Votre Bilan 2010
Re: Votre Bilan 2010
L'avais vu l'été 2009 au festival de Locarno, dont la rétrospective était les films d'animation japonais.
J'ai retrouvé ma critique de l'époque:
Après la projection de la nouvelle copie de « To Live and Die in LA » de William Friedkin, c'est au tour du nouveau bébé des studios Mad House de passer sur la Piazza Grande. Le film s'appelle « Redline », réalisé par Takeshi Koike (qui a conçu «World Record », l'un épisode de « The Animatrix »), et il s'apprête à faire vibrer la place à coups de voitures vrombissant à mille à l'heure et de batailles intergalactiques (si, si).
A l'ère où la plupart des films d'animation sont conçus par ordinateur, déshumanisant les projets, ce « Redline » se distingue d'abord par son visuel hors-norme, qui use de dessins 2D classiques, de couleurs pétantes, et d'animation classique. Lorsque l'on apprend que le projet mit six ans à voir le jour, on peut tout à fait comprendre qu'il ait pu tarder à ce point, au vu de la qualité des scènes de courses, où l'on peut ressentir la forte vélocité des bolides. Koike s'en sort donc haut la main sur ce projet, aidé par une équipe de renommée puisqu'en effet, l'on retrouve Matsuhiro Ishii (qui a notamment travaillé sur la séquence d'anime du premier volume de « Kill Bill ») derrière la conception des personnages. Ceux-ci s'avèrent être également un point fort du film, car chacun d'entre eux jouit d'une profondeur et d'un background distincts, qui les distingue des personnages d'animation habituels.
En revanche, l'une des grandes faiblesses du film se trouve dans son scénario. Se situant dans un univers futuriste pas vraiment contextualisé, « Redline » jongle entre les différentes technologies sans grande homogénéité (voitures sur roues vs. monstres géants génétiquement modifiés vs. satellites ''Death Star'' au rayon dévastateur, etc). De ce fait, plus rien n'a de limite, et le film finit par sombrer dans un trop plein d'éléments sans vrai rapport. La dernière partie va dans tous les sens. En outre, le film de Koike souffre d'un rythme mal géré, se perdant dans des séquences de dialogue sans grand intérêt pendant de longues dizaines de minutes, puis aligne des scènes d'action à n'en plus finir, créant l'overdose. Alors oui, « Redline » déborde d'énergie, envoie la sauce avec des courses à la vitalité vibrante, et jouit surtout d'un design léché et particulier, se démarquant ainsi des productions actuelles. Mais il aurait également mérité de parfaire son scénario hasardeux, aux personnages parfois envahissants, aux situations grotesquement inattendues. Dommage.
J'ai retrouvé ma critique de l'époque:
Après la projection de la nouvelle copie de « To Live and Die in LA » de William Friedkin, c'est au tour du nouveau bébé des studios Mad House de passer sur la Piazza Grande. Le film s'appelle « Redline », réalisé par Takeshi Koike (qui a conçu «World Record », l'un épisode de « The Animatrix »), et il s'apprête à faire vibrer la place à coups de voitures vrombissant à mille à l'heure et de batailles intergalactiques (si, si).
A l'ère où la plupart des films d'animation sont conçus par ordinateur, déshumanisant les projets, ce « Redline » se distingue d'abord par son visuel hors-norme, qui use de dessins 2D classiques, de couleurs pétantes, et d'animation classique. Lorsque l'on apprend que le projet mit six ans à voir le jour, on peut tout à fait comprendre qu'il ait pu tarder à ce point, au vu de la qualité des scènes de courses, où l'on peut ressentir la forte vélocité des bolides. Koike s'en sort donc haut la main sur ce projet, aidé par une équipe de renommée puisqu'en effet, l'on retrouve Matsuhiro Ishii (qui a notamment travaillé sur la séquence d'anime du premier volume de « Kill Bill ») derrière la conception des personnages. Ceux-ci s'avèrent être également un point fort du film, car chacun d'entre eux jouit d'une profondeur et d'un background distincts, qui les distingue des personnages d'animation habituels.
En revanche, l'une des grandes faiblesses du film se trouve dans son scénario. Se situant dans un univers futuriste pas vraiment contextualisé, « Redline » jongle entre les différentes technologies sans grande homogénéité (voitures sur roues vs. monstres géants génétiquement modifiés vs. satellites ''Death Star'' au rayon dévastateur, etc). De ce fait, plus rien n'a de limite, et le film finit par sombrer dans un trop plein d'éléments sans vrai rapport. La dernière partie va dans tous les sens. En outre, le film de Koike souffre d'un rythme mal géré, se perdant dans des séquences de dialogue sans grand intérêt pendant de longues dizaines de minutes, puis aligne des scènes d'action à n'en plus finir, créant l'overdose. Alors oui, « Redline » déborde d'énergie, envoie la sauce avec des courses à la vitalité vibrante, et jouit surtout d'un design léché et particulier, se démarquant ainsi des productions actuelles. Mais il aurait également mérité de parfaire son scénario hasardeux, aux personnages parfois envahissants, aux situations grotesquement inattendues. Dommage.
- Hellboy
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Re: Votre Bilan 2010
Ou plutôt, contrairement à ce qu'il croit - et laisse croire - c'est le rédacteur le plus consensuel du site.Xidius a écrit : Je dis ça, je dis rien, mais ça ressemble à s'y méprendre au top d'un des rédacteurs... Et ce mec doit être un génie, vu qu'il avait bon avant tout le monde hihihi.
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Re: Votre Bilan 2010
Hellboy a écrit :Ou plutôt, contrairement à ce qu'il croit - et laisse croire - c'est le rédacteur le plus visionnaire du site.Xidius a écrit : Je dis ça, je dis rien, mais ça ressemble à s'y méprendre au top d'un des rédacteurs... Et ce mec doit être un génie, vu qu'il avait bon avant tout le monde hihihi.
Re: Votre Bilan 2010
Les tops de la presse française : http://www.allocine.fr/article/dossiers ... e=12&tab=0
Etonnant Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog( avec Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer) figure parmi plusieurs top, je ne m'y attenté pas du tout. J'ai bien aimé le film, mais ne penserai pas qu'il serais dans plusieurs top.
Etonnant Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog( avec Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer) figure parmi plusieurs top, je ne m'y attenté pas du tout. J'ai bien aimé le film, mais ne penserai pas qu'il serais dans plusieurs top.
"No matter what anybody tells you, words and ideas can change the world." (Le cercle des poètes disparus)
Re: Votre Bilan 2010
Mon top 10 sans ordre précis :
- Gainsbourg Vie Héroique
- The social network
- Soul Kitchen
- Enter the void
- Inception
- Despicable me
- Piranha 3D
- Dog Pound
- We are four lions
- Summer Wars
Mais je sens que dans 5 minutes je vais lâcher des "maiiiis non j'ai oublié çaaaa"
Et dans les grosses blagues de 2010:
- Le livre d'Eli
- "Ninja" assassin
- Resident evil
- Predators
- Gainsbourg Vie Héroique
- The social network
- Soul Kitchen
- Enter the void
- Inception
- Despicable me
- Piranha 3D
- Dog Pound
- We are four lions
- Summer Wars
Mais je sens que dans 5 minutes je vais lâcher des "maiiiis non j'ai oublié çaaaa"
Et dans les grosses blagues de 2010:
- Le livre d'Eli
- "Ninja" assassin
- Resident evil
- Predators
Re: Votre Bilan 2010
ARGHHH, dans mon top je voulais bien évidemment mentionner A SINGLE MAN (et non le film des frères Coen).
Mea culpa.
Mea culpa.
- Kaleendah
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Re: Votre Bilan 2010
T'es dur il est rigolo Predators... Par contre j'aime les guillemets à "Ninja" ^__^ Dans ce film les ninja sont aussi discrets que de éléphants dans un coulor...Luciole a écrit : Et dans les grosses blagues de 2010:
- Le livre d'Eli
- "Ninja" assassin
- Resident evil
- Predators
Re: Votre Bilan 2010
On parle bien du film qui se termine par "Now... Let's get the fuck out of this planet" puis générique s'ouvre sur une musique ridicule ?Kaleendah a écrit :
T'es dur il est rigolo Predators...
- Xidius
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Re: Votre Bilan 2010
Puis quelle twist de merde surtout.
Re: Votre Bilan 2010
Le top que j'avais fait fin 2010 :
1. Valhalla Rising
2. Inception
3. Moon
4. Defendor
5. Tournée
6. The House of the Devil
7. Mother
8. Black Deat
9. The Ghost Writer
10. Thirst
TOP FLOP :
1. Prince of Persia
2. Alice in Wonderland
3. The Clash of Titans
4. Mr. Nobody
5. La Horde
6. The Crazies
7. A Single Man
8. Monsters
9. Buried
1. Valhalla Rising
2. Inception
3. Moon
4. Defendor
5. Tournée
6. The House of the Devil
7. Mother
8. Black Deat
9. The Ghost Writer
10. Thirst
TOP FLOP :
1. Prince of Persia
2. Alice in Wonderland
3. The Clash of Titans
4. Mr. Nobody
5. La Horde
6. The Crazies
7. A Single Man
8. Monsters
9. Buried
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]
Re: Votre Bilan 2010
Monsters ? Buried ?
Re: Votre Bilan 2010
C'est surtout par rapport à leur réputation qu'ils finissent dans le flop. J'ai trouvé les deux très surévalués.
Buried tout d'abord, qui reçoit le prix du meilleur film fantastique européen c'est le plus gros WTF de l'année passée. Parce que à part le coup du serpent qui creuse, il n'y a rien de fantastique dans ce film. Et pour un pitch si simple, il y a tellement d'incohérences. Depuis quand, quand on appelle le 911 en Irak on arrive sur la police américaine ? J'ai trouvé ça très linéaire, aucune escalade de la tension. On nous promettait un scénario haletant, moi je me suis juste fait chier. La pari de mise en scène est contourné par des effets inutiles (la caméra qui monte et qui s'échappe du cercueil o_O). le peu de recherches à faire ils n'ont pas été capables de les faire (l'indicatif qu'il compose est l'indicatif pour.... la Suisse...).
Et Monsters, ma critique de l'époque :
Buried tout d'abord, qui reçoit le prix du meilleur film fantastique européen c'est le plus gros WTF de l'année passée. Parce que à part le coup du serpent qui creuse, il n'y a rien de fantastique dans ce film. Et pour un pitch si simple, il y a tellement d'incohérences. Depuis quand, quand on appelle le 911 en Irak on arrive sur la police américaine ? J'ai trouvé ça très linéaire, aucune escalade de la tension. On nous promettait un scénario haletant, moi je me suis juste fait chier. La pari de mise en scène est contourné par des effets inutiles (la caméra qui monte et qui s'échappe du cercueil o_O). le peu de recherches à faire ils n'ont pas été capables de les faire (l'indicatif qu'il compose est l'indicatif pour.... la Suisse...).
Et Monsters, ma critique de l'époque :
Vrai faux film de monstre, « Monsters » a été réalisé pour trois fois rien. Estimant son budget entre 15'000 et 800'000 dollars, la presse spécialisée s’est focalisé sur la prouesse financière en oubliant de juger la qualité du film. Alors oui, les effets visuels et la production design ont de la gueule. Oui, Gareth Edwards a le mérite d’avoir cumulé les rôles (scénario, photographie, décors et bien sûr réalisation). Mais il n’empêche que « Monsters » sonne incroyablement creux.
Se jetant dans la brèche ouverte par « District 9 », Gareth Edwards entend nous proposer une métaphore politique et nous promet de s’intéresser d’avantage à ses personnages qu’aux monstres extraterrestres. Nous étions alors en droit d’attendre que le réalisateur dote son film d’une certaine profondeur, qu’il nous interpelle un minimum par le biais de la science-fiction. Malheureusement pour lui, il échoue là où Bong Joon-ho avait brillé avec « The Host », véritable drame humain déguisé en Kaiju-Eiga coréen.
Ni attachant, ni intéressant, ni même spectaculaire, « Monsters » est une baudruche qui met une heure trente à se dégonfler ! Tels des mannequins articulés, le duo d’acteurs, pourtant en couple à la vie, ne dégage rien. Leurs déambulations dans la forêt mexicaine ne mènent nulle part. Les dialogues sont maladroits et gênants (« t’es-tu déjà entrainé à rire ? » demande-t-elle après avoir traversé la zone la plus dangereuse de la planète). Nous avons beau chercher, au-delà de ses qualités visuelles (et encore, Edwards abuse des flous), nous ne trouvons pas les raisons qui ont enthousiasmé tant de critiques. Certains ont même évoqué « Sur la route de Madison » ou « Lost in Translation ». Si l’on retrouve effectivement le rythme de l’un et le photographe de l’autre, l’émotion et le relief des personnages a disparu !
Au final, nous en retiendrons que l’amour triomphe, mais pas celui des hommes ! Non, l’amour vrai, l’amour pur, celui des poulpes !
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Re: Votre Bilan 2010
Comme beaucoup, tu attendais de Monsters un film à la District 9 alors que c'est "juste" une love story. Sur fond d'invasion extra terrestre, mais une love story avant tout.
Re: Votre Bilan 2010
Non, je savais très bien à quoi m'attendre. Je savais ce que j'allais voir, je ne m'attendais pas à autre chose. J'aurais été preneur d'un film sensible, d'un film qui travaille l'humain... En reléguant les monstres au second plan. Mais ici, les personnages n'ont aucune substance, donc le film foire son pari à mon sens.
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