Inception || Chris Nolan

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
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Re: Inception || Chris Nolan

Message par Lyricis » sam. juil. 17, 2010 11:21 am

Je l'ai une nouvelle fois trouvé transparente, je le trouve vraiment mauvaise, je crois que je commence a faire un blocage avec cette femme...
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Re: Inception || Chris Nolan

Message par Xidius » sam. juil. 17, 2010 12:11 pm

Lyricis is back yyeeeaaaahhhhhhhh :D
C'est vrai que pour le coup de la répercussion des rêves, ça fait tâche.
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Re: Inception || Chris Nolan

Message par Arkaron » dim. juil. 18, 2010 11:25 am

Concernant l'inception:
Le plan final nous montre la toupie qui continue de tourner. Cependant, on ne sait pas si elle n'a simplement pas eu le temps de s'arrêter avant le générique, ou si elle va effectivement continuer. Dans les deux cas, on la voit flancher un peu.

Xidius me disait que Nolan n'a pas implanté d'idée dans l'esprit du spectateur, et donc que le film ne suivait pas la même logique que Memento et Le Prestige, à savoir une adéquation entre fond et forme qui joue avec le spectateur. Peut-être le dernier plan d'Inception s'inscrit-il dans cette logique. Le fait qu'on ne sache pas si la toupie va s'arrêter ou pas implique qu'une des possibilités est que tout ce qu'on vient de voir n'était qu'un rêve. Plus tôt, Arthur informe Ariadne que la toupie permet à Cobb de s'assurer qu'il n'est pas dans le rêve de quelqu'un d'autre (je crois...). De fait, le seul rêveur logique qui reste à la fin du film est le spectateur. La question qui suit serait alors: a-t-on rêvé tout ça? (ironie, c'est un film, une fiction). Au delà de la petite mise en abîme, Nolan nous dit avec sa légendaire subtilité que la vraie vie vaudra toujours mieux que n'importe quel rêve, même le plus parfait. L'inception n'interviendrait-elle pas là? Je veux dire, en faisant du spectateur l'initiateur potentiel de toute cette histoire, il est possible de le voir comme la victime, et Nolan comme l'extracteur (dans ce cas, "l'incepteur") de l'idée véhiculée dans le film.

Plus j'y pense, plus je me dis que c'est bien possible, le problème c'est que si j'ai raison, Nolan ne s'est pas foulé narrativement parlant pour implanter son idée, puisqu'au final, c'est similaire dans la forme à une multitude de films déjà sortis...
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Re: Inception || Chris Nolan

Message par Basile » dim. juil. 18, 2010 5:06 pm

Ah tiens je reviens pour rappeler une autre qualité du script, le rôle de Cillian Murphy. Le fait qu'on s'attache à lui (dans mon cas plus qu'au personnage de Cobb) et qu'il participe activement à la mission est vraiment inédit dans un film de braquage, où la cible est trop souvent un vague McGuffin interchangeable.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

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Re: Inception || Chris Nolan

Message par alex_bono » dim. juil. 18, 2010 5:53 pm

je copie/colle mon avis :
Très bien, bien foutu, intéressant et original. Ellen Page et Joseph Gordon-Levitt crèvent l'écran. Marion Cotillard est exécrable, les scènes d'actions sont mal torchées (plans rapprochés à la con et illisible), la scène de l'hotel est ahurissante. Très bien, mais pas le chef d'oeuvre annoncé. Et pas meilleur que Le Prestige
Ah oui et c'est super linéaire et ça tient un peu trop le spectateur par la main.
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Re: Inception || Chris Nolan

Message par Docteur Danny » mer. juil. 21, 2010 7:09 pm

J' ai beaucoup aimé. Certes, il y a quelques défauts, notamment
le fait que les personnages ne soient pas tous approfondis sur leurs enjeux, leurs motivations, etc... Du coup, j' ai trouvé que le personnage de Joseph-Gordon Levitt par exemple était sous-exploité. Je pense que si Christopher Nolan avait relié ce personnage au passé de Cobb par un souvenir important, ça aurait peut-être été plus intéressant ( et pas en faire un simple side-kick ).
Déçu aussi pour Michael Caine, qui se contente de faire le guest alors qu' il est capable de faire bien mieux. Non pas qu' il ait quelque chose à prouver, mais avoir un acteur pareil et lui faire faire deux-trois scènes, c' est moyen je trouve.
J' avoue que j' ai peut-être pas forcément fait attention aux incohérences, parce que je me suis laissé emporter dans le scénar.
C' est ce que le début du film me faisait penser, puisque les règles sont expliqués dès le départ et qu' on sait donc que ça sera l' idée des "poupées russes". Je me disais donc qu' il n' y avait pas besoin de chercher une explication du style "mélange entre rêve et réalité".
ce qui m' a plu aussi, c' est le fait que le "braquage" ait changé quelque chose pour les personnages principaux. Ils en sont tellement bouleversés; aucun moyen de se protéger face à son propre subconscient. Par contre, j' ai trouvé ça un peu facile que "comme par hasard", le subconscient de Cobb soit tellement "puissant" qu' il prenne le dessus sur les événements, ce qui le force à affronter ses démons.
Mais je me suis pas ennuyé.

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Re: Inception || Chris Nolan

Message par loval » mer. juil. 21, 2010 7:31 pm

Arkaron a écrit :Au delà de la petite mise en abîme
La GROSSE mise en abîme oui; mais moi je la vois ailleurs. Les rêves, c'est le cinéma. Autant du côté des créateurs que des spectateurs: la possibilité de pouvoir se projeter dans un monde autre que le sien, de modifier en tout temps l'espace, le temps, les personnages (les protagonistes endossent à plusieurs reprises des sous-rôles dans leur fiction). Le réveil, la douche froide qui nous renvoie à la réalité, mettant brutalement fin à l'illusion éphémère, à notre échappatoire. Une fois qu'on y est initié, on ne peut plus vivre sans (Page qui revient sur sa décision). Bref, beaucoup de choses qui renvoient à ce parallèle évident.

Inception c'est un gros morceau de cinéma qu'il faut laisser décanter. Pas parfait, loin de là. Avec son concept-titre, il y a forcément des passages plus flous (la méthode de l'Architecte; comment importe-t-il ses créations dans le subconscient d'autrui? Ou encore, cet espèce de vide spatio-temporel, ces limbes; qu'en est-il exactement? Ils présentent ça comme un zone alternative très personnelle, mais parviennent à s'y infiltrer comme dans un nouveau rêve dans le rêve). Nolan ne sait toujours pas filmer ses scènes d'action, sauf, comme on l'a dit ici, cette superbe scène de l'hôtel, où il ne prend pas trop de risques puisqu'ils favorisent des plans larges plus longs.

Sinon, la première heure est très didactique. Nolan ne prend pas le spectateur pour un con (et ça fait plaisir), mais les choses sont quand même bien posées à plat. On sent trop la volonté d'expliciter au maximum avant de s'embarquer dans des voyages oniriques à plusieurs couches. A ce propos, je trouve que le quatrième "rêve" est de trop. Nolan se perd un peu (et perd le spectateur avec lui). Les émotions qu'ils arrivaient brillamment à susciter jusque-là semblent forcées sur la dernière partie. Dommage. Et on a quand même l'impression que les deux intrigues des personnages de Di Caprio et Murphy se parasitent un peu.

Mais sinon c'était très bien, hein. Je pense retourner le voir.
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Re: Inception || Chris Nolan

Message par cloneweb » mer. juil. 21, 2010 7:50 pm

Y a juste un truc qui me choque moi, ce sont les gens qui échafaudent des théories
notamment sur la fin.

Il n'y a pourtant rien à en dire. Certains imaginent que le rêve final de Cobb aurait pu être dû à Watanabe, qui lui aurait fait une nouvelle injection à son réveil dans l'avion, ce genre de truc.
C'est pas beaucoup plus simple ? C'est pas juste un rêve qui englobe le tout et point barre ?

Ca a beau être un très chouette film, c'est écrit par le mec derrière The Dark Knight donc j'ai du mal à imaginer ça hyper tordu

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Re: Inception || Chris Nolan

Message par Arkaron » mer. juil. 21, 2010 7:57 pm

Sauf que
1) on sait pas si la toupie tombe ou non
2) un rêve qui englobe le tout, de la part du personnage de Cobb, c'est moyennement cohérent... comme c'est dit dans le film, on se souvient jamais d'un rêve dans son ensemble, et un rêve n'est jamais aussi compliqué structurellement, il n'y a aucune raison que l'esprit de Cobb se les brise à tout expliquer de A à Z à lui-même. Genre la scène où Arthur explique le paradoxe de l'escalier à Ariadne... qu'est-ce que Cobb pourrait bien avoir à en cirer?
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Re: Inception || Chris Nolan

Message par loval » mer. juil. 21, 2010 8:03 pm

Bah Clone, sur ce coup c'est toi qui échafaude des théories!
Un rêve globalisant me paraît bien trop simpliste. J'avoue ne pas trop hésiter sur la fin; la toupie chancelle et ne tourne pas de manière régulière (comme on a pu le voir précédemment dans le film), ce qui me laisse plutôt penser que Cobb a bel et bien quitter le monde des rêves. Et quand bien même, s'il reste enfermé ou non dans ses rêves (qu'il se soit noyé ou pas) n'est pas l'enjeu déterminant, étant donné qu'il a pu se nettoyer de sa culpabilité et faire la paix avec son subconscient.
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Re: Inception || Chris Nolan

Message par alex_bono » mer. juil. 21, 2010 10:42 pm

je rejoins loval
et même,
l'enjeu n'est pas de savoir si oui ou non il est toujours dans un rêve, juste s'ils ont réussi la mission.
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Re: Inception || Chris Nolan

Message par Hellboy » jeu. juil. 22, 2010 10:20 pm

Allez un petit avis rapide puisque vous avez déjà dit l'essentiel : moi j'ai trouvé ça long, (cette camionnette qui n'arrêtait pas de tomber bon sang !) et un peu brouillon vers la fin mais globalement c'est divertissant.

Le souci, c'est le gros sentiment de déjà vu : de nombreux éléments font penser à Matrix, Shutter Island (
à croire que Di Caprio n'aime que les films où il se sent coupable face à son épouse morte)
et un vieeuuux film fantastique des années 80 qui s'appelait Dreamscape et qui visitait déjà le monde des rêves (j'en ai un très bon souvenir alors que ça doit être bien moisi maintenant) alors du coup, ya eu très peu de surprise (alors que la bande-annonce laissait entrevoir des trucs dingues dingues).
J'ai bien aimé le côté "montage d'équipe" mais je trouve facile que certains membres sachent immédiatement se servir d'arme ou n'aient pas peur face à des hommes armés (le chimiste et Ariane).

Et pour la fin :
pas obligé que "tout ne soit qu'un rêve", après l'explosion, Cobb est tout simplement perdu dans les limbes en état de rêve perpétuel
.

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Re: Inception || Chris Nolan

Message par Arkaron » jeu. juil. 22, 2010 10:22 pm

Qu'est-ce qui vous fait penser à Matrix en fait?
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Re: Inception || Chris Nolan

Message par Hellboy » jeu. juil. 22, 2010 10:27 pm

Arkaron a écrit :Qu'est-ce qui vous fait penser à Matrix en fait?
Le côté monde réel/monde virtuel, l'équipe, les flingues et les bastons comme moyen de défense psychique, l'apesanteur...

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Re: Inception || Chris Nolan

Message par Docteur Danny » ven. juil. 23, 2010 12:19 am

Pendant une seconde, ça m' a fait penser à Mission Impossible ( la série, pas le film ) dans la construction du
"braquage" : les membres de l' équipe sont spécialisés chacun dans un domaine, doivent manipuler "l' adversaire" pour arriver à leurs fins, le tout dans une mise en scène (quasi-)contrôlée.

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