Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » sam. avr. 19, 2014 12:36 pm

C'est un style diamétralement différent.
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » sam. avr. 19, 2014 11:39 pm

Need for Speed (Scott Waugh, 2014)

On est allé pour rire et boire des bières; on s'est copieusement emmerdé. Les scènes de course sont, heureusement, pas trop mal torchées, mais l'écriture est a-bo-mi-nable. Le seul vrai point positif: ça m'a donné envie de revoir Speed Racer. Encore et encore.
Image

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Docteur Danny » dim. avr. 20, 2014 9:34 pm

Le secret de la pyramide, de Barry Levinson

Le genre de films dont j'entends parler plus ou moins régulièrement et que je voulais voir depuis longtemps. Idées plaisantes de voir Sherlock Holmes et John Watson en formation de ce qu'ils vont devenir
(avec l'idée implicite que Moriarty serait le mentor, ou l'un des mentors de Sherlock, et d'avoir influer sur lui d'une certaine manière :shock:
, et de partir dans une intrigue qui lorgne vers le film d'aventure à la Indiana Jones (et de se taper des délires grâce aux prétextes des hallucinations), le tout porté par un thème musical entraînant.

Bref, s'tait cool. 8-)

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » dim. avr. 20, 2014 10:29 pm

Le film que Chris Colombus a pas mal regardé pour préparer Harry Potter

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » lun. avr. 21, 2014 9:20 am

Eagle vs Shark (Taika Waititi, NZ, 2007)
Image
Premier long-métrage de Taika Waititi (Boy, What We Do in the Shadows), qui livre une comédie romantique pleine de sensibilité et d'absurdité. C'est un peu comme si Napoleon Dynamite rencontrait l'arrière-pays néo-zélandais. Le film fourmille d'idées visuelles que soutient un chouette casting. Et oui, c'est bien Jemaine Clement de Flight of the Conchords sur l'image (série pour laquelle Waititi a d'ailleurs beaucoup collaboré).

A Chinese Odyssey Part 1: Pandora's Box + Part 2: Cinderella (Jeffrey Lau, HK, 1995)
Image
C'est quand on regarde ce genre de films qu'on se dit que l'industrie hongkongaise n'a vraiment nul équivalent. Diptyque fou furieux mené par un Stephen Chow en totale roue libre. Festival de gags qui rivalisent en puérilité (ici on pète pour repousser des flèches), A Chinese Odyssey représente un peu le chant du cygne d'une certaine ère, avec ces dernières grandes chorégraphies signées Ching Tsiu-Tung et cette immense ambition (narrative et visuelle). On y croise une femme-araignée, un dieu taureau, un roi singe (et j'en passe), dans une histoire d'amour et d'humilité à travers les âges. J'ai beaucoup ri même si j'avais parfois l'impression qu'ils en faisaient des tonnes uniquement pour amener quelques scènes d'humour, alors qu'il s'agit d'une histoire pourtant très complexe. Au final, même si j'ai apprécié ces deux films, je reste un peu partagé: ce n'est ni le film le plus drôle de Chow, ni le wuxia le plus fou que j'aie vu. Peut-être vu la grandiloquence du projet (et sa réputation) j'en attendais trop.

New Dragon Gate Inn (Raymond Lee, Ching Tsiu-Tung, Tsui Hark, HK, 1992)
Image
Oh là là que c'est bien... Pour ce remake de Dragon Inn de King Hu (1967), on retrouve un réalisateur officiel (Raymond Lee), mais aussi deux autres non-crédités: les deux comparses que sont Ching Tsiu-Tung et Tsui Hark. Passé une introduction difficile à suivre (la plupart des personnages sont balancés dans une scène d'action démesurée), le film développe un huis-clos dans une auberge, gérée par l'inégalable Maggie Cheung. Celle-ci fait vraiment super plaisir dans ce rôle, séduisant tout ce qui bouge et jurant comme une vieille pute. Brigitte Lin et Tony Leung Ka Fai forment un duo exceptionnel (take that, Wong Kar-wai!) et leur relation avec Cheung gagne progressivement en intensité. C'est fascinant de voir comment leur rixe puérile du début devient un drame déchirant sur la fin. Donnie Yen incarne le méchant eunuque mégalo et, bien qu'on ne le voie pas beaucoup, est le protagoniste d'un combat final de fou furieux. Bref, tout ça pour dire que c'est vraiment génial et que je vous le recommande chaudement (un bon film pour se lancer dans l'aventure wuxia). Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce film se déroule quelques années avant que l'action de Flying Swords of Dragon Gate (Tsui Hark, 2011) ne prenne place!
Image

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » mer. avr. 23, 2014 11:47 pm

Sinon, j'ai revu THE BLADE, titillé par la réaction de JV. Mais après réflexion et surtout lecture d'un papier universitaire sur le sujet (c'est par là : http://lartdaimer.free.fr/num/6/hark.htm, et ça défonce tout ; lisez-le donc si vous êtes cinéphiles), ce n'est clairement pas un film appréhendable en dehors de son contexte cinématographique, étant donné qu'il s'appuie sur la manipulation des codes du wuxia du début à la fin, dans son scénario comme dans sa mise en scène.

Concernant les scènes d'action illisibles, je ne comprends pas. C'est tout à compréhensible, car Tsui utilise des techniques de décadrage et de hors champs pour dynamiser l'action, augmentant le nombre de plans et obligeant le spectateur à suivre. Mais lorsqu'une action n'est pas filmée en plein, on sait toujours ce qu'il se passe (où est qui et qui fait quoi), car on est témoin soit de la réaction de l'adversaire, soit des conséquences de l'acte immédiatement après. Si la caméra n'est pas parfaitement centrée sur les combats comme c'était le cas dans Il était une fois en Chine, c'est parce que dans The Blade, la cadre doit s'efforcer de suivre le mouvement des personnages, dont la vitesse dépasse la capacité d'acceptation de la diégèse naturaliste dans laquelle ils évoluent. C'est l'atteinte de l'expression paroxystique du wuxia à tendance réaliste. Bref, ça n'a rien à voir avec de l'épilepsie inepte, c'est une déconstruction formelle d'un genre (et ça reste parfaitement compréhensible justement :P ).
Image
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » jeu. avr. 24, 2014 10:51 pm

:mrgreen:
Image

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » jeu. avr. 24, 2014 11:19 pm

Bon, j'ai revu THE BLADE et... non ok, je vous épargne ça. :mrgreen:

Pulgasari, de Shin Sang-ok
Film de Kaiju nord-coréen réalisé par un sud-coréen alors prisonnier du régime communiste, Pulgasari racle quand même pas mal le fond du panier avec sa fabrication des années soixante (20 ans de retard quoi). Bon, on comprend, budget, production publique, système morose et contrôle raffermi, tout ça... Quelques éléments sont intéressants culturellement, surtout au niveau de la représentation du peuple paysan et de sa capacité à surmonter les défis, à créer leurs héros pour déloger le pouvoir aristocratique en place (ouh, tu la sens ma grosse métaphore populo-révolutionnaire ?). Beaucoup de pathos, un seul thème musical répété en boucle, the man in the rubber suit has never been so obvious, et jeux de perspective artisanaux. Pour la culture et briller en soirée.

New Dragon Gate Inn, de Raymond Lee
Plutôt d’accord avec loval sur la plupart des éléments. La tension monte vraiment en intensité passé le cap des 60 minutes, et impossible de décrocher. Cheug gère comme une bête et va jusqu’à faire du film son show ou presque, mais elle permet de lier tous les éléments et sait passer d’un registre à l’autre avec aisance. Par contre, pour commencer, je sais pas, c’est assez spécial dans le genre, en atteste ta description du film comme un « huit clos », alors que la majorité de ces aventures privilégient les grands espaces et les décors stupéfiants. Mais justement, c’est une excellente variation je trouve, tout à fait plaisante pour varier un peu. Ok, y a quelques problèmes de raccord avec la luminosité crépusculaire de temps en temps, mais on pardonne vite. Et oui, le combat final est incroyablement inventif (cette caméra qui débaroule la dune à contre-jour alors que les mecs croisent le fer ><).

Raining in the Mountain, de King Hu
Bon, en fait je m’attendais justement à voir un wu xia qui casse des culs. Pas du tout. C’est une réflexion zéno-bouddhiste sur la problématique de la filiation et de l’héritage culturel en pleine montagne, avec des moines et beaucoup de scènes très théâtrales. C’était bien, mais j’étais pas tellement dans les conditions pour l’apprécier pleinement.
Image
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » jeu. avr. 24, 2014 11:37 pm

Je sais pas si c'était la peine (même si c'était un plaisir pour toi) de revoir le film rien que pour le recomparer à ce que j'en pense. :D En ce qui me concerne, c'est un style de découpage qui me rebute totalement, et je t'assure que je n'arrivais pas toujours à me représenter la totalité de la chorégraphie des combats. Disons que si à un moment je ne saisis pas un élément de l'action, ça me sort du film, et c'est exactement ce que le découpage de Hark m'a fait ici.

Moulin Rouge (2001) de Baz Luhrmann
Le film vu de loin à l'époque quand ma sœur le regardait, et comme Girlfriend est supra fan, on a rematé ça comme il fallait.
Ca a les défauts de ses qualités : la direction artistique du film complètement frappadingue est réellement vertigineuse, c'est un trip sous substance par moment, ça dégueule de partout à l'image, bref, c'est flamboyant à l'extrême, et rien que pour ça, le film mérite le respect. D'ailleurs, la scène sur les toits/nuages est à tomber par terre. Le contrecoup, c'est que l'émotion se fait écraser la tronche par la démence de la machine, qui se mord la queue dans son hystérie : certains passages sont montés en mode random (j'étais ahuri du non sens total de certains enchainements de plans, comme si le mec faisait une crise d'épilepsie devant la taille de ses scènes) et il y a des choix musicaux qui de fait sont hors sujet à mon sens. Nirvana, sans déconner, qu'est ce que ça vient foutre là?

Spider-Man 2 (2004) de Sam Raimi
L'équilibre parfait sur le parcours personnel du héros face à ses traumas, ennemis et questionnements intérieurs.
Thématiquement, je me dis que c'est quand même deux putains de films sur le passage à la vie adulte et ce qui nous définit.
Et c'est incroyable de voir combien ça n'a pas vieillit, combien les scènes d'actions sont impressionnantes et proposent des plans beaux à se décrocher la mâchoire, combien tout est habilement pensé, cadré et iconisé.
Je crois que c'est vraiment le héros le plus noble que j'ai vu sur grand écran avec Néo et rien que pour ça, respect éternel à Sam Raimi.
Modifié en dernier par Xidius le ven. avr. 25, 2014 10:06 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout
Messages : 2314
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 11:47 am

Re: Vos derniers films vus

Message par alex_bono » ven. avr. 25, 2014 7:46 am

Pareil que Xid sur Spidey 2.

Noé, de Darren Aronofsky
Alors ok je l'ai vraiment suivi dans son trip sur The Fountain. Mais alors là O_O
Là non. Pas possible. Entre les effets spéciaux complètement immondes, une réalisation, un montage et surtout une écriture débile au possible (ces ellipses stupides, plein d'enjeux qui ne prennent pas et on a l'impression que les personnages sont tous des demeurés profonds), je ne suis pas rentré une seule fois dans le film. Sans parler de l'histoire de Noé en elle-même mais ça c'était déjà le cas avec mes cours de cathé.

Heureusement qu'ya Emma Watson qui joue bien.
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » ven. avr. 25, 2014 3:18 pm

Spider-Man 3 (2007) de Sam Raimi
Forcément, après le sommet du 2, on peut être déçu en voyant un film qui n'atteint pas les sommets escomptés.
Du moins, il semble pouvoir le faire durant sa première heure que je trouve pour le coup très bien menée, excepté Brock dont on se balance. Mine de rien, le trop plein de pouvoir donné à un Parker aveuglé par l'équilibre trouvé dans sa vie, avec l'arrivée du symbiote, et le retour de l'homme à l'origine de ses emmerdes, tout ça s'emmêle super bien.

La deuxième heure, ça bloque par contre. La revanche de Harry est assez mal écrite (Mary Jane qui se laisse faire comme une quiche, la scène du pont absolument affreuse) et le côté dark soudain est drôle mais un peu hors sujet.
Perso, j'adore ce passage et la manière qu'a Raimi d'exacerber la coolitude soudaine du perso comme pied de nez aux producteurs (on sent que l'idée lui plait pas forcément, alors il s'en amuse) mais ouais, ça sort un peu de nulle part.
De ce fait, le final arrive de manière abrupte, et le crescendo dramatique n'est pas aussi puissant qu'il aurait dû l'être.

Mais le mec retombe sur ses pattes. Sans déconner, la scène où Parker pardonne Flint, la boucle est bouclée. C'est tout bête, et en même temps tellement lourd de sens, tellement noble (encore une fois!) de sa part, tellement beau.
C'est à ce moment là que tu vois que Raimi avait pensé son truc en amont avec Sandman & aussi Harry, qui bénéficie également d'une belle fin. Sur ces deux points là, la conclusion est à la hauteur des espérances. C'est juste chiant que Venom vienne foutre le bordel au milieu, imposé par des producteurs qui commençaient déjà à vouer un culte au fan service useless, qui contamine tout aujourd'hui.

Et pour finir, il y a pas à chier, c'est le mieux mis en scène de tous.
Même si le film essuie quelque peu les plâtres de son ambition visuelle (les mecs d'Imageworks ont dû s'arracher les cheveux sur les idées de Raimi), holy mother fucking shit ce que ça envoi. Chaque scène d'action, que ce soit Peter VS Harry, les deux fights Spidey/Sandman, le sauvetage de Gwen ou le final homérique avec ce team-up de malade Spidey/Harry, contient des plans d'une virtuosité ahurissante. Ça virevolte dans tous les sens, ça se colle des pains de l'espace, et la caméra de Raimi se ballade là dedans comme dans un ballet, avec une lisibilité intacte, ce qui tient de l'exploit vu comment certains passages sont vénères.

Bref, ça reste du grand blockbuster qui a compris le matériau de base, en retranscrit la folie comme aucun autre, et aime profondément ses personnages. Et même si je sais qu'on gardera à tout jamais cette trilogie, et qu'elle restera bien plus dans les mémoires par la suite que la merde pondue par Sony en ce moment, je me dis qu'un quatrième avec Raimi en pleine possession de ses moyens auraient été la moindre des choses de la part des producteurs après lui avoir mis clairement des bâtons dans les roues. Bloody basterds.
Modifié en dernier par Xidius le ven. avr. 25, 2014 6:03 pm, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » ven. avr. 25, 2014 4:21 pm

Brick Mansions, le remake US de Banlieue 13 avec Paul Walker & et le champion de parkour des films français.
C'était horrible. Hormis Walker que je trouve cool, il n'y avait rien à sauver. J'espérais y voir un peu d'action regardable et un mec qui court sur les murs mais il n'y a qu'une seule scène de parkour dans tout le film.
Le reste est nul à chier.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » ven. avr. 25, 2014 11:15 pm

Xidius a écrit : Spider-Man 2 (2004) de Sam Raimi
L'équilibre parfait sur le parcours personnel du héros face à ses traumas, ennemis et questionnements intérieurs.
Thématiquement, je me dis que c'est quand même deux putains de films sur le passage à la vie adulte et ce qui nous définit.
Et c'est incroyable de voir combien ça n'a pas vieillit, combien les scènes d'actions sont impressionnantes et proposent des plans beaux à se décrocher la mâchoire, combien tout est habilement pensé, cadré et iconisé.
Je crois que c'est vraiment le héros le plus noble que j'ai vu sur grand écran avec Néo et rien que pour ça, respect éternel à Sam Raimi.
Entre ton enthousiasme et une envie de réviser avant mercredi prochain, je l'ai revu aussi. C'est vraiment la meilleure adaptation de comic de super héros à l'écran, le genre de film tellement nickel que même à la 14e vision on remarque encore des petits détails.
Le discours de Tante May + la scène du train suffisent à le hisser au panthéon du genre.

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » ven. avr. 25, 2014 11:19 pm

Last Hurrah For Chivalry, de John Woo
Woo, dans ses premières années, s'essaie au wu xia pian et le résultat est positif sans toutefois faire tourner la tête. On sent l'influence de son sifu Chang Cheh sur la construction d'ensemble du film, qui comprend des personnages et des situations très familiers. Ce qui est intéressant ceci dit, c'est que Woo multiplie les persos et les points de vue, et finalement les retournements de situation et autres trahisons sont tellement nombreuses que le scénar' en deviendrait presque une expérimentation avec la notion d'honneur très chère au genre (les dialogues soulignent d'ailleurs le passage du temps, précisant que le code de l'honneur d'autrefois s'est perdu). L'académisme formel qui caractérise la majeure partie du métrage est cependant d'un ennui mortel... tout est bien filmé mais ça aurait justement pu l'être par beaucoup de réalisateurs HK, et la surenchère de scènes d'action (sérieusement, une toutes les 10 minutes au bas mot) n'aide pas tellement. On attend le découpage ultra dynamique auquel on est habitué, mais ça n'arrive jamais vraiment (il y a des soubresauts éphémères parfois). Bref, on sent surtout deux choses : John Woo fait le bon élève appliqué et le film est un peu coincé entre les époques, incapable de se défaire de l'héritage encore vivace de Chang, et pourtant tenté de faire basculer les codes d'écriture du genre vers la déconstruction, sans jamais oser aller jusqu'au bout.
Image
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » ven. avr. 25, 2014 11:25 pm

On est totalement d'accord!
Image

Répondre