Basile a écrit :Je viens à l'instant de finir Akira.
Alors pêle mêle :
-C'est ultra violent, surtout aux alentours du tome 3-4, avec les massacres entre clans.
Ben oui c'est réaliste!
-C'est techniquement impressionnant (mais toujours dur de savoir à qui revient le mérite avec le système des assistants) au niveau des rendus de vitesse, d'impact et pour les décors et véhicules en général.
Otomo a fait tout, tout seul en grande majorité, a cette époque un mangaka jouissait d' a peine une poignée d'assistants ( entre 2 et 5, voir dessinait presque seul ), ce n'est que depuis le début des années 90 qu'un mangaka a succès peut espérer avoir entre 5 et 10 assistants.
-Mais c'est aussi ultra cinématographique, c'est même que ça...
C'est tout a fais normal, Otomo n'a jamais réellement voulu faire du manga ( grossièrement deux oeuvres dans sa carrière de mangaka : Domu et Akira ), ça été qu'une étape dans sa carrière pour passer réellement a ce qu'il voulait faire, c'est a dire de la réalisation, et il l'a fait ensuite, et il ne fait plus que ça, et il refera probablement plus jamais du manga.
Il n'a jamais dessiné comme un mangaka, mais comme un storyboarder ( au niveau de la dynamique et du découpage ), mais en puissance 10, avec une maitrise parfaite de son trait et de son style.
-La fin s'éternise vraiment et tous ces affrontements puent le Dragon Ball Z -_-
C'est vrai la fin est longue, mais par contre DBZ je vois pas le rapport.
-Mais la toute toute fin est chouette.
Elle est plus que chouette.
-C'est un divertissement de qualité.
Non non, c'est une oeuvre énorme, qui n'a rien à envié aux watchmen & cie, c'est pas du tout la même manière de raconter ni les même codes ( que ce soit visuel, critiques, textuelles etc ... ), mais autant Akira était visionnaire pour son époque ( et l'est encore ) sur la société Japonaise et Occidentale, autant c'est aussi une oeuvre de SF et fantastique à part entière, qui a elle seule fait avancé le manga, mais aussi la bande dessinée mondiale ( puisque Akira est devenue une référence dans tous les continents ), c'est un manga, pas un comic ou autre, mais on peut parler d'un des premiers graphique novel, qui montre la volonté de l'auteur de raconter une histoire comme un film, et non pas comme un manga ou une BD, comme je disais précédemment, le manga et ses cases ne sont qu'un prétexte à Otomo qui n'avait pas les moyens financiers d'en faire un film ( saut après et encore c'est de l'animation ), mais a réaliser son oeuvre sur papier comme un film.