Livres

Pour discuter d'autres sujets : musiques, cuisine, quizz, etc... Tout est permis !
Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Livres

Message par Arkaron » mar. janv. 17, 2012 1:33 pm

En train de lire Cloud Atlas. Immense morceau.
Image
Image

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Livres

Message par Docteur Danny » mar. janv. 17, 2012 8:33 pm

Arkaron a écrit :En train de lire Cloud Atlas. Immense morceau.
Si ça te dérange pas, je veux bien tes impressions sur le livre quand tu l'auras fini.

Avatar du membre
MrHobbes
Jedi
Jedi
Messages : 638
Enregistré le : mer. déc. 17, 2008 1:08 pm
Contact :

Re: Livres

Message par MrHobbes » mar. janv. 17, 2012 8:38 pm

Docteur Danny a écrit :
Arkaron a écrit :En train de lire Cloud Atlas. Immense morceau.
Si ça te dérange pas, je veux bien tes impressions sur le livre quand tu l'auras fini.
MAIS BIEN SUR QUE CA LE DÉRANGE!!! ON A PAS IDEE DE POSER DES QUESTIONS PAREILLES, INSOLENT! :mrgreen:
Image
That's what she said

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Livres

Message par Xidius » mar. janv. 17, 2012 8:43 pm

Et moi, tout le monde s'en fout ! :x
Image

Avatar du membre
MrHobbes
Jedi
Jedi
Messages : 638
Enregistré le : mer. déc. 17, 2008 1:08 pm
Contact :

Re: Livres

Message par MrHobbes » mar. janv. 17, 2012 8:50 pm

Bah vas-y! Balance ton avis sur Cartographie des nuages!
Image
That's what she said

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Livres

Message par Xidius » mar. janv. 17, 2012 8:58 pm

Laisse moi le finir :p
Image

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Livres

Message par Arkaron » ven. janv. 20, 2012 8:16 pm

Ayé, j'ai fini ça :

Image

Pour faire simple, ça défonce des grandes largeurs au moindres détails la vaste majorité des œuvres de fiction que j'ai lues. Bon, bien sûr, ce n'est pas parfait.

Comme vous le savez peut-être déjà, Cloud Atlas est composé d'une narration “symétrique” en six histoires. La première moitié des 5 premières, suivie de la sixième dans son entier, puis les conclusions respectives des cinq premières par ordre décroissant. Cet artifice assez intéressant en livre (j'espère ô combien que la narration du film sera élaborée différemment cela dit) permet à Mitchell de s'essayer à plusieurs genres différents.

La 1ère histoire, qui s'avère assez difficile à lire et pas très entraînante au premier abord, se déroule au 19e siècle. L'anglais est donc adapté à l'époque, et c'est un peu comme lire un lexique sans définitions (plus ou moins dix mots nouveaux par page). L'histoire est assez intrigante par contre : un américain en voyage dans les eaux pacifiques va aider un aborigène à échapper à son funeste destin et côtoyer différentes personnalités/philosophies sur les rapports entre les races.

La 2e histoire, ma préférée, introduit Robert Frobisher, un jeune musicien doué mais très arrogant et imbu de sa personne. Le texte adopte un ton cynique délicieux, et je me suis délecté de suivre son aventure en Belgique, alors que sa vie sombre petit à petit dans une tragédie improbable. Il compose le “la cartographie des nuages en sextuor”, grande fresque musicale qui j'espère nous serra proposée dans l'adaptation.

Le 3e histoire, qui a fini par pas mal m'ennuyer pour être honnête, est celle de Luisa Rey, une journaliste enquêtant sur un complot nucléaire dans les années 1970 aux États-Unis. Le découpage temporel rend l'ensemble assez confus et ce n'est pas super intéressant, en particulier à cause de personnages soit antipathiques, soit transparents.

La 4e histoire est un concentré d'humour noir très réussi sur un éditeur anglais qui est fait prisonnier dans une maison de retraite au personnel tortionnaire ; ça vaut l'détour.

La 5e histoire est celle de Sonmi, le clone condamné à mort dans un futur pas si lointain où la “corpocracie” est la dernière lueur de civilisation dans le monde. Intrigue mêlant émancipation, révolution, peinture pessimiste de l'avenir imaginant une société capitaliste poussée à son paroxysme... jusqu'au point de fracture inévitable. Passionnant.

L'histoire centrale enfin, est la plus difficile à comprendre linguistiquement parce qu'elle a lieu plus en avant dans le futur, à une époque où la civilisation a quasiment disparue. Plus d'anglais donc, mais un dialecte inventé par l'auteur. L'initiative rappelle celle d'Alan Moore dans le premier chapitre de sa Voix du Feu même si là c'est un peu plus abordable. Événements intrigants qui devraient permettre un très bon trip SF à l'écran.

Au final, ce n'est pas la structure du bouquin qui impressionne le plus, c'est la qualité constante de l'écriture. De la très bonne littérature, pas sans défauts certes, mais ambitieuse, grandiose et pertinente.

Et si un jour je peux jeter un œil à la traduction, je serais curieux de voir comment ils s'y sont pris.

Maintenant, je ne sais pas trop quel livre commencer. J'hésite à entamer A Princess of Mars, mais clone m'avait dit qu'il n'avait pas trop aimé..?
Image
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Livres

Message par Xidius » ven. févr. 17, 2012 8:50 pm

Image
Image

Avatar du membre
Luki
Apprenti Jedi
Apprenti Jedi
Messages : 143
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 11:12 am
Localisation : Paris.

Re: Livres

Message par Luki » dim. févr. 19, 2012 9:57 am

Je suis en train de lire Hunger Games aussi. C'est fou comme c'est mal écrit. Un bon livre de train/métro.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar_boxtrolls.jpg[/img]

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Livres

Message par Arkaron » dim. févr. 19, 2012 10:00 am

Je ne comprendrai jamais ça. Que je sois dans le métro, sur mon canapé ou dans un groupe de lecture aristocratique, il est hors de question de lire un livre mal écrit.

Après, si tu le lis en français, c'est peut-être la faute du traducteur.
Image
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Livres

Message par Hellboy » dim. févr. 19, 2012 11:26 am

Arkaron a écrit :Je ne comprendrai jamais ça. Que je sois dans le métro, sur mon canapé ou dans un groupe de lecture aristocratique, il est hors de question de lire un livre mal écrit.
C'est vrai que pour un livre c'est difficile à supporter (je me rappelle avoir souffert avec Davinci code) mais je comprends qu'on puisse avoir des lectures plus "légères" dans certains lieux de transit. Pour ma part, j'ai des bédés de toilettes.
Arkaron a écrit :Après, si tu le lis en français, c'est peut-être la faute du traducteur.
M'en parle pas, le mec qui s'occupe des bd des Simpsons en ce moment est une catastrophe...

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Livres

Message par Sigurd » jeu. mars 22, 2012 6:44 pm

Image
Les attentats du 11 septembre 2001, et leurs répliques en Asie et en Europe, nous ont jetés dans l'angoisse et le désarroi. Le nouveau désordre mondial est d'abord dans nos têtes. Y aurait-il, malgré toutes nos dénégations, un vrai " choc des civilisations " ? Et si oui, quelles civilisations ? L'Occident contre l'islam, l'Europe contre l'Amérique ? Dans cette confusion, nous voudrions sauver notre spécificité européenne, mais au nom de quoi le faisons-nous ? A lire les journaux et les livres parus depuis trois ans, souvent signés de plumes prestigieuses, on peut craindre que ce soit au nom d'une sagesse impuissante, d'un pacifisme hargneux, et d'une autocritique aussi complaisante que suicidaire. Pourtant, l'Europe n'est pas tout à fait indigne de vivre. L'idéal de civilisation qu'elle a si souvent trahi n'est pas mort pour autant. Il faut ressaisir cet idéal, remonter à sa source, le réaffirmer dans toute sa claire exigence. A ce prix, nous resterons civilisés.
Un essai que je vous recommande chaudement. Un plaidoyer pro-européen. Une réhabilitation de l'intelligence dans une époque qui s'en éloigne toujours plus.

En partant du 11 septembre, Barilier nous expose sa vision des sociétés, des civilisations alors que, comme il le dit, le terme même de civilisation est devenu honteux, renié. En véritable Athénien, il nous parle aussi en détails de l'Islam, expliquant ce qui sépare irrémédiablement l'islamisme de la raison.

Brillant.

Vous trouverez ici une critique plus détaillée.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Livres

Message par loval » jeu. mars 22, 2012 8:30 pm

Tu me le prêtes?
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Livres

Message par Sigurd » jeu. mars 22, 2012 9:05 pm

loval a écrit :Tu me le prêtes?
Ouais ? Ca t'intéresse ? Tu me semblais peu réceptif quand je t'en vantais les mérites chez toi !
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Livres

Message par Hellboy » ven. mars 23, 2012 12:14 pm

On parle politique ?

Répondre