X-Men Days of Future Past

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: X-Men Days of Future Past

Message par cloneweb » mar. avr. 29, 2014 2:30 pm

Ca a été évoqué en interviews : il s'est passé quelques années entre les évènements de First Class et ceux de DOFP dans les années 70 et ils expliqueront pourquoi les mutants sont à nouveau séparés et pourquoi Xavier est une épave qui marche seul dans son manoir.
L'une des théories est qu'il utilise tout son pouvoir pour se permettre de marcher, et qu'il va y renoncer pour faire des trucs biens à la place, comme sauver le monde

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: X-Men Days of Future Past

Message par loval » ven. mai 16, 2014 12:46 pm

Bon ben on va lancer la discussion ici.

C'est effectivement du divertissement de qualité. Singer gère totalement les pouvoirs à des fins spectaculaires et renouvelle pas mal sa mise en scène (mentions à Fan "Portal" Bingbing et Evan "Flash" Peters). Je ne vais pas m'attarder sur les qualités du film parce qu'on sera tous d'accord là-dessus.

Le point faible pour moi, c'est le manque d'ampleur émotive et de renouvellement narratif. Le concept est chouette et il y a un joli travail de coordination entre les deux temporalités ainsi qu'avec les précédents films - même si je pense que les fans hardcore trouveront encore et toujours des incohérences. Mon problème, c'est qu'on nous ressort une fois de plus les mêmes enjeux narratifs (le renversement politique à éviter) avec des personnages à l'évolution similaire (Magneto; on inverse Charles et Logan, etc). Conséquemment, on ressent que peu d'implication dans la majorité du film (c'est-à-dire pour tout ce qui se passe en 1973); l'empathie apparaît seulement dans le futur et dans les scènes qui renvoient aux précédents films, qui sont principalement liées à l'historique des personnages créés, justement, dans les autres films. Et qui restent des minimes parties. J'en fus déçu parce que ç'aurait pu vraiment tout tabasser autrement.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: X-Men Days of Future Past

Message par cloneweb » ven. mai 16, 2014 1:28 pm

Papier détaillé ici : http://www.cloneweb.net/x-men/critique- ... ture-past/
Vidéo de Xidius et moi prise à la sortie de la salle là : http://www.cloneweb.net/x-men/a-chaud-x ... ture-past/
même si je pense que les fans hardcore trouveront encore et toujours des incohérences
Il y en a quelques unes, mais pas forcément en rapport avec le voyage dans le temps, plus entre ce qui a été écrit il y a 14 ans sur la rencontre Magneto/Xavier évoquée dans le premier film et ce qui nous est montré depuis First Class. Et quelques micro détails comme
pourquoi Malicia a sa mèche blanche lors de la scène finale si les évènements de X-Men 1 n'ont pas eu lieu ?
C'est qu'on nous ressort une fois de plus les mêmes enjeux narratifs
Pas tout à fait. Certes, on nous ressort le thème de la place des mutants dans la société (mais c'est comme la mort des parents Wayne chez Batman, on risque d'en bouffer à chaque fois) mais cette fois avec des conséquences sur le futur. Pour moi, l'enjeu était quand même tout autre que celui de First Class et on n'avait bien du mal à savoir comment ça allait se finir.
liées à l'historique des personnages créés, justement, dans les autres films
Moi j'ai trouvé ça vachement bien.
Enfin dans l'histoire des super héros au cinéma un réalisateur estime qu'il n'y a pas besoin de tout réexpliquer à chaque fois. Singer compte sur la connaissance de la franchise par les spectateurs et donc, oui, se repose sur la mythologie mise en place.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: X-Men Days of Future Past

Message par Xidius » ven. mai 16, 2014 2:56 pm

Concernant les incohérences, Singer a répondu :
"Il faut laisser couler certains détails. Dans X-Men 3, Bolivar Trask était un afro-américain ou encore dans X-Men 1, j'ai écrit une réplique (ndlr: de Charles Xavier) que je regrette maintenant : "Quand j'avais 17 ans, j'ai rencontré un jeune homme nommé Erik Lensherr" et plus tard, dans X-Men: First Class, j'ai changé ça ! J'espère que le public oubliera certains de ces détails puisque j'ai vraiment fait attention à la cohésion de l'univers pour l'essentiel."
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: X-Men Days of Future Past

Message par Sigurd » mer. mai 21, 2014 11:40 pm

Bah l'ami loval a presque tout dit quoi.

Je trouve le film bien mené, joli blablabla… Mais ça manque cruellement d'ampleur émotionnelle selon moi. Après une intro qui défonce sa race et la perspective d'une proposition de quelque chose de radicalement nouveau dans la franchise, le film renoue avec une trame (beaucoup trop) traditionnelle. J'ai trouvé les enjeux assez plats finalement, non seulement parce qu'ils ont déjà été traités à plusieurs reprises mais aussi parce que la tension n'est que rarement palpable. Heureusement qu'il s'est passé des choses fortes dans les autres épisodes car sans les rappels à ces climax émotionnels, ça aurait été bien triste.
Sinon, on sent tout l'amour de Singer pour Star Trek et ça, ça fait vraiment plaisir. Voilà à qui il faudrait confier le troisième épisode tiens !

Mais vous n'avez pas trouvé que ça manquait un peu d'action tout ça ? Parce que bon… Les sentinelles (version 73), j'espérais quand même quelque chose de plus fou.
Car en plus, si j'ai bien compris, c'est la première et dernière fois qu'on les verra… Le programme étant annulé au final. C'est un peu con pour le coup.
Modifié en dernier par Sigurd le jeu. mai 22, 2014 8:26 am, modifié 1 fois.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: X-Men Days of Future Past

Message par Xidius » jeu. mai 22, 2014 12:27 am

Les deux scènes d'actions dans le futur avec Blink, ça défoncait déjà tout pour moi.
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: X-Men Days of Future Past

Message par Sigurd » jeu. mai 22, 2014 8:27 am

Xidius a écrit :Les deux scènes d'actions dans le futur avec Blink, ça défoncait déjà tout pour moi.
On est bien d'accord là-dessus : Après une intro qui défonce sa race

Mais, et ensuite ?
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: X-Men Days of Future Past

Message par cloneweb » jeu. mai 22, 2014 9:29 am

Ben y a la scène de fin aussi.

D'ailleurs, je l'ai revu hier soir
Les sentinelles (version 73), j'espérais quand même quelque chose de plus fou.
Ouais, je me suis fait cette réflexion à la seconde vision. La partie action de 73 est légère : tous les gentils mutants sont vite éjectés par Magneto. Heureusement qu'il y a la scène futuriste en parallèle qui, elle, est vraiment chouette.
A chaque époque, ils luttent pour leur survie. Et c'est beau. :mrgreen:

Sinon
Emporté par l'enthousiasme du film, j'avais raté, dans la scene post-générique, quatre cavaliers en arrière plan d'Apocalypse.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: X-Men Days of Future Past

Message par Xidius » jeu. mai 22, 2014 9:37 am

Dans le passé, on a quand même quelques fights avec Mystique et la partie Stade en plus de Quicksilver.
Je trouve pas le film mou de ce côté, il y a sûrement plus d'action que dans tout X2 d'ailleurs.
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: X-Men Days of Future Past

Message par Sigurd » jeu. mai 22, 2014 10:07 am

cloneweb a écrit : tous les gentils mutants sont vite éjectés par Magneto. Heureusement qu'il y a la scène futuriste en parallèle qui, elle, est vraiment chouette.
Typiquement, pourquoi Evan Peters, qui a quand même le pouvoir le plus cool du film (sa scène est géniale), est laissé sur le carreau ? Ambiance : "merci mec, c'était cool de nous aider pour ces 10 minutes, maintenant tu peux rentrer chez toi !"… Ses services n'auraient pas été de trop pour la suite.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: X-Men Days of Future Past

Message par Docteur Danny » jeu. mai 22, 2014 10:37 am

Xidius a écrit :Concernant les incohérences, Singer a répondu :
"Il faut laisser couler certains détails. Dans X-Men 3, Bolivar Trask était un afro-américain ou encore dans X-Men 1, j'ai écrit une réplique (ndlr: de Charles Xavier) que je regrette maintenant : "Quand j'avais 17 ans, j'ai rencontré un jeune homme nommé Erik Lensherr" et plus tard, dans X-Men: First Class, j'ai changé ça ! J'espère que le public oubliera certains de ces détails puisque j'ai vraiment fait attention à la cohésion de l'univers pour l'essentiel."
Alors ça tu vois, OK je veux bien laissez passer certains trucs avec un peu d'indulgence, mais il y a des détails (ou alors j'ai rien compris et faut m'expliquer) comme
Le fait que les Sentinelles soient apparus dans les 70's, "oubliés" jusque dans les années 2000 ou 2010 puisque pas évoqué une seule fois dans les 3 premiers films et réapparaissent pour détruire l'humanité et les mutants, la résurrection de Xavier non expliqué dans les films et peut-être d'autres détails que j'ai oublié. Mais par contre, sauf indication contraire, les événements du 1er film ont eu l'air de bien avoir eu lieu, c'est surtout les événements de X-Men 3 qui ont l'air d'avoir été zappés.

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: X-Men Days of Future Past

Message par Sigurd » jeu. mai 22, 2014 12:12 pm

Docteur Danny a écrit :
Xidius a écrit :Concernant les incohérences, Singer a répondu :
"Il faut laisser couler certains détails. Dans X-Men 3, Bolivar Trask était un afro-américain ou encore dans X-Men 1, j'ai écrit une réplique (ndlr: de Charles Xavier) que je regrette maintenant : "Quand j'avais 17 ans, j'ai rencontré un jeune homme nommé Erik Lensherr" et plus tard, dans X-Men: First Class, j'ai changé ça ! J'espère que le public oubliera certains de ces détails puisque j'ai vraiment fait attention à la cohésion de l'univers pour l'essentiel."
Alors ça tu vois, OK je veux bien laissez passer certains trucs avec un peu d'indulgence, mais il y a des détails (ou alors j'ai rien compris et faut m'expliquer) comme
Le fait que les Sentinelles soient apparus dans les 70's, "oubliés" jusque dans les années 2000 ou 2010 puisque pas évoqué une seule fois dans les 3 premiers films et réapparaissent pour détruire l'humanité et les mutants, la résurrection de Xavier non expliqué dans les films et peut-être d'autres détails que j'ai oublié. Mais par contre, sauf indication contraire, les événements du 1er film ont eu l'air de bien avoir eu lieu, c'est surtout les événements de X-Men 3 qui ont l'air d'avoir été zappés.
Pour les Sentinelles, c'est nawak oui. Mais bon, c'est pas Christopher Nolan donc on laisse passer.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Kaleendah
Jedi
Jedi
Messages : 620
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 2:18 pm
Localisation : Bordeaux/Nu-Xandar
Contact :

Re: X-Men Days of Future Past

Message par Kaleendah » jeu. mai 22, 2014 1:55 pm

Docteur Danny a écrit :
Le fait que les Sentinelles soient apparus dans les 70's, "oubliés" jusque dans les années 2000 ou 2010 puisque pas évoqué une seule fois dans les 3 premiers films et réapparaissent pour détruire l'humanité et les mutants, la résurrection de Xavier non expliqué dans les films et peut-être d'autres détails que j'ai oublié. Mais par contre, sauf indication contraire, les événements du 1er film ont eu l'air de bien avoir eu lieu, c'est surtout les événements de X-Men 3 qui ont l'air d'avoir été zappés.
Concernant la résurrection du Professeur X, la scène post-credits de X-Men 3 montrait déjà qu'il avait survécu. Certes à l'époque on nous a montré que sa conscience était présente dans un corps qui ne semble pas être le sien, donc oui on ne comprend pas trop comment il a peu revenir en mode "full glory" c'est assez foutraque.

Pareil pour les Sentinelles, à part un passage dans la Danger Room au début X-Men 3 qui n'est rien d'autre qu'un easter egg maladroit, AUCUNE référence n'est faite dans les trois premiers films au programme Sentinelle... (J'abuse il y a bien Bill Duke qui joue Trask dans X-Men 3, c'est vrai qu'il ne ressemble pas trop à Peter Dinklage... ^^)
Et oui à la fin du film on ne sait pas trop mais il semble qu'à la fois X-Men 2 et X-Men 3 n'ont pas eu lieu. Vu que Cyclope et Jean Grey sont vivants. Mais après on ne peut que spéculer.
Il y a d'autres trucs aussi, le professeur Xavier qui, 20 ans avant X-Men 3 (donc dans les années 80) va voir Jean Grey enfant avec Magneto en marchant alors qu'il est supposé être infirme depuis les années '60 (Evenements de First Class). On le revoie marcher d'ailleurs dans X-Men Origins : Wolverine... Il est aussi supposé avoir construit Cerebro avec Magneto hors on voit que leur querelle débute avant qu'il ouvre l'école après peut être que , à un moment entre la fin de First Class et le début de Days of Future Past, il serait revenu pour faire du bricolage dans le X-Mansion... ^^

En effet cette saga est plaisante par aspects mais est loin d'être un modèle de cohérence.
Image
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: X-Men Days of Future Past

Message par Xidius » jeu. mai 22, 2014 10:59 pm

X-Men Origins est officiellement pas pris en compte.

Il y a plein de trucs qui merdouillent, et je pense que le film peut être presque pris comme un What If.
Quelque part, Singer pensait pas en arriver là en faisant les deux premiers films, on est pas face à une franchise pensée en amont, comme une grosse suite de films façon Marvel Studios, surtout que plusieurs auteurs sont passés par là entre temps, et que Singer paie les pots cassés de l'avidité de la Fox et de l'incompétence d'un Ratner, tout en admettant certaines erreurs. Et c'est en ça que j'accepte les incohérences.
Oui c'est chelou le parcours de Mystique dans la trilogie compte tenu des évènements ici comme pour la question sentinelle, mais quelque part je préfère ça et voir un spectacle aussi fou, dense et généreux, qui remet par ailleurs les choses à plat pour la suite.

Ps : Nolan se fait taper dessus parce qu'il revendique un point de vue réaliste et a tenu les rênes du début à la fin.
Modifié en dernier par Xidius le jeu. mai 22, 2014 11:43 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: X-Men Days of Future Past

Message par Sigurd » jeu. mai 22, 2014 11:12 pm

Xidius a écrit :
Ps : Nolan se fait taper dessus parce qu'il revendique un point de vue réaliste et a tenu les reines du début à la fin.
Parce qu'un univers non réaliste rime avec tolérance des incohérences ? :?

Qu'on ne puisse pas comparer car Nolan a effectivement tenu les rênes (et pas les épouses du roi ;) )du début à la fin, je veux bien (quoi que, Singer a été libre sur X2 et ce dernier, et là, il y a déjà un problème avec les Sentinelles entre ceux deux épisodes), mais l'histoire du point de vue réaliste n'a pas sa place dans le débat.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Répondre