Les campagnes de promotion transmedia
Posté : ven. août 08, 2014 12:11 pm
Bonjour à tous !
Passionné de cinéma et d'univers narratifs en général, voila plusieurs années que je suis régulièrement les contenus diffusés par l'equipe Cloneweb. Etudiant en marketing/communication, je réalise actuellement un mémoire de fin d'etudes sur les nouvelles campagnes développées par les studios pour promouvoir leurs films, et plus particulierement les campagnes dites ’transmedia’.
Par definition, le transmedia articule un univers narratif original sur différents média/supports. Les franchises (Marvel, DC, Star Wars,Alien, etc ...) sont l exemple même de ce mode d’ecriture (sagas, spin-off, remake, reboot, produits derives), les studios allant jusqu’à développer des contenus promotionnels relatifs à l histoire du film.
En effet, les studios ne peuvent plus se contenter de support de communication de masse (affiches, teasers, pages Facebook). C’est pourquoi les studios développent des supports (vidéos, sites internet, jeux en réalité alternée) afin de plonger les audiences dans l univers du film avant sa sortie.
Les exemples sont nombreux:
- l'opération http://www.whysoserious.com développée pour The Dark Knight
- la campagne Prometheus: http://www.weylandindustries.com
-X Men Days of Future Past: http://www.thebentbullet.com, http://www.trask-industries.com, http://www.25moments.com
- Transformers l age de l extinction: http://www.transformersaredangerous.com
- et bien dautres encore !
Si vous avez deja parcouru ou expérimenté de tels supports, je serais ravi d’échanger avec vous en MP ou sur Skype, afin de decouvrir comment ces campagnes nouvelle generation transportent les spectateurs dans l univers du film !
Mathieu
Passionné de cinéma et d'univers narratifs en général, voila plusieurs années que je suis régulièrement les contenus diffusés par l'equipe Cloneweb. Etudiant en marketing/communication, je réalise actuellement un mémoire de fin d'etudes sur les nouvelles campagnes développées par les studios pour promouvoir leurs films, et plus particulierement les campagnes dites ’transmedia’.
Par definition, le transmedia articule un univers narratif original sur différents média/supports. Les franchises (Marvel, DC, Star Wars,Alien, etc ...) sont l exemple même de ce mode d’ecriture (sagas, spin-off, remake, reboot, produits derives), les studios allant jusqu’à développer des contenus promotionnels relatifs à l histoire du film.
En effet, les studios ne peuvent plus se contenter de support de communication de masse (affiches, teasers, pages Facebook). C’est pourquoi les studios développent des supports (vidéos, sites internet, jeux en réalité alternée) afin de plonger les audiences dans l univers du film avant sa sortie.
Les exemples sont nombreux:
- l'opération http://www.whysoserious.com développée pour The Dark Knight
- la campagne Prometheus: http://www.weylandindustries.com
-X Men Days of Future Past: http://www.thebentbullet.com, http://www.trask-industries.com, http://www.25moments.com
- Transformers l age de l extinction: http://www.transformersaredangerous.com
- et bien dautres encore !
Si vous avez deja parcouru ou expérimenté de tels supports, je serais ravi d’échanger avec vous en MP ou sur Skype, afin de decouvrir comment ces campagnes nouvelle generation transportent les spectateurs dans l univers du film !
Mathieu