j'avais une légère appréhension dans la mesure où Tom Cruise a parfois tendance à s'approprier un peu trop les projets dans lesquels ils s'appliquent. Mes craintes se sont dissipées assez rapidement à ce niveau : il s'immerge totalement dans son rôle d'ange de la mort qui bouscule la vie d'un chauffeur de taxi qui n'a rien demandé à personne, le reste du cast ayant assez d'espace pour exister. Et filmé Los Angeles, une "ville solaire", durant la nuit, est une idée intéressante.

21 Jump Street

De prime abord, ça ne m'intéressait pas, n'ayant pas envie de perdre mon temps devant une adaptation de séries télé repris sous un angle comique, comme ça a déjà pu se faire auparavant. Mais en voyant que Phil Lord et Chris Miller avait bossé dessus, je m'y suis un peu attardé et au final j'ai trouvé ça assez sympa, avec plein de petites bonnes idées, d'autodérision et un peu moins de vulgarité que ce à quoi j'aurais pu m'attendre. Une bonne surprise.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » lun. août 17, 2015 11:46 am

A part Arka et Xidius, personne n'a vu Rogue Nation ?

Répondre