Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mer. janv. 02, 2019 11:01 am

Moi aussi j'ai bien aimé.
Y a plein de problèmes (dont l'acteur principal et quelques secondaires - au point que le meilleur comédien du truc c'est Amber Heard (!)). Mais c'est fun, divertissant, pas prise de tête, avec de vraies belles idées de mise en scène aussi.
Et puis ça m'a fait marrer de voir que James Wan n'aime pas Momoa, qu'il filme souvent en plan large, ou en contrechamps, quand il ne confie pas carrément ses lignes à un autre personnage.

Bref, c'était pô mal.

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » mer. janv. 02, 2019 3:14 pm

Astérix et le secret de la potion magique.

Très sympa, très bien mais je n'ai pas retrouvé la puissance de l'opus précédent. Plus d'effet de surprise, forcément, et puis surtout beaucoup moins de Romains, ce qui crée une dynamique plus molle et moins foisonnante. Du point de vue technique, la nouvelle façon de représenter les yeux m'a laissé assez perplexe, certes ça rappelle le dessin originel mais j'ai trouvé cela moins expressif que dans le premier film.

Une affaire de famille

Je ne sais pas si le film méritait la palme d'or mais je donne volontiers toutes les récompenses du monde à l'actrice Sakura Andô qui joue cette "mère" avec un naturel confondant (mais le reste du casting est tout aussi remarquable).
Sachant l'intérêt que je porte à la retranscription de la vie quotidienne japonaise, ce film ne pouvait que me plaire. Mais au-delà de ça, il y a aussi tous ces non-dits, ces double-jeux des personnages, ces placements de caméra qui en font un film immersif et paradoxalement charmant.

Mirai no Mirai.

Une petite merveille, un petit bonheur, une tranche de vie, une famille. Hosoda revient en pleine forme après un garçon et une bête un peu bancals. Puisant dans son expérience de papa, il transmet ici quelque chose d'universel. Le mélange rêve/réalité est savamment dosé et il retranscrit parfaitement l'enfance et comme à l'époque de Summer wars, on retrouve la confrontation tradition/présent qui montre un Japon toujours en mouvement, bon gré, mal gré. Mention spéciale pour le personnage de Yukko qui est le désabusement incarné mais qui se doit d'être joyeux malgré tout. .
On a vu le film a quatre et on s'est clairement retrouvé dans certaines scènes du film. Il me tarde de le revoir.

Roma

Une fois de plus, Cuaron m'a cueilli.
Une fois de plus, il me fait poser la question : "Mais Où met-il sa caméra pour arriver à faire de tels plans ?!"
Une fois de plus, il montre qu'un plan de cinéma, c'est du temps, de l'espace et du MOUVEMENT.

Alors j'avoue que je n'ai pas éprouvé un max d'empathie pour le personnage principal, okay, elle est gentille et il lui arrive une épreuve terrible mais je suis resté assez extérieur à son histoire. Peut-être est-ce dû au fait que tout le film justement est "à côté" des évènements "spectaculaires" classiques d'un récit : la séparation du couple, l'entraînement martial, l'émeute, la "noyade"... peut-être que les choses changeront au prochain visionnage. En tout cas, en comparaison avec la bouffonnerie qui était Under the silver lake, qui prétendait faire du Lynch sans en avoir les moyens, Alfonso montre qu'on peut tout à fait livrer un film mystérieux, avec de l'implicite, du sentiment, de l'esthétisme sans perdre le spectateur ou le prendre pour un con.

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » jeu. janv. 03, 2019 4:14 pm

Hellboy a écrit :Astérix et le secret de la potion magique.

Très sympa, très bien mais je n'ai pas retrouvé la puissance de l'opus précédent. Plus d'effet de surprise, forcément, et puis surtout beaucoup moins de Romains, ce qui crée une dynamique plus molle et moins foisonnante.
Tout pareil. C'est surtout nettement moins politique que le premier.


Hellboy a écrit :Roma
En tout cas, en comparaison avec la bouffonnerie qui était Under the silver lake, qui prétendait faire du Lynch sans en avoir les moyens, Alfonso montre qu'on peut tout à fait livrer un film mystérieux, avec de l'implicite, du sentiment, de l'esthétisme sans perdre le spectateur ou le prendre pour un con.
Tu as vu BURNING ? La comparaison avec la baudruche UNDER THE SILVER LAKE est encore plus frappante.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » jeu. janv. 03, 2019 4:23 pm

Sigurd a écrit :Tu as vu BURNING ? La comparaison avec la baudruche UNDER THE SILVER LAKE est encore plus frappante.
Hélas non, c'est mon regret de l'année ! (quelle idée de sortir de bons films pendant la rentrée scolaire aussi !) Je vais tenter de le trouver en vidéo dès que possible.

Répondre