Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » dim. avr. 27, 2014 11:12 pm

Dragon Gate Inn, de King Hu
Et voici l'original qui, comme d'hab' avec King Hu, est d'une classe visuelle époustouflante. Bon, ceci étant, j'avouerai sans honte avoir largement préféré le remake de 1992, nettement plus drôle, inventif et dynamique. Ici, la structure est la même mais les personnages sont beaucoup moins marquants et hauts en couleur. Le tout finit par trainer un peu la patte.

The Magic Blade, de Chu Yuan
Deux xia commencent à se mettre sur la poire parce que l'honneur et la rancune les y poussent. Le duel est interrompu quand deux tueurs à gage (dont l'un était planqué dans un tronc d'arbre... qu'il coupe de l'intérieur) les attaquent. Les deux mecs font ensuite équipe et sont confrontés à toute une série d'assassins tous plus fous les uns que les autres. Vous connaissez beaucoup de vieilles édentées qui font des ragouts d'humains ? Normal, y pas d'autre film où les gens s'appellent Earth Evil, Wood Evil, Devil Grandma, Thunder Bullet, etc. Du coup, même si cette histoire a un peu tendance à passer du coq à l'âne, ça pioche dans pas mal d'influences pour composer un fresque héroïque qui ne recule devant aucune idée saugrenue, et ne dénigre pas sa filiation aux autres wuxia mais aussi aux westerns américains. Chu Yuan essaie d'accélérer l'action avec quelques caméras portées pas courantes à l'époque, et les chorés sont globalement très cools. Bon, ça reste de la fabrication à la chaîne et ça se sent pas mal, donc on est loin des sommets de Chang Cheh (le manque de rigueur dans le montage et les transitions est trop important) mais ça fait bien plaisir.

The Water Margin, de Chang Cheh
On sent la volonté de créer une grande épopée romanesque à partir d'un récit littéraire ancré dans la culture populaire. Un bel exemple d'historiographie donc, qui tient pas trop mal ses promesses et se révèle plaisant à suivre. C'est beaucoup moins fantaisiste que nombre de wu xia pian, vu qu'on touche là à la dimension naturaliste du genre. Complots et oppositions des factions au gouvernement, avec en prime des décors et une ampleur sublime dans la portée du scénar'. Chang avait tout de même fait mieux en terme d'action auparavant, et je ne sais pas si j'ai choppé une copie retravaillée pour le marché ricain, mais bordel, quelle bande son de MERDE : des lignes de basse électrique et des gimmicks franchement désuets viennent constamment pourrir l'ambiance. Still, un immanquable dans le genre (mais le sabreur manchot reste le grand patron).
Image
Image

Avatar du membre
Kaleendah
Jedi
Jedi
Messages : 620
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 2:18 pm
Localisation : Bordeaux/Nu-Xandar
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Kaleendah » lun. avr. 28, 2014 7:26 pm

cloneweb a écrit :Spider-Man 3
Pas revu depuis très longtemps. C'est vrai qu'il y a quelques trucs qui picotent niveau écriture (l'amnésie de Harry -cette énorme ficelle, la volonté un peu foireuse de raccorder Sandman à la mort de Ben Parker, le final qui arrive comme un cheveu sur la soupe) mais putain les scènes d'action sont démentes. Toutes d'ailleurs. On cite souvent le passage avec la grue dans l'immeuble mais le combat avec Sandman dans l'égout et le final ne sont pas en reste.
J'aurai bien vendu mon petit frère pour en voir un 4e avec Raimi aux manettes.
C'est clair ! Dommage j'aurai bien vu un John Malkovitch en Vautour... Spidey 3 j'ai vraiment eu beaucoup de mal, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir été arnaqué, un viol en réunion asséné à mon cerveau ce film... T_T Mais le talent de Raimi est toujours là heureusement.
Image
Image

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » lun. avr. 28, 2014 11:13 pm

The Sword, de Patrick Tam
Deux épéistes se mettent en quête d’un même maître, l’un pour le défier l’autre parce qu’il convoite son épée réputée exceptionnelle (« forgée dans la rage »). Un récit de héros chinois classique et mené avec brio donc, où s’entremêlent fraternité maudite, amours impossibles et honneur inflexible. Les plans sont posés, lisibles, amples et gracieux. Les cadrages sont démentiels, parmi les plus beaux que j’ai pu voir venant de Hong Kong, pensés avec soin et dégageant une force incroyable. De la grande aventure sabriste formellement sublime donc. Incontournable.

What Price Survival, de Daniel Lee
Transposition des codes wu xia moyenâgeux à la Chine post-industrialisation aux alentours des années 1920. Les gangsters sont devenus des mafieux mais utilisent toujours leur sabre pour régler leurs comptes. Le film est visuellement très réussi et contient d’ailleurs de nombreuses scènes sous la neige, rappelant le sabreur manchot et aussi préfigurant un peu The Grandmaster sur le plan de la recherche esthétique lors de duels martiaux enneigés. Lee utilise une photo assez saturée qui crée une atmosphère étouffante malgré les quelques décors grandioses, et le scénar’ ne prête pas tellement à sourire, avec cette histoire de patricide, de familles détruites et de manipulations (officieusement, ça remake un peu le sabreur manchot - moi j’appellerais plus ça une variation sur le thème et le prototype en question). Le style des combats a le mérite d’être plutôt singulier dans le genre, avec pas mal de mouvements rapides et une volonté de désorientation du spectateur. À ce titre, je pense qu’on là un précurseur lointain à THE BLADE dans la volonté de créer une nouvelle approche de la mise en scène d’action à HK. On est loin du Tsui bien sûr, mais une mesure primitive de l’intention est présente néanmoins. À noter une scène complètement hallucinante où deux types s’affrontent à la mort tandis qu’un autre se torche la gueule au whisky et qu’un groupe de femmes se tortillent en se dénudant (pas pigé si elles avaient un orgasme collectif ou exorcisaient un démon).

Zu, les guerriers de la montagne magique, de Tsui Hark
Bon, ça fait bien 4 ans que je l’avais pas vu et dans mes souvenirs, c’était plus fluide, c’est vrai. N’empêche, ça déborde d’idées. On se prend cinq trucs inimaginables par seconde dans les dents, des poissons rieurs aux roches qui se transforment en esprit, aux chinois volants dans tous les sens. Y a des couleurs et des gens virevoltants de partout et je comprends que ça puisse vite user mais je suis obnubilé par ce déferlement incessant de folies insensées.

Dragon Tiger Gate, de Wilson Yip
Donnie Yen et ses deux potes à mèche sont hideux au possible, mais bordel qu’est-ce qu’ils tabassent les salauds. Le film commence vraiment super bien, avec quelques bastons bien nerveuses et superbement chorégraphiées. Bon, après, ça se gâte, la faute à une histoire chiante au possible et des personnages complètement transparents. On s’emmerde donc ferme entre les bastons, mais heureusement que celles-ci assurent pas trop mal et que le fight final se permet de plonger dans le comic book movie total pour rafraichir un peu tout ça. Ceci étant, heureusement que ça dure pas plus longtemps, parce que ça commençait un peu à tomber dans l’esbroufe à la Casshern. On est bien en-dessous des autres films de Yip.
Image
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » mar. avr. 29, 2014 6:11 am

Comme tu enchaînes !
Ça me ferait presque faire une rechute !
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » mar. avr. 29, 2014 11:11 pm

S.P.L, de Wilson Yip
Nettement meilleur que le précédent, mais on est toujours pas au niveau de brutalité de Flashpoint ou de classe d'Ip Man. Un peu l'impression que Yen est amené dans le schmilblick artificiellement, et j'ai trouvé que Hung se faisait piquer la vedette par son pote. Le duel dans la ruelle est vraiment jouissif. Le 2 sera forcément mieux. :mrgreen:

The Berlin File, de Ryoo Seung-wan
Quatrième fois et deuxième conversion dans la famille. \o/ C'est meilleur à chaque fois. Je vais pas m'étendre dessus, mais bordel, cette gestion du rythme de fou furieux...
Image
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » mar. avr. 29, 2014 11:54 pm

Comment Arka il fait plaisir :)

Sinon je suis de retour d'Italie et du festival d'Udine, consacré au cinéma populaire d'Asie du sud-est. Tout ce que j'aime quoi. Pas vraiment le courage de faire un compte-rendu de tout ce que j'ai vu (une vingtaine de films), juste dire en passant que Raid 2 ça tabasse sévère, mais que c'est pas non plus le meilleur film du monde. Voilà.
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mer. avr. 30, 2014 12:48 am

Pitch Perfect (2012) de Jason Moore
On m'avait dit que c'était sympa (surtout les deux grandes folles de Alex Loos et Bigor le fantôme) et autant dire qu'on s'est fait royalement chié avec coloc et girlfriend devant. Non seulement c'est réalisé comme un téléfilm Disney Channel bien sous tout rapports, avec pluralité ethnique américaine au top et j'en passe, mais déjà le scénario est PERRAVE.
Anna Kendrick joue une sombre connasse introvertie qui connait tout mieux que tout le monde et qui évidemment sauve le game au dernier moment quand la leadeuse de sa chorale fini par ravaler son orgueil, avec entre temps une histoire d'amour plus mécanique tu crèves. En plus, l'actrice n'y croit pas une seconde et semble même mal à l'aise devant la caméra.
Mais le pire, c'est le rythme. J'ai rarement vu une comédie musicale aussi molle. Sans déconner, il ne se passe quasiment rien pendant la première heure, chaque acte musicale fait preuve d'une non énergie totale et il faut attendre le TOUT dernier pour voir un truc un tant soit peu mignonnet. Et en plus le film se la joue méga hommage à Breakfast Club... Pitié.
Modifié en dernier par Xidius le mer. avr. 30, 2014 10:57 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » mer. avr. 30, 2014 7:38 am

Arrête ou Sigurd va fondre en larmes!

Tu es un peu dur, c'était tout à fait regardable.
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » mer. avr. 30, 2014 9:29 am

T'es dur avec PITCH PERFECT Xidius. Je trouve que le film s'en sort plutôt bien. :cry:
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Luki
Apprenti Jedi
Apprenti Jedi
Messages : 143
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 11:12 am
Localisation : Paris.

Re: Vos derniers films vus

Message par Luki » mer. avr. 30, 2014 9:08 pm

C'est super bien Pitch Perfect ! Et je dis pas ça parce que j'ai des boobs.
Ça fout la patate et c'est sans prétention. Pouces en l'air.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar_boxtrolls.jpg[/img]

Avatar du membre
Dyo
Padawan
Padawan
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 04, 2014 7:08 pm
Localisation : Dans ma chambre

Re: Vos derniers films vus

Message par Dyo » mer. avr. 30, 2014 11:46 pm

Je suis tombée dessus hier soir à la TV, j'ai pas tenu jusqu'au bout. Et Rebel Wilson, cette actrice sympa quand elle est reléguée aux seconds rôles mais qui devient insupportable quand elle essaie de dire un truc drôle...
[img]http://jeanvictor.houet.free.fr/userbar_jupiterascending.jpg[/img]

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mer. avr. 30, 2014 11:54 pm

Ouais, Glee Shit avec 2 vomis dedans pour faire djeunz.
Quitte à me taper la jeunesse américaine à deux balles qui chante, on se fait bien moins suer devant Rock Forever.
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » jeu. mai 01, 2014 5:48 am

Xidius a écrit : Quitte à me taper la jeunesse américaine à deux balles qui chante, on se fait bien moins suer devant Rock Forever.
Cet étron ? :shock: :shock: :shock:
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » jeu. mai 01, 2014 9:18 am

C'est nul aussi, mais au moins t'entends pas David Guetta, et Tom Cruise déchire :D
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » jeu. mai 01, 2014 7:09 pm

Xidius a écrit :C'est nul aussi, mais au moins t'entends pas David Guetta, et Tom Cruise déchire :D
Mouais, autant je l'adore, autant là, c'est un peu du Magnolia bis quoi…. Non, c'est pas regardable ce machin.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Répondre