Bonjour Bonjour !
J'ai vu le film hier soir au Max Linder avec des potes et on était bien heureux à la sortie. Globalement, je suis très d'accord avec l'avis de Sigurd. J'ai beaucoup aimé le film et son histoire. Ça peut faire penser au travail de Léo sur ses bandes dessinées de SF, dans la mesure où même si l'intrigue prend place dans des régions cosmiques lointaines, elle traite avant tout de l'humain et de problèmes relationels qui peuvent survenir à tout moments.
Je vais aussi faire une critique un peu décousue, ce sera plus simple :
Je reproche principalement une chose au film, sa mise en scène : elle est loin d'être nulle, la photographie du film est vraiment belle (j'adore cette luminosité brulante sur terre et dans l'espace) et de nombreuses scènes sont vraiment vraiment bien orchestrée
Non ce qui m'a dérangé, c'est qu'il y a plusieurs moments où j'ai trouvé la mise en scène à coté de la plaque : déjà y a des passages où on comprend pas ce qui se passe
et aussi, j'ai trouvé que certains passages auraient mérités d'être un peu sublimés : les personnages du films vivent des expériences hors du commun pour tout être vivant mais ils y foncent souvent comme si c'était une tache banale ! À part pour la traversée du troue de vers, dès qu'il rencontre quelque de nouveau, ils le font avec un flegme étrange. Je sais que ce sont des astronautes mais bon... Ils ont droit d'être fasciné par l'inconnu !
Mais après ça m'a empêché de profondément apprécier le film. L'histoire est fascinante à suivre, c'est un concentré de rêve et de magie et j'admire Nolan pour s'etre hissé à une place où il peut se permettre de narrer avec de tel moyens de si gigantesques récits. Et comme je le disais plus haut, malgré la démesure du décors, ça reste les relations humaines qui font vibrer le film.
d'ailleurs c'est peut être plus un film sur l'humain que sur la conquête spatiale ; sur ce qui nous défini en tant qu'espèce, de notre cruauté (tout les indices laissé autours de la back story de l'intrigue sont effrayants, dr Mann etc...) à ce qui nous rend grand fort et sexy (Matthew Mcconaughey
). Et c'est peut être là où Nolan arrive à se démarquer (hé hé hé ! Je dis pas que son film est mieux, juste qu'il est différent) de 2001, là où le film de Kubrick était hermétisée de toute émotion humaine.
Pour conclure, je voulais revenir sur la musique que j'ai trouvé très chouette. C'est aussi présent que d'habitude mais beaucoup moins lourdingue. Et ça rendait certaines scènes complètement folles.