Le Hobbit || Peter Jackson

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par cloneweb » lun. déc. 09, 2013 3:01 pm

Ben non

Ce n'est pas une transition de luxe, c'est la suite du livre.
Le Seigneur des Anneaux, c'était trois bouquins différents avec un vrai début et une vraie fin. Là, c'est la suite des aventures. Je sais que c'est bizarre parce qu'il n'y a du coup aucune intro ni conclusion (contrairement aux Deux Tours ou à l'Empire Contre Attaque) mais c'est comme ça et ça fonctionne plutôt bien (surtout au niveau du cliffhanger en fait)
L'Orc blanc prouve dans ce deuxième volet qu'il ne servait qu'à boucher les trous dans le premier. Ce n'était qu'une manière de balancer une menace de proximité en attendant la véritable aventure. Et du coup, dans cette suite, bah il ne sert plus à rien. On ne sait d'ailleurs jamais vraiment où il est. Aux trousses des nains ? Puis à Dol Guldur en train de monter son armée ? Partout à la fois ?
Azog était présenté comme un Orc ayant un lien avec Thorin. Là, c'est toujours le cas, il le pourchasse d'ailleurs au début dans la forêt, juste avant les araignées. Puis on nous apprend qu'il est en fait aux ordres du Nécromancien, et qu'il est donc rappelé à l'ordre. Du coup, c'est Bolg -son fils- qui prend la suite de la poursuite.

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par Sigurd » lun. déc. 09, 2013 3:07 pm

cloneweb a écrit :Ben non

Ce n'est pas une transition de luxe, c'est la suite du livre.
Le Seigneur des Anneaux, c'était trois bouquins différents avec un vrai début et une vraie fin. Là, c'est la suite des aventures.
Bah, Les Deux Tours c'est pas la suite de l'aventure de La Communauté ? o_O

C'est juste que Bilbon était trop court et ne racontait pas assez de choses pour en faire 2 livres (ne parlons pas de 3).
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par cloneweb » lun. déc. 09, 2013 3:09 pm

Si si mais quand Tolkien a écrit les Deux Tours, il a écrit une fin de tome.
Du coup, la fin du film n'est pas aussi abrupt que la fin de Smaug.

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par Sigurd » lun. déc. 09, 2013 3:11 pm

cloneweb a écrit :Azog était présenté comme un Orc ayant un lien avec Thorin. Là, c'est toujours le cas, il le pourchasse d'ailleurs au début dans la forêt, juste avant les araignées. Puis on nous apprend qu'il est en fait aux ordres du Nécromancien, et qu'il est donc rappelé à l'ordre. Du coup, c'est Bolg -son fils- qui prend la suite de la poursuite.
J'ai bien compris qui il était, ayant lu les bouquins dont il est tiré pour être implanté dans cette histoire.

Il n'empêche qu'on s'en fiche royalement de lui. Sa seule utilité était de faire courir les nains, Bilbon et Gandalf dans le premier.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par Sigurd » lun. déc. 09, 2013 3:14 pm

cloneweb a écrit :Si si mais quand Tolkien a écrit les Deux Tours, il a écrit une fin de tome.
Du coup, la fin du film n'est pas aussi abrupt que la fin de Smaug.
Et pourtant, la fin de La Communauté, c'est abrupt de chez abrupt. Et je te rappelle que c'est très tardivement, bien après son écriture et seulement à la fin de la phase de publication qu'il a été décidé de décomposer le SDA en trois volumes. Au moment de la rédaction, il n'avait donc pas du tout conscience d'écrire une fin de tome. CQFD
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par cloneweb » lun. déc. 09, 2013 3:45 pm

Ah mais il y avait eu réécriture et correction pour la division en trois tomes :mrgreen:

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par Sigurd » lun. déc. 09, 2013 3:55 pm

cloneweb a écrit :Ah mais il y avait eu réécriture et correction pour la division en trois tomes :mrgreen:
Le diable se cache dans les détails. Premièrement on ne parle pas de "réécriture" mais de "relecture" et surtout, c'est pendant cette phase de relecture et de correction que l'idée d'en faire trois volumes a surgi. Il n'y a donc pas eu de relecture ni de correction pour la division en trois tomes. :twisted:
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par cloneweb » lun. déc. 09, 2013 5:32 pm

Quand bien même, je vois pas en quoi le fait qu'il soit un film de transition pose problème
Tu le savais depuis l'été 2012, non ?

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par Sigurd » lun. déc. 09, 2013 5:33 pm

cloneweb a écrit :Quand bien même, je vois pas en quoi le fait qu'il soit un film de transition pose problème
Tu le savais depuis l'été 2012, non ?
Ben non, je pensais que si l'adaptation donnait lieu à trois films c'était parce qu'il avait quelque chose à décomposer en trois et qu'il y aurait à chaque fois matière à faire un film. Là, il y a matière à faire des ellipses.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par Luciole » mar. déc. 10, 2013 10:04 pm

J'ai également vu le film, visiblement pas en HFR ? :( (j'étais au rex)

Les remarques de Sigurd ont pas mal de sens. Malgré les défauts qu'il évoque, je pense qu'il est difficile de ne pas apprécier le spectacle que nous offre le père Jackson. Le plan séquence lors des tonnaux résume le mieux le film : c'est du plaisir à l'état pur.

Toutefois, à force de se faire plaisir, peut être qu'il en fait trop : dans le premier volume déjà, ils mettaient 45 minutes à sortir de chez Bilbo. Ici on se fait plaisir à filmer de la drague. Si dans l'ensemble, ces longueurs ne m'ennuyaient aucunement, au bout de 5h45 de film, inévitablement, ma concentration a finit par mourir, et la fatigue m'a gagné. Du coup, je suis passé un peu à côté du passage avec Smaug, je me rendais bien compte de l'envergure hallucinante du truc mais rien à faire, au bout de quelques minutes ça ne me trémoussait pas plus que ça.
Un second visionnage sera donc nécessaire, rien que pour me rappeler (car toutes ces péripéties se mélangent un peu dans mon esprit) quels étaient les passages qui me faisaient pleurer de rire, ou vibrer d'excitation !

FESTIN FEEEEESSSSSSTIIIIIIIIIIN (une des meilleures idées du film)
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par cloneweb » mar. déc. 10, 2013 10:51 pm

Aller voir le film au Rex, en 24 fps et précédé du 1er volet... Tu étais ivre ?

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par Luciole » mar. déc. 10, 2013 11:40 pm

j'y étais lundi
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par Arkaron » ven. déc. 13, 2013 10:49 pm

Bordel... :( La méchante douche froide. C'était long et douloureux.

Je n'ai pas cru au film un seul instant, la faute à des personnages inexistants et surtout, surtout... à un gros manque de cohésion dans la narration, qui part dans tous les sens sauf dans celui qui importe le plus. Donc le récit de l'histoire est majoritairement mis de côté au profit de digressions... incompréhensibles. Qu'on vienne m'expliquer l'intérêt de toutes ces sous-intrigues de merde : le nain empoisonné (ou l'exemple type du faux suspense), Legolas et ses problèmes familiaux/amoureux (plus artificiel, tu meurs) et le personnage Luke Evans (??? une blague ambulante).

Les quelques réserves que j'avais sur le 1er volet sont centuplées ici : impossible de me sentir impliqué dans le sort des personnages, auquel je n'ai pas pu m'attacher ; la musique ne marque jamais les esprits pour la simple raison que niveau dramaturgie, c'est l'inexistence totale : les péripéties s'enchainent sans importance, et quand on pense arriver au moment de la montée finale, tout retombe progressivement dans le néant émotionnel (couper la partie Smaug de moitié, ça n'aurait pas été de trop...).

Et les plans en CGI baveux font vraiment tâche, c'est même limite impardonnable quand on voit le niveau du premier épisode. Là, j'ai carrément eu l'impression que des plans entiers étaient faits par ordinateur, en plein milieu d'un combat au corps à corps. C'est comme si Jackson s'était rendu compte lors du montage qu'il manquait des plans de transition dans les scènes d'action et s'est dit qu'il serait bon de les ajouter en douce...

Dans le bon, on a quand même des scènes de pure folie qui réveillent un peu de la torpeur globale : Gandalf dans la forteresse abandonnée, c'était la très grande classe, par exemple. Mais dans l'ensemble, même si les mouvements de caméra de Jackson sont techniquement de haute volée, ça finit par ne plus avoir d'impact, et notamment dans le dernier quart. Il en fait tout simplement trop, et ça devient gratuit et inintéressant. Un peu de concision aurait fait un bien fou au film.

C'était très chouette de revoir du HFR, que j'apprécie énormément, mais le film en lui-même m'a déçu.

P.S : le Gaumont Opéra, c'est bof quand même... j'ai trouvé l'écran ridiculement petit pour la salle.
Image
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par cloneweb » ven. déc. 13, 2013 11:00 pm

le nain empoisonné (ou l'exemple type du faux suspense),
Pour moi c'est un plan pour la suite. Jackson pose des pions dans son récit (Gandalf, le nain, Legolas) qui vont mener et justifier la Bataille des Cinq Armées
Legolas et ses problèmes familiaux/amoureux (plus artificiel, tu meurs)
Oui, bon, on s'en fout en fait.
Par contre, son implication dans le conflit a une importance
et le personnage Luke Evans (??? une blague ambulante).
C'est le personnage le plus faible pour moi mais il est dans le bouquin.
Le coté "on rabache le fait que, c'est sûr, c'est lui va tuer le dragon, merci bien.

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Le Hobbit || Peter Jackson

Message par Sigurd » ven. déc. 13, 2013 11:36 pm

Arkaron a écrit :Bordel... :( La méchante douche froide. C'était long et douloureux.

Je n'ai pas cru au film un seul instant, la faute à des personnages inexistants et surtout, surtout... à un gros manque de cohésion dans la narration, qui part dans tous les sens sauf dans celui qui importe le plus. Donc le récit de l'histoire est majoritairement mis de côté au profit de digressions... incompréhensibles. Qu'on vienne m'expliquer l'intérêt de toutes ces sous-intrigues de merde : le nain empoisonné (ou l'exemple type du faux suspense), Legolas et ses problèmes familiaux/amoureux (plus artificiel, tu meurs) et le personnage Luke Evans (??? une blague ambulante).

Les quelques réserves que j'avais sur le 1er volet sont centuplées ici : impossible de me sentir impliqué dans le sort des personnages, auquel je n'ai pas pu m'attacher ; la musique ne marque jamais les esprits pour la simple raison que niveau dramaturgie, c'est l'inexistence totale : les péripéties s'enchainent sans importance, et quand on pense arriver au moment de la montée finale, tout retombe progressivement dans le néant émotionnel (couper la partie Smaug de moitié, ça n'aurait pas été de trop...).

Et les plans en CGI baveux font vraiment tâche, c'est même limite impardonnable quand on voit le niveau du premier épisode. Là, j'ai carrément eu l'impression que des plans entiers étaient faits par ordinateur, en plein milieu d'un combat au corps à corps. C'est comme si Jackson s'était rendu compte lors du montage qu'il manquait des plans de transition dans les scènes d'action et s'est dit qu'il serait bon de les ajouter en douce...

Dans le bon, on a quand même des scènes de pure folie qui réveillent un peu de la torpeur globale : Gandalf dans la forteresse abandonnée, c'était la très grande classe, par exemple. Mais dans l'ensemble, même si les mouvements de caméra de Jackson sont techniquement de haute volée, ça finit par ne plus avoir d'impact, et notamment dans le dernier quart. Il en fait tout simplement trop, et ça devient gratuit et inintéressant. Un peu de concision aurait fait un bien fou au film.

C'était très chouette de revoir du HFR, que j'apprécie énormément, mais le film en lui-même m'a déçu.

P.S : le Gaumont Opéra, c'est bof quand même... j'ai trouvé l'écran ridiculement petit pour la salle.
J'avais prévenu ;)
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Répondre