Page 553 sur 597

Re: Vos derniers films vus

Posté : sam. mai 09, 2015 6:27 pm
par loval
On m'a dit que c'était cheap mais que les combats envoyaient, non?

Re: Vos derniers films vus

Posté : sam. mai 09, 2015 11:02 pm
par Xidius
Non. C'est tout mou de la teub et super mal monté.
Tu sens même que Tony Jaa se retient tant Lundgren est lent face à lui.

Re: Vos derniers films vus

Posté : mar. mai 12, 2015 2:35 pm
par Kaleendah
BLACKHAT de Michael Mann

Son dernier film sur John Dillinger (Public Enemies avec Johnny Depp et Marion Cotillard) avait laissé à la fois critiques et spectateurs assez circonspects. On revient à l’ère moderne cette fois avec ce techno-thriller doté d'un sujet complètement dans l'air du temps, le terrorisme informatique.

J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film. Il est assez classique dans le fond mais traite son sujet d'un manière très élégante et subtile. En fait c'est même le film dans son ensemble qui est élégant est subtil. Au niveau de la thématique donc... Mais aussi le casting qui est vraiment bon et haut en couleurs.

Que dire de la réalisation?

Elle est tout bonnement incroyable. Il y a des plans sublimes tout le temps c'est dingue. Que ce soit un personnage en train de prendre un café ou un hélicoptère qui décolle, tout est sublimé par la puissance absolue du cinéma. Ça fonctionne du feu de dieu et on est en plein dedans! (Pas besoin de 3D) Les habitués de Mann ne seront pas trop surpris je pense, pour ma part j'ai vu très peu de ses films donc ça m'a un peu violé le cerveau!

Pour faire simple, la réal fait en sorte de rendre la réalité plus belle, plus spectaculaire et en un sens moins réelle. C'est précisément ce que j'aime dans le cinéma, s'affranchir des limites imposées par la réalité quotidienne et nous faire découvrir plus de choses via le Divertissement (ce mot qui vient du latin "divertere": se détourner de)

Cependant il réussit aussi par moments à créer un semblant de réalisme durant certaines scènes notamment grâce à l'utilisation intelligente (C'EST SI RARE!!) de la shaky-cam si chère à Paul Greengrass dans la trilogie Bourne.

Elle est utilisée quand il faut, ne nuit pas du tout au visionnage et renforce la sensation de tension dans laquelle se trouve les personnages. (Je pense en particulier à une scène de course poursuite dans les rues où les héros prennent en chasse une cible) Et en plus le rythme de cadrage est d'une telle précision qu'il accompagne le tout avec une fluidité remarquable.

Ce qui donne l'impression de "vivre" la scène. Ce sont des détails évidemment mais vous savez ce que l'on dit : "le Diable est dans les détails..."

Et alors que dire des scènes d'action (mon péché mignon <3) Impactantes. Brutales. Violentes. Virulentes. Ce mec SAIT filmer des gunfights. Mais VRAIMENT quoi. Et puis les détails merde... Le son que produise les flingues sont assourdissants, puissants. Plein d’éléments inventifs et surprenants. Même certains trucs insipirés du jeu vidéo ! J'adore les fusillades dans les films et je suis toujours frustré de voir cet aspect traité par dessus la jambe dans les films d'action actuels. Là, on est même pas dans un film d'action à proprement parler mais cet aspect est très soigné. C'est rafraîchissant et extrêmement plaisant!

Il y a également des panorama splendides mettant en valeur la splendeur architecturale des mégalopoles mais rien de surprenant c'est un peu la spécialité du réal !

Les acteurs remplissent tous leur fonction. C'est peut être un peu trop archétypal? Voire parfois un peu prévisible... Mais c'est efficace! Ils ont tous un charme particulier, un charisme notable qui les met bien en valeur selon leur rôle.

Chris Hemsworth est juste parfait en anti-héros, le rôle lui va comme un gant! Je me disais que ce serait pas trop crédible de voir une masse pareille dans le rôle d'un hacker mais ça passe très bien. Le principe de anti-héros ne me plait pas trop en général parce qu'il est souvent mal traité dans les films. Souvent on va créer un personnage qui ressemblera à un anti-héros mais qui n'en sera pas vraiment un (ex : Wolverine dans les films X-Men) Le protagoniste du film remplit tous les paramètres : vie chaotique, criminalité, morale douteuse, ego-centrisme.

Le personnage est cohérent et plutôt fascinant!

Il contrebalance avec le personnage du héros plus classique, le flic chinois joué par Wang Lee-Hom, qui est clairement un véritable héros avec un parcours impeccable, un sens du devoir et de la justice, une morale vertueuse. En ce sens les deux personnages sont complémentaires. (Un peu comme les personnages d'Al Pacino et De Niro dans Heat.) Il y a une bonne dynamique entre eux ce qui donne un petit coté "buddy movie" assez amusant. La superbe Wei Tang joue le sempiternel "love interest" mais c'est bien fait mis dans le contexte du film et pas trop caricatural... (Un peu quand même!) Viola Davis est parfaite dans son rôle d'officier de police supérieur qui met la pression...

On se retrouve avec une troupe de personnages qui s'allient pour diverses raisons contre une menace qui les dépasse tous. Et l'aventure qu'ils vont traverser durant ces 2 heures est pleines de rebondissements. Elle vaut franchement le détour.

Ce genre de film me rassure sur le cinéma! Je me dis qu'au lieu de sempiternellement critiquer, je devrais regarder plus de films parce qu'on est jamais à l'abri d'une pépite! Ce film a été fait avec passion et dévouement et cela se ressent car il délivre une grande générosité.

Bref! C'est très bien.

Re: Vos derniers films vus

Posté : mar. mai 12, 2015 10:37 pm
par loval
Revenir à l'ère moderne... c'est vite dit, le film est déjà daté, on dirait qu'il a été réalisé à la fin des années 1990.

Re: Vos derniers films vus

Posté : jeu. mai 14, 2015 5:20 pm
par Kaleendah
loval a écrit :Revenir à l'ère moderne... c'est vite dit, le film est déjà daté, on dirait qu'il a été réalisé à la fin des années 1990.
Je ne parle que de la thématique abordée par le film qui est moderne. Après le reste...

Re: Vos derniers films vus

Posté : ven. mai 22, 2015 1:04 pm
par Arkaron
The Graduate, de Mike Nichols
Grosse découverte que ce film d’une bien belle maîtrise (notamment son montage assez impressionnant), qui a d’ailleurs posé quelques bases de la romance dramatique ou humoristique au cinéma (les longues séquences de voiture sur une chanson aux paroles adéquates). Intéressant coup de pied dans les mœurs sexuelles et sociales de l’époque aussi.

Lock Up, de John Flynn
Un Stallone totalement méconnu, et on se rend vite compte pourquoi : scénar’ peu engageant qui n’a rien à dire, machisme exacerbé mais ne s’assumant jamais comme tel (non parce que ce sont des machos sensibles, tu vois), réal’ d’une platitude méga chiante et performances stoïques. À oublier.

Predestination, des frères Spierig
Bonne idée pour un court-métrage (ou moyen, à la rigueur), mais le concept devient ennuyant et prévisible sur la longueur. Surtout, malgré des pistes de réflexion intéressantes sur l’identité, ça n’a aucune portée. Toute l’histoire se résume à un personnage, et on se demande au final quel était bien le but de nous conter cette histoire qui tourne en rond (en tant qu’élément d’une plus grande fresque, j’aurais été client, mais là c’est juste vain).

Upstream Color, de Shane Carruth
Un film d’une impressionnante qualité de fabrication, qui révèle une maniaquerie hallucinante de la part du réalisateur. C’est très sophistiqué, très malin et ça réussit parfois à nous arracher des émotions, mais voilà : au cinéma (comme ailleurs en fait), il est bien rare de pouvoir utiliser à la fois son cerveau et son ressenti tout aussi efficacement. Du coup, c’est soit on ne cherche pas à comprendre ce qui se passe pour se laisser emporter par les sentiments, soit on réfléchit trop et on passe à côté. Mais la tentative est intéressante, c’est une sorte d’application de la complexité d’écriture de Primer à une romance. Je ne suis pas sûr que le mariage soit parfait, mais au moins il est plus captivant que 90% des autres drames. Je préfère toujours l’exercice génial d’écriture que nous avait proposé Carruth avec Primer.

Re: Vos derniers films vus

Posté : ven. mai 22, 2015 1:11 pm
par Sigurd
Arkaron a écrit :The Graduate, de Mike Nichols
Grosse découverte que ce film d’une bien belle maîtrise (notamment son montage assez impressionnant), qui a d’ailleurs posé quelques bases de la romance dramatique ou humoristique au cinéma (les longues séquences de voiture sur une chanson aux paroles adéquates). Intéressant coup de pied dans les mœurs sexuelles et sociales de l’époque aussi.

Lock Up, de John Flynn
Un Stallone totalement méconnu, et on se rend vite compte pourquoi : scénar’ peu engageant qui n’a rien à dire, machisme exacerbé mais ne s’assumant jamais comme tel (non parce que ce sont des machos sensibles, tu vois), réal’ d’une platitude méga chiante et performances stoïques. À oublier.

Predestination, des frères Spierig
Bonne idée pour un court-métrage (ou moyen, à la rigueur), mais le concept devient ennuyant et prévisible sur la longueur. Surtout, malgré des pistes de réflexion intéressantes sur l’identité, ça n’a aucune portée. Toute l’histoire se résume à un personnage, et on se demande au final quel était bien le but de nous conter cette histoire qui tourne en rond (en tant qu’élément d’une plus grande fresque, j’aurais été client, mais là c’est juste vain).

Upstream Color, de Shane Carruth
Un film d’une impressionnante qualité de fabrication, qui révèle une maniaquerie hallucinante de la part du réalisateur. C’est très sophistiqué, très malin et ça réussit parfois à nous arracher des émotions, mais voilà : au cinéma (comme ailleurs en fait), il est bien rare de pouvoir utiliser à la fois son cerveau et son ressenti tout aussi efficacement. Du coup, c’est soit on ne cherche pas à comprendre ce qui se passe pour se laisser emporter par les sentiments, soit on réfléchit trop et on passe à côté. Mais la tentative est intéressante, c’est une sorte d’application de la complexité d’écriture de Primer à une romance. Je ne suis pas sûr que le mariage soit parfait, mais au moins il est plus captivant que 90% des autres drames. Je préfère toujours l’exercice génial d’écriture que nous avait proposé Carruth avec Primer.
Tu vois du bon ! The Graduate, je l'ai revu en le montrant à des élèves il y a peu, c'est vraiment excellent. Un de plus beaux films sur le passage à l'âge adulte. Et c'est si drôle.

Predestination j'ai déjà tout oublié. Mais quand je dis TOUT, c'est TOUT.

Je vois ce que tu veux dire pour Upstream Color et je préfère aussi Primer personnellement. Mais, si pendant le visionnage du film il est effectivement impossible de tenter de comprendre tout en ouvrant ses sens pour ressentir le film comme il se doit, je trouve qu'une fois terminé, le film obsède, justement par cette impossibilité de tout recevoir en même temps. C'est un peu la même impression à chaque fois que je vois (comparaison foireuse incoming) Ghost in the Shell. Il m'est impossible de me concentrer sur l'histoire et le contexte politique décrit par la narration tant le film m'impacte la gueule en terme de ressentis.

Bref, un film qui m'a beaucoup hanté après sa vision. Le simple fait d'en parler me donne envie de le revoir.

Re: Vos derniers films vus

Posté : ven. mai 22, 2015 1:23 pm
par Arkaron
Sigurd a écrit :Je vois ce que tu veux dire pour Upstream Color et je préfère aussi Primer personnellement. Mais, si pendant le visionnage du film il est effectivement impossible de tenter de comprendre tout en ouvrant ses sens pour ressentir le film comme il se doit, je trouve qu'une fois terminé, le film obsède, justement par cette impossibilité de tout recevoir en même temps. C'est un peu la même impression à chaque fois que je vois (comparaison foireuse incoming) Ghost in the Shell. Il m'est impossible de me concentrer sur l'histoire et le contexte politique décrit par la narration tant le film m'impacte la gueule en terme de ressentis.

Bref, un film qui m'a beaucoup hanté après sa vision. Le simple fait d'en parler me donne envie de le revoir.
C'est vrai, j'y repense beaucoup aussi (entre ça et Mad Max, il n'y a plus aucune place dans mon cerveau). Je ne serais pas étonné de me voir y revenir dans quelques temps. Connaissant le précédent film du gaillard, j'ai dû essayer de trop réfléchir. :)

Re: Vos derniers films vus

Posté : ven. mai 22, 2015 2:05 pm
par loval
Tu l'as revu donc? Me souviens qu'à Sitges on lui avait donné 10 minutes et qu'après on s'était barré boire des cervezas à la place.

Re: Vos derniers films vus

Posté : ven. mai 22, 2015 2:30 pm
par Xidius
Upstream Color je suis bien resté de marbre devant pour le coup

Re: Vos derniers films vus

Posté : ven. mai 22, 2015 6:52 pm
par Sigurd
Xidius a écrit :Upstream Color je suis bien resté de marbre devant pour le coup
CMB.
loval a écrit :Tu l'as revu donc? Me souviens qu'à Sitges on lui avait donné 10 minutes et qu'après on s'était barré boire des cervezas à la place.
Oui oui, t'avais dit :)

Re: Vos derniers films vus

Posté : lun. mai 25, 2015 12:02 am
par Xidius
Trois Souvenirs de ma Jeunesse (2015) d'Arnaud Desplechin
Rohlalala, la séance pourrie.
Déjà, le film est hyper décousu, commençant sur une intrigue semi d'espionnage qui au final ne sert à rien puisque le cœur de l'histoire est une histoire d'amour ado qui n'a pas lieu à la même époque et sur laquelle la dite intrigue n'a aucune conséquence.
Mais surtout, c'était la fête du bon gros cinoche français d'auteur avec tous les clichés que ça comporte.
Histoire d'amour passionnelle tenue par des têtes à claques (je t'aime mais quand t'es pas là je couche avec la planète entière, oh non !), qui débitent des dialogues emphasés pas naturels pour deux sous, avec par dessus ça voix-off qui t'explique ce qui vient d'être dit et ce qui se passe à l'écran, passages en mode "je regarde la caméra en débitant mon texte" et une production bien à l'ouest. (ça se passe dans les années 80 mais par moment les décors sont bien contemporains)
J'avais envie de buter tous les personnages lentement mais sûrement. C'était horrible.

Still Alice (2014) de Richard Glazer
Le petit drame indé comme on en a des dizaines par an. C'est bien joué et tout le tralala, mais c'est ultra convenu et sans surprise. Puis faut pas déconner, ça méritait absolument pas un Oscar de la meilleure actrice, surtout avec une Rosamund Pike en face.

Re: Vos derniers films vus

Posté : lun. mai 25, 2015 9:44 am
par loval
Xidius a écrit :Trois Souvenirs de ma Jeunesse (2015) d'Arnaud Desplechin
Rohlalala, la séance pourrie.
Déjà, le film est hyper décousu
Euh... Le film apparaît décousu parce qu'il s'agit justement de... souvenirs? Fragments du passé, tout ça, non?
Xidius a écrit :une intrigue semi d'espionnage qui au final ne sert à rien puisque le cœur de l'histoire est une histoire d'amour ado qui n'a pas lieu à la même époque et sur laquelle la dite intrigue n'a aucune conséquence.
J'aime cette audace de prétendre à exposer trois souvenirs alors qu'on nous en présente surtout un. Qu'est-ce qui obsède Paul encore adulte? Au final, de sa jeunesse, c'est surtout sa relation avec Esther qui construit sa vie. En vieillissant et même loin d'elle, c'est elle qui reste son obsession première. C'est donc normal qu'elle prenne autant d'importance quand il se penche sur son passé, non? Et même malgré la dominance de ce segment, je ne nierais pas la signification des autres qui induise quelques traits constructifs du personnage de Paul (sa responsabilisation trop jeune, l'importance des femmes, la passion maladive comme trait héréditaire, la naïveté d'un personnage qui aspire à vivre comme les héros des livres qu'il lit, la perte d'identité, etc; ça me paraît déjà bien dense pour deux segments qui n'ont "aucune conséquence").
Xidius a écrit :Mais surtout, c'était la fête du bon gros cinoche français d'auteur avec tous les clichés que ça comporte.
Histoire d'amour passionnelle tenue par des têtes à claques (je t'aime mais quand t'es pas là je couche avec la planète entière, oh non !), qui débitent des dialogues emphasés pas naturels pour deux sous, avec par dessus ça voix-off qui t'explique ce qui vient d'être dit et ce qui se passe à l'écran, passages en mode "je regarde la caméra en débitant mon texte" et une production bien à l'ouest. (ça se passe dans les années 80 mais par moment les décors sont bien contemporains)
J'avais envie de buter tous les personnages lentement mais sûrement. C'était horrible.
Là je peux comprendre que l'on n'adhère pas; c'est effectivement très littéraire et "Nouvelle Vague". Cela dit, les ruptures de ton m'ont assez plu; un peu comme si la relation maladive des deux personnages transpirait en dehors de ce qui est montré, avec ce romantisme et ce lyrisme qui interviennent en dépit des codes habituels de narration.

Re: Vos derniers films vus

Posté : lun. mai 25, 2015 1:18 pm
par Xidius
loval a écrit :Et même malgré la dominance de ce segment, je ne nierais pas la signification des autres qui induise quelques traits constructifs du personnage de Paul (sa responsabilisation trop jeune, l'importance des femmes, la passion maladive comme trait héréditaire, la naïveté d'un personnage qui aspire à vivre comme les héros des livres qu'il lit, la perte d'identité, etc; ça me paraît déjà bien dense pour deux segments qui n'ont "aucune conséquence").
Sur son enfance et sa mère, ça amène des points qui ont un rapport direct avec Esther mais la partie Russie, sans déconner, je suis sûr que tu peux la couper du film sans que ça change grand chose au final.

Re: Vos derniers films vus

Posté : dim. mai 31, 2015 10:13 pm
par cloneweb
En vrac...

Girls Only
Mouais... Keira Knightley me donne l'impression de toujours jouer le même rôle quand il s'agit d'être une jeune fille qui doit changer quelque chose dans sa vie. Et le film avait une impression de déjà vu.

2001, Odyssée de l'Espace
Je ne l'avais pas vu depuis l'époque de la VHS. Le voir au Philarmonie avec un orchestre était idéal pour le redécouvrir. C'était très bien.

Le Géant de Fer
J'ai beau l'avoir vu 14 fois, c'est toujours aussi parfait. Et cette fin...