Page 1 sur 1

Les campagnes de promotion transmedia

Posté : ven. août 08, 2014 12:11 pm
par Storyteller
Bonjour à tous !

Passionné de cinéma et d'univers narratifs en général, voila plusieurs années que je suis régulièrement les contenus diffusés par l'equipe Cloneweb. Etudiant en marketing/communication, je réalise actuellement un mémoire de fin d'etudes sur les nouvelles campagnes développées par les studios pour promouvoir leurs films, et plus particulierement les campagnes dites ’transmedia’.

Par definition, le transmedia articule un univers narratif original sur différents média/supports. Les franchises (Marvel, DC, Star Wars,Alien, etc ...) sont l exemple même de ce mode d’ecriture (sagas, spin-off, remake, reboot, produits derives), les studios allant jusqu’à développer des contenus promotionnels relatifs à l histoire du film.

En effet, les studios ne peuvent plus se contenter de support de communication de masse (affiches, teasers, pages Facebook). C’est pourquoi les studios développent des supports (vidéos, sites internet, jeux en réalité alternée) afin de plonger les audiences dans l univers du film avant sa sortie.

Les exemples sont nombreux:
- l'opération http://www.whysoserious.com développée pour The Dark Knight
- la campagne Prometheus: http://www.weylandindustries.com
-X Men Days of Future Past: http://www.thebentbullet.com, http://www.trask-industries.com, http://www.25moments.com
- Transformers l age de l extinction: http://www.transformersaredangerous.com
- et bien dautres encore !

Si vous avez deja parcouru ou expérimenté de tels supports, je serais ravi d’échanger avec vous en MP ou sur Skype, afin de decouvrir comment ces campagnes nouvelle generation transportent les spectateurs dans l univers du film !

Mathieu

Re: Les campagnes de promotion transmedia

Posté : ven. août 08, 2014 1:36 pm
par alex_bono
Ca m'intéresse de lire ton mémoire dessus.

Penche-toi un peu sur l'utilisation des réseaux sociaux, surtout Twitter, et la création de faux comptes à l'image des films, pour animer la communauté (en ce moment je pense au compte Twitter -pas terrible- de Mr Babadook). Y'a pas mal de trucs surtout aux US.

Le vrai problème c'est que les studios ne se donnent pas les moyens de faire des trucs cohérents et de communiquer dessus pour offrir un vrai univers global comics + film + jeux vidéo (par exemple) avec une histoire qui se suit.

Re: Les campagnes de promotion transmedia

Posté : ven. août 22, 2014 3:24 pm
par Storyteller
Hello alex-bono !

En effet, j'ai pu regarder ce qui se fait sur Mr Babadook. Les faux comptes (FB, Twitter) deviennent un classique pour promouvoir les films SF, fantastique, ou d'horreur.

Comme tu le dis si bien, ces créations à visée promotionnelle doivent s'inscrire dans un ensemble plus grand. Si l'histoire/l'univers est généralement développé sur plusieurs supports (film, comics, jeux vidéo, séries TV), la cohérence n'est pas toujours au rendez-vous.

Je suis actuellement en train de (re)découvir les campagnes de promotion de la franchise Hunger Games, et plus précisément pour la Révolte - Partie 1 (http://www.thecapitol.pn/intl/fr). Passionnant ! A dispo pour échanger avec ceux parmi vous qui sont réceptifs à ces formats. :D

Re: Les campagnes de promotion transmedia

Posté : sam. août 23, 2014 5:56 am
par loval
Storyteller a écrit :En effet, j'ai pu regarder ce qui se fait sur Mr Babadook. Les faux comptes (FB, Twitter) deviennent un classique pour promouvoir les films SF, fantastique, ou d'horreur.
Est-ce vraiment spécifique à ces genres?

Re: Les campagnes de promotion transmedia

Posté : sam. sept. 13, 2014 10:18 pm
par Storyteller
Tu soulèves un point intéressant loval. Manifestement, tout film a désormais droit à sa page Facebook et/ou compte Twitter. Le fait est que les studios jouent plus ou moins la carte de la narration selon le type de film. Un exemple qui me fait sourire régulièrement est le compte Facebook de Ted (https://www.facebook.com/TED.lefilm?fref=ts), qui est régulièrement mis à jour. L'idée à travers de tels comptes est de faire parler les personnages et non de balancer purement et simplement du matériel promotionnel.

Comme je le disais, je m'intéresse depuis quelques semaines au prochain Hunger Games. Si vous souhaitez découvrir la campagne mise en place pour le film, c'est par ici:
https://drive.google.com/file/d/0B7omoQ ... sp=sharing

Je pense, après plusieurs lectures sur le sujet, que la narration transmédia est en effet est une bonne riposte, à l'heure ou les audiences sont de plus en plus segmentées. De tels dispositifs permettent en effet de capter un public plus grand, et en même temps, d'étendre l'univers d'un film, voire d'une franchise.

Re: Les campagnes de promotion transmedia

Posté : jeu. oct. 02, 2014 12:28 pm
par alex_bono
Je viens de voir un truc super intéressant au bureau, ça s'appelle Cut, c'est une série France O
Alors, si on évite de juger la série sur sa qualité, il y a un gros travail de transmédia vraiment bien foutu, notamment avec une appui iPhone où tu as accès (un peu comme celle pour Bref) au téléphone du personnage principal. Mais ça va plus loin. Pendant la diffusion de l'épisode, tu peux recevoir en notification push les sms qu'il reçoit, les appels etc.

Ya pas grand chose sur le net qui en parle : http://www.therabbithole.fr/2014/09/09/ ... ransmedia/ mais jette un oeil, je pense que niveau immersion du spectateur ça vaut vraiment le coup.