Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » dim. févr. 17, 2013 5:01 pm

Wu Xia (Swordsmen)
Dispo mercredi en blu-ray. La première partie est une sorte d'enquête à Sherlock Holmes en Chine au début du 20e siècle. Le reste, c'est du Donnie Yen en très grande forme.
Indispensable.

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » dim. févr. 17, 2013 6:49 pm

Femme Fatale (Brian De Palma, 2002)
Ouverture tendue comme De Palma sait si bien le faire (sauf qu'on se serait bien passé de cette musique horrible). On sent dans quel registre il pioche cette fois-ci (il ira encore plus loin avec The Black Dahlia), ça se suit avec intérêt jusqu'au twist final tout moisi du fion - je pensais plus que ce genre de choses étaient encore autorisées. Et Rebecca Romijn-Stamos = fire in da pants.

Les Trois Royaumes (John Woo, 2008)
Enfin vu ce monument de près de 5h. Les défauts que j'avais reproché à la version sortie en salle s'éclipsent (les personnages ont le droit à un traitement rallongé de plus de deux heures...). Comme pour toutes ces oeuvres fleuves, l'ampleur de celles-ci tend à décourager et on souhaiterait presque que certaines choses soient écourtées, mais non didiou qu'est-ce que c'est costaud... John Woo, je t'aime.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » lun. févr. 18, 2013 11:42 pm

Faut que je trouve le temps de voir le John Woo d'une traite.

Spring Breakers
:voiture:

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » mer. févr. 20, 2013 8:20 am

Happiness therapy

Sympa, un peu long mais sympa.

Le film démarre assez bien mais évacue sa problématique assez rapidement pour se concentrer sur une histoire d'amour somme toute classique. En clair, je n'ai toujours pas compris ce qu'était la bipolarité outre le fait qu'on a des accès de colère à certains moments (et assez justifiés, ma foi) (mais je dois sans doute être bipolaire non diagnostiqué moi-même).

Ce qui m'a amusé c'est de voir à quel point, dans le cinéma américain (et dans le cinéma tout court ?) tout peut se résoudre par la danse. Vu que ce sont 2 arts du mouvement, ceci explique sans doute cela.

Bradley Cooper est correct (mais de là à avoir un oscar...) et Jennifer Lawrence, même si elle a un corps de rêve, comment vous dire, je n'y arrive pas. Je n'aime pas son visage. Je trouve qu'on dirait du plastique et du coup elle n'exprime pas grand chose.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mer. févr. 20, 2013 8:31 am

Arkaron a écrit :Je sais pas vous mais moi le plastique ça me fait beaucoup d'effet
Image

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » mer. févr. 20, 2013 8:47 am

Hors contexte. :mrgreen:
Image
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mer. févr. 20, 2013 8:51 am

Je t'emprunte la phrase :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » mer. févr. 20, 2013 8:55 am

Tu auras double raison de le dire à la sortie du remake de Mutant Girl Squad avec Jennifer Lawrence.
Image
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » mer. févr. 20, 2013 10:49 pm

C'est nul Happiness Therapy.
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » mer. févr. 20, 2013 10:52 pm

loval a écrit :C'est nul Happiness Therapy.
Boah, ya largement pire.

Et puis un film où il y a du Stevie Wonder des années 70 ne peut pas être complètement mauvais.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mer. févr. 20, 2013 11:24 pm

Cloud Atlas
Le film est à la mesure du talent de ses réalisateurs.
Plusieurs petits films imbriqués, tous différents, tous connectés, et tous mélangés. Et on n'est pas paumé une seule seconde.
En matière de narration, on touche à la perfection.
Il va falloir 2-3 visions supplémentaires mais c'est vraiment un chef d'oeuvre. Pour une fois, le terme n'est pas usurpé.

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » jeu. févr. 21, 2013 8:30 am

Bon. Je ne sais pas si ça va avoir beaucoup de sens mais allons-y :

Comme d'habitude, l'équipe a fait preuve d'une ambition folle. En fait, j'ai un peu peur qu'elle ait été quelque peu démesurée pour le coup. Le résultat formel de leur objectif de transcender les règles de narration conventionnelles et les genres est à couper le souffle. L'enchâssement des récits, le montage, la composition de l'histoire qui se traduit en un tout uniforme... à voir et à revoir à l'infini avant de pouvoir en appréhender toute l'ampleur.

Après, il reste des problèmes qui ont toujours été présents chez les Wachowski : l'empathie pour certains personnages. Et cette fois, la durée largement insuffisante du film exacerbe ce manque d'identification de manière très dérangeante. Si les segments de Frobisher et de Sonmi s'en sortent mieux, impossible d'apprécier pleinement les autres histoires. Tout va beaucoup trop vite, les personnages évoluent par ellipses et pour moi qui ait lu le roman, certaines coupures sont extrêmement insatisfaisantes. Je m'extasiais des aventures à la fois malheureuses et touchantes de Frobisher, riais aux éclats à la lecture des déboires de Cavendish, avais l'impression de mener l'enquête avec Rey, ressentait l'énergie latente et dévastatrice du récit de la rébellion de Sonmi, et redécouvrait le sens de la civilisation avec Zachry. Rien de tout ça n'est vrai pour le film. Ses mérites sont ailleurs.

Au final, les talents de conteurs du trio donnent au dénouement sa portée sans précédent, mais uniquement dans le récit global. Je pense sincèrement que dans le meilleur des mondes, où le souci de succès commercial d'un film n'existerait pas, une mosaïque de 4-5h aurait été plus efficace encore.
Image
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » jeu. févr. 21, 2013 9:16 am

Au final, les talents de conteurs du trio donnent au dénouement sa portée sans précédent, mais uniquement dans le récit global.
Tu penses que tu aurais eu le même avis sans lire le livre ?

Je suis assez d'accord sur le fait que certains personnages soient plus réussis que d'autres (alors que toutes les histoires sont traitées sur un pied d'égalité). Et il est probable que certaines des histoires prises indépendamment du reste ne fonctionnent pas très bien.
MAIS on s'en fout. C'est un film entier et on vient le voir pour sa globalité. Au final, ça ne me dérange donc pas que Zachry soit mieux traité que Luisa Rey tant que l'ensemble fonctionne.

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » jeu. févr. 21, 2013 9:37 am

Oui et non.

Oui, parce que la solidité d'une chaine dépend de son maillon le plus faible. Je crois que le segment le moins bon était celui de 1849. Trop éparse, je l'ai trouvé moins bien intégré que les autres à cause de liens moins puissants et résultat, chaque retour sur le bateau s'apparentait pour moi à une pause dans le récit global, ce qui est assez agaçant. C'est moins vrai dans le dernier acte grâce à l'accélération du rythme et la multiplication des parallèles.

Non, parce que je ne saurais rien du reste des éléments. Pour Frobisher par exemple, l'écriture donne vraiment l'impression d'assister à un résumé fait par quelqu'un qui aurait lu le livre il y a des années. La mise en scène est magnifique, mais toute l'ambivalence du perso, ce rapport d'amour-haine qui s'installe avec le lecteur n'existent plus et c'est bien dommage.

Après, pour le point des histoires qui seraient prises indépendamment : je pense qu'en fait, le problème vient du fait que toutes ont un potentiel pour remplir un film entier de deux heures. C'est à double tranchant. Si, après la lecture du roman, j'ai envie de me replonger dans un seul des segments, aucun problème, cela fonctionne comme une nouvelle. Si par contre je veux revoir un seul segment du film, ce n'est pas possible. La force du bouquin (de tous les bouquins en fait), c'était aussi de pouvoir se lire librement, de créer sa propre construction en sautant d'une page à l'autre. La complexité de montage du film rend cela impossible. Nul doute que certains mettront en ligne les segments remontés séparément dans quelques mois, et là ça ne marchera clairement plus. Après, je ne dis pas que le boulot d'adaptation est mauvais (c'est probablement l'un des meilleurs jamais fait), mais le fait que chaque histoire a un tel potentiel inexploité laisse un arrière-goût d'inachevé à imputer à la durée du film. Quitte à tout balancer à la gueule des faiseurs de bon goût, j'aurais aimé une percée dans l'expérimental avec une durée double ou triple. Mais bon, ça n'aurait bien évidemment pas pu être diffusé en salles...
Image
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » jeu. févr. 21, 2013 11:25 am

cloneweb a écrit :
Au final, les talents de conteurs du trio donnent au dénouement sa portée sans précédent, mais uniquement dans le récit global.
Tu penses que tu aurais eu le même avis sans lire le livre ?
J'ai eu cet avis sans avoir lu le livre.

Je trouve que l'émotion peine vraiment à s'installer et je ne vibre émotionnellement que dans les toutes dernières minutes, lorsque l'ampleur du récit global est dévoilée.
Modifié en dernier par Sigurd le ven. févr. 22, 2013 6:59 am, modifié 1 fois.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Répondre