Page 1 sur 8

Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : ven. sept. 26, 2008 4:23 pm
par Kalel
Bon ben une petite découverte intéressante, il y avait pas de topic approprié pour caler ça, alors je pense que celui ci pourrait être bon, en sachant qu'on pourra rajouter d'autres choses par la suite, notamment dans les dernières découvertes en matière de technologie multimédia ( TV, informatique, console, etc ... )

Donc je pense que vous en avez entendu parler, on en parlent pas mal depuis la nuit dernière sur toutes les télés du monde, Fusion Man ( alias Rocketeer ou Iron man ? ) :

"Fusion Man" traverse la Manche avec une aile à réaction

Image


Le pilote suisse Yves Rossy, dit "Fusion Man", a réussi, vendredi 26 septembre, sa tentative de vol entre Calais et Douvres avec une aile en carbone fixée sur son dos et munie de quatre réacteurs. Largué d'un petit avion au-dessus de Calais, l'homme-oiseau a couvert les 35 km qui séparent la France de l'Angleterre en une dizaine de minutes, avant d'atterrir dans un champ, côté anglais, après avoir déployé un parachute.

Le pilote suisse Yves Rossy va tenter, jeudi 25 septembre ,un vol entre Calais (Pas-de-Calais) et Douvres (Angleterre) avec une aile en carbone fixée sur son dos et munie de quatre réacteurs.
Les faits Traversée de la Manche : le pilote reporte son vol

Yves Rossi, 49 ans, avait dû renoncer à deux reprises, mercredi et jeudi, à sa tentative en raison d'une météo défavorable. Ancien pilote militaire – il compte plus de mille heures de vol sur Mirage III –, actuellement pilote de ligne, il était devenu en 2004 le premier homme à voler avec une aile individuelle munie de réacteurs.

Sa nouvelle aile, d'une envergure de trois mètres, ne permet de voler qu'une dizaine de minutes, compte tenu de la petite taille du réservoir de kérosène (30 litres) ; elle permet des pointes à 300 km/h. Amateur de sensations fortes, Yves Rossi a réalisé plus de 1 000 sauts en parachute, skysurf et autres prototypes à son actif.

Video : http://www.dailymotion.com/video/x4f5gy ... -a_extreme


ps: Je pense que l'armée va s'intéresser de près a son joujou.

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : ven. sept. 26, 2008 5:23 pm
par Basile
Faut voir, c'est quand même très encombrant, sûrement cher et dans le cadre d'un largage en territoire ennemi ça n'est pas réutilisable (oui parce que une fois au sol, pas question de se trimballer avec ce machin) donc les applications militaires sont limitées.

Mais oui ça serait super sur des troupes de chocs (avec des dessins sur les ailes et des sirènes qui imitent le bruit des TIE Fighters) :mrgreen:

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : ven. sept. 26, 2008 6:50 pm
par Kalel
Ah mais quand je dis que ca va intéresser l'armée, je parle de la licence, pas du véhicule tel qu'il est.

Mais les capacités techniques qu'a mis au point le gars, combinés a du matériel militaire ainsi qu'un budget militaire ça pourrait développer un engin beaucoup plus performant. ( l'armée Américaine utilise déjà ce type d'appareil mais seulement pour le largage de soldat parachuté a haute altitude vers la mer en plongeon ).

Des ailes encore plus petites et avec des matériaux plus résistants, idem pour la combinaison ( l'armée dispose déjà de combinaison plus performantes ), en fait la vraie "révolution" du truc c'est le moteur et les mini turbines qu'a mis au point le mec, qui permettent un vol stable ( tant qu'il y a du carburant ) et surtout la vitesse de pointe de 300 km/h.

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : ven. sept. 26, 2008 6:52 pm
par crazyguy
Buzz L'éclair! :lol:
J'ai complètement zappé ça à la téloche, zut. Je me rattraperai.

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : ven. sept. 26, 2008 6:56 pm
par loval
Kalel a écrit :Le pilote suisse Yves Rossy
:mrgreen:

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : ven. sept. 26, 2008 7:08 pm
par Basile
"Coucou" c'est le cocorico suisse non ? ^^

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : ven. sept. 26, 2008 9:35 pm
par Hellboy
Qu'est ce qu'ils vont pas chercher ces suisses pour se cramer les pets !! Peuvent pas faire comme tout le monde !
Bande de frimeurs.

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : dim. sept. 28, 2008 7:14 pm
par Kalel
Quand la réalité rattrape la science fiction, d'içi quelques milliers d'années ( je pense avant ), on devrait avoir des engins spaciaux se déplaçant comme ceux de Star Trek, surement la plus grand découverte de l'humanité depuis E=MC² ou la bombe atomique, et pour preuve l'article a lire ci dessous:

Dans une bulle plus rapide que la lumière: le moteur à distorsion

Cela peut paraitre étrange, mais en manipulant des dimensions supplémentaires de notre espace avec des quantités énormes d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...), deux physiciens de la Baylor University ont décrit comment on pourrait créer un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...) permettant de voyager plus vite que la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des...), ou moteur de "distorsion", qui plierait mais ne violerait pas les lois de la physique (La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la science de la nature. Son champ...).

"Nous pensons que nous pouvons créer un moteur de distorsion, basé sur la relativité générale (La relativité générale est une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage...) relativiste de la gravitation. Dans ce cadre, la présence d'une masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur...) déforme...) et la théorie des cordes," déclare Gerald Cleaver, co-auteur du papier qui est apparu sur ArXiv.org en prépublication:

Image



Il suffirait de comprimer l'espace temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...) devant le vaisseau et de l'étendre derrière lui
pour créer une "bulle de distorsion" pouvant se déplacer plus vite que la lumière.

Le moteur à distorsion est basé sur une conception datant de 1994 proposée initialement par Michael Alcubierre. Le "moteur Alcubierre" implique de comprimer le tissu de l'espace-temps (La notion d'espace-temps a été introduite par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la géométrie de...) devant un vaisseau et de l'étirer à l'arrière, créant une bulle dans laquelle reposerait ce dernier. L'astuce est que le vaisseau ne se déplacerait pas réellement: c'est l'espace qui se déplacerait autour du vaisseau spatial resté stationnaire.

Cela signifie que le vaisseau arriverait à sa destination plus rapidement qu'un faisceau de lumière parcourant la même distance, mais sans violer la relativité d'Einstein. La relativité indique en effet qu'il faudrait fournir une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre...) infinie d'énergie pour accélérer un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois...) tel que le vaisseau à la vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) de la lumière, mais ici le vaisseau ne se déplace pas vraiment.

Le tissu de l'espace s'est étendu plus rapidement que la vitesse de la lumière par le passé, indique Cleaver, juste après le Big Bang (Le Big Bang[1] désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’univers il y a environ 13,7 milliards...): "nous recréerions la période inflationniste de l'univers (On nomme univers l'ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses (celle-ci comprenant...) derrière le vaisseau".

Tandis que la théorie repose sur des éléments théoriques solides, la prochaine question est de savoir comment comprimer l'espace devant le vaisseau et l'étendre derrière lui ? Cleaver et Richard Obousy, co-auteur de l'étude, proposent de manipuler la 11ème dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa...), prédite par la "théorie M", engendrée de la théorie des cordes, afin de créer la bulle permettant au vaisseau de surfer dans l'espace-temps.

Si la 11ème dimension pouvait être comprimée devant le vaisseau, elle créerait une bulle d'énergie noire, la même énergie qui engendre l'expansion de l'univers. Son étirement derrière lui ferait par la suite décroitre cette énergie.

La manière d'étirer et comprimer la 11ème dimension reste encore un mystère. "Ces calculs impliques une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait ) supérieure à celle que nous possédons actuellement," indique Cleaver.

Les scientifiques peuvent cependant estimer la quantité d'énergie nécessaire, si la technologie était disponible, pour manipuler cette dimension: environ 10^45 joules. "Cela correspond à la quantité d'énergie possible d'obtenir en convertissant la masse entière de Jupiter en énergie pure par l'intermédiaire de la formule E = mc^2", une énergie bien au-delà de ce que l'humanité peut actuellement envisager produire.

Tandis que les défis pour créer un moteur à distorsion sont tout à fait énormes, le concept est intéressant, selon le physicien théorique Lawrence Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) de la Tufts University. "Si il existe des dimensions supplémentaires, et que nous pouvons les manipuler, cela ouvre toutes sortes de possibilités passionnantes," indique-t-il. "Je n'entend pas la création immédiate d'un moteur à distorsion, cela pourrait aboutir à d'autres possibilités intéressantes dans la recherche scientifique (La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude...) désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...) fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.)".

Cleaver admet que la création d'un moteur à distorsion est encore utopiste. Le "moteur à distorsion n'est pas envisageable actuellement, et n'aura probablement pas lieu dans les millénaires à venir," prévient-il.

Source : techno-science.net , ArXiv.org & Discovery Chanel

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : jeu. oct. 02, 2008 3:39 pm
par cloneweb

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : ven. oct. 03, 2008 4:23 pm
par Kalel
cloneweb a écrit :De la neige sur Mars
http://www.nasa.gov/mission_pages/phoen ... 80929.html
De la boulette, ils pourront faire une station de ski sur Mars. :o

Sinon pour rester dans l'espace, la société privé Space X, a réussi mercredi 1 er octobre a envoyé une fusée dans l'espace ( le modèle Falcon 1 ), c'était la 4 ème tentative ( il y a eu 3 échecs avant ). Qu'est ce qu'on s'en bat d'une fusée dans l'espace? Ca se fait régulièrement chaque année ... le truc c'est que le vol de celle ci ne coûte que 8 millions de dollars, comparé a celles de la Nasa dont les vols coûte dans les 100 millions de dollars.

10 fois moins cher pour la même efficacité, en sachant que la société Space X a déjà prévu plusieurs prototypes dont l'un pouvant porter plus de 5000 tonnes, et ils prévoient un autre prototype pouvant porter jusqu'à 12 000 tonnes, donc mettre en orbite des satellites beaucoup plus gros que ceux qu' envoi les fusées conventionnelles ( Nasa, ou Ariane ) et cerise sur le gateau ils ont développer un module attaché a leur fusée ( celle de Space X ), pouvant amener jusqu'à 7 astronautes vers la station spatiale internationale, sans Navette! la Nasa a du soucis a se faire.

Mais surtout ca va relancer la conquête spatial en grande pompe, puisque les sociétés privés vont affluer, étant donner que c'est un marché encore peu exploiter, les prix vont être de plus en plus casser. ( il en sera de même pour le tourisme spatial )

Je vous met le site de la société : http://www.spacex.com/

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : ven. oct. 03, 2008 4:48 pm
par Luciole
C'est fou!
Maintenant je me dis que la NASA n'est qu'une bande d'amateurs.
Plus qu'à me marier à une riche industrielle pour avoir ma chambre sur la base lunaire 8-)

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : sam. oct. 04, 2008 1:21 pm
par Bigorneau
cloneweb a écrit :De la neige sur Mars
http://www.nasa.gov/mission_pages/phoen ... 80929.html
:shock:

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : lun. oct. 20, 2008 5:37 pm
par Kalel
Un amateur construit le Tumbler de Batman

Bob Dullam fait partie des passionnés qui vont au bout de leurs idées. Il avait envie de se construire une réplique fonctionnelle de la Batmobile actuelle, le Tumbler, alors il l’a fait.

Les gars de Jalopnik ont repéré sa réalisation artisanale, à laquelle rien ne manque : ni la postcombustion, ni le système double essieu, ni la carrosserie furtive à tous les étages. Le plus étonnant c’est que Bob ne disposait de rien d’autre que des photos publiques, et qu’il a tout réalisé et soudé lui-même dans son propre garage. Et si vous supposez que sa Bat-tenue est tout aussi impressionnante, vous supposez bien.

Bob estime que son travail passionné lui a coûté entre 50 et 70 000 $ (33 à 45.000 €). Comme dit le proverbe, quand on aime, on ne compte pas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Source: Gizmodo, Futura Science et Jalopnik

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : lun. oct. 20, 2008 5:59 pm
par Bigorneau
Pas mal ! :D
Il a du bien s'amuser...

Re: Découvertes ( Technologie et divers )

Posté : lun. oct. 20, 2008 6:20 pm
par cloneweb
Il a les moyens aussi. Rien que les roues doivent couter un bras chacune.