Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par Luciole » ven. sept. 04, 2009 7:51 pm

L'entrevue entre les basterds et le nazi ok, quand Roth fait un peu de suspens ok, mais quand il le frappe je suis pas d'accord.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par Arkaron » ven. sept. 04, 2009 8:33 pm

Pourquoi? C'est la continuité logique: l'accroissement progressif d'une situation aberrante de connerie qui se termine en explosion de violence. Tu peux aussi remplacer ma phrase par "Seconde Guerre Mondiale".
Image
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par loval » sam. sept. 05, 2009 12:32 am

Avec la tête qui rebondit comme une balle :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Kaleendah
Jedi
Jedi
Messages : 620
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 2:18 pm
Localisation : Bordeaux/Nu-Xandar
Contact :

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par Kaleendah » mar. sept. 15, 2009 1:14 am

J'ai aimé ce film. Dès les premières minutes. J'ai été hautement impressionné par la qualité des acteurs (Christoph Waltz à l'evidence mais Diane Kruger aussi notamment) L'histoire de Shosanna est touchante , les Basterds sont supra-charismatiques (meme si j'ai trouvé Brad Pitt un peu too much avec cet accent.) et le coté International, multi-lingue du film possède un potentiel sympathique très élevé. Seulement un détail m'a dérangé au final. C'est la manière dont Tarantino a construit son film, sa "structure" (je n'ai pas le terme cinématographique précis désolé...) J'ai trouvé qu'il s'attardait beaucoup sur certains points qui tapent vraiment sur le rythme du film, l'alourdissant par instants. Je ne parle pas forcément des dialogues mais souvent certains détails me paraissent trop examinés à la loupe par le réalisateur.

Je risque d'un peu spoiler donc...

Autre défaut pour moi, la concordance de toutes les histoires est peu évidente au final même si tout indique au bout d'un moment que l'Avant-Première au cinéma sera un moment crucial. Les histoires ont vraiment l'air éloignées les unes des autres au final et l'ensemble manque de cohérence scénariste bien ancrée. Ce qui peut etre un défaut (perte de repères) et un qualité (originalité du traitement de l'action) Les Basterds sont là pour tuer des nazis sans plan précis au début ce qui est assez marrant et j'ai bien accroché à ce principe. La Shosanna elle, en plus d'etre assez cute, livre un rôle à la fois émouvant, touchant et "surnaturel". Sa vengeance immortalisée par délà sa propre mort, elle se transforme en esprit vengeur appliquant à la lettre l'un des principes du Hagakure...

Le "Jew Hunter": Landa est quant à lui l'ame du film du début à la fin, il eclispe tous les autres acteurs avec une présence titanesque, un charisme redoutable triplé d'un polyglotte plus qu'appreciable. Vraiment un super acteur. Vraiment.
Enfin chez les Basterds, les personnages de Hugo et de Donny m'ont vraiment bien fait tripper surtout Hugo avec son "CV Vidéo" puis son recrutement ^^ Un autre acteur a retenu mon attention un britannique qui a l'un des rôles principaux lors de la rencontre avec Bridget Von Hammersmark. Diane Kruger que j'ai trouvée vraiment bonne dans ce rôle d'ailleurs. Sa présence était rayonnante pour ainsi dire... (Faut que je me trouve une copine au lieu de fantasmer sur des actrices ^^)


Mon texte me trahit... Ce que j'ai retenu d'Inglourious Basterds c'est plus les acteurs que le traitement de l'histoire qui est pour moi anecdotique. C'est un divertissement de haute facture mais j'ai quand même été déçu. Je m'attendais à la base que le film soit centré sur les personnages des Basterds (comme l'indiquent le titre et la BA...) pour finalement tomber sur un film assez hybride et expérimental. Ou la passion du réalisateur transpire à chaque plan, plans qui fourmillent de références filmiques. Références si diverses qu'au final, il est difficile d'indentifier le film. Film de Guerre uchronique vengeur teinté de western... (merci Ennio Morricone pour le score dantesque) Pour finir le film me fait penser un peu à Death Proof que j'avais aussi trouvé assez inégal. (Début confus -milieu intéressant- Final Explosif)

Mais Inglourious Basterds lui est bien supérieur.
Image
Image

Avatar du membre
Broack Dincht
Jedi
Jedi
Messages : 270
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 3:53 pm

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par Broack Dincht » mer. sept. 16, 2009 1:31 pm

Inglorious basterds, voila un titre que je ne suis pas près d'oublier. J'avais quelques appréhensions en allant voir ce film. Certaines critiques élogieuses, d'autres plus critiques, même commentaires de mon entourage. Rentrée du cinéma oblige, j'y suis allé, et résultat: c'est un des meilleurs film que j'ai vu.

Pourtant, ce n'était pas gagné au début. Dès les premières secondes du générique, j'ai eu l'impression de me retrouver devant Killbill; même typo, musique similaire. On fait pire comme source d'inspiration, mais quand même! Tarantino a son style, on le reconnait en 2 secondes, mais au bout de 3 minutes de film (générique inclus) on est à fond dedans. Tarantino a réussi à faire un conte historique, intimiste, vaudeville et guerrier. Ce sont 4 termes qui ne vont pas ensemble, et pourtant, Tarantino, lui, l'a fait.

Au vu de la bande annonce, je craignais de me retrouver devant un gros film d'action popcorn, mais il n'en est rien. Loin de là. Il n'y a qu'une dizaine de scènes dans le film, elles sont longues, très longues, très calmes, les persos restent assis sans bouger à parler, pourtant le film n'est pas ennuyeux une seule seconde. Les scènes d'action sont peu nombreuses et ne durent que quelques secondes (d'ailleurs je crois qu'on les voit quasiment toutes entièrement dans la bande annonce); mais le film captive par la montée de la tension au fil de chaque dialogue. Je n'avais encore jamais vu un film aussi statique et pourtant aussi vivant. La scène finale est tanrantinenne a fond. C'est jubilatoire.

Ce film mérite bien son titre, les salopards sans gloire. Ils ont tous et toutes des dégaines incroyables. Ils sont cruels, pervers et sadiques à souhait, ils n'ont rien rien des figures de héroïques (du moins, du héros classique). Ils sont caricaturés à mort, ils prennent des poses de winners, Brad Pitt donne souvent l'impression de parler à la camera. Il a un accent encore plus caricatural que le pire des fermiers texan républicain et intégriste (le passage en italien est tordant). Tarantino a fait ressortir le meilleur de tous ses acteurs, même des petits rôles comme le barman et sa serveuse. Le colonel Landa est impressionnant, son acteur encore plus. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il ait eu un prix pour ce rôle. Mélanie Laurent est aussi extra. Je regarderai sans doute de plus près à l'avenir ce qu'elle fera.

C'est vrai qu'au final, Tarantino nous ressert des choses qu'il nous a déjà offert, mais il l'a fait magistralement. C'est également un gros révisionnisme de l'histoire, mais ce n'est qu'un détail.

Un dernier conseil: n'allez surtout pas le voir en VF, vous rateriez une grosse part de l'ambiance du film. D'ailleurs je me demande comment ce film a été accueilli aux USA vu que le public là bas n'est pas réputé pour apprécier les sous titres; et comme à peine 1/3 du film est en anglais...

Bref, sans trop exagérer, j'aurai vu cette année trois des meilleurs films que j'ai vu dans ma vie (les autres étant good morning england et Whatever works).

Avatar du membre
tom
Apprenti Jedi
Apprenti Jedi
Messages : 175
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:18 pm
Localisation : hier

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par tom » mer. sept. 16, 2009 1:41 pm

Broack Dincht a écrit :
Mélanie Laurent est aussi extra. Je regarderai sans doute de plus près à l'avenir ce qu'elle fera.



Perso j'ai trouvé qu'elle jouait mal et que son pote marcel était 10 fois pire. La scène dans l'escalier du cinéma est insupportable et démontre bien à quel point les français sont de piètres acteurs face à un casting international.
Image
Elles sont belles, elles sont grosses !

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par loval » mer. sept. 16, 2009 2:03 pm

Broack Dincht a écrit :Bref, sans trop exagérer, j'aurai vu cette année trois des meilleurs films que j'ai vu dans ma vie (les autres étant good morning england et Whatever works).


Sérieux???
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par Xidius » mer. sept. 16, 2009 8:07 pm

Broack Dincht a écrit :IngloUrious basterds, voila un titre que je ne suis pas près d'oublier.

Essai de l'apprendre correctement avant de le marquer au fer rouge dans ta mémoire. :P
Image

Avatar du membre
Broack Dincht
Jedi
Jedi
Messages : 270
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 3:53 pm

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par Broack Dincht » jeu. sept. 17, 2009 11:21 am

loval a écrit :Sérieux???

j'exagère peut être un peu; mais ces trois films font clairement partie de mon top 10


Xidius a écrit :Essai de l'apprendre correctement avant de le marquer au fer rouge dans ta mémoire. :P

je vais essayer oui lol. Je ne me suis pas assez relu visiblement...


tom a écrit :Perso j'ai trouvé qu'elle jouait mal et que son pote marcel était 10 fois pire. La scène dans l'escalier du cinéma est insupportable et démontre bien à quel point les français sont de piètres acteurs face à un casting international.

c'est vrai que ce n'est pas la meilleure scène du film. Son perso est tout aussi caricaturale que les autres, et j'ai trouvé que le faisait bien.
La scène au resto avec Landa est terrible.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par cloneweb » jeu. sept. 17, 2009 11:33 am

Moi j'ai trouvé Mélanie Laurent plus crédible que dans ses autres films.
Surement parce qu'elle bénéficie enfin d'une vraie direction d'acteurs.

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par loval » jeu. sept. 17, 2009 2:01 pm

cloneweb a écrit :Moi j'ai trouvé Mélanie Laurent plus crédible que dans ses autres films.
Surement parce qu'elle bénéficie enfin d'une vraie direction d'acteurs.


Je suis d'accord.
Je l'aime bien moi cette Mélanie.

Et pour ton top, Broack Dincht (tcheu faut pas se tromper sur l'écriture!), c'est vraiment étonnant! Bon j'aime pas Allen donc peut-être que je suis pas très objectif (son film était du caca tiède mixé à du vomi avarié!), mais Good Morning England! c'était plutôt anecdotique, même si agréable sur le moment...
Pour le Tarantino, tu l'as préféré à ses précédents films?
Image

Avatar du membre
Broack Dincht
Jedi
Jedi
Messages : 270
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 3:53 pm

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par Broack Dincht » jeu. sept. 17, 2009 6:48 pm

je n'ai pas vu beaucoup de films de Tarantino. En fait, je n'ai même vu que les killbill, Pulp fiction et Jackie Brown.
Je me suis endormi devant Jackie Brown...
J'aime beaucoup Pulp Fiction, mais à l'exception des musiques et de la scène de danse, mais il ne m'a pas marqué plus que ça. Mais c'est quand même le meilleur film de gangster à mon sens avec Mesrine.
Killbill fait aussi partie de mon top 10 (le 1 surtout)

J'aime assez ce que fait Woody Allen en général. Whatever works m'a fait énormément rire et fait un peu réfléchir sur le sens de la vie. de ceux que j'ai vu, le seul que je n'ai pas aimé est match point

Quant à Good morning england, à la base j'aime beaucoup le rock&roll (que je danse soit dit en passant), l'ambiance de ce film est complètement barrée. J'en suis sorti heureux (toute proportion gardée)

En fait, quand je que passe plusieurs jours à repenser à un film, quand il me fait presque pleurer (presque!), quand j'ai envi de le revoir, c'est qu'il m'a vraiment marqué, ou que c'est un gros film truffé d'effets spéciaux que je veux analyser (je suis infographiste 3D à la ville)

du coup dans mon top 10, je mettrai Will Hunting en tête (chaque fois que je le vois, j'ai l'impression d'en apprendre plus sur moi) et puis dans le désordre, retour vers le futur trilogie, le retour du roi, le cercle des poètes disparus, killbill, Mesrine, Cars, Wall-e et donc Whatever works, Inglourious basterds et Good morning england
Il y en a bien quelques autres qui mériteraient d'y être, mais en gros, c'est ça.

Avatar du membre
joker
Padawan
Padawan
Messages : 88
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 3:46 pm
Localisation : pARiS

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par joker » jeu. sept. 17, 2009 9:54 pm

Salut à tous!!!

Alors j'ai vu la semaine dernière le dernier Tarantino et je dois avouer qu'il fait vraiment débat. D'abord j'ai été un peu déçu sur la longueur de certaines scènes qui sincérement était chiante (digne du "Bld de la mort"), le film est un poil trop long, et surtout Mélanie Laurent est vraiment mauvaise dans le film (la pire actrice...). Les bons point seraient Brad Pitt ainsi que la Team avec lui et biensurs l'acteur qui joue le Nazi (pardon je ne me rappel plus de son nom). La scène d'intro est vraiment cultissime (avec le lait...) et la scène dans la Taverne aussi.
Pour moi, Inglourious Basterds reste cependant en dessous des films comme Kill Bill et l'intouchable Pulp Fiction. Je trouve que Tarantino perd un peu la main depuis Bld de la mort...
Affaire à suivre...

Note : 6/10
Why so serious???

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par Luciole » lun. sept. 28, 2009 6:10 pm

Avant hier, j'ai revu une amie d'enfance et son père est l'acteur qui joue l'allemand qui goute à la bat de Roth.
Elle m'a expliqué en détails comment ils ont fait la scène. C'était amusant. :twisted:
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!
Messages : 1695
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 3:03 pm
Localisation : Entre Paris et Arcachon
Contact :

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par Bigorneau » lun. sept. 28, 2009 8:25 pm

Bah racoooonte alors ><
Death. Life. Birth. Future. Present. Past. Love. Hope. Courage. Everything is connected.
Image

Répondre