Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » ven. avr. 13, 2012 2:16 am

L'enfant d'en haut, d'Ursula Meier, ça sort mercredi chez-vous et c'est très bien.

Mon papier sur le film en question : http://www.lepetitjurassien.ch/cine/lenfant-den-haut-1
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » ven. avr. 13, 2012 12:24 pm

Arkaron a écrit :The Cold Light of Day, de Mabrouk El-Mechri
Ouaiiiiiis bon, c'est pas trop mal. Le début et la fin tirent en longueur, et que fait cette shaky cam ici ?
T'es fou mec. Je viens de le voir, c'est naze de chez naze. (j'ai même réussi à dormir durant la grande poursuite finale, c'est dire)
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » ven. avr. 13, 2012 5:48 pm

Sigurd a écrit :L'enfant d'en haut, d'Ursula Meier, ça sort mercredi chez-vous et c'est très bien.

Mon papier sur le film en question : http://www.lepetitjurassien.ch/cine/lenfant-den-haut-1
J'avoue, c'est très bien!
(Sigurd me plagie)
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » ven. avr. 13, 2012 5:57 pm

Twixt de Francis Ford Coppola

Présenté l'année passée lors du festival de Cannes, Twixt provoqua l'intérêt par son genre et son approche décalés, ainsi que pour la 3D opportuniste qui ne concernait qu'une très faible portion du film. Ce gadget technologique mis à part, le dernier film de Francis Ford Coppola s'inscrit plutôt logiquement dans sa filmographie; en effet, loin des super-productions hollywoodiennes qui ont fait sa réputation, le cinéaste semble poursuivre ses expérimentations esthétiques tout en gardant une certaine obstination thématique, plutôt que de chercher à renouer avec le succès du passé.

Pourtant, il est bien question du passé dans Twixt, avec ce père écrivain endeuillé par le décès de sa fille, d'arrêt dans une ville hantée par un massacre ayant eu lieu une vingtaine d'années plus tôt. Développant sa fascination pour l'écriture et pour l'activité créatrice, Coppola se sert d'une construction narrative quelque peu archétypale pour relier les deux thématiques principales du film. Dominé par une approche morbide, Twixt ne tire pas sa force dans son originalité thématique, mais bien dans son traitement visuel, et dans le lien qu'il parvient à effectuer avec la narration. Toujours mû par une certaine créativité visuelle, Coppola lie le fond avec la forme, comme il l'a eu fait par le passé (dans One From The Heart, l'hypocrisie et la superficialité qui dominent un couple sont soulignés par l'éclairage aux néons et à l'aspect factice de Las Vegas). De ce mariage naît une certaine poésie que le cinéaste maitrise et fait évoluer à sa guise. Malheureusement, cette approche visuelle s'avère réduite par l'image et son rendu technique plutôt faible. L'aspect amateur dénature ainsi la force picturale que Coppola cherche à atteindre et qu'il effleure à de nombreuses reprises, mais que certains effets visuels tendent à affaiblir par leur achèvement artistique douteux.

En outre, certains points clés du récit souffrent d'une écriture vaseuse, ce qui rend les scènes au potentiel émotionnel complètement caduques. Les outils sont là et pourtant, la magie n'opère pas toujours. Alors que par le passé il parvenait avec une habileté sidérante à fusionner l'onirisme visuel au réalisme narratif, Coppola choisit dans Twixt de les séparer en deux parties distinctes (les séquences ''vécues'' contre les séquences ''rêvées''); une dichotomie formelle décevante qui transforme les envolées lyriques en essais scolaires. Malgré quelques fulgurances puissantes, Coppola ne convainc pas totalement et semble sous la tutelle d'un David Lynch de l'époque, dont Twin Peaks hante de nombreuses scènes - la séquence finale de Fire Walk With Me provoque bien plus de sensations consternantes et dévastatrices que Twixt ne l'est de manière globale.
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » ven. avr. 13, 2012 10:46 pm

Iron Man 2 (2010) de Jon Favreau
What a mess.
Au début, ça commence bien : entre l'expo et le procès, on est en pleine folie Stark, dont l'assurance auprès de son nouveau statut a fait exploser son égo sans pourtant autant échapper aux responsabilités. Ca tente donc de traiter frontalement le personnage et ses actes, en gardant son caractère funky tout en étant sérieux dans l'approche de la chose.
Puis d'un seul coup, c'est le drame : tout part en couille. A partir de la soirée jepissedansmonarmure, le film remplit ses impératifs n'importe comment en se basant sur le simple fait que le fan veut voir ça ou ça, pourvu que ça y soit.
On sait pas comment gérer le bordel post vol d'armure? Hé les gars, rameutez le SHIELD!
Alors déjà, pour le spectateur lambda qui ne s'est pas farcit la continuité Marvel et le post générique du premier, va comprendre qui joue Samuel L Jackson. Il gère une super boite de la mort qui vient aider Stark dès qu'il y a un problème de super héros qui devient un peu trop public, c'est ça? Pourquoi ils sont pas venus dès le bordel de la course de F1 à Monaco?
Ah, ils comblent le trou, ok !

Ensuite, Tony va creuver, il sait pas comment s'en sortir? T'inquiète mec, c'est un génie! Un fils de génie même, il a ça dans le sang. Son papa a même tout prévu en collant la solution dans une maquette de la Stark Expo. Scan la maquette, transforme là en atome (???????!!!) en énumérant plein de noms super compliqués que le public peut pas comprendre (ça fait génie tu vois) et TA-DAH, problem solved.

Sinon les fans ils veulent voir War Machine. Alors en fait, War Machine, c'est une ancienne armure de Stark que Rhodes a volé pour la faire armer par un industriel un peu véreux afin de la présenter à l'expo Stark pour mettre la honte à Tony.
Ok. D'accord. Vous en avez d'autres comme ça?

Béh ouais, la Veuve Noire mec. Tiens, il faut lui filer une scène d'action. Il y a le méchant russe qui hack tout depuis son PC chez Hammer Inc. Allez, elle va péter la gueule au service de sécurité entier, sans raison. Non c'est vrai quoi, c'est une question de sécurité nationale, mais les vigiles ils laisseront passer personne, va savoir pourquoi, alors Johansson fait des pirouettes sexy pour leur péter la gueule. Ça va faire un carton chez ces jeunes garçons.
D'ailleurs, Johansson arrive sur le pc avec lequel Rourke hackait les armures et hop, elle fait apparaître en vidéo conférence Tony Stark depuis la caméra à l'intérieur de son armure. Pourquoi, comment, on en sait rien, c'est juste que ça permet de faire un dialogue rigolo avec Gwyneth qui apparaît aussi comme par magie.

A la fin, les mecs ont quand même mis en danger le public de la Stark Expo (qui n'a servit qu'à faire déco de début et de fin et dont on entendra jamais parler à nouveau, évidemment), soit un bon nombre de personnes, en faisant péter la moitié du truc mais HOP, Nick Fury arrive (le SHIELD est toujours là pour combler les trous, vous vous rappelez?), claque des doigts et ta-dah, dernière scène les deux guignols sont étoilés par le mec qui depuis le début du film intente à procès à Stark. C'est rigolo hein, il est vénère le mec, puis il a pas le choix alors qu'il représente le gouvernement ricain. USA can't fuck with Stark, normal.
N'empêche, il est balèze ce Tony. Il fait tellement tout ce qu'il veut qu'il pisse sur tout concept de logique, de cohérence ou d'écriture. A vrai dire, le méchant russe du film a une scène de méchant toutes les 10 minutes pour rappeler qu'il va emmerder Stark, et hop pas de problème, on entasse tout ça, Fury serre la main à Tony, on est prêt pour Avengers !
Foutez des clins d’œil par tout que seul les geeks pointilleux vont voir (la continuité, le grand public peut pas test) et pour le reste, vous voulez du cool, on vous en donne.
De blockbuster attentionné et soucieux de poser un univers correctement, on vient de passer à fourre-tout bordélique flattant bassement l'égo des fans, c'est pas cool ça?
Image

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Docteur Danny » mar. avr. 17, 2012 9:12 am

Lady Vengeance, de Park Chan-Wook

Moins percutant qu'Old Boy, mais ça a quand même de la gueule.

Avatar du membre
Marvel Boy
Jedi
Jedi
Messages : 390
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 8:24 pm
Localisation : Where the streets have no name
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Marvel Boy » mar. avr. 17, 2012 7:33 pm

Titanic 3D
Des films comme ça, ça ne se vit qu'au cinéma. Ce chef-d'oeuvre à multiples lectures est tout ce que le cinéma hollywoodien peut donner de meilleur, la réal est impressionnante, l'image restaurée est magnifique et la musique de Horner donne des frissons. De plus, James Cameron a vraiment un don pour raconter des histoires et notamment les histoires d'amour (qui,ici, est l'une des plus belles du cinéma),on vit le film au lieu de simplement le voir (la 3D renforce d'ailleurs cet effet).
Et pour tout ceux qui avait encore un doute sur l’intérêt d'une ressortie en salles, la moitié des gens à ma séances ont moins de 8 ans et n'ont jamais vu le film auparavant (leurs réactions à certaines scènes du film en témoignent).

Bravo Mr Cameron !
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mar. avr. 17, 2012 9:31 pm

Avengers
La réalisation est pas géniale (sauf les scènes gérées par ILM, Xidius avait raison), c'est long à se mettre en place et certaines scènes sont prétextes à.
Mais sinon la construction globale de l'histoire (comme un comic !), l'équilibre parfait des personnages, la finesse des dialogues (tout ce que Whedon fait très bien quoi) et l'énorme final pardonnent largement les points cités.
C'est à la fois le meilleur Iron Man et le meilleur Hulk et pour moi c'est le meilleur de Marvel Studios.
8/10

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mer. avr. 18, 2012 12:48 am

Construction globale de l'histoire : apprendre pendant 1h45 à mettre son égo de côté et ce que c'est l'héroïsme (pour finalement aller corriger leurs conneries puisqu'ils ont passés tout ce temps à se chamailler)

Dis donc, ils avaient pas déjà chacun un film respectif dans lequel ils avaient appris ça? (même 2 pour ce grand rebelle de Tony, parce qu'il est vraiment cool)
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mer. avr. 18, 2012 9:27 am

Je parlais plutot du découpage de l'histoire, en petits chapitres, que de son contenu. Mais j'ai trouvé que l'ensemble était plus harmonieux que tu ne le dis, d'autant que le moment où ils se chamaillent vraiment est justifié par quelque chose.
Typiquement, c'est la présence du sceptre qui sème la zizanie, c'est pas juste une histoire d'ego.

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » mer. avr. 18, 2012 4:04 pm

Xidius a écrit :Construction globale de l'histoire : apprendre pendant 1h45 à mettre son égo de côté et ce que c'est l'héroïsme (pour finalement aller corriger leurs conneries puisqu'ils ont passés tout ce temps à se chamailler)
C'est environ le principe de TOUS les comics des Avengers !
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Vos derniers films vus

Message par Basile » mer. avr. 18, 2012 4:57 pm

Vouais mais un épisode mensuel d'Avengers, ça se lit en 5 minutes, ça se fait en un mois et ça coûte grand max 30 000 dollars.

Le changement de format justifie quelque peu qu'on revoit ses attentes à la haute.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mer. avr. 18, 2012 5:02 pm

Et en même temps, vu les personnalités très opposées qu'on nous vend depuis 4 films, difficile de passer à coté.

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » mer. avr. 18, 2012 5:44 pm

Basile a écrit :Vouais mais un épisode mensuel d'Avengers, ça se lit en 5 minutes, ça se fait en un mois et ça coûte grand max 30 000 dollars.

Le changement de format justifie quelque peu qu'on revoit ses attentes à la haute.
Je ne parlais pas de CHAQUE mensuel, mais de l'histoire de chaque arc.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Tenshi
Apprenti Jedi
Apprenti Jedi
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 14, 2009 12:33 pm
Localisation : ...Sur une autre planète...

Re: Vos derniers films vus

Message par Tenshi » sam. avr. 21, 2012 1:20 am

La forteresse cachée: Mon premier Kurosawa (à moins que j'en ai vu un autre un jour sans le savoir). J'aime l'histoire de la princesse en fuite, j'aime l'humour tout japonais des deux paysans voleurs, j'aime les combats dans les règles et les codes d'honneur, j'aime le côté aventure à l'ancienne. Je n'aime pas la voix originale de la princesse qui gueule à la place de parler et son côté garçon manqué exagéré au possible (là encore tout à fait japonais l'exagération) qui empêche de bien s'attacher à la princesse. Mais j'aime Mifune. 8,5/10

Sur la piste du Marsupilami: Moins de blagues hilarantes que ce que la B.A. me laissait penser, mais une histoire qui tient plus la route que ce que j'avais imaginé. Plus pour les enfants malgré tout, même si le duo Chabat/Jamel marche toujours assez bien. Quelques références/hommages/auto-plagiat(?) à Mission Cléopâtre. Une scène en robe or et argent très drôle et une chorégraphie/prophétie/scène de drogués plutôt pas mal. Puis j'aime les petits commentaires tout à la fin du générique... 6,5/10

Blanche Neige de Tarsem: Je ne m'attendais à rien avec ce film, mais Tarsem oblige, ma curiosité était piquée. Conclusion, je m'attendais à pire. En fait, je n'en attendais rien d'autre qu'un viol sauvage du conte, en fait malgré l'adaptation et les modifs apportées, on arrive à garder l'esprit de base. Ok, la princesse sait se défendre et la pomme n'est plus qu'un clin d'oeil, mais les décors/costumes à la "The Fall" ont su compenser le scénario enfantin et pas trop recherché. Et l'humour est moins lourd que prévu et ne prend pas le dessus façon parodie. Enfin, l'introduction avec les marionnettes: j'ai adoré! :)
6,5/10. J'aurai mis 7/10 avec les sourcils de Blanche Neige en moins (#Hellboy ;) )
Image

Répondre