Gundam !

Jeux vidéo, de plateau, jouets, maquettes... jouons !
Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par Hellboy » mer. avr. 11, 2018 2:20 pm

à propos de RX 78, je ne vous l'avais jamais dit mais... j'ai ça à la maison (je l'ai eu quand j'avais 7 ans)
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... -521929728
(faut cliquer sur la photo)

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par Basile » jeu. avr. 12, 2018 1:50 pm

Bon bah je viens de recevoir une commande de matos de peinture et de modélisme pour passer la vitesse supérieure sur le rendu de mes kits.

Je ferai des essais le mois prochain, le but étant d'obtenir le meilleur résultat possible en partant du plastique nu, sans utiliser de bombe de sous-couche ou d'aérosol. Donc seulement vernis, peinture à l'huile et éventuellement pigments en poudre et enamel.

Ludo, tu as peint les armes de ton kit avec des Gundam Markers ? Je n'en ai jamais acheté ni testé, je suis curieux.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome
Messages : 2346
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 12:20 pm
Localisation : Dantoncul
Contact :

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par crazyguy » jeu. avr. 12, 2018 2:34 pm

Non, c'est le premier que je faisais donc j'avais juste pris le minimum de peinture, sur un model à 4 euros j'avais pas l'intention de me ruiner. :mrgreen:
Mais à tester oui, c'est une alternative rapide et propre.
Image

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par Basile » dim. avr. 15, 2018 5:15 pm

Résultat de ma première expérience avec de la peinture à huile.

J'ai décidé d'utiliser mon Zaku RG 1/144, tout à gauche sur la première photo. Un cobaye de petite taille, pour me servir de galop d'essai avant de faire le MG 1/100 tout à droite.

La teinte utilisée est "Starship Filth" de la marque Abteilung 502, une huile spéciale modélisme, un gris ultra sombre teinté de brun qui simule à merveille la crasse et l'huile de moteur.

Avant de faire quoique ce soit, il faut vernir le kit (démonté pour avoir un meilleur accès) avec du vernis semi brillant en bombe, pour protéger le plastique de l'érosion potentielle causée par l'huile. Dans mon cas, j'utilise du Mr Super Clear semi-gloss de la marque Mr Hobby.

La technique dite du gunk wash consiste à enduire toute la pièce au pinceau large avec une dose généreuse de peinture, puis à prendre un chiffon doux et à essuyer l'excès avec le plat du pouce, en chassant toujours vers le bas (pour simuler les dégoulinures. Bien mettre des gants vinyle ou latex car c'est extrêmement salissant, et surtout, il faut éviter de laisser des empreintes dans le frais.

Une fois la pièce essuyée (les recoins sont atteints avec du sopalin ou des cotons tiges), il faut laisser la peinture sécher au moins une semaine. Ensuite, je revernirai, cette fois au mat, et je verrai si j'ai envie d'ajouter d'autres effets, types peinture écaillée ou salissures avec pigments.

https://imgur.com/a/rtSjm

C'est ULTRA facile à faire et je pense que le résultat en vaut vraiment la peine. En revanche, c'est du panel lining "sale" parce que réaliste, à éviter donc si on veut un gundam étincelant.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par Hellboy » dim. avr. 15, 2018 6:33 pm

Très beau boulot, on a hâte de voir le modèle remonté.

Mais honnêtement, ça fait un petit choc de voir les pièces entièrement recouvertes "d'huile" (toutefois c'est vrai que ces modèles s'y prêtent bien).

C'est pas trop barbant de tout peindre pour ensuite tout essuyer ?

Avatar du membre
crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome
Messages : 2346
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 12:20 pm
Localisation : Dantoncul
Contact :

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par crazyguy » dim. avr. 15, 2018 6:59 pm

J'imagine que le gris foncé va se matifier en séchant ? Les parties vertes sont vraiment top ! Chapo !
Image

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par Basile » dim. avr. 15, 2018 7:28 pm

Pour assurer le rendu mat, ça sera le vernis. Mais oui, une fois sec, ça devrait déjà mieux rendre.

Les parties gris foncé sont celles qui me posent le plus de problème à faire ressortir en réalité, la teinte de Starship Filth est trop proche de la couleur du plastique d'origine. Il faudra peut-être éclaircir avec un brossage plutôt qu'assombrir comme je l'ai fait.


Perso, je ne supporte pas le look immaculé des Gundam. Ce sont des engins de combat de 20m de haut, qui pour certains se retrouvent dans l'espace, etc. Ils ne passent pas au carwash tous les jours. Du coup je tiens vraiment à les salir, surtout les Zakus qui sont sombres et qui s'y prêtent bien. Qui plus est, les dégoulinures et autres traînées, lorsqu'elles sont bien réalisées (donc suffisamment petites) donnent immédiatement une idée de l'échelle énorme des robots, ce qui n'est pas le cas de prime abord.

Ce qui sera intéressant, c'est l'effet que ça va donner sur le RX-78 que j'ai commandé, qui est pour l'essentiel blanc.

Et non ce n'est pas barbant, faut s'appliquer un peu pour être sûr que la peinture va bien dans les creux mais après ça va vite. L'avantage immense du temps de séchage de l'huile, c'est qu'on peut retravailler dessus durant des jours.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par cloneweb » lun. avr. 16, 2018 9:46 am

Wow. :shock:

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par Basile » lun. avr. 16, 2018 11:08 am

Et voilà ce que je viens de recevoir au bureau. Le stylo pour vous donner l'échelle.

Image
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par Hellboy » lun. avr. 16, 2018 11:48 am

Ceci est un motif de grève du personnel. Voire de MUTINERIE.

Je ne vous félicite pas Béguerie.

Vil tentateur.

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par Hellboy » lun. avr. 16, 2018 11:57 am

Tiens, question : cette fois-ci, puisque tu es satisfait par la peinture, tu va peindre directement sur les plaques de pièces ou tu es quand même obligé de les monter d'abord ? (risque de mauvais emboîtement dû au vernis et à la peinture ?)

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par Basile » lun. avr. 16, 2018 12:13 pm

Pour le Perfect Grade ? Tu parles de peindre directement les pièces sur les grappes avant de les détacher ? ça ne je ne le fais jamais.

Je vais d'abord me servir du Master Grade (celui à genoux sur la photo) pour me faire la main. Là je vais tout peindre avec l'aéro de mon frère, plaque d'armure par plaque d'armure, avec sous-couche puis préombrage au noir. Ce qui va être très long, et ça m'angoisse un peu...

Aucun risque sérieux d'emboitement, au pire on gratte au scalpel l'excédent de peinture. Ce qu'il faut surtout, c'est protéger les joints d'articulation, vu que certaines pièces sont en ABS, donc plus sensibles aux solvants. Et du coup, je vais vraiment pouvoir travailler tous les effets possibles, parce que je ne serai pas sur le plastique nu mais bien une couche de peinture acrylique que j'aurai vernie. Donc je vais faire du jus d'enamel, de l'huile, du pigment, de l'acrylique en brossage à sec, etc...
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par Hellboy » lun. avr. 16, 2018 12:37 pm

Basile a écrit :Pour le Perfect Grade ? Tu parles de peindre directement les pièces sur les grappes avant de les détacher ? ça ne je ne le fais jamais.
Oui, je parlais de ça.
Basile a écrit : Là je vais tout peindre avec l'aéro de mon frère, plaque d'armure par plaque d'armure, avec sous-couche puis préombrage au noir. Ce qui va être très long, et ça m'angoisse un peu...
Donc je vais faire du jus d'enamel, de l'huile, du pigment, de l'acrylique en brossage à sec, etc...
Tu attendais de passer 30 ans pour faire ressortir ce geek modéliste warhammerien ou bien, là, on a encore rien vu, car tu te fais la main sur les gundam avant de te lancer dans les maquettes de sous-marins. :aqua:

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par Basile » lun. avr. 16, 2018 12:44 pm

J'ai une maquette de sous-marin encore dans sa boite, qu'on m'a offerte à mon anniversaire...

Mais je préfère les robots géants quand même. Après, je vais pas en faire des centaines non plus, j'aime que le Zaku et le RX-78 en design, tout le reste c'est trop fin et trop précieux, ça a a toujours été mon souci avec les Gundams.

Donc à la limite, encore un Alpha Tcherno de chez Plamax, un Metal Gear Ray ou Rex de chez kotobukiya et j'aurai fait le tour...

Sauf si je décide de racheter des Zakus.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Message par cloneweb » lun. avr. 16, 2018 10:54 pm

Basile, pour toi qui n'est pas sur Instagram (et à propos de peinture)
https://www.instagram.com/p/BhpBQuDF_9O ... sgtbananas

Répondre