Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Luciole » dim. mars 17, 2013 5:06 pm

Face Off / Volte face

FUCK YOUUUU ! FUCK YOUUUUUUUU ! FUCK YOUUUUUUUUUUUU !!!


Le concept est so fuckin cool 8-) c'est un plaisir de regarder les deux acteurs se jouer les uns les autres durant ce thriller prenant et réussi.
Petit bémol : le final dure peut être un chouilla trop longtemps ; la course poursuite en bateau était peut être de trop mais elle contient des cascades bad ass (avec des slow mos sur ce qui est clairement des cascadeurs) donc on lui pardonne. Dommage également que le découpage/montage du Mexican Stand off soit aussi incompréhensible.

Nicolas Cage for the win.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » lun. mars 18, 2013 3:51 pm

Spring Breakers - Harmony Korine

Voilà qui est embarrassant :
Je suis sûr d'adhérer à ce que Korine veut dire (errance d'une adolescence en perdition, quête de sens qui mène à l’autodestruction, culte de la bêtise la plus crasse qui conduit tout droit à l'absurde...) mais je trouve son approche bien lâche. Parce que finalement, il n'en fait rien. Je suis d'ailleurs persuadé que cette absence de point de vue va permettre à tous les spectateurs aussi bêtes que les personnages (venus dans l'unique but de voir des "bitches" et des gangstas) de s'identifier et d'en faire un film culte (comme "Scarface", qui est d'ailleurs cité dans le film). J'ai la désagréable impression que Korine joue un jeu pervers. À force de jouer à celui qui ne veut pas dénoncer, il nous balance un film qui provoque la fascination.

Si vous cherchez un film qui rend compte d'une société en perdition, regardez "Cosmopolis". Là il y a un réalisateur derrière qui dresse un portrait d'une chute avec un point de vue, aussi implicite soit-il.
Techniquement, la photo est très belle mais Noé avait l'intelligence de la légitimer par la narration, ici c'est de la poudre pop jetée aux yeux (des auditoires de cours fluos, vraiment ?). Le plus beau moment du film est celui de la reprise d'une chanson de Britney Spears, c'est dire.

Et en plus, j'avais envie de distribuer des paires de claques à chaque personnages.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mar. mars 19, 2013 11:09 pm

Jack le Chasseur de Géants, de Bryan Singer
Du divertissement familial de qualité, vraiment sympathique mais plombé par des effets spéciaux dégueulasses

The Grandmaster, de Wong Kar Wai
Waow. Du kung fu filmé comme jamais. Sublime, vraiment.
Malheureusement des problèmes de coupe entachent l'histoire et on se retrouve avec des passages manquants et pas mal de choses qui ne vont pas.
Mais ça n'enlève rien à la beauté des images.

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » mer. mars 20, 2013 8:25 am

Oz, de Raimi
Adoré le début, avec son jeu sur le cinéma d'antan et la bonne humeur qui s'en dégage. Par contre, la folie de mise en scène s'estompe eu peu par la suite, toujours avec quelques fulgurances bien sûr, mais j'ai l'impression que le bonhomme s'assagit. Le perso de Mila Kunis est écrit avec les pieds. Par contre, le tour de magie final, grandiose. :)
Image
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » mer. mars 20, 2013 11:19 am

cloneweb a écrit :The Grandmaster, de Wong Kar Wai
Waow. Du kung fu filmé comme jamais. Sublime, vraiment.
Malheureusement des problèmes de coupe entachent l'histoire et on se retrouve avec des passages manquants et pas mal de choses qui ne vont pas.
Mais ça n'enlève rien à la beauté des images.
Mais c'est chiant ou pas ?

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mer. mars 20, 2013 11:37 am

Ouais. Et la réalisation est une succession de gimmicks visuels vite relous.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mer. mars 20, 2013 1:06 pm

Hellboy a écrit :
cloneweb a écrit :The Grandmaster, de Wong Kar Wai
Waow. Du kung fu filmé comme jamais. Sublime, vraiment.
Malheureusement des problèmes de coupe entachent l'histoire et on se retrouve avec des passages manquants et pas mal de choses qui ne vont pas.
Mais ça n'enlève rien à la beauté des images.
Mais c'est chiant ou pas ?
Non.
Enfin faut aimer le kung fu filmé au ralenti, avec de la neige qui vole et des pieds qui glissent dans la poussière.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mer. mars 20, 2013 2:04 pm

Surtout les pieds qui glissent sur la neige parce que il y a pas un seul fight du film que je suis capable de t'expliquer en entier avec les ellipses et jump cuts en folie.
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » mer. mars 20, 2013 10:53 pm

C'est trop cool les jump cuts !

Sinon :

Searching for Sugar Man - Malik Bendjelloul

Peut-être la plus belle histoire que le rock/blues ait connu. Extrêmement émouvant, c'est une leçon d'humilité. En plus d'être un artiste de génie, Rodriguez s'apparente à la figure d'un grand sage. À voir absolument.

The Fountainhead - King Vidor

Premier contact mitigé avec King Vidor. Il aurait pu accoucher d'un grand film avec un sujet pareil. Le thème du visionnaire incompris, de l'élite qui manipule les masses mais qui se retrouvent à leur tour manipulées, la leçon d'intégrité... D'accord. Mais tout est tellement explicite. Tout est tellement symboliquement appuyé. Patricia Neal en fait tellement des tonnes. Après 30 secondes, Vidor a épuisé toutes les ressources de ce qui aurait pu faire une grande histoire.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » ven. mars 22, 2013 8:10 pm

Warm Bodies - Jonathan Levine

Mortellement nul.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » dim. mars 24, 2013 12:55 am

Cloud atlas

Parmi les différents avis publiés ici, je me rapprocherais de celui de Luciole qui a mis en avant le gros boulot de montage du film et les similitudes dans les intrigues. Mais en dehors de cet exercice formel, il n'y a pas grand chose dans le film à part un message gentillet du genre "l'amour est éternel" ou "l'espoir ne meurt jamais".

Pour moi, l'intercontextualité entre les histoires n'a rien de nouveau : Magnolia de P.T. Anderson jouait déjà là-dessus (tout en s'inspirant des textes d'Aimée Mann) et encore avant, il y eut Short Cuts de Robert Altman qui mêlait et reliait entre elles des nouvelles de Raymond Carver, pas forcément écrites dans ce sens d'ailleurs (super boulot de scénariste, au passage). Alors oui, on pourra arguer qu'ici, le trio de réalisateurs monte d'un cran en changeant de genre pour chaque histoire mais soyons honnêtes, à part l'histoire de l'éditeur qui est véritablement une comédie et celle de la journaliste qui est légèrement policière, tous les récits sont similaires, seul le décor change. Il n'y a donc pas tant de variété que ça (mais était-ce seulement possible ? après tout, le genre "science-fiction", par exemple, a-t-il des spécificités narratives au cinéma ?)

Et la fausse bonne idée du film, désolé, c'est le fait d'utiliser les mêmes acteurs systématiquement. Mon impression est sûrement renforcée par les maquillages assez grossiers qui font que l'on ne s'intéresse même plus aux personnages mais qu'on essaye de reconnaître quel acteur est grimé ou bien qu'on ricane devant tel maquillage raté (la palme étant "l'infirmière", et encore, ça peut passer parce que nous sommes dans une comédie, mais la fiancée rouquine de la fin vaut son pesant de cacahouètes et plus généralement les "coréens" du futur). Pourquoi un tel choix ? Est-il directement question de réincarnation dans le livre ? ceci expliquerait cela. Mais dans le film, il n'en est même pas question, à peine la répétition des erreurs est-elle évoquée.

Je comprends bien l'ambition des réalisateurs de créer un lien visuel entre les histoires et de créer une connivence avec le spectateur, mais primo, c'est assez moche, comme je viens de le dire mais en plus, c'est fait maladroitement. Je m'explique : déjà, il n'y a pas égalité de traitement entre les acteurs, certains ont des rôles assez importants dans toutes les histoires (Hanks et Grant) alors que d'autres ne sont visibles que dans 2 histoires maximum (Jim Sturgess) voire UNE histoire (Ben Wishaw). Ensuite, si on pense qu'il s'agit de réincarnation et donc de karma, on peut tantôt penser qu'on est dans le vrai (Tom Hanks commence par être un salaud et finit en vieux sage) mais on peut aussi être perdu puisque Grant et Weaving sont des salauds dans TOUTES les histoires. Voyons-nous alors une allégorie du fatalisme et du déterminisme dans lequel se débattent quelques rebelles qui finissent toujours par avoir raison ?
Et à ce moment-là, si on est dans une période de paix (comme la fin le laisse entrevoir) les futur rebelles seront donc des gros méchants mais ils auront quand même raison de se révolter contre les règles et les conventions ? (oui, bon, j'avoue, je trolle à mort, là)
Pour en revenir à mon histoire d'acteurs, je pense donc qu'il était inutile des les réutiliser (rien de mieux pour jouer des asiatiques que de prendre... des asiatiques), l'idée d'universalité n'en aurait été que plus renforcée puisqu'il y aurait eu pléthore d'acteurs pour faire vivre les mêmes thématiques.

Bref, Cloud atlas est un film un peu bancal, mais sans doute était-il destiné à l'être, faute de moyens, à cause du matériau de départ, à cause de sa durée... Je salue l'excellent travail de montage (ce qui a sans nul doute fait vibrer Xidius) et de rapport textes/images qui m'a rappelé les meilleures bédés que j'ai pu lire (Watchmen en tête) mais il n'y avait rien de nouveau pour moi. Et puis c'était un peu long aussi.

Mais bon, c'est pas bien grave, hein, ce n'est que du cinéma.

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » dim. mars 24, 2013 8:48 am

Hellboy a écrit :Mais bon, c'est pas bien grave, hein, ce n'est que du cinéma.
Hérétique.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » dim. mars 24, 2013 10:06 am

La Chute de la Maison Blanche
C'est un mix entre 24, G.I Joe et Air Force One. Les effets spéciaux sont assez mauvais, y a plein de seconds rôles venus cachetonner, c'est un scénario d'une crétinnerie abyssale (où le garde du corps du président connait le code secret du coffre personnel du Président, où celui-ci planque un automatique dans un tiroir du bureau oval) et ça déborde de patriotisme.
Mais ça envoie du bois, j'ai bien kiffé :mrgreen:

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » dim. mars 24, 2013 11:35 am

Hellboy a écrit :Cloud atlas

Parmi les différents avis publiés ici, je me rapprocherais de celui de Luciole qui a mis en avant le gros boulot de montage du film et les similitudes dans les intrigues. Mais en dehors de cet exercice formel, il n'y a pas grand chose dans le film à part un message gentillet du genre "l'amour est éternel" ou "l'espoir ne meurt jamais".

Pour moi, [...].
That's totally cool, dude. Ce film m'a fait abandonner toute véhémence argumentative au profit d'une ouverture complète à l'enrichissement de l'expérience cinématographique. Les Wacho n'ont jamais rien inventé substantiellement, et ça, ça fait bien des décennies que ça n'a pas été fait. On a pour ainsi dire abordé tous les sujets concernant l'humain un nombre incalculable de fois, et si nouveaux territoires à explorer il y a, ils viendront sans doute avec les avancées technologiques et l'évolution de l'éthique. Le reste... c'est une répétition sans fin des mêmes thèmes. Le seul moyen de les rendre encore intéressant, c'est de s'amuser sur la forme. Certes, l'intention de fond du film ne diffère pas vraiment de celles de leurs précédents, aux Wacho comme à Tykwer, et adopter un sujet auquel tout le monde peut s'intéresser était je pense la meilleure solution pour pratiquer leur exercice formel.

Formellement justement, tu cites Magnolia, ou d'autres films que je n'ai pas vu, mais dis-moi si je me trompe : aucun ne déploie une stratégie narrative similaire visant à refondre dans une seule temporalité et un seul cadre plusieurs récits que les caractéristiques de temps et d'espace opposent, et ce à l'aide d'un renvoie constant entre scènes, comme si chacune d'elle appelait logiquement la suivante malgré le fait qu'il s'agisse d'aventures différentes.

Niveau maquillages, c'est vrai que certains sont moins réussis, comme Weaving en coréen, bon... mais je crois qu'il s'agit surtout d'une invitation à voir par-delà la barrière des différences morphologiques entre ethnies qui cantonnent les noirs à jouer des rôles de noirs ou les femmes à jouer des rôles de femmes. Ça voudrait dire qu'un acteur, peu importe son talent, n'a pas accès à certains rôles parce que les conventions sociales qu'on a dressées l'en empêchent. Il y a eu des antécédents dans ce sens, mais jamais sur un casting entier (pitié, pas Eddie Murphy et sa famille de lui-mêmes, c'est le pire ennemi de l'idée défendue ici - Patrick Stewart en Othello sur scène, par contre, ça rejoint plus l'idée).

Moi c'que j'en pense, c'est que personne avant n'a eu les balls de fabriquer un film d'une telle ambition narrative et technique, et surtout sans placer la rentabilité du projet avant toute autre considération. Alors oui, certains maquillages foirent par moment... c'est quand même dommage de s'arrêter à ça (je sais que tu ne le fais pas, mais c'est le cas de certains spectateurs).
Image
Image

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Luciole » dim. mars 24, 2013 1:48 pm

Hellboy a écrit : Et la fausse bonne idée du film, désolé, c'est le fait d'utiliser les mêmes acteurs systématiquement.

Pourquoi un tel choix ? Est-il directement question de réincarnation dans le livre ?

Ensuite, si on pense qu'il s'agit de réincarnation et donc de karma,
Non au contraire, les acteurs permettent une chose essentielle qui va dans le sens du livre : l'idée que des motifs se répètent à travers le temps. Les acteurs ne jouent pas des personnages qui se réincarnent à travers les époques (ainsi Tom hanks de 1849 ne devient pas Tom Hanks de 1930 etc...) mais souvent des figures. L'exemple le plus frappant est weaving qui interprète globalement le Mal un peu partout.
Ca peut porter à confusion mais si il est bien question de réincarnation, cela ne touche explicitement qu'un personnage (je pense qu'ensuite il y a moyen de creuser un peu) et Xidius l'explique bien : "suivez l'étoile filante".
Hellboy a écrit :Parmi les différents avis publiés ici, je me rapprocherais de celui de Luciole qui a mis en avant le gros boulot de montage du film et les similitudes dans les intrigues. Mais en dehors de cet exercice formel, il n'y a pas grand chose dans le film à part un message gentillet du genre "l'amour est éternel" ou "l'espoir ne meurt jamais".
.
Premièrement, merci de souligner la pertinence exemplaire de mon propos 8-)
Deuxièmement, je pense qu'il est naif de vouloir résumer le film à une simple morale. C'est sans doute lié au fait qu'ayant lu le livre, j'ai été bercé par le nombre important de sens que portait le récit. Et je n'ai peut être pas bien perçu ceux qui furent filtrés dans le film. Mais bon... si on devait chercher un sens au film, ce n'est pas à ceux ci que je penserais en premier !
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Répondre