Help!
Help!
Les copains, j'ai besoin de vos connaissances.
Dans le cadre de mes cours, je vais écrire un papier sur la lumière au cinéma que j'ai décidé de restreindre sur la question de l'éclairage dans les scènes de meurtre. Il faudrait que je puisse montrer plusieurs scènes différentes, de toute époque.
Si vous avez des exemples d'homicides où l'éclairage est particulier, faites péter les idées
J'ai déjà quelques exemples en tête: le premier meurtre dans Suspiria, la scène de la douche de Psycho, le meurtre de Basil dans The Picture of Dorian Gray (la version datant de 1945).
Merci!
Dans le cadre de mes cours, je vais écrire un papier sur la lumière au cinéma que j'ai décidé de restreindre sur la question de l'éclairage dans les scènes de meurtre. Il faudrait que je puisse montrer plusieurs scènes différentes, de toute époque.
Si vous avez des exemples d'homicides où l'éclairage est particulier, faites péter les idées
J'ai déjà quelques exemples en tête: le premier meurtre dans Suspiria, la scène de la douche de Psycho, le meurtre de Basil dans The Picture of Dorian Gray (la version datant de 1945).
Merci!
- cloneweb
- Awesome Boss
- Messages : 8221
- Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Help!
Hummm... J'aurai dit Pyscho pour commencer mais tu l'as fait.
La scène de meurtre dans le bureau de Casino Royale ? Celle qui fait de Bond un agent 00 ?
Je vais réfléchir à d'autres trucs
La scène de meurtre dans le bureau de Casino Royale ? Celle qui fait de Bond un agent 00 ?
Je vais réfléchir à d'autres trucs
Re: Help!
Pour Casino Royal, c'est intéressant. Peut-être pas vraiment vis-à-vis de l'éclairage en soit, mais du choix du n/b par rapport à la saga et à la narration.
Il me faudrait un film de la Hammer, mais je connais tellement mal.
Il me faudrait un film de la Hammer, mais je connais tellement mal.
- Docteur Danny
- Chevalier Jedi
- Messages : 1252
- Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm
Re: Help!
Ca marche aussi pour le meurtre version Batman Forever, il me semble. Sinon, Seven c' est bon ou pas ? ( meurtre + images "made in David Fincher" )Hellboy a écrit :le meurtre des parents de Bruce Wayne ("ever danced with the devil in a pale moonlight ?")
Re: Help!
Y a aussi le "l'execution" d'Uma thurman au début de Kill Bill ou aussi celle du pédophile au début de sin city par Bruce Willisloval a écrit :Pour Casino Royal, c'est intéressant. Peut-être pas vraiment vis-à-vis de l'éclairage en soit, mais du choix du n/b
- Hellboy
- Démon et Merveille
- Messages : 3293
- Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
- Localisation : Avec ta copine
Re: Help!
Soit quand Lecter bouffe la joue du flic soit le truc filmé en infra rouge (je ne sais plus s'il y a meurtre ou pas)...loval a écrit :Tu penses au quel?Hellboy a écrit :Y a le Silence des agneaux
- Harley Quinn
- Jedi
- Messages : 546
- Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 6:30 pm
Re: Help!
Je te conseille de fouiller dans les Mario Bava. Sinon, Zodiac et Summer of Sam (deux films sur le même sujet, d'ailleurs). Ah, et le meurtre d'intro de Minority Report pourrait être intéressant, aussi.
Sans oublier les De Palma (influences hitchcockiennes on ne peut plus présentes), Blow Out en tête ().
Raaah, et aussi le remake des Nerfs à vif par Scorsese...Bon, je m'arrête.
Sans oublier les De Palma (influences hitchcockiennes on ne peut plus présentes), Blow Out en tête (
Raaah, et aussi le remake des Nerfs à vif par Scorsese...Bon, je m'arrête.
Re: Help!
Salut tout le monde moi aussi j'aurais besoin de vos connaissances.
Je dois faire l'analyse filmique d'une séquence du film "Mémento" de Christopher Nolan. Elle doit durée entre 4 à 5 minutes. J'avais choisit une séquence, celle ou Léonard est dans l'hôtel et parle pour la première fois a Burt. Ma prof ne la pas trouver très intéressante... donc je dois changer de séquence, j'ai pensé a la séquence au restaurant ou Léonard rencontre Nathalie qui lui donne les info sur "John G". Scène qui permet d'aborder les thèmes de manipulation, le rôle de la femme/femme fatal (la femme de Léonard avec les flash bac/Nathalie) , car Mémento utilise beaucoup de code du film noir... Le seul hic avec Memento c'est pour restitué la séquence dans ce film vu que le film est antichronologiques et qu'il est non linéaire (scène couleurs et noir&blanc). Ma prof me conseil de travailles "aussi" sur la séquence d'ouverture (la photo qui s'efface, la séquence et vraiment monté à l'envers) qui selon elle "résume à elle seule le film".
Bien sur il faut que j'établisse des parallèle avec d'autre film de Nolan (thèmes récurent, idée de réalisme, etc...)
Donc si vous aurait une idée de séquence ou ce que vous pensé de la scène d'intro ou de restaurant. merci
ps : il faut aussi donner ou plutôt expliquer le sens que Nolan veut donner en cadrant/filmant d'une manière, l'éclairage, le décors ce que cela indique psychologiquement ou apporte à la scène etc... je ne suis pas très doué pour cela...
Je dois faire l'analyse filmique d'une séquence du film "Mémento" de Christopher Nolan. Elle doit durée entre 4 à 5 minutes. J'avais choisit une séquence, celle ou Léonard est dans l'hôtel et parle pour la première fois a Burt. Ma prof ne la pas trouver très intéressante... donc je dois changer de séquence, j'ai pensé a la séquence au restaurant ou Léonard rencontre Nathalie qui lui donne les info sur "John G". Scène qui permet d'aborder les thèmes de manipulation, le rôle de la femme/femme fatal (la femme de Léonard avec les flash bac/Nathalie) , car Mémento utilise beaucoup de code du film noir... Le seul hic avec Memento c'est pour restitué la séquence dans ce film vu que le film est antichronologiques et qu'il est non linéaire (scène couleurs et noir&blanc). Ma prof me conseil de travailles "aussi" sur la séquence d'ouverture (la photo qui s'efface, la séquence et vraiment monté à l'envers) qui selon elle "résume à elle seule le film".
Bien sur il faut que j'établisse des parallèle avec d'autre film de Nolan (thèmes récurent, idée de réalisme, etc...)
Donc si vous aurait une idée de séquence ou ce que vous pensé de la scène d'intro ou de restaurant. merci
ps : il faut aussi donner ou plutôt expliquer le sens que Nolan veut donner en cadrant/filmant d'une manière, l'éclairage, le décors ce que cela indique psychologiquement ou apporte à la scène etc... je ne suis pas très doué pour cela...
"No matter what anybody tells you, words and ideas can change the world." (Le cercle des poètes disparus)
Re: Help!
bha y'a un style/une touche Nolan quoi... après faut aimé...Il y a souvent un affrontement entre deux personnage et ils sont ambigue, le(s) personnage(s) est/(sont) une sorte de anti-héros, et il y a ce soucie du réalisme (que l'on lui reproche pour Batman) et bien souvent la fin du film laisse plusieurs hypothèse... D'ailleurs quelqu'un aurait-il vu Following (sont premier film totalement en noir & blanc) et Insomnia (Al pacino/ Robin William) ?Pottio © a écrit :Mais... C'est si bien que ça Nolan ? C'est pas que du tape à l'œil ?
"No matter what anybody tells you, words and ideas can change the world." (Le cercle des poètes disparus)