The Avengers || Joss Whedon (2012)

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Docteur Danny » jeu. avr. 26, 2012 4:47 pm

Bigorneau a écrit :Non mais l'histoire est super nulle. JV a raison quand il dit que, adapté en comics, tout le monde cracherait dessus.
Heureusement,
Whedon arrive à bien écrire ses dialogues, à développer ses personnages (la partie la plus intéressante du film reste la relation Veuve Noire/Œil de Faucon) et diriger ses acteurs (que je trouve tous géniaux dans leurs rôles, à part Thor mais ça on le savait déjà...)
Pour les persos, oui clairement. Le boulot fait sur la caractérisation et l'interprétation de Banner notamment est excellente et idem pour la Veuve Noire. Le problème, c'est que quand les persos se confrontent les uns aux autres verbalement, ça claque, mais quand ils blablatent sur la supposée menace, ça parle pour pas grand-chose.

Avatar du membre
Marvel Boy
Jedi
Jedi
Messages : 390
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 8:24 pm
Localisation : Where the streets have no name
Contact :

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Marvel Boy » jeu. avr. 26, 2012 7:39 pm

Côté traitement des personnages et leurs interactions, c'est clair, il n'y a rien à redire (Whedon fait en une scène ce que Favreau n'a pas fait en 2 films, donner du relief à la relation Stark-Pepper). Même si on compte des erreurs évidentes dans le film, il remplit très bien son contrat de film chorale et c'est tout ce qu'on lui demande, évidemment si c'était un film centré sur un perso, je serais beaucoup plus exigeant et même, si Avengers 2 il y a, Marvel Studios a intérêt à améliorer la formule sinon on va se lasser.

Pour ce qui est de l'introduction de l'univers cosmique (dont je suis déjà pas friand), j'avais déjà peur avant Avengers, je suis encore moins rassuré maintenant.
Image

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Luciole » jeu. avr. 26, 2012 11:31 pm

Xidius a écrit :Ouais enfin du coup,
le fait qu'ils grillent rien, ça en fait vraiment des boloss.
"Tiens, on s'est foutu sur la gueule pendant 15 minutes et ce con nous a attendu pour qu'on le repèche? Dis donc, pour un maître en la manipulation, il est tout de même très con! Oh, wait..."
Si il attend sagement c'est en partie lié au fait qu'il est un peu mal au point. Il faut dire que son frère s'est servu de lui pour s'écraser en douceur.
Puis Nick Fury dit très clairement qu'il trouve ça louche qu'il soit le seul à être jouasse d'être à bord du vaisseau.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Xidius » ven. avr. 27, 2012 12:01 am

Rien compris à la première partie du message.
Et la deuxième montre une fois encore à quel point ils sont cons. Tout le monde s'en doute un peu, tout le monde s'en branle.
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Hellboy » ven. avr. 27, 2012 11:37 pm

Ayé, j'ai vu le film.

Et je ne comprends pas.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez la gueule à ce point sur le fait de "personne calcule Loki ah lalala, c'est trop des boloss ces vengeurs, etc."

Non mais oh, on s'en fout les gars. Okay, les mecs passent peut être pour des baltringues au milieu du film (et encore) mais quand il faut y aller, ils y vont. Je veux dire, même Stark avec le missile, on se dit que c'est un héros. Mission accomplie pour Whedon. Je suis désolé, je n'ai absolument pas vu de cynisme chez ces personnages. Du second degré, de l'humour, certes mais du dévouement et du sacrifice aussi, et c'est bien l'essentiel.

Pour moi le reproche c'est au niveau de la construction du film avec beaucoup de scènes de parlotte dans l'héliporteur qui cassent le rhytme et le ralentissent mais une fois qu'Oeil de faucon arrive, ça redémarre et ça ne s'arrête plus. (il y a aussi la scène étrange a posteriori de Banner qui se réveille avec le gars qui lui file des fringues mais c'est pas grave, c'est un détail, on monte vers le claïmax !)

Les acteurs sont très bons, Scarlett est la reine du fan service (ce personnage de Veuve noire est le mieux rentabilisé du film : cette nana sait tout faire ! y compris piloter un vaisseau alien !) et les dialogues sont simples, précis, efficaces.

La scène post générique n'annonce pas forcément le meilleur mais j'avoue que le fanboy en moi a laché un petit "RHOOOO" en voyant le visage du méchant (que j'avais grillé dès le début : on reconnait le costume en flou).
Bref, j'ai bien aimé.

L'avis d'Hellboy junior : "C'était bien mais quand Stark parlait, je comprenais pas tout." et "Quand même, ya du sang, hein."

Avatar du membre
Hiso
Padawan
Padawan
Messages : 7
Enregistré le : sam. avr. 21, 2012 2:30 pm

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Hiso » sam. avr. 28, 2012 1:23 am

Xidius a écrit :C'est ce qu'on dit, c'est des gros cons. :mrgreen:

Surtout que
La vrai menace du film, c'est le portail avec le tesseract.
Hors le scientifique de Thor qu'on voit au début est dans son coin durant tout le film à mettre le point au truc, et reviens à la fin sur le toit de la tour Stark pour l'activer. Donc les mecs se branlent vraiment la nouille pendant tout le film pendant que lui est en train de préparer le merdier tranquille dans son coin.

D'autant que si Thor avait vraiment pris Loki à part tranquille sans que Stark & Cap reviennent, il lui aurait pété la gueule au final, aurait eu les infos qu'il voulait et Hop, Tesseract retrouvé, on repart sur Odin, fini.
Les mecs se foutent dans la merde eux mêmes tout du long, c'est indécent...
Et on fait un film de 10 minutes ? Intéressant.

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Luciole » sam. avr. 28, 2012 8:02 pm

Hellboy a écrit :Ayé, j'ai vu le film.

(ce personnage de Veuve noire est le mieux rentabilisé du film : cette nana sait tout faire ! y compris piloter un vaisseau alien !)
J'en parlais avec un camarade : C'est l'un des détails qui m'a fait le plus rire ; elle ne le pilote pas, elle plante et torture les omoplates du conducteur pour tourner :mrgreen: Ce qui est une technique digne de Kratos dans God of War.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Arkaron » dim. avr. 29, 2012 10:36 am

C'est très agréable à regarder, et je pense que Whedon a fait un travail d'écriture valable (mais en rien exceptionnel). Le problème, c'est qu'il n'a pas le même sens de l'image que Joe Johnston par exemple, donc si Captain America regorgeait de plans iconiques, Avengers n'en propose pas un seul. Même le plan sur 180° à Manhattan ne tient pas la comparaison avec la rencontre Captain/Crâne Rouge ou Captain embrassant Carter dans la voiture juste avant de sauter sur l'avion.

Il y a bien quelques plans s'approchant de l'idée, mais bizarrement, c'est plus la situation qui induit l'image plutôt qu'une véritable recherche de mise en valeur.
Je pense notamment à la chute d'Iron Man après la destruction du vaisseau mère.
De la même manière, Louis Leterrier avait su rendre Hulk beaucoup plus menaçant. Ce que Whedon ne pige pas, c'est qu'il ne suffit pas d'une contre-plongée pour rendre un individu imposant ; ça en fait partie, bien entendu, mais le travail de l'image doit aller plus loin, et surtout les plans doivent être articulés entre eux de manière logique et réfléchie.

Si je comprends Xidius quant à sa déception globale de la mise en scène, il faut tout de même remettre les choses en perspective. Tu compares à Nolan, mais ce dernier travaille avec un seul personnage, fondamentalement plus complexe que tous les Vengeurs réunis, et peut donc se permettre d'établir et de développer une thèse sur son univers. Dans le cas d'Avengers, Whedon a dû travailler avec deux pré-requis : les personnages doivent être les mêmes que ceux vus dans leurs films solos (et ils étaient tous très stériles, à l'exception de Cap), et le film se devait d'être un carnage sans nom (mission accomplie, pour le coup).

Si je pense que son Banner est une amélioration, le traitement de Steve Rogers est fait par dessus les deux jambes. Le problème principal de ce scénario, et ça Xid l'a déjà dit, c'est que tout le monde se fout royalement de la menace. Les motivations de Loki sont puériles et celles des Chi'tauris sont risibles. Tout ceci contribue hélas à atténuer la dimension épique de l'histoire, qui au final n'est épique que quelques secondes à tout casser.

Alors oui, Avengers brasse du vent, c'est sûr. Cependant, on concèdera qu'introduire une vraie problématique dans les films d'équipes... voilà quoi. Il n'y que dans les X-Men que ça s'est vu, mais c'est surtout parce que le développement est articulé autour de deux personnages clés (Xavier et Magneto), et que les autres sont surtout des faire-valoirs à ces deux-là. De plus, X-Men est plus intimiste, il n'y a pas de volonté de réunir "les plus grands héros de la Terre" et de stopper une invasion Alien.

Tout ce qu'Avengers essaie de faire, c'est du blé et de divertir son public. En attendre autre chose est utopiste. Whedon n'a rien à dire, et c'est exactement ce qu'exprime sa mise en scène. Au moins, il ne prétend pas péter plus haut que son cul : il sait exactement ce qu'il fait et ce pour quoi il a été engagé. Et son boulot, il le fait. Pas merveilleusement bien, hélas, mais assez bien pour rendre le film agréable.
Image
Image

Avatar du membre
Deadpool
Jedi
Jedi
Messages : 659
Enregistré le : ven. juil. 16, 2010 7:11 pm

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Deadpool » jeu. mai 03, 2012 8:36 pm

"Avengers" : décryptés !" sur Allocine ; http://www.allocine.fr/article/dossiers ... -18591810/


tout les clin d'oeil decripté, il y a référence sur le
suicide de Hulk évoquer dans Avnger déjà dans le Hulk du frenchy mais sa à été coupé au montage, voir sa sur la page de HULK, et "La carte des super-héros..." dans Iron Man 2 je l'avais pas vu...
"No matter what anybody tells you, words and ideas can change the world." (Le cercle des poètes disparus)

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Docteur Danny » jeu. mai 03, 2012 9:00 pm

Deadpool a écrit :il y a référence sur le
suicide de Hulk évoquer dans Avnger déjà dans le Hulk du frenchy mais sa à été coupé au montage, voir sa sur la page de HULK, et "La carte des super-héros..." dans Iron Man 2 je l'avais pas vu...
Je suis pas sûr que ça soit cette tentative de suicide dont Bruce Banner parle dans Avengers, dans la mesure où il se transforme avant même de pouvoir se flinguer. Alors que dans Avengers, il explique que même en se tirant une balle dans la bouche, il ne peut pas être tué car "l'autre" l'a recraché. Ca ne m'étonnerait pas que Banner ait fait plusieurs dépressions ou plusieurs tentatives de suicides.

Avatar du membre
Deadpool
Jedi
Jedi
Messages : 659
Enregistré le : ven. juil. 16, 2010 7:11 pm

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Deadpool » jeu. mai 03, 2012 9:08 pm

Docteur Danny a écrit :
Deadpool a écrit :il y a référence sur le
suicide de Hulk évoquer dans Avnger déjà dans le Hulk du frenchy mais sa à été coupé au montage, voir sa sur la page de HULK, et "La carte des super-héros..." dans Iron Man 2 je l'avais pas vu...
Je suis pas sûr que ça soit cette tentative de suicide dont Bruce Banner parle dans Avengers, dans la mesure où il se transforme avant même de pouvoir se flinguer. Alors que dans Avengers, il explique que même en se tirant une balle dans la bouche, il ne peut pas être tué car "l'autre" l'a recraché. Ca ne m'étonnerait pas que Banner ait fait plusieurs dépressions ou plusieurs tentatives de suicides.
j'y est penser, mais bon, je me suis dit que comme il avait déjà planifier par de nombreux clin d'oeil peut être que c'était celui ci
et vu que c'est une scène coupé, l'histoire raconter dans Avenger est un peut modifié
"No matter what anybody tells you, words and ideas can change the world." (Le cercle des poètes disparus)

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Xidius » jeu. mai 03, 2012 11:43 pm

Toi par contre, t'as beau tirer une balle dans ton français, personne la recrache.
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Hellboy » ven. mai 04, 2012 12:04 am

Ah voilà, je ne savais pas comment le dire !
Très bien.

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Docteur Danny » ven. mai 04, 2012 8:46 am

Xidius a écrit :Toi par contre, t'as beau tirer une balle dans ton français, personne la recrache.
:shock: :lol:

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: The Avengers || Joss Whedon (2012)

Message par Xidius » ven. mai 04, 2012 2:02 pm

On allait pas manquer ça quand même. (2ème scène post générique)
Image

Répondre