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Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Posté : lun. avr. 16, 2018 10:59 pm
par Basile
Pas mal, un peu cartoon mais pas mal du tout.

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Posté : mar. avr. 24, 2018 8:48 am
par Basile
Et après une semaine de séchage, voici le résultat :

https://imgur.com/a/MdASJA0

ça reste graisseux dans certains interstices, ce qui ajoute au réalisme je trouve.

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Posté : mar. avr. 24, 2018 9:41 am
par crazyguy
C'est bien, c'est beau !

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Posté : mer. avr. 25, 2018 9:09 am
par cloneweb
Basile a écrit : Si tu veux tenter l'expérience, tu peux t'acheter un kit HG 1/144 et je te ferai une formation éclair en te prêtant des outils. En parlant d'outils, un kit comme celui ci contient tout ce qu'il faut (la pince n'est pas ouf, je m'achèterai un modèle plus performant bientôt je pense : https://www.amazon.fr/GOCHANGE%C2%AE-Mo ... rds=gunpla )
Commandé ce matin, livré demain si tout va bien. Parce que ceci est arrivé
Image

:luciole:

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Posté : jeu. avr. 26, 2018 4:13 pm
par crazyguy

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Posté : jeu. avr. 26, 2018 4:16 pm
par Basile
C'est pas mon univers de prédilection mais je suis curieux quant à la qualité du kit, pour comparer avec Bandai. Déjà, c'est étonnant qu'il soit entièrement en ABS et non en PS.

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Posté : jeu. avr. 26, 2018 4:18 pm
par cloneweb
:em42: :em42: :em42:

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Posté : jeu. avr. 26, 2018 4:25 pm
par crazyguy
Est-ce que l'ABS ne serait pas plus lourd. Je trouve que c'est le gros défaut des modelKit, c'est trop léger.

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Posté : jeu. avr. 26, 2018 5:11 pm
par Basile
J'avoue que je n'y connais pas grand chose en chimie des matériaux. Une partie des kits Bandai sont en ABS : toutes les polycaps, ces pièces internes servant à articuler les joints. Elles sont souples/déformables contrairement au polystyrène "dur". Donc l'ABS permet d'avoir plusieurs niveaux d'élasticité/rigidité.

Après la légèreté est un peu inévitable pour du plastique injecté sur des grappes aussi fines. Et passé une certaine taille, le poids réduit des model kits est très appréciable, ça permet une meilleur stabilité sur les poses extrêmes.

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Posté : lun. avr. 30, 2018 10:44 pm
par cloneweb
Vous avez un site de référence pour les sorties de model kits, hors HLJ ?

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Posté : mer. mai 02, 2018 9:49 am
par cloneweb
Je suis allé voir ce qui se passait chez Manga Story (où les prix sur les Gunpla sont raisonnables, contrairement à plein de trucs)

Image

Re: Produits dérivés, jouets, figurines...

Posté : mer. mai 02, 2018 7:11 pm
par Hellboy
Et si on créait un topic dédié ?

Re: Gundam !

Posté : mer. mai 02, 2018 10:13 pm
par Basile
J'ai commandé le même que toi, Marc.

Et j'ai reçu aussi celui-là en attendant :

Image

Je pense que je vais faire le Real Grade à la peinture à huile directement à même le plastique (après vernis of course) et que je vais tester l'aérographe sur le Master Grade.

Re: Gundam !

Posté : jeu. mai 03, 2018 9:48 am
par cloneweb
Tu as tout ce qu'il faut pour peindre ?

Il y a quelques années (très longtemps en fait), j'avais acheté un model kit Goldorak et j'ai bloqué à la peinture. Le rendu était horrible.
Si je le retrouve, je vais avoir besoin d'un peintre. :mrgreen:

Re: Gundam !

Posté : jeu. mai 03, 2018 11:34 am
par Basile
En fait, ça dépend ce qu'on appelle "peindre".

Pour peindre proprement, il faut recouvrir intégralement le plastique. D'abord par une sous-couche d'apprêt (blanche, noire ou grise), qu'on applique soit en bombe, soit à l'aéro.
Ensuite, on peut peindre l'armure et le squelette, toujours avec des bombes de peinture (j'en ai acheté une pour faire un test sur un Zaku 1/144), soit à l'aéro.
Avec les bombes, on est limité sur le choix de couleur et sur la précision de l'application. On ne peut pas faire d'ombrages propres non plus (le preshading, qui consiste à passer un filet de noir sur une sous-couche blanche aux endroits sombres, avant de recouvrir avec une couche de peinture de la couleur définitive).
À l'aéro, on fait ce qu'on veut en termes de teintes, c'est la liberté et le confort absolus.

Peindre proprement, c'est un petit enfer logistique.

Si on fait ça à la bombe, c'est nécessaire en extérieur, par beau temps, et il faut préparer les pièces une par une sur des tiges.
Si on le fait à l'aéro, d'abord il faut en avoir un. ça coûte très cher, il y a une courbe d'apprentissage, ça prend de la place, il faut porter un masque même si on bosse à l'acrylique (peinture non toxique). C'est ce qu'il y a de mieux en termes de rendu mais c'est un investissement matériel et temporel monstrueux.

Si on décide de peindre au pinceau, il faut quand même utiliser une sous-couche, sans quoi l'acrylique n'adhèrera pas bien au plastique. Même chose si on préfère la peinture enamel (plus généralement associée aux maquettes, qui se dilue au white spirit et qui pue). Une couche d'apprêt est indispensable, donc bombe.
Et en général le rendu au pinceau est pas folichon, parce qu'on voit les traces. Il faut diluer la peinture et passer plusieurs fines couches, et ça prend du temps.
Perso c'est une technique intermédiaire qui ne me convient pas, parce qu'elle nécessite l'étape de sous-couche.


Reste les techniques de filou, qui ne sont pas toujours de la peinture à proprement parler mais qui permettent d'améliorer immédiatement et de façon spectaculaire le rendu plastoc du kit.

-Le panel lining au feutre (Gundam Marker) ou bien au jus enamel dilué (google Tamya Panel Line Accent Color). Dans le cas du jus enamel, il faut d'abord vernir à la bombe le plastique, pour le protéger de l'érosion.
Avec ça tous les détails ressortent de façon propre.

-Vernir en mat la figurine. ça fait disparaitre les reflets de plastique cheap et ça donne l'impression d'avoir un jouet un peu plus haut de gamme.

-appliquer des pigments en poudre pour simuler des traces d'usure, brûlure ou salissures. Il faut vernir avant pour que ça accroche et après.

-et enfin ma préférée : le gunk wash, qu'on peut voir sur le Zaku Real Grade que j'ai posté dans ce trad. Derrière on vernit en mat et on a une figurine avec bien plus de définition et de réalisme.


Pour ma part, j'ai décidé de réserver l'aéro aux grands kits (mes deux MG et mon PG). J'ai la chance d'avoir un frangin équipé, il faut juste que je trouve le temps de passer chez lui pour tout sous-coucher puis teinter. Ensuite, je travaillerai sur les pièces peintes au pinceau pour ajouter différents effets, genre peinture écaillée, coulures, rouilles, et autres.

Sur les HG et les RG, je me contente de vernir une première fois le plastique nu, puis de le travailler en gunk wash à la peinture à l'huile. Je me suis quand même gardé un Zaku RG pour tester la peinture en bombe. Chaque petit modèle me sert de cobaye/laboratoire d'expérimentation pour le suivant, je ne cherche pas à faire une pièce parfaite, c'est illusoire. Il faut tenter, se tromper et apprendre ! Le seul que je ne veux pas foirer, c'est le Perfect Grade.