L'Univers Star Trek

Pour des sujets de cinéma divers (musiques de films, débats de fond, etc)...
Répondre
Avatar du membre
Sylvebarbe
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1397
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:06 pm
Localisation : La forêt de Fangorn
Contact :

L'Univers Star Trek

Message par Sylvebarbe » jeu. oct. 16, 2008 10:39 pm

A l'approche du prochain film, un point pour les non Trekkies.

Star Trek est tout d'abord l'oeuvre d'un seul homme Gene Roddenberry (1921-1991) qui crée la première série dîtes classique en 1966. La série fait grand bruit en raison de son équipage cosmopolite. On y voit pour la première fois à la télévision des acteurs américains, russe, japonais et une actrice afro-américaine (la scène du baiser entre Uhura et Kirk dans un épisode a fait grand bruit). La série raconte les aventures d'un équipage qui part découvrir d'autres mondes et d'autres civilisation dans la galaxie. Très vite 2 personnages Spock et Kirk se mettra en avant dans le show.

Après un épisode pilote en noir et blanc baptisé La cage, Roddenberry est contraint de revoir sa copie car les dirigeants de la chaîne le trouve trop cérébral. Il tourne un nouveau pilote avec de nouveaux acteurs que l'on a aujourd'hui.

La série dure 3 saisons et s'arrête en 1969 faute de succès. Ce n'est qu'avec les rediffusions que la série deviendra culte.



En 1979, Roddeberry veut relancer la série, mais le scénario plaît à la Paramount et cela donne Star Trek : Le film réalisé par vétéran Robert Wise. Le film est un énorme succès et d'autres sont mis en chantier.

C'est véritablement à partir de Star Trek 2 : La colère de Khan que se forge une sorte d'intrigue fil rouge qui coulera tout au long des 3 films suivants. Dans ce film Ricardo Montalban reprend son rôle de Khan qui tenait dans un épisode de la série classique (et dont ce film est donc une suite). A la fin du film Spock
se sacrifie pour sauver l'Enterprise, mais son corps est envoyé sur Genesis, une planète nouvellement créee, bonne idée pour le retour éventuelle du personnage.
A noter que c'est le premier film qui a généré une séquence en image de synthèses pour la présentation de l'opération Génésis.

En 1983, l'équipage est de retour A la recherche de Spock et la première réalisation de Leonard Nimoy qui se débrouille bien. Spock renaît à la vie sur la planète qui est en train de s'autodétruire.

En 1986, Nimoy toujours aux commandes signe Retour sur Terre, considéré (à juste titre comme le plus réussit de la série de films) avec un message écolo en plus.

En 1988, Shatner réalise lui-même l'Ultime Frontière. Le film est un échec et est pas très porté en estime par les fans (pour ma part, je l'aime bien).

En 1991, Nicholas Meyer est de retour pour réaliser Terre Inconnue, une histoire en parallète à la chute du mur de Berlin. Ce film clôt la série avec l'équipage initial.


Les séries :

Star Trek : La nouvelle Generation (1987-1994)

Avec le célèbre capitaine Jean-Luc Picard. J'en suis à la saison 3, série tout à fait sympathique qui s'inscrit dans la veine de la première.

Star Trek : Deep Space Nine (1993-1999)

Série qui se démarque par un ton plus sombre et un univers inhabituel. J'ai commençé la saison 3, j'ai eu du mal à accrocher au début, mais j'aime bien.

Star Trek Voyager (1995-2001)

J'ai pas encore vu, mais la série a très bonne réputation.

Enterprise (2001-2005)

Pas vu, mais série qui n'a pas très bonne réputation. La série est un retour aux sources et une sorte de suite du film Premier Contact.

La série animée (1973-1974).


Les films avec le nouvel equipage de La nouvelle génération :

Star Trek : Generation (1994) film sympathique qui marque surtout
la mort du capitaine Kirk.


Star Trek : Premier Contact (1996). Première réalisation ciné de Jonathan Frakes (Riker) avec le retour des Borgs. Considéré (à juste titre comme le meilleur de la série avec l'équipage de La nouvelle Generation).

Star Trek : Insurrection (1998). Une nouvelle fois réalisée par Jonathan Frakes. Très bon épisode un peu sous-estimé.

Star Trek : Nemesis (2002) Réalisé par Stuart Baird. L'échec du film a faillit faire fermer la franchise.


Le fait que la franchise n'ait pas un grand succès en France, vient que l'on a découvert très tard la série classique, d'abord quelques épisodes sur TF1 au début des années 80, il faudra attendre la fin des années 80, le début des années 90 pour voir la série classique diffusée quasi entièrement sur La Cinq.
Image
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Univers Star Trek

Message par cloneweb » ven. oct. 17, 2008 9:02 am

Moi j'avoue que j'y connais pas grand chose
J'ai Star Trek 2 en VHS, enregistré d'un passage télé quelconque et le film est effectivement chouette.
J'ai vu un autre film avec l'équipe de Picard, un navet dont mon seul souvenir est une sorte de temple japonais. Surement First Contact.

Coté série, quelques épisodes de la première série et de Enterprise (qui est plutôt sympa, malgré le décalage avec la première série). Jamais vu ni Voyager ni Deep Space Nine.

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: L'Univers Star Trek

Message par loval » ven. oct. 17, 2008 9:09 am

Ai dû voir quelques films, mais cette saga ne m'a jamais intéressée.
Image

Répondre