Cours de cinéma, la foire aux idées

Pour des sujets de cinéma divers (musiques de films, débats de fond, etc)...
Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par Sigurd » mer. août 13, 2014 8:00 pm

Salut les copains (ouais, j'ai quelque chose à vous demander donc vous êtes tous mes copains) !

Lundi je vais donner mon premier cours de cinéma au lycée et pour qu'assez d'élèves s'inscrivent et que le cours ait lieu, je dois frapper fort et donner un cours par lequel les élèves puissent saisir la nature de ce qu'on va y faire durant l'année.

J'avais pensé, après avoir montré des extraits de HIGH PLAINS DRIFTER pour justifier le choix systématique de la VO ( :mrgreen: ), montrer en quoi la connaissance d'un cinéma "ancien" peut être importante pour un spectateur de films contemporains. L'idée étant, en gros, de montrer que le cinéma d'aujourd'hui ne vient pas de nulle part et que de nombreux films d'aujourd'hui entretiennent des liens (parfois explicites) avec le cinéma du passé. Vous voyez un peu le genre ?

Du coup, je pensais passer quelques extraits de films actuels pour ensuite montrer de quoi ils se font l'écho (ou l'inverse, c'est encore à définir).
Dans cet ordre d'idée, j'avais pensé à montrer des extraits de :

Hugo Cabret - L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat / et peut-être Le voyage dans la Lune (l'ouverture du film de Scorsese qui nous fait revivre (en 3D) l'impression des spectateurs qui reculaient en voyant le train arriver en gare chez les frères Lumière)

Wall-E - Hello Dolly (l'ouverture du Pixar se faisant sur une chanson du Kelly et Wall-E imitant les danseurs avec son couvercle de poubelle)

Star Wars Episode II - The Seachers La scène où Anakin retourne sur Tatooine qui reprend presque plan par plan une scène du dit western...

Kill Bill - Samourai Fiction (histoire de montrer aussi l'influence qu'ont pu avoir des cinémas d'autres contrées sur celui qu'on connaît)

Mon but n'est pas de montrer tout ça mais de choisir 2-3 "couples" marquants. Donc si vous avez d'autres idées, je suis preneur ! Et si jamais vous trouvez mon idée pourrave du cul et que vous avez en tête un cours d'accroche hyper vendeur, je prends aussi ! Merci d'avance, les copains !
Modifié en dernier par Sigurd le mer. août 13, 2014 8:14 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Cours de cinéma, la foires aux idées

Message par Arkaron » mer. août 13, 2014 8:14 pm

Matrix a pas mal de symétries avec Fist of Legend ou d'autres hongkongueries chorégraphiées par Yuen. Et pas mal de visuels faisant écho à Ghost in the Shell bien sûr.

C'est de la merde, mais le second Sherlock Holmes de Ritchie fait une référence explicite à Two Mules for Sister Sara (plans et musique simultanement il me semble).

Le très évident Watchmen / Apocalypse Now pourrait faire son petit effet siles élèves ont vu le Snyder.
Image
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Cours de cinéma, la foires aux idées

Message par Sigurd » mer. août 13, 2014 8:16 pm

Arkaron a écrit :Le très évident Watchmen / Apocalypse Now pourrait faire son petit effet siles élèves ont vu le Snyder.
Ouais, c'est exactement le genre de trucs que je recherche ! Merci ! Sinon, l'idée te parle ou pas du tout ? Je viens d'y penser en réfléchissant à ce que je pouvais faire pour introduire le cours...
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par Xidius » mer. août 13, 2014 8:27 pm

Tu peux t'amuser à piocher dans des comparaisons De Palma/Hitchcock mais ça reste pas mal ancien.
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par loval » mer. août 13, 2014 8:30 pm

Le Cuirassé Potemkine et The Untouchables: la poussette sur les escaliers (ça te permet aussi, si l'envie te prend, de parler des effets du montage défendus par Eisenstein et ses autres confrères formalistes russes)

Pour Kill Bill, tu as meilleur temps de faire des screenshots pour isoler 5-6 références: ça te permettra d'être rapide tout en pointant avec évidence les multiples influences (j'ai tout en stock, si besoin est). Et pourquoi montrer une séquence très éloquente (Elle à l'hôpital?)

Kurosawa/Leone

Hitchcock/De Palma

Après il te faudrait éviter de tomber dans la parodie, je pense, non?
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par Sigurd » mer. août 13, 2014 8:33 pm

Merci merci les gens !
loval a écrit :Après il te faudrait éviter de tomber dans la parodie, je pense, non?
Oh oui, j'ai oublié de le préciser, mais oui !
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par Sigurd » mer. août 13, 2014 8:34 pm

loval a écrit :(j'ai tout en stock, si besoin est)
Volontiers !
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par Arkaron » mer. août 13, 2014 8:45 pm

Tu commences par parler un peu ou tu les aguiches avec un clip d'entrée de jeu ?
Image
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par loval » mer. août 13, 2014 8:48 pm

Tu pourrais commencer par leur montrer la fin de LUCY et leur montrer ensuite la fin de 2001.
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par Sigurd » mer. août 13, 2014 8:52 pm

Arkaron a écrit :Tu commences par parler un peu ou tu les aguiches avec un clip d'entrée de jeu ?
Je pensais d'abord un peu parler, pour présenter le cours puis balancer les extraits sans forcément leur dire pourquoi je montre ça au début.
Tu pourrais commencer par leur montrer la fin de LUCY et leur montrer ensuite la fin de 2001.
:mrgreen:
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Deadpool
Jedi
Jedi
Messages : 659
Enregistré le : ven. juil. 16, 2010 7:11 pm

Re: Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par Deadpool » jeu. août 14, 2014 10:58 am

Sigurd a écrit :
Arkaron a écrit :Tu commences par parler un peu ou tu les aguiches avec un clip d'entrée de jeu ?
Je pensais d'abord un peu parler, pour présenter le cours puis balancer les extraits sans forcément leur dire pourquoi je montre ça au début.

À souvenir... Je me rappelle ma prof d'option cinéma au lycée nous a montré Nanouk l'Esquimau de Flaherty, pour tout de suite écarter les pseudos cinéfan... ont été bien une quarantaine au cours de présentation puis environ 12/15 au deuxième... mais bon si ça se trouve tu es dans un petit lycée et il te restera zéros élèves après


Sigurd a écrit :Lundi je vais donner mon premier cours de cinéma au lycée (..) j'avais pensé montrer en quoi la connaissance d'un cinéma "ancien" peut être importante pour un spectateur de films contemporains.
Je pensais que tu pourrais parler des remakes/reboots et donc Scaface celui d'Hawks / Brian de Palma ; les deux premiers Batman (Burton/Nolan)... même chose pour les "anciens" remake... La Grande évasion celui de Walsh & de Sturges, voire même quand un réal s'auto remake je pense bien sur à L'Homme qui en savait trop d'Hitchcock ; Godzilla d'Edwards à celui de Honda, Les Infiltrés de Sorsese remake de la première partie de d'Infernale affaire réalisée par Lau et Mak, bref ta comrpsi l'idée...
& sinon tu peux parler des films et/ou réal qui a inspiré d'autre un exemple fameux Kurosawa, & La Forteresse cachée qui inspirera Lucas pour star Wars
Modifié en dernier par Deadpool le ven. août 15, 2014 2:24 pm, modifié 2 fois.
"No matter what anybody tells you, words and ideas can change the world." (Le cercle des poètes disparus)

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par Sigurd » jeu. août 14, 2014 2:22 pm

Deadpool a écrit :
Mais bon si sa se trouve tu es dans un petit lycée et il te restera zeros élèves
Que d'optimisme, c'est encourageant ! Mais c'est justement pourquoi je ne voulais pas commencer par du Nanouk...

Deadpool a écrit :Je penser que tu pourrais parler des remake/reboots et donc Scaface celui d'Hawks / Brian De Palma ; les deux premier Batman (Burton/Nolan).. même chose pour les "ancien" remake... La Grande Évasion celui de Walsh & de Sturges, voir même quand un réal s'auto remake je pense bien sur à L'Homme qui en savait trop d'Hitchcock ; Godzilla de Edwards à celui de Honda, Les Infiltrés de Sorsese remake de la première partie de d'Infernal Affairs réalisé par Lau et Mak, bref ta comrpsi l'idée...
& sinon tu peut parler des film et/ou real qui on inspirer d'autre un exemple fameux Kurosawa,& La Forteresse cachée qui inspirera Lucas pour Star Wars
Pour les reboots et remakes, je ne voulais justement pas. Le but étant de montrer que même dans des films originaux et récents, il y a une présence de l'histoire du cinéma.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par loval » jeu. août 14, 2014 2:36 pm

Bah quoi, c'est hyper bien Nanouk!
Image

Avatar du membre
Deadpool
Jedi
Jedi
Messages : 659
Enregistré le : ven. juil. 16, 2010 7:11 pm

Re: Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par Deadpool » jeu. août 14, 2014 4:00 pm

loval a écrit :Bah quoi, c'est hyper bien Nanouk!
;-)
Sigurd a écrit :Que d'optimisme, c'est encourageant ! Mais c'est justement pourquoi je ne voulais pas commencer par du Nanouk...
c'est réaliste, à moins que ça soit des vrais amoureux du cinéma & documentaires, ils vont être rebutée, car la grande majorité n’apprécie pas ce genre
Modifié en dernier par Deadpool le ven. août 15, 2014 2:21 pm, modifié 1 fois.
"No matter what anybody tells you, words and ideas can change the world." (Le cercle des poètes disparus)

Avatar du membre
Deadpool
Jedi
Jedi
Messages : 659
Enregistré le : ven. juil. 16, 2010 7:11 pm

Re: Cours de cinéma, la foire aux idées

Message par Deadpool » jeu. août 14, 2014 4:03 pm

Sigurd a écrit :
Pour les reboots et remakes, je ne voulais justement pas. Le but étant de montrer que même dans des films originaux et récents, il y a une présence de l'histoire du cinéma.
comme tu veux, je te donnais une approche plus grand public... et y a des s films originaux et récents qui ont comment dire gentiment... rien à cirer :cry: (malheureusement)

cf :
Sigurd a écrit :pour qu'assez d'élèves s'inscrivent et que le cours ait lieu, je dois frapper fort
Modifié en dernier par Deadpool le ven. août 15, 2014 2:22 pm, modifié 1 fois.
"No matter what anybody tells you, words and ideas can change the world." (Le cercle des poètes disparus)

Répondre