Page 6 sur 7

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : ven. juil. 23, 2010 12:32 am
par The_Geek
et dire que je ne le verrais que la semaine prochaine... :(

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : ven. juil. 23, 2010 9:42 am
par alex_bono
Hellboy a écrit :
Arkaron a écrit :Qu'est-ce qui vous fait penser à Matrix en fait?
Le côté monde réel/monde virtuel, l'équipe, les flingues et les bastons comme moyen de défense psychique, l'apesanteur...
et le côté "on m'injecte un truc, je dors et je vais dans un monde parallèle que je peux modifier"

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : ven. juil. 23, 2010 11:25 am
par loval
Ils sont tous connectés à une machine qui les relie, ils ne peuvent pas se réveiller n'importe quand/comment sinon ils meurent.

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : lun. juil. 26, 2010 11:45 am
par Broack Dincht
non ils ne meurent pas. S'ils se font tuer dans le rêve, ils se réveillent. Dans les cas normaux c'est comme ça. Le problème dans le cas de leur mission, c'est que comme ils doivent passer dans 3 niveaux de rêve (et au final, ils passent même dans 4) ils doivent utiliser un somnifère très fort, qui fait que s'ils meurent dans le rêve, ils ne se réveilleront pas immédiatement dans la réalité, ils resteront coincé dans "les limbes", jusqu'à ce qu'ils se réveillent, mais après y avoir passé très longtemps (potentiellement des siècles), ils risquent de se réveiller fou.
enfin si j'ai bien compris...


j'ai vraiment adoré ce film
Il faut rester accroché pour tout suivre, mais il est balèze
Comme d'autres l'ont dit, la scène de baston dans le couloir est absolument hallucinante, et restera pour moi comme un moment culte de cinéma (aux cotés de l'intro de Xmen2 avec Diablo, l'attaque du château dans Shrek2, la baston Obi wan/Anakin, celle Sparrow/Jones dans PDC3 et celle Otopus/Spiderman sur le métro)
Les acteurs sont bons, classes.
La mise en scène est bonne, la caméra bouge beaucoup mais ce n'est pas gênant (à part un ou 2 moment où elle bouge un peu trop)
L'ambiance sonore est au poil, mais si on a déjà entendu souvent ce genre de musiques
Le film tient en halène du début à la fin, chose assez rare (au moins pour moi)

Pour le plan final avec la toupie, je ne pense pas qu'il faille se poser beaucoup de questions. On voit la toupie flancher, mais on sait pas elle va tomber ou pas; donc si on est toujours dans un rêve de Cobb, qui coincé dans les limbe aurait perdu la tête ou si on est revenu dans la réalité.

C'est vrai qu'on nous tient bien par la main pendant la première partie, mais ce n'est pas pénible et surtout, on n'y comprendrait rien s'ils ne l'avaient pas fait.
Il y a quand même un truc dont je ne suis pas sur. L'architecte construit le niveau; l'implante dans le dormeur, tous les figurants qui peuplent le rêve sont des projections du dormeur et d'autres personnes peuvent rejoindre ce rêve. Mais est ce que le dormeur peut agir sur la construction du niveau? A un moment, Arthur balance un gars dans l'escalier, mais est-ce lui qui a modifié le décor pour avoir l'escalier infini/vide où était-il déjà là, construit par Ariane (étonnant d'avoir choisi Ariane comme prénom pour quelqu'un en rapport avec un labyrinthe lol). J'ai un doute, le niveau de rêve dans l'hôtel, c'est celui de Fisher ou d'Arthur? je ne me souviens plus.

Quelques défauts cependant:
Ariane reste sous exploitée. A part faire la morale à Cobb, elle ne fait rien. Pourtant, vu que c'est elle l'architecte, elle aurait du servir de guide tout au long de la mission, mais à part dire "il y a un conduit qui même au coffre" elle n'indique rien du tout.
Et finalement, les rêves qu'elle construit n'ont rien d'extraordinaire. Pourtant, après le délire à Paris, elle pu faire des choses de plus en plus impressionnantes pour chaque niveau de rêve (comme sur les affiches du film, publicité mensongère) De même, le monde de Mel et Cobb, qui si j'ai bien compris, est les limbes, n'est pas si impressionnant que ça. Ce n'est qu'un matte painting avec le même immeuble qui se répète à l'infini...
la fin avec le réveil de Cobb et Saito est un peu bâclée je trouve.
Marion Cotillard est lourde. Elle est moins chiante dans un film qu'en interview, mais je lui foutrais des claques sans remords... Je ne comprends pas qu'est ce que les ricains lui trouve? C'était si bien que ça la môme? (je ne l'ai pas vu)

Mais malgré ses soucis, le film reste prenant de bout en bout et je pense que j'irai le revoir

(on vous a fait remplir un questionnaire quand vous y êtes allé vous?)

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : lun. juil. 26, 2010 1:00 pm
par loval
Broack Dincht a écrit :non ils ne meurent pas. S'ils se font tuer dans le rêve, ils se réveillent. Dans les cas normaux c'est comme ça. Le problème dans le cas de leur mission
Oui oui, je parlais de leur mission.
Broack Dincht a écrit :Et finalement, les rêves qu'elle construit n'ont rien d'extraordinaire. Pourtant, après le délire à Paris, elle pu faire des choses de plus en plus impressionnantes pour chaque niveau de rêve.
Le but n'est pas de virer dans l'esbroufe (ce qu'ils font un peu à Paris - là où Page prend pleinement conscience de ses capacités). Elle construit les schémas suivant lesquels leur plan va se dérouler.
Broack Dincht a écrit :(on vous a fait remplir un questionnaire quand vous y êtes allé vous?)
Non.

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : lun. juil. 26, 2010 1:02 pm
par cloneweb
loval a écrit :
Broack Dincht a écrit :Et finalement, les rêves qu'elle construit n'ont rien d'extraordinaire. Pourtant, après le délire à Paris, elle pu faire des choses de plus en plus impressionnantes pour chaque niveau de rêve.
Le but n'est pas de virer dans l'esbroufe (ce qu'ils font un peu à Paris - là où Page prend pleinement conscience de ses capacités). Elle construit les schémas suivant lesquels leur plan va se dérouler.
D'autant que le but est de créer des rêves crédibles, puisqu'on fait croire à une personne dedans qu'elle ne rêve pas.

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : lun. juil. 26, 2010 1:05 pm
par Hellboy
Broack Dincht a écrit :(étonnant d'avoir choisi Ariane comme prénom pour quelqu'un en rapport avec un labyrinthe lol).
Ben, non, justement. C'est le clin d'oeil.
le même a écrit :Quelques défauts cependant:
Ariane reste sous exploitée. A part faire la morale à Cobb, elle ne fait rien. Pourtant, vu que c'est elle l'architecte, elle aurait du servir de guide tout au long de la mission, mais à part dire "il y a un conduit qui même au coffre" elle n'indique rien du tout.
Mais non, justement, elle ne doit rien dire sinon, Mel peut surgir à n'importe quel moment. Cobb doit ignorer la configuration des lieux.

le même a écrit :Marion Cotillard est lourde. Elle est moins chiante dans un film qu'en interview, mais je lui foutrais des claques sans remords...
Mais enfin, qu'est-ce qu'elle vous a fait cette petite ? elle a un pois chiche dans la tête mais bon, elle n'est pas pire qu'une autre.

toujours pareil a écrit :(on vous a fait remplir un questionnaire quand vous y êtes allé vous?)
:shock: Si tu l'as vu dans un avion en allant aux states, ceci explique cela.

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : lun. juil. 26, 2010 1:20 pm
par alex_bono
Hellboy a écrit : Mais enfin, qu'est-ce qu'elle vous a fait cette petite ? elle a un pois chiche dans la tête mais bon, elle n'est pas pire qu'une autre.
qu'elle reste en France en faisant des films style Jeux d'enfants.

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : lun. juil. 26, 2010 2:58 pm
par Broack Dincht
D'autant que le but est de créer des rêves crédibles, puisqu'on fait croire à une personne dedans qu'elle ne rêve pas.
pour le premier niveau je ne dis pas, vu qu'ils enlèvent Fisher dans ce qui devrait paraitre pour la réalité. Mais pas dans les niveaux suivants. Dès l'arrivée à l'hôtel, Fisher sait qu'il rêve

En plus, à un moment Cobb dit que tant qu'on est en train de rêver, on ne se rend pas compte de ce qui est incohérent.

C'est vrai, avoir des décors de dingue serait de l'esbroufe, mais visuellement, de l'esbroufe, ça peut être cool. Mais j'admets que ça n'aurait pas été forcément utile pour l'histoire.
Sur une affiche, on voyait une ville courbée, ça aurait été fort d'avoir un passage la dedans
Broack Dincht a écrit:(étonnant d'avoir choisi Ariane comme prénom pour quelqu'un en rapport avec un labyrinthe lol).

Ben, non, justement. C'est le clin d'oeil.
l'ironie n'a pas du transparaitre dans ma phrase lol


le questionnaire que j'ai eu était une enquête marketing: scène préférée, perso préféré, comment on a entendu parler du film etc...

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : jeu. août 05, 2010 6:52 pm
par Deadpool
Inception continue sur sa lancer au B.O. français et US : 193 millions de dollars US et 830 961 entrées en plus pour sa seconde semaine en France avec un cumule de2 136 495 entrées.

et contrairement à la plupart, moi j'ai bien aimer... mais si je m'attendez à une fin de ce type et que je savait que la scène du début reviendrait quelque part de le film... Et apparat le scène de poursuite sous la pluie le reste tienne en place.
ps : un presquel au film en forme de comic book (je ne c pas si sa à déjà été montré)
http://movies.yahoo.com/feature/inception-comic.html

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : lun. août 09, 2010 8:42 am
par Deadpool
Insolite : une bande dessinée "Picsou" qui daterait de 2004 reprend le même principe qu'Inception...
Quoi de plus facile que d'aller dégoter les secrets les mieux cachés dans les rêves des gens… Bien avant Christopher Nolan et son Inception, les frères Rapetou avaient exploité l'idée pour récupérer le code du célèbre Oncle Picsou dans une bande dessinée éditée par Boom! Studios. La preuve : Image

Si on évoque ce Picsou, on pourrait également citer cette planche de "Calvin et Hobbes" où il rêve pendant son rêve : Image
:lol: humour car Nolan à bosser depuis 10 ans dessus, mais c'est drole quand même je trouve.

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : lun. août 09, 2010 10:00 am
par The_Geek
Deux interprétations possibles de la fin d'Inception:

- la première présente l'histoire de Dominique Cobb, l'extracteur fugitif dont la femme Mallorie est morte, comme réelle : le niveau zéro est donc bel et bien la réalité et Robert Fischer est bien la cible. Cependant, contrairement à ce que déduit le spectateur par la présence régulière de la toupie, le totem de Mallorie, à l'écran notamment lorsque les totems sont évoqués, celle-ci n'est jamais désignée comme le totem de Cobb. Il s'agit d'un détournement d'attention classique de la prestidigitation : en effet, selon cette théorie, le véritable totem de Cobb est montré régulièrement mais de façon discrète puisqu'il s'agit de son alliance qui n'apparait à sa main gauche que dans le monde onirique, celle-ci étant montrée régulièrement dans le film. L'anneau étant absent dans la scène finale, la fin serait donc un happy end mais la forte ressemblance entre Phillipa et James dans la scène finale et dans les souvenirs de Cobb amènent certaines personnes à douter de la possibilité de cette hypothèse, cependant outre le fait que des enfants plus âgés jouent les deux personnages par rapport au reste du film, les costumes ne sont en réalité pas identiques bien que très ressemblant entre les souvenirs et la scène finale.

-La seconde hypothèse place la totalité du film dans un rêve, le niveau zéro devenant ainsi un niveau un : Robert Fischer passe alors de cible à complice et Cobb d'extracteur à cible. L'histoire serait donc l'inception de Cobb par une équipe dirigée probablement par Miles afin de lui faire oublier sa défunte épouse. Cette théorie a vu le jour probablement pour expliquer certaines bizarreries du film, comme les transitions quasi-onirique, la présence pour ainsi dire inexpliquée du professeur Miles à l'aéroport à la fin du film ou de Saito à Mombassa, ou encore l'aspect labyrinthique de cette dernière.

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : lun. août 09, 2010 2:03 pm
par Deadpool
Tu peut trouver plusieurs forums avec plein de débats similaire et encore plus de conclusion....
Cobb est victime d’une inception de la part de son « maître », Miles (Michael Caine), dans le but qu’il avance dans la vie et tourne la page, qu’il dise adieu à Mal. Ainsi, Ariadne, engagée par Miles, est le fil (comme dans le mythe) qui doit faire sortir Cobb de son état de regrets permanents.
Tout le film est un rêve jusqu’au réveil dans l’avion de Cobb. L’extraction et l’inception n’existent pas. Le doute est permis : aucun personnage n’adresse la parole à Cobb (ce qui est logique d’un autre point de vue, car ils se feraient repérer par Fisher Jr.)
et cette avis "contredit" la version 1er que tu a mis :
Je trouve cela étonnant, car le but d’un totem est justement d’être présent dans les deux mondes, mais d’avoir un comportement différent entre les deux (la toupie tombe ou pas…). Si l’alliance n’existe pas dans le monde réel, comment peut-elle être un totem ? L’inverse par contre aurait éventuellement pu avoir un certain sens : l’alliance existerais dans le monde réel et serais le totem de Cobb, car il pourrait la toucher, la sentir, connaitre son poids exact et une fois dans le monde des rêves, cette alliance ne serai plus là, disant à Cobb qu’il est dans un rêve, car il ne peut plus apprécier ses caractéristiques connues de lui seul.
en ce qui me concerne je trouve que la fin n'offre pas de réponse,
[c'est ce qui fait son charme. Et à ce qu'il parait après le générique on entent la musique qui sert de kick, donc que tout le film ne serait que rêve...
il y'a a aussi un métaphore du cinéma dans le film, avec des parallèles très intéressent je trouve.

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : lun. août 09, 2010 2:24 pm
par The_Geek
Deadpool a écrit :et cette avis "contredit" la version 1er que tu a mis :
Je trouve cela étonnant, car le but d’un totem est justement d’être présent dans les deux mondes, mais d’avoir un comportement différent entre les deux (la toupie tombe ou pas…). Si l’alliance n’existe pas dans le monde réel, comment peut-elle être un totem ? L’inverse par contre aurait éventuellement pu avoir un certain sens : l’alliance existerais dans le monde réel et serais le totem de Cobb, car il pourrait la toucher, la sentir, connaitre son poids exact et une fois dans le monde des rêves, cette alliance ne serai plus là, disant à Cobb qu’il est dans un rêve, car il ne peut plus apprécier ses caractéristiques connues de lui seul.
Justement, l'alliance apparait sur sa main droite dans le monde réel et sur sa main gauche dans le rêve...

Re: Inception || Chris Nolan

Posté : lun. août 09, 2010 3:57 pm
par Broack Dincht
moi j'avoue que j'ai complètement zappé le coup de l'alliance...
en revanche, rapport au totem, ils disent qu'une personne ne doit pas toucher le totem d'une autre personne, sinon, il perdrait son "pouvoir" . Pourtant la toupie était le totem de Mal, pas celui de Cobb et donc il ne devrait pas fonctionner.
Du coup, il devient plus facile de penser que toute l'histoire est un rêve de Cobb, dans lequel, ce sont ses règles qui s'appliquent, ou alors que c'est l'architecte global qui y applique la toupie 'infinie"
Quel intérêt de raconter cette histoire de totem qu'il ne faut pas toucher puisqu'au final, chacun garde le sien, personne n'est amené à toucher le totem d'un autre et seul Cobb a un rapport avec un autre? L'histoire est déjà compliquée suffisamment comme ça!

pour le coup des enfants à la fin, j'ai eu l'impression que c'était les mêmes que leurs premières apparitions, mais je me trompe surement

Je pense que je retournerai le voir...