Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mer. mai 04, 2016 12:30 am

Sigurd sent le rance.
Image

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Docteur Danny » mer. mai 04, 2016 12:34 pm

Captain America : Civil War

De tous les films Marvel Studios, ceux sur le Captain font partie de ceux qui m'intéressent le plus. Pas fan du perso à la base, on pourrait se dire que le côté déphasé du personnage avec son époque pourrait être répétitif. Pourtant, chaque aventure le met en face de défis différents, ce qui donne des tonalités particulières à chacune de ses épreuves. Et on est pas bombardé de vannes plus ou moins nazes, désamorçant souvent un peu trop facilement les situations dès que ça devient trop dramatique (mis à part deux-trois blagues bien sentis, Civil War sent sort bien à ce niveau).

Du coup, je m'attendais à un film qui prendrait davantage le parti de Captain America, étant donné que le film porte son nom. Hé bien non et ça a été une surprise, Tony Stark est moins un gros enfoiré que dans les comics et possèdent des arguments qui se tiennent (et ce malgré que le personnage me sortent par les yeux, tous films confondus, par moment).

Après, le gros bémol c'est que même si le film raconte quelque chose, les enjeux majeurs semblent quand même globalement traités trop en surface, tant dans leurs conséquences que dans leurs implications. Etant donné la nature sérielle de l'univers, je ne serais pas surpris que certaines choses reviennent par la suite.

Certains détails m'ont quand même déranger un peu, que ça soit en terme de mise en scène
par exemple, pourquoi Giant-Man bougerait-il plus lentement que les autres, même si il est beaucoup plus grand ????
que dans l'intrigue,
certaines apparitions de personnages sont mal imbriquées dans l'intrigue et font forcés, comme Ant-Man, Hawkeye ou Spider-Man, quand au rebondissement final sur les parents Stark était-il vraiment nécessaire, comme si il fallait absolument avoir un élément émotionnel et justifier un tel combat
.

C'était plutôt un bon moment.

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » ven. mai 06, 2016 2:07 pm

Mon tour.

Capitaine Amérique : guerre civile.

Un film patchwork, fait de bric et de broc, dont on voit clairement les coutures mais que j'ai tout de même bien aimé, comme les précédents opus de ce bon vieux captain comme le disait danny ci -dessus.

Qu'est-ce qui me fait dire ça ? Eh bien parce qu'on trouve dans ce film, ce qui fait l'essence des comics de super héros, c'est à dire que ce sont des bd essentiellement basées sur des personnages : si le personnage est assez solide, assez charismatique, alors moult auteurs pourront en tirer quelque chose d'intéressant à raconter (les Belges avaient compris ça aussi avec Spirou mais il a fallu 50 ans aux français pour l'envisager, préférant une politique "un perso = un auteur").

Revenons au film. S'il est d'une linéarité basique (action - dialogue - action - dialogue chiant - action - présentation de Peter Parker - action - etc.), il offre tout de même une galerie de personnages jamais vue jusqu'à présent, et c'est ça que j'ai bien aimé.
Le climax étant la scène de l'aéroport, une scène extrêmement mal fichue, je le reconnais, mais qui présente à mes yeux 2 qualités : certains duels sont bien fun et surtout Spider-man est réussi. ENFIN on trouve au cinéma ce gamin qui est une grande gueule dès qu'il met son masque mais qui n'en est pas cynique pour autant. Globalement, je trouve d'ailleurs que tous les personnages sont bien traités, avec une mention particulière pour Spidey, le faucon et pour Sharon Carter
dont on sent bien le potentiel lorsque Cap lui roule un patin. Seul Vision est un cran en dessous mais, je pense que c'est sa malédiction car il en est souvent de même dans les comics.
Au cinéma, cette affection pour les personnages est doublée d'une affection pour les acteurs eux-mêmes, car honnêtement, le film bénéficie d'un casting en or : Downey Jr joue juste, T'challa a une bonne tête et voir Chris Evans qui
arrête un hélicoptère à mains nues, franchement ça a fait battre mon coeur de midinette.
J'ai tout de même un petit bémol concernant Daniel Brühl car c'est un acteur que j'adore et je le trouve largement sous-exploité donc j'espère qu'on le reverra par la suite.

Donc voilà, Marvel Studios continue à faire avancer son bulldozer cinématographique mais cela n'empêche pas, avec ce film, de rattrapper les emballements et errements d'Avengers 2. Gageons qu'à la fin, on obtiendra une autoroute plus ou moins droite que l'on empruntera et ré-empruntera avec plaisir... ou pas.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » ven. mai 06, 2016 4:01 pm

Ca ne vous a pas gêné l'absence de réelles conséquences?
Je trouve le film sympa mais le syndrome "tout ça pour ça" m'emmerde un peu malgré tout
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » ven. mai 06, 2016 4:51 pm

Xidius a écrit :Je trouve le film sympa mais le syndrome "tout ça pour ça" m'emmerde un peu malgré tout
Oui, c'est le principal reproche à faire au film, surtout lorsqu'on connaît l'arc de la bd mais tu sais bien que 1) c'est ce qu'on trouve aussi dans les méga crossovers comics ("The marvel universe will never be the same again !") et 2) je n'attends plus grand chose de ces films narrativement parlant, je me contente de peu. Là, avec mon fils, on a apprécié la panthère noire et le faucon (et Sharon Carter), je n'en demandais pas plus.
Après si on veut être optimiste, on peut penser que les paroles de
Zemo
auront des conséquences à long terme.

Toutefois, l'avenir tel que je le vois, c'est
la mort pour une bonne partie du cast lors d'Avengers 3, comme ça, soit on repart avec du sang frais, soit on arrête la franchise pour un moment, le public étant lassé.

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Docteur Danny » ven. mai 06, 2016 6:29 pm

Hellboy a écrit : J'ai tout de même un petit bémol concernant Daniel Brühl car c'est un acteur que j'adore et je le trouve largement sous-exploité donc j'espère qu'on le reverra par la suite.
Je suis d'accord sur la performance de l'acteur, mais c'est lié au traitement du personnage dans sa version ciné :
il est beaucoup plus "théatral" dans les comics, d'ailleurs j'ai lu dans une interview sur Daniel Bruhl que dans l'idée, son personnage faisait penser à Keyser Soze
Xidius a écrit :
Ca ne vous a pas gêné l'absence de réelles conséquences?
Je trouve le film sympa mais le syndrome "tout ça pour ça" m'emmerde un peu malgré tout
T'es vraiment frustré par le film en fait ?

Mon état d'esprit en entrant dans la salle, c'est que je n'imaginais pas une seule seconde que le film aurait de grosses répercussions.

Je suis totalement en terrain connu et je sais que ces films ne prendront pas de risques, tout du moins pas pour l'instant, parce que le Marvel Universe au ciné est en construction permanente, devant encore amener un tas d'éléments vu qu'il y a carrément un planning (et que tout détruire, même pour un temps limité c'est juste pas possible, surtout si tu te lances sur une route qui doit mener à Infinity War). Détruire le SHIELD dans Winter Soldier, c'était déjà moins grave parce qu'on a bien compris que chez Marvel Studios, tout le monde s'en cogne de cette organisation depuis Agents of SHIELD. :mrgreen:

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » ven. mai 06, 2016 7:58 pm

Le problème principal pour moi réside dans la manière avec laquelle ils désamorcent continuellement les enjeux fondamentaux du film.
(coucou on joue à se faire la guerre mais en fait on déconne)
On sent bien les limites aussi dès qu'il y a des personnages trop puissants à l'écran, principalement avec Vision et Scarlet Witch: hop, quand on en a besoin ils sont là, sinon on les cache vite hors-champ car leur pouvoir trop important réduirait le potentiel d'exploitation de tout le reste. Un vrai problème d'écriture qui met à mal ma suspension d'incrédulité.

Autrement j'ai trouvé le tout très lisse... même si, je rejoins Hellboubou, certains personnages fonctionnent bien (Cap!).

Et je tiens formellement à remercier la (les?) doublure de Scarlett Johansson qui fait un boulot admirable.
Image

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Docteur Danny » ven. mai 06, 2016 8:28 pm

loval a écrit :Le problème principal pour moi réside dans la manière avec laquelle ils désamorcent continuellement les enjeux fondamentaux du film.
(coucou on joue à se faire la guerre mais en fait on déconne)
Ca dépend pour quel personnage en fait. Les leaders sont particulièrement impliqués sur le sujet, notamment à cause d'enjeux émotionnels qui les touchent directement et leurs sidekicks les suivent par réelle loyauté (Falcon et War Machine). Les autres personnages ont davantage plus de distance par rapport à la situation, suivant Captain America ou Iron Man plus en fonction de leurs affinités (la palme étant Ant-Man, en mode touriste/fanboy du Captain et devenu pote avec le Falcon).
Pour la doublure de Scarlett Johansson, ouais c'est grave grillé que c'est pas elle, même de dos :mrgreen:

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » ven. mai 06, 2016 10:05 pm

loval a écrit :Le problème principal pour moi réside dans la manière avec laquelle ils désamorcent continuellement les enjeux fondamentaux du film.
Oui, c'est vrai qu'on a une grosse montée en puissance entre la date mystère et
les autres soldats de l'hiver, sans parler de Bucky lui-même pour... rien, au final, si ce n'est un psychodrame entre 2 fortes têtes.
Mais comme il a déjà été dit, il y avait trop de trucs à gérer : rattraper avengers 2, introduire spidey, préparer la fin de la phase 3, raconter la suite de winter soldier, trouver un nouveau méchant, introduire la panthère noire... bref, une mission quasi impossible surtout pour l'écurie de réalisateurs du studio. Car nous n'avons pas encore évoqué la mise en scène assez... maladroite, dirons-nous, surtout sur la gestion de l'espace...
Mais bon, ce que je retiens moi, ce sont ces moments "over the top" comme lorsque
cap retient l'hélicoptère ou bien lorsque Bucky saisit une moto en train de rouler pour s'en servir à son tour
(j'ai piaffé sur mon siège). On est entre l'audace et le ridicule mais malgré tout, je trouve que c'est avec ce genre de scène qu'on sait clairement qu'on est dans un film de super héros et pas dans un truc prétendument réaliste à la Nolan.
Même si au final, les lignes n'ont que peu bougé (qui en doutait) on s'est amusé au cours de ces -certes un peu longues- deux heures et demi.

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » ven. mai 06, 2016 11:20 pm

La scène de l'hélico est chouette - il y a une vraie héroïsation du personnage - mais celle de la moto est tellement mal montée...
Image

Avatar du membre
alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout
Messages : 2314
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 11:47 am

Re: Vos derniers films vus

Message par alex_bono » sam. mai 07, 2016 12:59 am

Pour continuer sur les super héros je viens de voir
The Wolverine de James Mangold. Mais la version longue R-Rated.
J'étais sorti du cinéma assez mitigé et là, les rajouts enlèvent tous les problèmes, c'était vraiment très très bien et bien vener.

Mais 2 questions sur la continuité des films me taraudent :
est-ce que Days of Future Past annule les événements de The Wolverine ? Ou juste les flashbacks avec Jean Grey ?

Et pour ceux qui sont familiers des comics :
Comment il récupère ses griffes en adamantium ?
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » sam. mai 07, 2016 10:48 am

Ouais, la scène du tunnel est assez dégueu.
Pour répondre globalement, j'ai pas été "frustré" par le film, mais j'ai vraiment eu l'impression de me retaper la toute fin d'Avengers 2, comme si le statut-quo n'avait quasi pas changé, et que le film n'avait servi qu'à introduire de nouveaux persos.
Comme Hellboy, je pense, et espère sincèrement, qu'Avengers 3 va leur faire pousser des poils et nous offrir une fin héroïque, avec sacrifice et surtout une VRAIE raison de rassembler l'équipe, en mode dernier rempart de l'humanité, situation désespérée et affrontement ÉPIQUE. Vraiment je vois ça comme la fin d'une trilogie, j'espère qu'ils se donneront les moyens d'au moins terminer ça en beauté.
Bon, après le côté assez grave et vénère en mode Ultimates, c'est ce que j'attends depuis le premier Avengers, donc je pars sur le principe que je serais encore déçu :mrgreen:

Alex : les griffes on en sait rien, gros plot hole. Et sinon le film est canonique puisqu'il prend en compte X-Men 3 et que la scène post générique montre Charles et Xavier venant chercher Wolvy en mode "on a un problème". Chronologiquement, Days of Future Past se passe BIEN après mais la continuité entre les films X-Men n'a jamais été leur fort.
Image

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Docteur Danny » sam. mai 07, 2016 11:59 am

Xidius a écrit :j'ai vraiment eu l'impression de me retaper la toute fin d'Avengers 2, comme si le statut-quo n'avait quasi pas changé, et que le film n'avait servi qu'à introduire de nouveaux persos.
Comme Hellboy, je pense, et espère sincèrement, qu'Avengers 3 va leur faire pousser des poils et nous offrir une fin héroïque, avec sacrifice et surtout une VRAIE raison de rassembler l'équipe, en mode dernier rempart de l'humanité, situation désespérée et affrontement ÉPIQUE. Vraiment je vois ça comme la fin d'une trilogie, j'espère qu'ils se donneront les moyens d'au moins terminer ça en beauté.
Bon, après le côté assez grave et vénère en mode Ultimates, c'est ce que j'attends depuis le premier Avengers, donc je pars sur le principe que je serais encore déçu :mrgreen:
Bah ça c'est ce qu'on aimerait bien depuis le premier Avengers, en fait. Réunion de super-héros ? Check. Lutte contre une menace commune ? Check. Tension dans l'équipe ? Check. Sauf que ça n'avait rien d'épique, avec sa réal de téléfilm et son écriture de pilote de série télé. Les Avengers et le MCU ont toujours été des produits "light "jusqu'à présent, rien de plus. Donc malheureusement, à moins d'un miracle, je doute qu'on ait la puissance des Ultimates sur écran.
Chronologiquement, Days of Future Past se passe BIEN après mais la continuité entre les films X-Men n'a jamais été leur fort.
C'est carrément le gros foutoir, même. C'est pour ça que je suis assez réticent avec X-Men Apocalypse.

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » sam. mai 07, 2016 4:04 pm

alex_bono a écrit :Et pour ceux qui sont familiers des comics :
Comment il récupère ses griffes en adamantium ?
Déjà, dans l'histoire originelle, écrite par Claremont et dessinée par Miller, il ne perd pas son adamantium.

La seule fois où il le perd, c'est lorsque Magnéto le lui extrait de force du corps, le laissant salement amoché. C'est peu après que l'on découvre qu'il a en fait des griffes en os (que le métal recouvrait, haaaaan) Il récupèrera son adamantium plus tard, par le même procédé que lors de l'épreuve arme X, pour éviter qu'un méchant ne s'en empare (et se fabrique des bras bioniques avec).

Dans les films, rien n'est dit, peut-être pour un prochain opus ?

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Docteur Danny » sam. mai 07, 2016 4:26 pm

Hellboy a écrit :Dans les films, rien n'est dit, peut-être pour un prochain opus ?
J'avais lu quelque part dans divers interviews que dans la version ciné, c'était Magneto qui lui avait remis de l'adamantium sur ses griffes. Mais bon, c'est comme la résurrection du Prof. Xavier, le pouvoir non-expliqué de transfert de pensée dans le passé par Kitty Pryde... Le foutoir, quoi.

Répondre