Le problème, c'est que c'est pas traité.
Déjà parce que TOUS leurs dialogues parlent de ça avec la subtilité du jeu de Jamie Foxx
et parce que le final torche le truc en deux deux
Tu ressors du film, t'as oublié ce qui vient de se passer sinon qu'on t'a vendu une franchise. Quand tu sais l'immense trauma que c'est pour le perso, ça méritait franchement autre chose que du zapping quasi instantané.
Sinon j'ai revu
X-Men First Class !
J'avais adoré au ciné, tout heureux de revoir les mutants enfin bien considérés sur grand écran après le bordel X-Men 3, et l'ultra daube Origins. Après avoir enchainé les 2 premiers Singer et celui-là, force est de constater que c'est pas aussi dingue que dans mes souvenirs. La cause à la production d'un an sans aucun doute. Quelque part, c'est franchement balèze d'avoir écrit/tourné/post-produit et sorti le film en un an. Sans déconner, les mecs ont dû s'arracher les cheveux, et le résultat est loin d'être déshonorant. Après, c'est dommage d'avoir mis tant de choses dans le film. Déjà parce que ça va très vite, sans doute trop, et que les personnages ne sont pas exploités à leur plein potentiel tandis que l'intrigue est costaud.
La fin du film, avec l'un qui finit sur sa fameuse chaise et l'autre qui devient Magneto en 2-2, perd vachement de ce côté là.
D'autant que leur rencontre est pas aussi folle que prévu, au delà même du fait qu'elle n'est pas raccord avec ce que disait Stewart dans X-Men (Ou alors font vachement vieux pour des mecs qui se sont rencontrés à 17 ans). Détail mis à part, il y a quelque très beaux moments entre les deux (surtout quand Xavier aide Erik à maitriser ses pouvoirs) mais ça aurait bien mérité deux films pour montrer le clivage entre les deux. D'ailleurs, ça sent le raccord foireux dans Days of Future Past avec les équipes respectives de chacun, parce qu'aucun signe de Frost, Azrael ou le Hurleur à l'horizon...
D'un autre côté, le feeling très James Bond du film est vraiment cool, d'autant que pour une fois on a une prod hollywoodienne qui assume les différents langages causés ici et là, ce qui aide pas mal.
Et l'idée de faire une uchronie un peu façon Watchmen, dans laquelle les mutants ont joués très tôt une part dans l'histoire de l'humanité, c'est vraiment cool.
Bref, j'ai quand même passé un bon moment, mais dommage que la Fox ait tant poussé les mecs à torcher le film.
Singer a vraiment du boulot sur la planche pour tout remettre à l’équerre (et quand on voit l'équilibre fabuleux qu'il tenait dans X-Men 2, c'est d'autant plus rageant sur la suite de la franchise)