Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » sam. juin 08, 2013 11:12 pm

Oui. Si tu veux creuser, il faut se diriger vers les excellents épisodes The Best of Both Worlds (en deux parties), I, Borg et Descent (en deux parties). Tous parmi mes épisodes préférés.

Petite précision cependant : autant j'aime First Contact, autant la caractérisation de Picard est complètement à la ramasse par rapport à la série. L'humaniste érudit de la série se transforme en tueur sanguinaire et psychotique dans les films... :roll:
Image
Image

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Docteur Danny » dim. juin 09, 2013 12:35 am

Arkaron a écrit :Petite précision cependant : autant j'aime First Contact, autant la caractérisation de Picard est complètement à la ramasse par rapport à la série. L'humaniste érudit de la série se transforme en tueur sanguinaire et psychotique dans les films... :roll:
Dans la mesure où Picard est traumatisé par le fait d'avoir été assimilé, à tes yeux ça ne justifie pas qu'il soit plus agressif dans ce film envers les Borgs ? (sans ironie)

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » dim. juin 09, 2013 10:40 am

En fait, Picard est assimilé dans la saison 3 et effectivement, il est traumatisé. Mais on nous montre ensuite que son sens moral et son humanisme le conduisent à prendre des décisions, dans les saisons suivantes, qui sont diamétralement opposées à ses actions dans First Contact. Il refuse par exemple de faire un choix qui pourrait conduire à l'extermination des Borgs. Dans le film, il les zigouille tous sans hésitation alors qu'il sait pertinemment qu'on peut revenir d'une assimilation (il en est la preuve vivante).
Image
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » dim. juin 09, 2013 11:23 am

Arkaron a écrit : Dans le film, il les zigouille tous sans hésitation alors qu'il sait pertinemment qu'on peut revenir d'une assimilation (il en est la preuve vivante).
Tu veux dire qu'il est un peu con sur les Borgs ?

:batterie: :voiture:

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » dim. juin 09, 2013 6:01 pm

After Earth (2013) de M. Night Shyamalan
Rendez-vous compte : on est en 2013, et les mecs sortent un film qui croit à son histoire, à ses personnages et à son univers.
Pire, il se concentre autour de son duo, quitte à viser l'immersion totale dans une quête initiatique et intimiste sur fond de survie.
Comble de la chose, il ne prend jamais de la distance avec son récit, reste très premier degré dans son approche et dose subtilement son rythme, les rares piques d'humour ne désamorçant en rien la tension.

Bref, on est en 2013, et t'es devant un film à plus de 100 boules qui te raconte une histoire.
Putain, ça fait du bien.

PS : J'oubliais : niveau charisme, Will Smith bouffe du Benedict Cumberbatch au petit déj.
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » dim. juin 09, 2013 8:18 pm

Bon, j'ai un peu déserté ce topic depuis quelques mois (faut dire que certaines choses que je vois pour le festival n'intéressent personne), alors que peux vous assurer que j'en bouffe du film.

Et hier, j'ai bouffé After Earth.
Je te l'accorde Xidius, Shyamalan (et le clan Smith - parce que bon, ça reste un film fait par/pour la famille) croit à fond dans son histoire et maintient une sincérité appréciable en ces temps d'ironie et de second degré qui fatiguent. Mais si l'histoire est mal écrite, ça reste raté. Très sincèrement, le film ne raconte pas grand chose et toute l'écriture est d'une grossièreté attristante. Aucune subtilité et, surtout, aucune originalité. Le design futuriste est ridicule (vive l'écologie et les murs en papier) et certaines scènes me gênaient par leur potentiel nanardesque (le monologue de Will qui raconte son premier ghosting...). Malgré tout, je reconnais quelques fulgurances et moments touchants - qui font que le film n'est pas la catastrophe sur laquelle le monde entier semble vouloir s'acharner - mais ça reste un mauvais film. Le comble: Howard signe peut-être sa moins belle composition pour Shyamalan.
Image

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Luciole » ven. juin 14, 2013 4:43 pm

After Earth

Comme Xidius j'ai plutot apprécié le film. Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai trouvé le film assez cool. Très cool même.
La force du film (qui est aussi un défaut mais en l'occurence mais je l"accepte) est qu'il ne cherche pas à emmener son scénar très loin, l'intrigue du film reste très simple et parfois ça fait pas de mal ! Moi qui pensait qu'on allait pas pouvoir éviter la morale Shyalamienne sur les méfaits de l'homme sur la nature, le film reste totalement centré sur son duo Père/fils touchant.
J'ai également assez aimé l'intro du film qui fonctionne tellement bien malgré le dispositif assez bateau du montage.

Au final, j'étais triste que ça se termine, j'espérais en voir plus sur l'univers installé en début de film ; prolonger l'immersion.
Une très bonne surprise
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mar. juin 18, 2013 1:23 am

Man of Steel (2013) de Zack Snyder
Introspection digne d'un bouquin de philo pour les nuls + sous texte religieux très subtil (le mec pense dans une église quoi) + scènes d'actions dignes d'une cinématique de playstation et filmées avec la subtilité d'un Roland Emmerich + scénario over bordélique avec soupe débordant de cheveux = Le Prometheus des films de super connards. Fallait le faire.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mar. juin 18, 2013 1:27 am

Man of Steel
Une première partie plutôt réussie dans l'approche du personnage, de très bons acteurs (Crowe, Costner, Cavill en tête).
Quelques bonnes scènes d'actions (celle à Smallville).
La deuxième partie est un bordel pas possible débordant d'incohérences scénaristiques.
Hans Zimmer fait du bruit.
C'est mieux que les Nolaneries.

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » mar. juin 18, 2013 10:21 am

Passée l'intro sur Krypton, j'ai cru re-mourir plus ou moins toutes les dix minutes à cause d'un montage et d'un cadrage complètement attardés qui n'ont ni sens narratif, ni intérêt cinématographique. Plein de scènes inutiles, des CGI dégueulasses, des acteurs à côté de leurs pompes (les grimaces de Cavill, j'en pouvais plus ; pas cru en Costner et son personnage plus con que ses pieds une seconde), un récit déconstruit qui bataille pour n'arriver à rien. La bande-annonce contenait l'ensemble exhaustif des tentatives d'iconisation et de traitement du mythe. Au moins, Nolan tentait de dire quelque chose dans ses Batman. Même si ses capacités de conteur étaient inadaptées, même si c'était poussif, il avait au moins eu l'intégrité de raconter quelque chose. Là, c'était un facepalm fest interminable.

Je disais à Marc hier soir que Superman est un perso très difficile à écrire et je maintiens : pas un seul film Superman digne de ce nom n'a encore été réalisé. Le premier de Donner était honnête et avait pour lui le charme Reevien, mais purée ces histories d'investissements immobilier et de voyage dans l'temps, c'était juste pas possible. Ses suites sombraient dans la connerie et le non-sens progressivement ; Returns avait des qualité mais sa niaiserie l'a emporté. Et voilà avec quoi on se retrouve. Une icône désincarnée, sans portée, sans pertinence émotionnelle, totalement incapable de faire naître l'émerveillement.

Ça m'a pas mal énervé. Je le revois ce soir dans une vraie salle de ciné et sans me tordre le cou. On verra si ça change quelque chose mais je sens venir l'ennui... :(
Image
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mar. juin 18, 2013 10:24 am

C'est vrai que l'intro est étonnement chiadée (ce production design oO).
Dès la scène d'après, c'était fini pour moi. (Et Zimmer, mais Zimmer bordel de chien !!!!)
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mar. juin 18, 2013 11:12 am

Je disais à Marc hier soir que Superman est un perso très difficile à écrire et je maintiens : pas un seul film Superman digne de ce nom n'a encore été réalisé
C'est assez aberrant parce que c'est pas le super héros le plus complexe à écrire

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » mar. juin 18, 2013 1:15 pm

Je trouve que si, justement : son apparente simplicité en fait un défi ; ce n'est pas évident de le rendre intéressant aux blasés de l'héroïsme sans prendre de virages radicaux.

Pour ceux qui l'ont vu, vous pouvez lire l'avis complet de Mark Waid ici (je n'avais posté, et lu, que sa conclusion) : http://thrillbent.com/blog/man-of-steel ... you-asked/
Image
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mar. juin 18, 2013 1:49 pm

"Where Christopher Reeve won me over with his portrayal was that his Superman clearly cared about everyone. Yes, this Superman cares in the abstract–he is willing to surrender to Zod to spare us–but the vibe I kept getting was that old Charles Schulz line: “I love mankind…it’s people I can’t stand.

Le mec a écrit ça le cœur à vif, et il pointe parfaitement ce qui ne va pas au delà des problèmes d'écritures, d'incohérences et j'en passe.
Image

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Docteur Danny » mer. juin 19, 2013 2:57 pm

Star Trek Into Darkness

Raaaaaah comment ça m'a fait mal, je le sens encore passer.

Alors ouais, les images sont jolies, la musique est sublime, Benedict Cumberbatch assure, mais le scenar bancal et prévisible,
, les références de La Colère de Khan amenées avec la subtilité d'un bulldozer
et certaines bastons un peu bordéliques font que je trouve ce film franchement décevant. Ca risque d'être sans moi, la prochaine fois.

Répondre