Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Xidius
L'Elu
L'Elu

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mer. août 04, 2021 12:59 am

Allez, on va maintenir ce forum à flot tous les 2 Hellboyounet, c'est tipar !
Et en hommage à ce bon vieux Bigor, je suis bien obligé de parler de...

Kaamelott - Premier Volet (2021) de Alexandre Astier
12 ans après la promesse du retour d'Arthur en Héros, Astier a enfin fini par mettre sur pied le premier film de sa trilogie ciné, pour enfin répondre à ses fans bien patients. Bon, perso l'attente aura été d'une journée vu que j'ai découvert la série depuis février et qu'on a fini le dernier épisode la veille de notre séance ciné, l'occasion de prendre le truc en chemin bien frais.
Et alors, ce projet hautement bizarre, démarré comme une pastille humoristique pour prendre le créneau de Caméra Café et qui aura réussi à s'épaissir sur la durée pour devenir tout aussi dramatique sur la fin, une fois au ciné ça donne quoi ?

Commençons par les trucs les plus objectifs et évidents : le premier, c'est que Kaamelott porte bien son nom et s'adresse avant toute chose aux fans et spectateurs de la série. Malgré le gap de 10 ans pris en compte dans cette histoire, les personnages ne sont pas ré-introduits, tous les éléments posés auparavant sont souvent repris comme tel, et j'imagine qu'il doit être très étrange de mater ça sans connaître cet univers parce qu'on doit pas biter les références ça et là, se demander à quoi servent un paquet de trucs et plus simplement ne pas avoir les tenants et les aboutissants sur les relations entre les personnages et ce que ça sous-tend dramatiquement.
Le fan service souvent redouté sur ce genre de production est très présent, à l'image de la scène avec les paysans rigolos qui n'a pas grande utilité, tout comme le jeu super long proposé par Perceval, permettant de remettre une couche sur un des runnings gags de la série.

Et cette transition cinéma assez hermétique l'est d'autant plus qu'Astier n'a jamais été un grand metteur en scène, et ça se voit.
On imaginait qu'avec les moyens du grand écran, on pourrait enfin avoir de l'ampleur dans Kaamelott, sortir des simples scènes de dialogues découpées très simplement et explorer plus en largeur cet univers. Manque de bol, malgré une lumière soignée, la mise en scène et le cadrage restent très serrés, Astier ayant un mal fou à prendre du recul visuellement, semblant allergique à la moindre idée de plans larges.
Ce sentiment d'étouffement graphique va avec un manque total de respiration dans le rythme et de volonté de prendre du recul pour visiter le décor et le crédibiliser. Un exemple tout con : dans toute la série, on ne voit jamais un plan large de Kaamelott la forteresse, et on a aucune idée de son apparence globale. Ici, au moment d'enfin voir ça : on a un plan fixe, encore moins chiadé que ce que faisait Game of Thrones sur sa première saison pour montrer Winterfell.
Zéro emphase dans la réal, pas d'envolée formelle à part une bataille de fin assez plan-plan (je ne parlerai même pas de la "chorégraphie" des combats à l'épée...), et on reste finalement collés aux persos et à leurs discussions quasiment tout du long, ce qui exclut tout sentiment épique, à l'instar de tout ce qui tourne autour d'Excalibur, sans le moindre souffle ou iconisation...
Astier a l'air terrifié à l'idée de meubler autrement que par la langue, et quand tu mets en scène un univers de fantasy sur grand écran, ça fait un peu tâche tant au final, la peinture de son monde sonne artificielle, ne voyant jamais les gens qui sont censés le peupler et restant fixés sur ses personnages malgré les petits nouveaux du film.

Tant qu'on y est sur les problèmes du film, l'histoire globalement n'avance pas grandement le schmilblick, mais plus bizarre encore pour un projet censé avoir été autant pensé, il y a des ellipses super étranges sur le personnage d'Arthur, qui passe du coq à l'âne en moins de deux et s'avère très peu présent, Astier voulant sûrement donner la part belle à sa chère troupe d'acteurs, et offrant pas mal de scènes dispensables pour les mettre en avant tandis que son personnage reste en retrait alors même qu'il est au centre du récit. Un problème encore plus présent sur Lancelot, déjà affublé d'un costume franchement chelou avec ses épaulettes XXL, et dont le passage d'une scène sérieuse à une autre comique (ses échanges avec Guenièvre...) peine à lui donner le charisme menaçant nécessaire.
D'ailleurs, l'enjeu global du film ne prend pas, déjà parce qu'encore une fois, le monde de Kaamelott n'est pas représenté à l'écran et qu'on ne voit donc pas les conséquences globales de la tyrannie de Lancelot au quotidien sur le petit peuple, et aussi parce que le dit Lancelot n'est pas creusé, puisqu'on retrouve une brochette de comédiens rigolos pour montrer le dark side de tout ça plutôt que d'essayer de comprendre ses motivations ou de voir jusqu'où il va pour foutre le boxon supposé. Après, voir François Rollin balancer ses conneries habituelles face à un Christian Clavier plutôt motivé ou à Antoine de Caunes, c'est toujours sympa, mais difficile de prendre ça au sérieux.

Mais du coup, Kaamelott au ciné, c'est entièrement foiré ?
Astier a toujours été et reste un dialoguiste hors pair, doublé d'un directeur d'acteurs au poil.
Si certains de ses tics se ressentent direct, comme le nouveau personnage de Clovis Cornillac qui en peu de temps d'écran aligne les sempiternelles "décarrer" ou "Merde !" d'Astier, il y a ce plaisir de retrouver cette musicalité des dialogues, certains échanges de joyeusetés toujours aussi piquants, et un amour global pour son casting qui se ressent à chaque scène. Astier préfère laisser ses acteurs s'exprimer plutôt que de construire une dramaturgie solide, et l'entreprise reste avant tout un terrain de jeu pour des comédiens talentueux, balançant par moment des répliques hilarantes, et offrant des échanges souvent très plaisants, que ce soit Chabat, royal comme toujours, ou Franck Pitiot et Jean-Christophe Hembert, éternel duo de couillons fendards.
D'ailleurs, dans sa volonté de tout faire lui-même, il faut aussi souligner à quel point Astier a musclé son jeu à la composition, avec une musique qui a sacrément de la gueule et qui est sûrement l'élément qui a le plus profité du passage au cinéma, aussi bien sur la production globale que sur la richesse de son écriture. C'est le jour et la nuit entre la série et le film, et c'est un plaisir à entendre tout du long, même si parfois le gap entre le lyrisme sonore et la mise en scène étriquée du machin casse un peu cette dynamique.

On pourrait croire à la lecture de tout ça que je n'ai pas aimé ce premier volet et pourtant, je n'ai pas du tout passé une mauvaise séance.
Certaines scènes m'ont vraiment fait marrer, j'étais content de retrouver tout ce beau monde et difficile de nier l'ambition d'Astier et son intégrité.
Il a toujours prétendu vouloir attendre pour pouvoir faire ce film dans les bonnes conditions, et ce dernier transpire son auteur à tous les niveaux, avec ses qualités, et ses défauts, d'autant plus fragrants sur un tel format.
Astier est resté fidèle à lui-même, et même si son Kaamelott version 7ème art est loin d'être un modèle en la matière, ou un film particulièrement marquant, il reste cette anomalie dans le paysage audiovisuel français, avec sa patte indéniable et reconnaissable instantanément, et une maîtrise du langage absolument formidable, qui vaut le détour à elle seule. Ses Astérix étaient plus réussis car plus trépidants à l'écran, mais son bébé garde tout ce qui faisait le sel de la série : un peu branque, fait maison, sale gosse, et surtout très attachant.
Tout dépend maintenant si vous voyez le Graal à moitié vide ou à moitié plein.
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » dim. août 22, 2021 7:54 pm

Yes Xid, présent !!

Alors, faisons un petit bilan : comment envisagez-vous le cinéma, mes amis ? Je veux dire depuis les confinements successifs ? C'est un peu difficile, non ?
En tout cas, de mon point de vue de cinéphile distancié (je consomme bien moins que vous), je suis assez perplexe... certes, c'est sûrement dû au manque d'audace des distributeurs mais j'ai vraiment du mal à trouver mon compte dans les sorties récentes et je dois bien avouer que je ne suis pas très hypé par les futures sorties non plus...
Est-ce une maladie de l'époque ? un effet secondaire du virus ? Bref, je n'attends plus grand chose des films vus en salle, du coup, voici mon petit bilan, mi figue, mi figue.

On commence avec Old
Totalement passé sous mon radar, c'est lorsque je vis la bande annonce du film à la télé (une nouveauté française !) que mon intérêt fut suscité : l'adaptation de Frederik Peeters par les Américains ?! Étrange !
Et puis je suis allé voir le film.
Et c'est une merde.
Alors bien sûr, l'idée de base est la même et certaines scènes sont reproduites quasiment à l'identique mais la réalisation de Shyamalan est inutilement alambiquée (sa caméra bouge quasiment tout le temps pour RIEN, des cuts au noir font croire qu'une ellipse a eu lieu alors que non, sa spatialisation nous laisse croire que la plage fait des kilomètres de long car les personnages ne se voient pas alors qu'ils sont proches les uns des autres) et sa direction d'acteur est tout bonnement à chier (mention spéciale pour les parents qui sont en roue libre). Je ne remets pas en cause l'explication rationnelle du truc qui vaut ce qu'elle vaut (rien de ça dans la bd) mais j'en ai ras le bol de ses twists finaux qui ne servent à rien et qui appauvrissent un peu plus le film.
Lisez donc la bd, même si ce n'est pas la meilleure de Peeters (il n'est que dessinateur), elle est LARGEMENT au-dessus de ce film qui énerve au fur et à mesure que les minutes avancent.

OSS 117, alerte rouge en Afrique noire
Bon alors bien sûr, on n'en attendait pas grand chose, mais tout de même, Pierre Niney et Dujardin ensemble, ça pouvait clairement relever le niveau. Eh bien non. Jean François Halin a manifestement besoin d'un bon coaching pour pondre de bons scénars (les 2 OSS précédents ou bien la série Au service de la France) parce que sinon il ne va pas jusqu'au bout du truc (il avait déja fait le coup avec Philibert qui est sympa mais poussif). Ici, l'histoire part dans plein de directions différentes, il n'y a pas de rebondissement, et puis les dialogues ne sont pas bons... bref, rien n'est abouti. Ça fait mal (ou ça fait ch*er) surtout quand on a revu les 2 films précédents la veille.

Suicide squad 2
Alors là non plus, on n'attendait rien et finalement, c'était une bonne surprise. James Gunn a pu se lâcher, faire ce qu'il voulait : c'est gore, ça défouraille, ya de la vanne, ya Harley Quinn (hélas)(désolé mais je n'en peux plus de ce perso), ya quand même de l'humanité derrière ces anti-héros-vilains-mais-un-peu-gentils... Comme quoi le gars a bossé sa copie et a pondu un truc assez cool, certes bourrin mais qui tient la route, avec de vrais enjeux et une structure solide (un début, un milieu, une fin, c'est pas compliqué, bordayl). Ça ne restera peut être pas dans les mémoires (encore que...) mais c'est pour l'instant mon film préféré de l'été.

Voilou.

À vous !

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » jeu. janv. 13, 2022 11:17 am

Allez, je vais essayer de parler un peu plus ici de ce que je vois ! On peut le faire ! Vive le forum CloneWeb ! Oui !

Licorice PIzza (2021) de Paul Thomas Anderson
Ahlala, ce bon vieux Paulo...
Pendant la première heure, c'est une dinguerie.
Le gars pose sa romance dès la première scène avec une fluidité sidérante, montrant déjà l'aisance folle de sa mise en scène (elle qui marche à rebours des gamins, accompagnée par un travelling qui part dans l'autre sens quand lui arrive...), et le film cultive les idées visuelles et les scènes bourrées de malice.
D'emblée, le jeu sur le rapport d'un sexe à l'autre est passionnant, le sexisme étant méchamment ancré dans l'époque et le héros rarement finaud en la matière, la différence d'âge permettant à Alana de lutter contre... En ça, la scène de l'avion est très drôle, et l'évolution à grande vitesse de tout ça coule de source, notamment via des ellipses parfaitement dosées sur entre autres leurs tentatives de business, ou le seum du gars sur ses conquêtes à elle...
On est dans un mouvement perpétuel, ça grouille de vie, c'est fluide, c'est galvanisant.
Dommage que la deuxième partie change complètement de rythme et s'allonge dans de longues séquences étranges, où on ne sait jamais où on met les pieds, pour dépeindre certains aspects de l'époque plus en profondeur, mais en ayant une sensation de redite au fur et à mesure.
Anyway, j'avais l'impression de voir un film tout droit sorti des 70's, comme si il y avait été filmé, sans fétichiser à outrance comme pouvait le faire le dernier Tarantino. Et rien que pour ça, c'est la classe.

Eternals (2021) de Chloé Zhao
Allez, un Marvel, ça faisait longtemps ! Ouais mais attend, là c'est Chloé Zhao, c'est une autrice...
Alors oui, ça se voit que la réalisatrice est là avec ce style plus posé, un chouilla (mais vraiment un chouilla) contemplatif, et l'utilisation de décors réels.
Bon, en même temps, quand Shang-Chi démarrait sur des mecs à cheval dans une plaine qui dégueulait le fond vert, je comprends que ça suffise à certains pour parler de révolution.
En soit, il y a plein de trucs que j'aime dans l'idée ici. Déjà l'aspect uchronique des personnages qui ont tout vu, tout vécu, comme le twist les concernant et la question du déterminisme (très léger...) qui en découle, ou le caractère cosmique de l'histoire avec 3 plans face à un géant dans l'espace, tout comme l'envie de traiter tout ça sérieusement.

Mais bon dieu de bordel que c'est pataud, pachydermique et plombant.
Le film se tire une mine patibulaire sous-prétexte d'être solennel, et réussit le miracle avec sa ré-écriture de l'histoire de ne jamais être ludique, alors que c'est le principe même de ce genre de récit.
Pourquoi ça marche pas ?
Déjà, il y a un vrai manque d'ampleur dans la réal. L'action est traité scolairement, avec très souvent une action par plan, ce qui rend le bousin lisible certes, mais peu dynamique, et surtout jamais fun. Outre le découpage, ça passe par la taille des scènes d'action, souvent un peu ridicule compte tenu des forces en présence. Typiquement, l'intro c'est les gars qui débarquent pour mettre la branlée à 3 gros toutous de l'espace en CGI sur une plage pour sauver 20 péquenauds. Alors ils sauvent des gens, ils font leur taf, mais difficile d'être saisi par l'ampleur du truc.
Rebelote quand tu réalises qu'ils sont passés par Babylone, pour cogner un démon tout droit sorti de Warcraft devant la grande porte et tchao.
A chaque fois, c'est traité pareil : une scène d'action ou de situation (Hiroshima) avec juste EUX dans un décor, et très peu de lien, d'échange, de connexion avec la vraie histoire. D'un autre côté, ils sont censé ne pas interagir avec l'espèce humaine, mais Zhao pouvait jouer sur comment ils ont mené leur lutte dans l'ombre, d'autant qu'elle sous-entend qu'ils sont responsables de bien des mythes.
Sur ce point le film m'a rappelé Jupiter Ascending, avec ses aliens pour qui la terre n'est qu'un enième rouage comme un autre dans une histoire beaucoup plus grande. Laisse tomber comment elle fait pas le point face aux Wachowski pour rendre ça malin et constant, parce qu'aussi sous entendu dans la mise en scène.

Ici ça blablate A MORT (2h30 sans déconner...), avec un casting d'endives certes au top de la représentation, mais dont on se cogne franchement, déjà parce que c'est tous des mannequins sans être non plus des monstres de charisme, et qu'ils enquillent les conversations qui t'expliquent le plot.
Et le film croule aussi sous le poids du MCU, cité ça et là (Thanos ! Thanos ! Thanos !), mais qui ne s'incarne lui aussi jamais à l'écran.
Ils citent Batman et Superman, et ça pourrait très bien se passer chez la concurrence que ce serait la même tant cette histoire semble, malgré son ampleur prétendue, se dérouler en vase clôt. Encore une fois, à force de pouvoir faire toujours plus grand, comment peuvent-ils justifier l'absence de certains personnages ou quoi compte tenu de la taille de l'univers présenté ? Qui croît sincèrement que ça se déroule dans le même monde que les Gardiens de la galaxie compte tenu des différences de D.A, et de l'absence de n'importe quel connard de l'espace quand la Terre manque d'être explosée pour réveiller un Titan ?!
Sans même parler de leur tenues à eux, avec leurs séquences "suit-up" assez ridicules... On dirait vraiment des power rangers new age.
Bref, je ne doute pas une seconde de la bonne volonté de Zhao, qui tente vraiment des trucs (elle a retenu la leçon de Bird en filmant un personnage qui va vite sans le mettre au ralenti, alleluia), mais reste l'impression de voir un film poseur, qui fait son truc dans son coin sans être organique dans sa mise en image, et où tout le monde a l'air d'avoir un balai dans le fondement (sauf Kumail Nanjiani qui est assez gênant...) sous prétexte d'être spirituel. Comme dirait l'autre dans le fond : boorrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnggggggg.
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » mer. févr. 02, 2022 9:22 pm

XIDOUUUU !!!

Je me lance.

Madres Paralelas (2021) de Almodovar

2 histoires en parallèle mais clairement inégales. On suit avec plaisir le mélo de Penelope mais son combat pour la mémoire des fusillés de son village parait vraiment trop artificiel pour qu'on se sente concerné. La mise en scène est classique, la photo est léchée, Penelope toujours magnifique mais on reste sur sa faim.

Far from home (2021) de Marvel Studios
Trop long. Définitivement trop long. C'est très mal écrit, l'humour est à chier et tombe largement à plat, Tom Holland passe pour un abruti pendant 2 heures et puis sa tante meurt et ENFIN, il devient Spider-man (pas mal au bout de 4 ou 5 films). On est content de revoir Tobey mais il a l'air sous acide avec ses yeux exorbités et Garfield passe de tête à claques à pleurnichard. Holland est le meilleur acteur des trois mais hélas, il ne reste plus que 30 minutes de film et finalement on attend vivement que le film se termine (dans une bataille molle).

En attendant Bojangles (2021)
Ce film a le défaut de ses qualités : adapté d'un roman, les dialogues sont riches et verbeux mais du coup, ils sonnent faux. On entend de belles phrases mais on n'y croit pas. Tout y est pourtant charmant mais on reste extérieur à l'histoire. Tout de même, mention spéciale pour le jeune acteur qui joue le fils, il est remarquable de naturel et d'aisance.

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » mer. avr. 13, 2022 5:29 pm

Ben alors, on dit plus rien ?

Allez, allez, on se motive

The Batman : la bonne surprise. Autant les 3 heures me faisaient un peu peur sur le papier, autant elles sont passées beaucoup mieux que celles de Spider-man. Le premier point positif du film pour moi est le fait de voir Batman faire une enquête (enfin !) chose qui n'est jamais arrivée au cinéma. Bon après, faut pas trop en demander, c'est Se7en, hein, entre le Batman jeune, les crimes dégueu, la pluie, et Gordon qui s'est fait la tête de Morgan Freeman, faut quand même être une turne pour ne pas voir le copié-collé. Mais bon, ça passe, et Catwoman est vraiment bien incarnée.
Le gros point positif du film, c'est tout de même la fin où Batou
va sauver des gens !!!
IN-CRO-YABLE. Des scénaristes hollywoodiens osent retourner aux bases ! J'ose espérer que cela augure du mieux pour la suite...

Alerte rouge : très très bon. Les enjeux sont légers mais le film a réussi à me faire comprendre, à m'identifier à une gamine de 13 ans des années 2000 et ça, c'est déjà très fort. Niveau anim, c'est la maîtrise absolue et l'expressivité des personnages de Pixar reste le modèle à suivre. Excellent cru, dommage de ne pas pouvoir le voir sur grand écran.

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » lun. juin 20, 2022 1:13 am

Hey hey heeeeyyyyy

Buzz l'éclair (2022) de Angus MacLane
Pixar qui donne dans le spin-off de Toy Story, en prenant ce bon vieux Buzz pour faire un film d'aventure de SF...
Ça semblait presque trop facile pour être vrai...

Et devinez quoi, ça l'est !
À l'image des cartons d'intro pour t'expliquer que tu vas voir le film qui aurait rendu Andy fan du personnage avant d'en recevoir le jouet (truc un peu difficile à gober vu que Toy Story ne mentionnait RIEN de la sorte...), ce Buzz l’Éclair modernisé et étendu coche les cases du divertissement sans surprise, à défaut d'être complice avec son public.
Alors oui, évidemment, c'est bien fait, c'est joli, l'animation est nickel, mais bon, il y a juste Pixar derrière, a.k.a les pionniers de l'animation en images de synthèse, encore heureux que le résultat soit propre.
Mais au scénario, dans la conception de l'univers, dans l'écriture des personnages, dans l'imaginaire déployé...
Bordel ce que c'est mou du genou. C'est un festival ininterrompu de citations des modèles qui ont fait le personnage de Buzz l’Éclair, ici recrachés sans se fouler pour construire tout un film dessus. Alors à la base dans Toy Story, ça marchait parce que c'est UN personnage parmi une large galerie, et qu'il avait un aspect presque parodique avec ses traits de personnalité poussés à l'extrême.
À vrai dire, il en était presque un peu débile, et avait un chemin de rédemption parce que le gars la jouait solo, avec une grosse tranche d'humour.
Dans le genre, l'intro du deuxième film mettait déjà en scène le fantasme des gosses de l'époque (et je le sais, j'en faisais partie !), à savoir voir Buzz en action dans son rôle de Space Ranger, et c'était bardé d'hommages à tout un pan de la SF, mais avec une vraie malice, et toujours la juste distance pour que ce soit drôle et évidemment pas à prendre très au sérieux vu que ça durait à peine 5 minutes.
Mais là, t'as la version longue par des mecs qui ont suivi le truc au pied de la lettre, avec un chemin de rédemption parce que le gars la joue solo, sauf que c'est sérieux !
Alors c'est parti, on démarre en citant la Stardate et avec un équipage qui explore l'univers avant d'avoir une merde sur une planète inconnue (hey, tu connais Star Trek ?), et vas-y qu'on enchaîne les vols pour approcher la vitesse lumière dans l'espace alors que le temps se déroule différemment sur la planète en question, ce qui va vite provoquer des décalages dans les âges entre Buzz et ses coéquipiers, avec la petite vidéo visio qui va bien (hey, tu connais Interstellar ?!), et que Buzz il va se trimballer une combinaison de pilote orange avec un plastron blanc, aller dans des marécages, et se coltiner un méchant mystérieux avec un immense masque respiratoire (Hey, tu connais STAR WARS ?!!)...
Sans déconner, faites un effort.
C'est même pas une question d'avoir la réf, c'est qu'à débiter vos influences aussi littéralement, t'as l'étrange sensation pendant tout le film d'avoir déjà tout vu, et que finalement tout ça est un bel emballage marketing savamment fabriqué.
Beaucoup diront d'ailleurs que c'est fait par des fans du genre, qui connaissent les vrais bails et machin, et ça suffira sans doute pour faire gage de qualité.
Mais c'est aussi s'enfoncer dans les mêmes problèmes que les derniers Star Wars, à savoir recracher les sempiternelles mêmes œuvres, sans avoir compris que leur force venait d'une originalité toute autre à leur sortie.
Et oui, Lucas citait Kurosawa, John Ford et j'en passe, mais dans une esthétique nouvelle, en ayant à cœur d'offrir un truc visuellement inédit, pas juste en recrachant ce qu'il avait vu dans un cadre similaire, ou carrément dans la même licence comme le plan du point de vue de Buzz dans son casque au début. (Hey, t'as vu TOY STORY ?!!!)
D'ailleurs, ce qui marche le mieux dans le film (et les réactions de la salle allaient dans ce sens), c'est Sox.
Ça surfe évidemment sur la hype céleste des chats via Internet (tant qu'on y est, Captain Marvel avait déjà tenté le coup), et ça leur fait un R2D2 tout trouvé, mais pour le coup c'est une vraie machine comique, avec un minimum d'importance narrative, et l'animation est au poil, rendant chacune de ses actions et mimiques très drôles. Et ce qui le rend aussi remarquable, c'est que visuellement, il sort un peu des sentiers battus dans le genre.

Et tant qu'on y est sur le scénario, non seulement ils se sont pas foulés pour trouver des idées, mais tout ça est quand même sacrément hasardeux.
Alors c'est un équipage colossal qui a pour habitude de traverser l'espace en vitesse lumière, mais ils découvrent seulement maintenant que ça peut avoir des conséquences sur le déroulement du temps ?
Et vous voulez nous faire croire que personne n'est capable de tracer leur position dans l'univers avec un type qui passe son temps à faire des rotations autour du soleil le plus proche, 3 anneaux de réduction de vitesse en orbite qui sont arrivés là comme par magie et carrément une ville qui pousse à la surface de leur planète en même pas un an ?
On vient de l'autre bout de la galaxie, on fait pousser une cité comme un champignon, mais on peut pas envoyer un signal à travers l'espace ?!

Sans même parler du comportement du vieux/méchant Buzz, qui se la joue super cool et détente quand il se dévoile au héros alors que le gars emploie des méthodes de sociopathe sanguinaire avant leur rencontre, quand bien même il croit tranquille que le mec va l'aider de bon cœur vu que c'est lui-même !
Bref, tout ça n'est pas très bien écrit, peine à proposer un spectacle efficace (Allez, le petit plan à la Gravity était cool, j'avoue), et se la joue service minimum, en transformant ce qui était des clins d’œil légers dans un film qui racontait tout autre chose en accolades monstrueuses dans leur genre de prédilection ! Sans même parler du fait que c'est le premier Pixar au cinéma depuis la pandémie, et que Soul, Turning Red et même Luca étaient bien plus audacieux et se sont vus relégués à une pauvre sortie sur Disney +, ce qui en dit long sur la stratégie de Mickey et sa frilosité créatrice.
Alors bon, je veux bien concevoir que tout ça est fait sans cynisme (même si TROIS scènes post-génériques, c'est crispant...), et il y a formellement rien de honteux, oui ça se suit tranquillement.
Mais c'est quand même le risque zéro à tout bout de champ, ce qui est quand même d'une ironie assez terrible quand ton personnage se caractérise par son envie d'aller vers l'infini et l'au-delà.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » dim. mars 26, 2023 12:55 pm

Je relance d'une pièce, sait-on jamais !

John Wick : Chapitre 4 (2023) de Chad Stahelski

Oohhhh le calvaire que voilà.
Le méchant truc tout boursouflé, qui a complètement oublié sa nature de petit film d'exploitation percutant depuis un moment pour devenir un Disneyland du cinéma d'action, où tout le monde vient faire coucou parce qu'il y a du pognon derrière.
Je devrais être content, j'aime ça le cinéma d'action. Mais alors là, bon dieu quel ennui.

Déjà faut se cogner leur sempiternelle mythologie tout droit sortie d'un échange dans une cour de récré, avec Keanu Reeves qui va buter 4 figurants dans le désert pour qu'un méchant pas content fasse péter la base et rendez-vous compte, il y a plus rien qui va et il faut que la terre entière bute ce bon vieux John (mais c'est le cas depuis 3 films donc ça change pas grand chose).
Le film manque vraiment d'un producteur et d'un monteur devant leur indulgence à t'envoyer 30min d'exposition vide pour avoir l'air sérieux, alors que tout ça tient sur un timbre poste, dans leur univers factice où tout le monde est un tueur et tue en public, en boite de nuit, dans un hôtel, au beau milieu de Paris, dans le plus grand des calmes.

Et quand ça se tire dessus, c'est presque pire. La pire idée de la saga, à savoir les costumes pare-balles, est déployée tout azimut, et tu passes la plupart du film à voir des mecs se tirer dessus quasiment à bout portant en se protégeant du revers de leur veste, juste pour crever au bout de la 5ème ou 6ème balle en HS avec le même effet numérique de projection de sang, très soft au demeurant.
Déjà, c'est ridicule, il ne manque limite plus qu'une barre de vie au dessus de leur tête, mais surtout ça enlève considérablement le poids de l'action, vu qu'un tissu à la con annihile une balle. J'ai eu l'impression de voir des mecs jouer au air soft pendant DEUX HEURES QUARANTE, rongeant jusqu'à la moelle trois idées de chorégraphie, avec une mise en scène en mode automatique qui filme tout pareil, sauf UNE scène en plongée avec des flingues qui font du feu, pfiou, 2 minutes un peu originales dans ce tunnel interminable, merci c'est fort aimable.

Et tout est comme ça. TOUT.
Tu vois un héros se prendre un trilliard de balles mais rester debout, ce qui déjà enlève tout sentiment d'impact, de coup, de poids, de DANGER.
Donc zéro peur pour le mec, vu qu'il enquille les mêmes inconnus tout du long, comme si le casting était composé de stormtroopers, ou en tout cas de silhouettes interchangeables toutes justes bonnes à tomber dans le plan.
Reste deux trois cascades rigolotes, mais systématiquement noyées dans ces fusillades interminables, toutes trop longues, toutes déjà vues au sein même de cette franchise, sans parler des références balancées ultra ouvertement (le cut de Lawrence d'Arabie, pitié...).
Le pire étant que les rares bonnes idées n'émergent pas en conséquence de ce trop plein, comme le gag des marches, plutôt efficace, mais qui pousse à se retaper la même scène de montée, déjà rincée la première fois.
Autre exemple : le passage à Etoile, où les mecs arrêtent illico plusieurs véhicules mais ça continue à tourner à pleine bourre pendant 5 minutes.
Les parisiens conduisent mal, mais là ils ne pourraient plus passer. Ou des gars qui ne bougent pas en se prenant une balle dans la jambe à 2m grâce à leur costard magique, par contre un coup de nunchaku de Keanu au même endroit. C'est vrai que le mec a sûrement plus de force de frappe qu'une BALLE DE FLINGUE.

"Ouais mais attend, la suspension d'incrédulité, on s'en fout c'est John Wick !"
On a beau avoir moqué le script du premier film, son prétexte fonctionnait complètement, et ça filait droit avec la retenue nécessaire pour garder de l'efficacité jusqu'au bout, où le mec enquillait les cadavres qui tombaient lourdement sur le sol, sans détour, sans fioritures.
Aujourd'hui, il ne reste que ça, les fioritures...
Scott Adkins a beau être tout content d'être là (et pourtant dieu sait que c'est complètement contreproductif de lui coller un fat suit alors que le mec est sur ressort...), tout comme Donnie Yen qui cachetonne salement, j'ai eu l'impression au final de voir une presque parodie du cinéma d'action, qui le réduit inlassablement à un gimmick éreinté avant même le début du film, qui oublie à quel point ce cinéma là est précieux parce qu'il est inventif et fourmille de petits détails qui renouvellent ses combats et ses fusillades, sans même parler d'une dramaturgie pour le sous-tendre, ici portée disparue.
A l'image d'un Keanu Reeves plus mauvais que jamais, incapable de sortir une réplique juste (il a un flingue dans le sphincter ou quoi ?!), voilà un film dont vous avez déjà tout vu avant même de le démarrer, et qui vous le rappelle inlassablement.
Un peu comme un débile qui te répète la même phrase en boucle. C'est usant.
Image

Répondre

• You do not have permission to post in chat.
@ Hellboy « jeu. 3:31 pm »
oui, tiens, ça pourrait être une bonne résolution...
@ Xidius « mer. 11:47 am »
Toi qui lit ce message, n’hésitez pas à poster des avis sur les derniers films que tu as vu sur ce forum
@ Xidius « lun. 1:20 pm »
Ca donne envie à mort. (mais faut de la place)
@ Hellboy « mar. 10:25 pm »
quelqu’un a vu les playmobil star trek ? c’est quand même balèze
@ Hellboy « jeu. 7:57 pm »
:em17:
@ cloneweb « sam. 5:02 pm »
8-)
@ cloneweb « dim. 7:52 pm »
:tintin:
@ Hellboy « sam. 2:56 pm »
Bonne année 2021, petit forum !
@ cloneweb « ven. 9:41 pm »
:mrgreen:
@ Hellboy « jeu. 8:48 pm »
c’est clair
@ Sigurd « jeu. 8:46 pm »
Et il dit rien, l’ingrat !
@ cloneweb « mar. 10:08 am »
C’est fait \o/
@ Xidius « sam. 5:07 pm »
On marie AlexLoos aujourd’hui. DO YOU REALIZE ?!
@ cloneweb « mar. 9:05 am »
Mais vous revenez toujours et ça c’est beau
@ Xidius « lun. 8:35 pm »
Ca fait longtemps que c’est la fin de ce forum :D
@ cloneweb « dim. 3:34 pm »
:( Tué par le Covid
@ Sigurd « dim. 1:56 pm »
Je ne sais pas si c’est le début de la fin de ce foroum mais c’est en tout cas la fin du début
@ Sigurd « dim. 1:55 pm »
Coucou
@ cloneweb « jeu. 1:21 pm »
Oklm comme disent les jeunes
@ Hellboy « mer. 1:36 pm »
Oui, bien, les vacances tout ça... et toi ?
@ cloneweb « mer. 8:28 am »
Peut-être. Ca va toi ?
@ Hellboy « mar. 6:33 pm »
genre on n’est que 2 à chatter ?
@ cloneweb « sam. 11:53 am »
:points:
@ cloneweb « lun. 11:21 pm »
Merci mec :)
@ Hellboy « lun. 10:47 pm »
Au fait, Marc, elles sont super les interviews animées
@ cloneweb « sam. 8:27 pm »
faut que je mate en VF
@ cloneweb « sam. 8:27 pm »
OUAIS
@ Hellboy « sam. 2:42 pm »
ÇA VA SMASHER DANS LA RÉTINE CE WEEKEND !!
@ Hellboy « sam. 2:42 pm »
Yes, et en attendant, qu’est-ce qu’on reçoit comme dvd.... PROMAAAAAAARE !!!
@ cloneweb « ven. 5:17 pm »
22 juin
@ Hellboy « sam. 12:36 pm »
Bon anniversaire, tu es grand !
@ cloneweb « sam. 9:05 am »
18 ans !
@ cloneweb « mer. 4:52 pm »
Wesh !
@ Hellboy « mer. 9:40 am »
Mais enfin, ça bouge ici ou bien ?
@ Hellboy « mer. 9:40 am »
Youuhouuu
@ cloneweb « jeu. 3:30 pm »
:mrgreen:
@ Hellboy « jeu. 9:04 am »
ouuuuuuuh c’est pas demain la veille !
@ cloneweb « mer. 11:39 pm »
Quand est ce que tu t’installes avec une fiye ?
@ cloneweb « mer. 11:39 pm »
Mais non !
@ Hellboy « mer. 9:46 am »
Est-ce que c’est le début de la fin de ce foroum ?
@ Hellboy « mer. 9:46 am »
Mais ça c’est depuis que vous êtes tous installés avec des fiyes
@ Hellboy « mer. 9:45 am »
OUAIS
@ cloneweb « lun. 8:04 pm »
Trop :(
@ Xidius « lun. 6:17 pm »
C’est calme.
@ cloneweb « jeu. 9:08 am »
Alors que tu pourrais mater Jaspion ? :tintin:
@ Hellboy « mar. 5:34 pm »
Mais j’ai envie de tester un anime
@ Hellboy « mar. 5:34 pm »
Et on a eu droit ensuite à PETTONTON, ép2, à voir pour la grand-mère, je n’en dis pas plus.
@ Hellboy « mar. 5:33 pm »
Je ne saurais dire... mais en me laissant guider par le nom, on a regardé POITRINE, l’héroïne masquée (qui joue horriblement mal)
@ cloneweb « mar. 5:32 pm »
Faut commencer par quoi ?
@ Hellboy « mar. 5:31 pm »
Bon sinon, j’ai essayé la chaîne Toei tokusatsu, c’est de la folie.
@ cloneweb « sam. 2:19 pm »
Le coffret Batman Beyond avec le film est tombé à 50 balles sur Amazon à ce sujet
@ Hellboy « ven. 10:01 am »
en tout cas, orange offre toonami et je bouffe du justice league animated. ça rappelle la tour des héros du dimanche matin... :mrgreen:
@ cloneweb « mer. 11:36 am »
(genre, nous, on faisait déjà du pain maison avant la mode)
@ cloneweb « mer. 11:36 am »
Je crois pas, on fait des trucs qu’on ne faisait pas souvent mais rien de "neuf"
@ Hellboy « mer. 9:36 am »
*avez
@ Hellboy « mer. 9:36 am »
oui mais ave-vous développé de nouvelles habiletés ?
@ cloneweb « mar. 10:02 am »
Ben on sort plus :(
@ Hellboy « mar. 9:35 am »
Et vous là, mes petits parisiengs qui sortaient toutes les 5 minutes, comment ça se passe ?
@ Hellboy « lun. 10:03 am »
oui, tranquillement. J’ai créé un padlet où je communique avec mes élèves + une boîte mail. Et de temps en temps une classe virtuelle (mais sans la vidéo)
@ alex_bono « lun. 9:47 am »
Et toi ? Les cours continuent ?

Who is chatting