Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Vos derniers films vus

Message par Basile » dim. sept. 28, 2014 12:37 pm

Faites un duel.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » dim. sept. 28, 2014 1:33 pm

:amort:

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Luciole » lun. sept. 29, 2014 12:56 am

Le Village
Ce qui étonnant avec les films de Shyamalan, c'est qu'on est tellement sur qu'il y aura un twist que ça nuit au visionnage du film : finalement, j'ai passé tout le film à me demander quelle était la vraie nature de ces monstres plutot que d'envisager un instant que la menace était réelle !
Mais j'ai bien aimé cela dit, ça devait envoyer du paté sur grand écran.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » lun. sept. 29, 2014 7:34 am

Je crois que c'est presque mon Shyamalan préféré... même si j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de twist pour le coup.
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » lun. sept. 29, 2014 9:19 am

Le premier quart du film était pas si mal. Et puis ensuite....
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » lun. sept. 29, 2014 9:22 am

:wakko:

L'Affaire Thomas Crown
Vu hier soir à la Cinémathèque pour la première fois en entier. Gros kiff. L'élégance de Brosnan et le charme de Russo emportent tout sur leur passage.
Et cette scène de fin dans le musée...

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Docteur Danny » mar. sept. 30, 2014 10:18 pm

Mission Impossible : Ghost Protocol

Mouais... C'est pas mauvais. Il y a des moments de tension, c'est rythmé, mise en scène qui tue tout ça. Non le problème, c'est que ça raconte rien d'intéressant. Les méchants sont méchants ben... parce que, et le concept du film (l'équipe livrée à elle-même), bah c'est déjà un peu le cas durant les missions "officielles", puisqu'elles ne sont jamais assumées publiquement par le gouvernement américain (et que quand les agents se font attrapés, ils sont abandonnés). Ou alors j'ai zappé un détail.

Je crois que mise à part le premier, aucun film de la franchise Mission Impossible n'aura réussi à me plaire suffisamment pour que j'en garde un quelconque souvenir.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mar. sept. 30, 2014 10:51 pm

Samba, de Toledano & Nakache
Pas mal du tout. Moins drôle qu'Intouchables mais traite avec justesse de son sujet. Les acteurs font autre chose que du théâtre filmé, il y a de jolies intentions de mise en scène (et une très belle scène d'intro, encore une fois) et c'est bien écrit.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » jeu. oct. 02, 2014 10:22 am

Gone Girl, de David Fincher
Quel thriller ! David Fincher confirme qu'il est vraiment fort quand il s'agit de porter à l'écran ce genre d'histoire.
Cette fois, il s'agit d'un couple. Elle a disparu, il appelle la police et tout le monde commence à monter sa petite enquête et à la rechercher. Il va finir par être suspecté.
En parallèle, on va suivre via des flashbacks leur rencontre, leurs moments idylliques puis le fait que, petit à petit, ils vont commencer à s'emmerder.
J'en dirais pas plus pour pas spoiler.
J'avais commencé à suivre le film en me méfiant de chaque personnage, en regardant chaque indice partout, bref avec une certaine distance parce que je trouvais les personnages froids. Puis le vernis a commencé à craquer, les secrets à se révéler et je me suis laissé happer par l'histoire.
Gone Girl est un grand thriller, porté par des acteurs au top, une réalisation discrète et efficace. Ce n'est ni un film féministe ni un film macho, c'est un film sur l'égalité. C'est aussi un film sur le couple et ce qui peut se passer quand on s'éloigne tout en restant ensemble, quand on s'emmerde sans chercher à faire bouger les choses, à faire des projets ensemble, à remuer les standards du couple idéal pour profiter à fond.
J'en suis ressorti glacé, frissonnant et j'ai eu envie de chialer dans le métro en rentrant chez moi.
Gone Girl ne laissera pas indifférent.

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » jeu. oct. 02, 2014 3:07 pm

C'est surtout un film sur les apparences, doté d'un discours méta-discursif sur les constructions narratives et les rapports ambigus entre fiction et réalité.

Le film se suit avec une certaine forme d'admiration, malgré ses twists, qui finalement prennent part au concept. Gone Girl, c'est un peu le Scream des thrillers. Le film reste un exercice de style et c'est peut-être pour ça que j'en ressors insatisfait.
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » jeu. oct. 02, 2014 4:57 pm

J'en suis ressorti soufflé par la densité du propos et le choc émotionnel qui s'en dégage, en me disant que c'était sûrement son film le plus Hitchcockien. Autant te dire que la comparaison dont tu fais preuve ici me hérisse au plus haut point !
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » jeu. oct. 02, 2014 10:56 pm

Bah quoi? Ca joue sur les codes en les transgressant et en le pointant du doigt.

Pas sûr d'y voir beaucoup d'Hitchcock là-dedans.
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » jeu. oct. 02, 2014 11:23 pm

La blonde glaciale qui cache bien son jeu, le crime presque parfait et le héros à l'image salie qui doit prouver son innocence, c'est pas Hitchcockien peut être?
Je vois justement pas en quoi le film pointe les codes du doigt. Que l'intrigue aille loin ou que la structure soit plus riche qu'il n'y paraît, soit, mais jamais le film ne sort du carcan de son intrigue pour donner dans le méta, bien au contraire.
Il y a des moments d'ironie face à la situation, mais ils font partie intégrante de l'univers du film et de sa diégèse, avec les réactions de certains personnage face aux évènements.
Image

Avatar du membre
NonooStar
Apprenti Jedi
Apprenti Jedi
Messages : 193
Enregistré le : ven. juil. 19, 2013 7:17 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par NonooStar » ven. oct. 03, 2014 1:08 am

Marrant... je ne suis vraiment d'accord avec aucun de vous deux.

Pas du tout d'accord sur le fait que c'est au thriller ce que Scream est au film d'horreur. Si ça reprend des codes du thriller, c'est de façon totalement diégétique. Les références sont uniquement destinées aux personnages, pas au public. Dans Gone Girl, il n'y a pas ce côté "personnages qui déconstruisent les règles du genre pour que le spectateur remarque ces règles lorsque le réal les emploie".

Du coup, je ne suis pas vraiment d'accord sur le côté hitchcockien. Certes, le film emprunte des éléments narratifs à Hitchcock mais je m'attendais à une mise en scène plus retorse, plus stylisée, plus hitchcockienne. Et, au final, Fincher me surprend énormément de ce point de vue-là, puisqu'il part au contraire dans l'épure.

Quand j'ai lu le bouquin, je me suis dit que Fincher serait parfait pour l'adapter parce que pas mal d'aspects me faisaient penser à The Game. Au final, Fincher a changé radicalement de ton par rapport au livre.
Là où je pensais qu'il s'éclaterait à mettre en scène les manipulations de cette sociopathe d'Amy, il fait un film sur l'opinion publique, sur l'importance de ce que les gens pensent de vous, sur les apparences et sur le fait que la vraisemblance est plus importante que la vérité. Du coup, il évite les effets de mise en scène qui pourrait distraire le spectateur, il n'utilise aucun code visuel du thriller, il fait en sorte que tout ce qui est à l'écran paraîsse coller au plus près de la réalité. Il faut que je le revoie, mais j'ai halluciné sur le nombre de plans où un personnage parle à la caméra, en étant filmer comme si c'était un documentaire, comme si le personnage ne voulait pas seulement convaincre la personnes en face de lui, pas seulement les téléspectateurs qui se trouvent dans la diégèse mais également le public dans la salle... un public qui se retrouve du coup renvoyé à sa position de voyeur.
Bref, un putain de film que je vais revoir ce week-end !
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_jupiter.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_inherentvice.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » ven. oct. 03, 2014 1:58 pm

Entièrement d'accord avec le monsieur au dessus. :beauty:

Répondre