Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » ven. janv. 06, 2012 9:45 pm

Shame - Steve McQueen

Fasciné par la beauté de la mise en scène, j'ai de la peine à émettre un jugement à chaud, au sortir de la salle. J'admire la manière dont il arrive à faire ressentir la honte par la longueur de ses plans séquence. McQueen a parfaitement compris que la honte, quand elle nous saisi, nous embarrasse au point de vouloir couper court, changer de sujet voire même de partir. Quelle meilleure manière alors de nous faire ressentir la honte du personnage que par des plans séquences qui s'étirent à l'infini ?

J'ai plus de réserves par contre quant au parti prix d'absolument vouloir tout montrer. Pas que je sois prude (ce n'est pas tant la crudité de certaines images qui me dérange) mais plutôt parce qu'à chaque fois, je comprends où il veut en venir avant que les images arrivent. Et comme toujours, je préfère une émotion ressentie, devinée, qu'appuyée par l'image.

Bref, film à mûrir.
Modifié en dernier par Sigurd le sam. janv. 07, 2012 9:48 am, modifié 2 fois.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » ven. janv. 06, 2012 10:44 pm

Les Crimes de Snowtown
Le film est -16 car certaines scènes sont choquantes, vraiment. Le reste m'a plutôt ennuyé. Trop de non dits et d'ellipses pour s'attacher aux personnages et pour comprendre l'intrigue.
Les acteurs sont pourtant bons mais je n'ai pas accroché, pas ma came.

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » sam. janv. 07, 2012 12:10 am

Soirée canal du vendredi :

Le fils à Jo : mouais, sympa à la papa, surtout si on est du sud ouest. Lanvin est assez mauvais mais Vincent Moscato est la bonne surprise du film (le gamin aussi)

127 heures : je redoutais ce film et craignait d'arrêter au bout d'un certain temps mais finalement j'ai été pris par la narration et je suis allé jusqu'au bout. Toute la force du film est d'avoir réussi à nous faire ressentir la délivrance. C'est à dire qu'on est content de voir ce que le type fait pour s'en sortir (même si on se cramponne au siège quand il "besogne").
Un challenge remporté haut la main ! (si je peux me permettre)

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » sam. janv. 07, 2012 9:33 am

Hellboy a écrit : 127 heures : je redoutais ce film et craignait d'arrêter au bout d'un certain temps mais finalement j'ai été pris par la narration et je suis allé jusqu'au bout. Toute la force du film est d'avoir réussi à nous faire ressentir la délivrance. C'est à dire qu'on est content de voir ce que le type fait pour s'en sortir (même si on se cramponne au siège quand il "besogne").
Un challenge remporté haut la main ! (si je peux me permettre)
Ca m'avait fait exactement la même chose. Je n'en attendais rien, pensais être gavé après 20 minutes mais j'ai été happé. J'ai rudement souffert avec lui en tout cas.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout
Messages : 2314
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 11:47 am

Re: Vos derniers films vus

Message par alex_bono » sam. janv. 07, 2012 10:38 pm

Le Pôle Express, de Robert Zemeckis.
Waow. J'ai toujours refusé de le voir puis ce soir, je voulais mettre un truc en fond en bossant. Bah du coup j'ai pas bossé. C'était plus que la magie de Noël, c'est la magie du cinéma. Sublime. Grosse claque.
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » dim. janv. 08, 2012 2:06 am

Et t'as pas vu ce que ça donne avec des vikings bien barbares.
Image

Avatar du membre
Nox
Padawan
Padawan
Messages : 79
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 4:42 pm
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Nox » dim. janv. 08, 2012 2:56 am

Melancholia, de Lars Von Trier

Je ne sais pas trop quoi penser, d'un coté j'y vois du génie, mais de l'autre j'y vois un film totalement froid et distant qui ma trop peu impliqué dans sa narration.
Le fait de vouloir nous imposer cette morale, que la vie n'as pas de sens si ce n'est pour faire face à la mort me dérange assez, surtout lorsqu'il rejette indirectement, parle biais de Kristen, la faute, non pas sur l'humain mais sur le sol que l'on foule (sinon il ne se serait pas donné la peine de justifier ce morceau de scène, même si c'est par la manière la plus ridicule possible, que beaucoup mettrons sur le compte de la fascination humaine nous convainquant pour un rien).
L'absence de mysticisme m'aurait sans doute plus convaincu, me donnant espoir en cette naïveté humaine qui n'apparait qu'à la fin du film, mais non, je me dis simplement que c'est son seul but, elle sait ce qui va lui arriver, et seul la fin fini par compter pour elle.
[url=http://pixagain.org/]PixAgain[/url]

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » dim. janv. 08, 2012 11:07 am

Les aventures d'Hugo Cabret.

J'ai un avis assez partagé sur le film, peut-être est-ce dû aux critiques élogieuses que vous avez faites ici même ou peut-être est-ce dû à ma vieillesse acariâtre. Je m'explique.
Et je commence par le négatif : en gros, toute l'histoire personnelle d'Hugo m'a gonflé, j'ai trouvé ça long et laborieux. Ajoutez à ça des digressions inutiles avec les personnages de la gare et un jeune acteur mal dirigé, voilà qui augmente l'ennui. De plus, il y a des incohérences et des questions sans réponses (c'est junior qui me l'a fait remarquer) :
où est donc passé ce fichu carnet ? pourquoi Hugo sort-il tout le temps dans la gare s'il ne veut pas se faire attraper et comment se fait-il que le policier ne le reconnaisse jamais ?
Je mets ça sur le compte de "c'est un film pour un jeune public" donc on prend bieeeen le temps d'expliquer les choses mais je trouve tout de même que l'émotion ne passe pas.

En ce qui concerne le positif, j'ai été émerveillé par le côté "histoire du cinéma" et la reconstitution du studio de Méliès. Mais vraiment, limite j'avais les larmes aux yeux. Scorsese a réussi à faire passer son amour pour papa Georges et on est fasciné par l'énergie, l'inventivité, la joie, bref le génie du monsieur (le fait d'avoir glissé ses films originaux montre bien qu'ils sont éternels). Même si quelques libertés ont été prises avec sa biographie, on est tout de même très proche de la réalité et cela ne donne que plus de puissance au film.

Donc voilà, beaucoup de positif, mais aussi du négatif, je pense que le film aurait gagné à être plus condensé (surtout sur la partie "gare"). Cela tient peut être au fait que je connaissais Méliès avant et que je n'avais pas besoin d'explication minutieuse (d'où le côté vieil acariâtre). Un très bon moment tout de même.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » dim. janv. 08, 2012 4:38 pm

Take Shelter est porté par deux formidables acteurs qui permettent de rendre passionnante une longue mise en route.
La fin est exceptionnelle.

Avatar du membre
Nox
Padawan
Padawan
Messages : 79
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 4:42 pm
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Nox » dim. janv. 08, 2012 11:00 pm

Take Shelter de Jeff Nichols,
Une ambiance magnifique, une sensation intrigante nous suis tout le long du film, enfin un film qui relance ce début d'année...
Mais perso, je me serais abstenu des deux dernières scènes du film, qui pour moi sont tout sauf originales, sans celles-ci, je serais tombé raide dingue de cet œuvre ;-)
[url=http://pixagain.org/]PixAgain[/url]

Avatar du membre
Luki
Apprenti Jedi
Apprenti Jedi
Messages : 143
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 11:12 am
Localisation : Paris.

Re: Vos derniers films vus

Message par Luki » dim. janv. 08, 2012 11:11 pm

C'est justement cette fin qui donne, je trouve, toute sa puissance au film. Mais c'est intéressant de voir à quel point cette fin divise :D
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar_boxtrolls.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » lun. janv. 09, 2012 8:26 am

Lukishow a écrit :C'est justement cette fin qui donne, je trouve, toute sa puissance au film. Mais c'est intéressant de voir à quel point cette fin divise :D
Même avis, tout l'intérêt du film repose sur les deux dernières scènes, la dernière en particulier
Ils sont tous ensemble en convalescence bien loin de l'abri qu'il a construit. Donc non seulement il avait raison mais en plus on n'est pas sûrs qu'ils s'en sortent.

Sans les dernières scènes, ça aurait été "juste" l'histoire d'un mec un peu cinglé

Avatar du membre
Nox
Padawan
Padawan
Messages : 79
Enregistré le : sam. oct. 01, 2011 4:42 pm
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Nox » lun. janv. 09, 2012 10:29 am

cloneweb a écrit :
Lukishow a écrit :C'est justement cette fin qui donne, je trouve, toute sa puissance au film. Mais c'est intéressant de voir à quel point cette fin divise :D
Même avis, tout l'intérêt du film repose sur les deux dernières scènes, la dernière en particulier
Ils sont tous ensemble en convalescence bien loin de l'abri qu'il a construit. Donc non seulement il avait raison mais en plus on n'est pas sûrs qu'ils s'en sortent.

Sans les dernières scènes, ça aurait été "juste" l'histoire d'un mec un peu cinglé
Pour moi, ce serait pas vraiment ça. Parce que l'impression qui est ressortit avant ces deux dernières scènes, c'était une sensation de paix intérieure, comme si il suffisait d'affronter même le pire des problèmes afin de l'atteindre (peace&love :mrgreen: )
[url=http://pixagain.org/]PixAgain[/url]

Avatar du membre
Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!
Messages : 1695
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 3:03 pm
Localisation : Entre Paris et Arcachon
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Bigorneau » lun. janv. 09, 2012 2:19 pm

Le problème que j'ai avec la toute fin,
c'est qu'elle casse toute la subtilité avec laquelle la réalisateur à lui même distillé une ambiance fantastique durant tout le métrage. Jusqu'à la scène dans l'abri, on pouvait douter de la folie de l'homme. Et une fois que on nous a bien fait comprendre qu'en fait il est fou, hop, changement total de thèse. J'ai plus trouvé ça précipité que réellement couillu.
Malgré tout je la trouve très belle cette scène. Mais d'une elle fait pas le film et c'est pas la meilleure scène du film (les rêves ou la scène du diner de quartier sont bien plus percutante à mon humble avis.)
Mais je vais arrêter de pinailler, on va encore me qualifier de casse couille du sud :mrgreen:

Sinon, j'ai vu Nid de Guèpe de Florent Emilio Siri.
Hé bah j'ai été agréablement surpris. Je m'attendais pas à grand chose pour un premier long et surtout un film de genre français, et c'est finalement assez réussi et plutôt efficace. Le script est finalement assez prétexte et les acteurs sont mauvais comme des cochons, mais ce que Siri arrive à faire avec peu de dialogues et sa mise en scène est assez balèze pour du français. Curieux de voir ce qu'il donne avec une superstar 'ricaine et un film historique (et une idole française, mais va falloir attendre).
Death. Life. Birth. Future. Present. Past. Love. Hope. Courage. Everything is connected.
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » lun. janv. 09, 2012 2:48 pm

Bigorneau a écrit :Le problème que j'ai avec la toute fin,
c'est qu'elle casse toute la subtilité avec laquelle la réalisateur à lui même distillé une ambiance fantastique durant tout le métrage. Jusqu'à la scène dans l'abri, on pouvait douter de la folie de l'homme. Et une fois que on nous a bien fait comprendre qu'en fait il est fou, hop, changement total de thèse. J'ai plus trouvé ça précipité que réellement couillu.
Malgré tout je la trouve très belle cette scène. Mais d'une elle fait pas le film et c'est pas la meilleure scène du film (les rêves ou la scène du diner de quartier sont bien plus percutante à mon humble avis.)
Mais pourtant cette fin est terriblement ouverte ! On ne sait pas sa folie était prophétique ou si elle devient contagieuse. Donc la subtilité subsiste au contraire.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Répondre