La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

Pour des sujets de cinéma divers (musiques de films, débats de fond, etc)...
Répondre
Avatar du membre
Kalel
Jedi
Jedi
Messages : 692
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 4:28 pm
Localisation : Into your Fucking Mother
Contact :

La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

Message par Kalel » mer. oct. 08, 2008 2:09 pm

Voici un topic pour parler au moment opportun des effets de crise financière sur Hollywood, puisqu'on aura beau lire des avis a droite à gauche maintenant ou dans les mois a venir, cela reste de domaine de la spéculation, personne n'est réellement apte a dire exactement quels effets aura la crise financière ( Américaine ) sur Hollywood et le cinéma Américain.

Juste mon avis rapidement avant de lire l'article très intéressant publié ci dessous, première chose déjà beaucoup de films qui ont été tourné récemment dont les sorties ont été dès le début programmés pour une sortie en 2009, ne devraient pas être atteints, puisque certains ont été financer entièrement courant de l'année 2008, même au niveau de la distribution, par contre pour la distribution internationale, il faut savoir que lorsqu'un films est proposé à des distributeurs étrangers, c'est sous forme d'appel d'offres ( sauf dans des cas de partenariats signés sous contrat au préalable, ou via des filiales ), et c'est au plus offrant qu'ont lâche la mise ( bien entendu les distributeurs, négocient au plus bas possible ).
En gros certains films pourraient ne pas trouver de distributeurs a l'internationale en cas de crise financière plus aigus, ou au contraire certains films pourraient être vendu aux distributeurs a prix d'or, Hollywood ayant besoin de cash pour l'année a venir.

Maintenant sur le long cours ( donc courant 2009 et après 2009 ), beaucoup de films en cours de production pourraient être retardé, voir annulés puisqu'il n'y aurait pas assez de fonds, les Studios préférant faire une séléction de ce qui doit être réellement tournés ( l'argent dominant, ca risque d'être les films dits commerciaux ), mais aussi, ceux ne sont pas forcément que les films commerciaux qui auraient les meilleures opportunités d'aboutir, puisque si on se réfère a la crise de 29 qui avait énormément touché le cinéma Américain, on peut en retenir que dans un climat de vie difficile, les gens ont malgré des manques financiers certains, toujours l'envie ( et besoin ) de rêve et de s'évader, quelques chose a laquelle se raccrocher, ce n'est pas forcément uniquement le cinéma, mais celui ci a permis dans la période noire des années 30 de continuer a produire ( même a moindre coût ) du divertissement au cinéma pour essayer de rassurer les masses, avec des films dit optimistes, faudrait voir ce que donnerait la vision du cinéma Américain en période de crise pendant les années 2009 et plus et voir quels effets ca aura sur la fréquentation des salles de cinéma américaines et de la consommation.

Autrement, au contraire la crise pourrait avoir effet de relancer les emplois aux Etats Unis a Hollywood, puisque bons nombres de projets seront exempt de certains impôts qui étaient obligatoires avec une économie "stable", dorénavant certains impôts allégés, devraient avoir effet de faire changer leur fusil d'épaule a certains producteurs, et permettre d'avantage de films a petit budget en production ( c'est une possibilité ).
Mais cette baisse d'impôts n'est pas forcément significative de production, au contraire pas mal de projets risque de tombé a l'eau, car ils surfaient sur un système d'investissement "stable" a l'époque.

En gros la crise actuelle est une lame a double tranchant, elle pourrait enrayer Hollywood pour l'année a venir ( et les suivantes tant que la crise perdurera ), ou au contraire pourrait permettre a Hollyowood de générer de l'emploi ( locaux ) et permettre a des films a petit budget d'être crées. ( ce qui peut arranger les affaires du cinéma étranger )

En finalité, la seule certitude c'est que la crise a et aura un effet complètement imprévisible sur le long et court terme, il va falloir être patient pour en voir les effets.



A lire l'article suivant :

" La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

La fréquentation du cinéma n’a pas faibli aux Etats-Unis. Du moins en 2007 : on a compté 1,47 milliards d’entrées. Les 12-24 ans représentent 38% du total : Internet n’a pas encore tué le cinéma en salles, même auprès des jeunes. Il faudra en revanche suivre de près les réactions à la crise. Chacun s’accorde en effet sur les risques de récession et de repli des consommations culturelles, qui apparaissent comme des variables d’ajustement lorsque le pouvoir d’achat se réduit et que l’inquiétude monte.

Pour les studios comme pour les autres entreprises, la crise financière rendra le crédit plus rare et plus cher. Comme le déclarait un avocat américain spécialiste du cinéma, il faudra présenter des projets plus convaincants pour obtenir les sommes nécessaires à la production.

Un exemple : on apprend que Steven Spielberg, le patron de DreamWorks, a négocié un apport de 500 millions de dollars auprès d’un conglomérat indien nommé Reliance. Mais l’accord est soumis à une condition qui n’aurait pas fait problème il y a quelques mois et qui aujourd’hui est plus difficile à remplir : trouver plusieurs millions de dollars additionnels auprès des banques pour éponger les dettes de la compagnie.

Les relations entre Wall Street et le cinéma ont eu des hauts et des bas

Du temps du muet, on se méfiait de cette industrie à risque dans laquelle certains avaient perdu des sommes impressionnantes. Mais en 2004, des banques comme Merrill Lynch, JPMorgan et Goldman Sachs ont investi dans des studios, dans l’attente d’un joli taux de rendement. Cela a permis le tournage d’un bon nombre de films. Selon le Time, Merrill Lynch a investi en avril 2007 plus d’un milliard de dollars dans Summit Entertainment, ainsi que 500 millions dans des productions du studio MGM. Cet engouement des banquiers pour le cinéma n’a pas faibli, du moins jusqu’aux premiers signes de crise des subprimes.

Depuis une année en effet, les banques ont commencé à se retirer discrètement, et celles qui sont restées se font de plus en plus exigeantes. On peut s’attendre à ce que les studios se tournent vers des investisseurs indiens ou vers Abou Dhabi, faute d’argent frais du côté des investisseurs américains.

Ce ne sont pas forcément les moins bons scenarii qui seront écartés

Des studios, grands ou petits, risquent donc de perdre le soutien des « hedge funds » et de certains investisseurs de Wall Street, réduisant ainsi le nombre de films, ce qui, au fond pourrait assainir un secteur qui conserve une certaine propension à la surproduction. A cela près que ce ne seront pas nécessairement les moins bons scenarii qui seront écartés par les investisseurs.

Il y a d’autres incidences imprévues de la crise financière qui ne manquent pas d’intérêt. Le plan de 700 milliards de dollars destiné à sauver les banques américaines pourrait profiter à Hollywood. En effet, des réductions d’impôts de plus de 470 millions de dollars sont prévues sur une dizaine d’années, pour les producteurs de cinéma et de télévision dont les tournages se feront aux Etats-Unis. Le Los Angeles Time, qui nous apprend la nouvelle, reconnaît que la somme n’est pas considérable, si on la compare au coût moyen d’un film de cinéma aux Etats-Unis : 106,6 millions de dollars, mais cela conduira certainement des productions à petit budget (du moins à l’échelle américaine) à localiser leurs tournages dans le pays, et à sauver ainsi des emplois locaux.

Ajoutons que le léger repli du cinéma américain, s’il se produisait, pourrait avoir un autre effet inattendu : laisser un peu de place aux autres cinématographies, trop souvent écartées par une polarisation de la programmation des salles européennes entre films américains et films européens. "

Source: http://www.rue89.com

"THIS IS IT"

Avatar du membre
Sylvebarbe
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1397
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:06 pm
Localisation : La forêt de Fangorn
Contact :

Re: La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

Message par Sylvebarbe » sam. sept. 26, 2009 7:19 pm

Article assez déprimant sur la fin annoncée de la MGM.

http://www.ecranlarge.com/article-details-13192.php


C'était dans l'air du temps, mais ça semble se confirmer. Certes le studio depuis près de 40 ans n'est plus ce qu'il était autrefois, mais ça a été quand même le studio N°1 d'Hollywood pendant les 40 années précédentes et qui nous a donnés pleins de chef d'oeuvre.

Cela dit, ça m'étonnerait que Bilbo le Hobbit soit annulé vu l'attente et les enjeux financiers, ce serait une première.
Image
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

Message par Docteur Danny » sam. sept. 26, 2009 9:40 pm

Le poblème, c' est que c' est difficile de connaître les conséquences en détails. Ca fera sûrement du tort au petits films produits par des filiales de gros studios, et ces mêmes studios, déjà frileux à l' idée de produire de la nouveauté ( même en blockbuster ) risque de se replier encore plus, et de prendre encore moins de risques financiers.
Modifié en dernier par Docteur Danny le dim. juin 20, 2010 3:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

Message par Luciole » dim. sept. 27, 2009 10:32 pm

Pas obligatoirement, je repense à Very bad trip qui a du couter 30-40 Millions de $ et qui en a rapporté bien plus (200 Millions non ? :shock: ).
Ça va peut être changer la politique des gros studios.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

Message par loval » lun. sept. 28, 2009 7:42 am

La crise de 29, avec tous les procès et la perte des salles de cinémas, a dû être plus handicapante que cette crise actuelle, il me semble? Et regarde comment ils sont revenus...
Image

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

Message par Docteur Danny » lun. sept. 28, 2009 11:40 am

Luciole a écrit :Pas obligatoirement, je repense à Very bad trip qui a du couter 30-40 Millions de $ et qui en a rapporté bien plus (200 Millions non ? :shock: ).
Ça va peut être changer la politique des gros studios.


Je sais pas. Bien sûr, tu as toujours les exceptions des petits films qui rapportent gros, mais est-ce que c' est si courant que ça ? En général, la sécurité prime sur l' audace.

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

Message par Luciole » lun. sept. 28, 2009 5:19 pm

Ou sinon il peuvent donner un vrai salaire aux acteurs. :roll:
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

Message par Docteur Danny » lun. sept. 28, 2009 5:30 pm

Certains sont capables de baisser leur salaire pour sauver un film. J' en connais pas beaucoup, je reconnais.

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

Message par Luciole » lun. sept. 28, 2009 6:13 pm

Le salaire de Depp dans le prochain pirate réglerait le problème de l'accès à l'eau potable dans deux planètes (chiffres made by me :o ).
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

Message par Docteur Danny » lun. sept. 28, 2009 7:07 pm

Et tous les salaires des joueurs de foot réunis pourraient régler le problème de la faim dans le monde. Ah, et à peine 5 % du budget mondial de l' armement pourraient régler le problème aussi.

On peut aller loin avec ce genre de raisonnement.

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: La crise financière menace-t-elle Hollywood ?

Message par Luciole » lun. sept. 28, 2009 7:21 pm

En effet, j'ai atteint une variante du point de godwin.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Répondre