Je poursuis mes expérimentations avec la technique du masquage au sel. C'est un truc emprunté au modélisme d'aviation, pour simuler la décoloration sur de larges surfaces, à cause du soleil, du sel marin pour les appareils de l'aéronavale, etc...
Mon Ez8 a reçu une couche de gris sombre, puis un marbrage au blanc avant de repasser du gris léger (la teinte principale) bien dilué. Ensuite, j'ai humidifié la surface avec de l'eau, et recouvert de gros sel, comme vu ici sur la pièce dorsale.
Une fois l'eau évaporée et le sel bien en place, j'ai passé un voile très léger de blanc dilué à 95% pour décolorer l'ensemble. J'ai tâtonné pour le dosage et surtout l'application. Une fois le tout sec, j'ai chassé le sel.
Sur la plaque arrière de la jupe, on voit que le contraste est trop marqué.
En revanche, sur la couillarde et la plaque pectorale, j'ai obtenu pile l'effet que je désirais, qui texture de façon bien plus intéressante qu'un bête gris fadasse.
Une image de l'ensemble, toujours explosée par la lumière zénithale crue de ma LED de travail. Il faudra bien sûr ensuite appliquer un jus pour marquer les creux et faire ressortir les détails de gravure (même s'il n'y en a pas des masses sur cette maquette.