Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par Sigurd » sam. juin 22, 2013 5:26 pm

the challenges facing a hero who has to choose the right thing to do when the right thing to do can often be something deeply unpopular, or something that might even lead one down a path alone, a dark path.

Scott Snyder
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par cloneweb » sam. juin 22, 2013 5:43 pm

Sigurd a écrit :
cloneweb a écrit :Toi aussi tu trouves qu'il y a plus d'émotions et de mise en scène dans ces deux minutes que dans tout MOS ?
Quand le sage montre la lune.... :mrgreen:
Il y a 37 super héros recensés dans cet épisode, on va dire qu'ils gèrent les dégats et les civils.
Et Darkseid finit sur le mur de l'Anti Source.

Tout va bien :)

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par Sigurd » sam. juin 22, 2013 5:49 pm

Mauvaisefoi.com
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par Xidius » sam. juin 22, 2013 6:15 pm

Il est un peu poseur et con Superman dans cet extrait en effet.

Mais c'est pas parce qu'il y a eu des utilisations débiles du perso qu'on va en cautionner une à 250 millions non plus.
Image

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par Luciole » dim. juin 23, 2013 1:51 am

Avis a chaud

Le film m'a beaucoup déçu et déplu sur de nombreux points.
Le principal soucis du film reste son scénar qui s'attarde fourbement (oui je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un véritable reboot) et longuement sur la mythologie du héros que l'on connait pourtant sur le bout des doigts ; et qui développe ensuite une intrigue plus que fade.

Le point qui m'a le plus attristé reste la manière dont le film aborde la genèse de son héros. La naissance du héros est un theme qui me fascine (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai aimé After Earth et que Matrix est mon film préféré). Celle de Superman - symbole même de l'héroïsme - se devait d'être épique, dantesque et admirable. Mais il n'en est rien :
Le fait que Clark ne prenne pas la décision de devenir superman seul, mais qu'il soit guidé de A à Z par le fantôme de son père (qui ira jusqu'à lui servir son costume sur un plateau !) est un choix qui ampute au film une grande part d'héroisme.
Il aurait été plus sexy de voir Clark "forger sa propre destinée" et devenir superman par sa propre volonté et initiative
Snyder film son histoire parfois avec les pieds (le premier combat de Russel Crowe contre les gardes est illisible) et se retient d'invoquer sa folie de son art dans les scènes de combat qui s'y prêtaient pourtant. A aucun moment, les cadres démentiels de sucker punch ou 300 ne font surface pour mettre en scène les actions dantesque de l'homme de fer. On se contentera à la place de ces zooms - à la longue insupportables - sur tout ces vaisseaux.

En fait le film est en fait plus un film de sf qu'un film de super héros.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par Sigurd » dim. juin 23, 2013 10:29 am

Luciole a écrit :En fait le film est en fait plus un film de sf qu'un film de super héros.
Bienvenue dans l'univers de Superman.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par cloneweb » lun. juin 24, 2013 2:32 pm

Lu ailleurs
Quand Kal tue Zod, la séquence est quand même sacrément bien mise en scène pour bien faire comprendre que le jeune Superman, inexpérimenté, est au pied du mur et ça le pousse à comettre une erreur sur son plan moral. On s'arrête souvent à cette brève action et on oublie ce qui suit immédiatement : Un Kal à genoux qui hurle dont la prestation d'Henry Cavil permet allègrement de percevoir deux sentiments opposés qui s'emmêlent. Un cri de déchirure pour sa mauvaise action mais en même temps de soulagement car tout est terminé. Un cri amère entre désespoir et rage, entre soulagement et culpabilité et rien que ça, ça enfonce quand même le clou dans le travail de la psychologie du personnage. Snyder est à l'aise avec son cinéma porté majoritairement sur le visuel, il n'a pas besoin de longs discours pour montrer quelque chose, son écriture doit se lire dans le jeu des acteurs, dans la mise en scène. Il n'avait pas besoin de faire parler ses personnages car il sait le montrer à l'image.
:facepalm:

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par Xidius » lun. juin 24, 2013 2:41 pm

C'est sûrement pour ça que la première partie du film répète 14 fois la même chose. :mrgreen:

Edit pour Sigurd :
Et il n'y a aucune débilité à la Prometheus dans l'écriture de MoS.
Donc le fait que Lois Lane soit la seule, comme par hasard, a tomber sur Cavill qui se balade en t-shirt en plein arctique et à rentrer dans son vaisseau alors qu'il y a une base scientifique et des moyens de fous qui sont déployés sur place pour le trouver, c'est normal?

Superman qui regarde son père creuver comme une merde alors qu'il aurait très bien pu sauver la situation en 2-2 alors même que les 3 pleupleus survivants se réfugient à peine sous un pont qui les protège donc parfaitement d'une méga tornade, c'est normal?

Lois Lane, journaliste, qui a un flingue alien pour la première fois de sa vie et qui nique des soldats Kryptoniens surentrainés dans un vaisseau tout ça parce que Jor-El lui sort des "Gauche. Droite.", c'est normal?

Kent qui vole pour la première fois de sa vie, s'accomplit en tant que Superman et pouf la scène d'après est en tee shirt et casquette dégueulasse en train d'expliquer sa vie à Lois Lane sur la tombe de son père, c'est logique?

Zod qui se fait enlever son casque et respire pour la première fois l'air terrestre avant de devenir super balèze alors que tous ses petits potes soldats (dont l'autre lieutenant trop sex t'as vu) sont d'emblée super forts, et rapides comme Superman, c'est normal?

Puis Clark Kent gamin qui se fait frapper comme une merde alors qu'à priori n'importe quel humain s'explose tous les os de la main dessus, c'est normal aussi?

Qu'on te répète toutes les trois minutes "Comment les humains réagiraient si ils découvraient ton existence Clark?" avec même Perry White qui te ressort la chose pour la 7ème fois (!!!) du film au bout d'une heure et demi, c'est de l'intelligence d'écriture?
Je pourrais continuer longtemps comme ça et même parler une fois de plus du simple fait que notre Kent super intelligent se fout grave vénère sur la tronche avec son adversaire sans jamais essayer de diminuer les dégats pour les pauvres petits humains d'en dessous, mais bon il paraît que c'est une réécriture psychologique du personnage, comprenez.
Image

Avatar du membre
Kaleendah
Jedi
Jedi
Messages : 620
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 2:18 pm
Localisation : Bordeaux/Nu-Xandar
Contact :

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par Kaleendah » mer. juil. 10, 2013 3:13 pm

Je ne rentrerai pas dans le débat mais je suis plutôt en accord avec Sigurd. Voilà mon modeste avis sur le film.



Superman Returns de Bryan Singer sorti en 2006 (Avec Brandon Routh, Kevin Spacey.) n'a pas remporté le succès escompté. Quelques temps après Warner Bros sort The Dark Knight de Christopher Nolan, (suite de Batman Begins) qui remporte un succès monumental. Alors qu'une suite de Superman Returns (dont le working title était The Man of Steel.) était en développement avec toujours le même réalisateur, le président de Warner Bros de l'époque Alan Fine déclare vouloir rebooter la franchise Superman avec un personnage plus "sombre"...

Finalement après le succès mondial de la trilogie Dark Knight, une partie de son équipe créative (producteur exécutif : Christopher Nolan et scénariste : David S. Goyer) a été chargée de réadapter le mythe de Superman, le "premier" super-héros. La réalisation est confiée à Zach Snyder un choix qui peux sembler étrange mais ambitieux. La volonté est de faire un film Superman qui éviterait de prendre compte les précédentes adaptations. Le film MAN OF STEEL était né.

L'interprétation du personnage est très intéressante et change un peu du mythe classique (Bien que Superman ait eu des dizaines d'interprétations différentes...) mais l'essence reste présente. L'introduction du film est excellente et suit le cheminement des parents du héros sur un monde au bord de la destruction. Soulignons la beauté du rendu de la planète Krypton qu'on aimerait voir beaucoup plus. Les costumes, le design très "bio-technologique" est du plus bel effet. Le production Design est de très haute facture ça m'a beaucoup impressionné. Les origines ne changent pas trop de ce que l'on connait déjà mais quelques ajouts inédits font leur apparition.

La construction et le montage sont assez particuliers. On suit le cheminement de Clark Kent, devenu vagabond errant, et on voit petit à petit des flashbacks sur sa vie permettant de cerner le personnage et quelles sont les épreuves qu'il a du traverser au cours de sa vie. Contrairement à ce qui ressort dans les nombreuses critiques négatives du film, il n'y a pas tant d'action que ça (Si ce n'est à la fin mais j'y reviendrai.) et on s'attarde beaucoup sur la psychologie du personnage ce qui peut paraître lourdaud mais permet au spectateur d'avoir une implication émotionnelle plus renforcée. Le but dans cette démarche est très certainement d'humaniser le personnage afin que tout un chacun puisse s'identifier et comprendre un peu mieux Superman ce qui n'a pas vraiment été fait auparavant (Hormis dans le dessin animé de Bruce Timm? Et encore...)

Le développement du personnage se fait par rapport à la figure du père. Son père adoptif, Jonathan Kent, qui souhaite le protéger à tout prix en le bridant car il pense que le monde n'est pas encore prêt à découvrir son existence. Et son père biologique, Jor-El , en le délivrant du mystérieux fardeau de ses origines lui fait véritablement accepter sa nature et lui permet de s'accepter en tant que Kryptonien.

Ce qui pourrait être vu comme un défaut du film (Je trouve que c'est une bonne idée.) est que le personnage n'est pas pleinement accompli en tant que Superman. D'ailleurs le mot "Superman" n'est cité qu'une seule fois dans le film... L'intervention du héros dans la dernière partie du film est en ce sens sa première vraie action pour sauver le Monde. Kal-El se retrouvera confronté au General Zod dans un affrontement titanesque. Un déferlement d'action de très haute facture qui fera lever les yeux au ciel à certains et ravira beaucoup d'autres (dont votre serviteur). Etant un grand amateur d'action voir Superman placer des méta-mandales qui balancent les méchants à plusieurs kilomètres est tout bonnement jouissif. Pour le coup la violence du personnage est bien retranscrite bien que quelque peu maladroite. ( Cela peut se justifier par le fait que c'est sa première action héroïque, un manque d'expérience et d'entrainement évident...) En tout cas visuellement c'est très spectaculaire.

Parlons un peu du casting qui pour le coup est très réussi. Russell Crowe en Jor-El est vraiment excellent, Amy Adams en Lois se débrouille bien, Michael Shannon joue de manière assez monolithique et binaire mais reste terrifiant dans le rôle de Zod. Henry Cavill porte bien le costume et délivre une prestation très humble. Et enfin une mention spéciale à Antje Traue dans le rôle de Faora-Ul, époustouflante de charisme animal et gracieux.

Superman Returns était plus onirique et rêveur mais resté trop enfermé dans son hommage à Richard Donner. 7 ans plus tard on a affaire à un film plus solide et violent. Le personnage est moins traité comme un Dieu supérieur bien qu'il reste très puissant mais plus comme un homme face à des dilemmes moraux très "terre à terre". (Pour quelqu'un capable de voler c'est un comble! ^^)

On suit le parcours initiatique, la quête existentielle d'un héros en devenir.

J'ai été convaincu par cette interprétation qui a beaucoup plus de gueule que le reboot en mousse de Spider-Man ou celui des X-Men. Les films DC suivent une bonne lancée depuis The Dark Knight Rises espérons que la dynamique va se poursuivre!
Image
Image

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par Luciole » jeu. juil. 11, 2013 9:34 pm

Y a un point sur lequel je suis particulièrement en désaccord avec toi, c'est en ce qui concerne l'art design de Krypton ! Ce n'est pas la planète en elle même qui me rebute, mais vraiment tout les accessoires & objets kryptonniens : c'est vraiment moche moche moche moche :shock: Surtout les machines qui fonctionnent avec ces espèces de pixels en 3D (les portails de communication, les bras du Dr Octopus qui défendent la machine à gravité en Inde).
J'ai trouvé ça très hideux !
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome
Messages : 2346
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 12:20 pm
Localisation : Dantoncul
Contact :

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par crazyguy » jeu. juil. 11, 2013 11:14 pm

Luciole a écrit :Y a un point sur lequel je suis particulièrement en désaccord avec toi, c'est en ce qui concerne l'art design de Krypton ! Ce n'est pas la planète en elle même qui me rebute, mais vraiment tout les accessoires & objets kryptonniens : c'est vraiment moche moche moche moche :shock: Surtout les machines qui fonctionnent avec ces espèces de pixels en 3D (les portails de communication, les bras du Dr Octopus qui défendent la machine à gravité en Inde).
J'ai trouvé ça très hideux !
Je plussoie le Franssoua (décidément entre ça et IM3, on est connected), pour une civilisation plus évoluée que la nôtre c'est pas assez "clinique" à mon goût, on dirait qu'ils vivent dans des cavernes 2.0.
Image

Avatar du membre
Kaleendah
Jedi
Jedi
Messages : 620
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 2:18 pm
Localisation : Bordeaux/Nu-Xandar
Contact :

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par Kaleendah » jeu. juil. 18, 2013 1:36 pm

Tout n'est pas parfait certes mais je pensais surtout au design des armures, des costumes ou des vaisseaux qui m'a beaucoup plu. C'est vrai que l'ordi en "metal liquide" est assez dégueu je suis d'accord.
Image
Image

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Superman : The Man of Steel || Zach Snyder

Message par Luciole » jeu. juil. 18, 2013 3:19 pm

Oui, les armures sont assez cools, mais c'est l'effet

Pour ce que ça vaut, je fais suivre mon avis plus détaillé sur le film.

Certains disent que The Man of Steel est "le superman que l'on attendait". Au delà de ses principaux défauts tel son scénario sot sur les bords ou son montage un peu bancal, le film se rate sur deux trois points que l'on pouvait espérer être réussis.

Il y a premièrement la mise en scène de Snyder.
Je suis un fervent admirateur du bonhomme et je prends un malin plaisir à défendre son esthétique dès que j'en ai l'occasion. Sur le papier, confier superman à Snyder était un choix qui s'annonçait fou : si sa mise en scène bad ass (300) aux cadres hallucinants et absurdes (Sucker Punch et sa scène du train) étaient mis au profit des actions dantesque du héros, on nous promettait alors des scènes épiques et une bonne dose de grand spectacle.
Il n'en est hélas rien à l'écran. Mis à part un ou deux plans (lorsque Superman frappe trois fois Zod dans les airs par exemple), les scènes d'actions sont la plupart du temps assez fades ; il y a des explosions et des destructions certes, mais elles sont filmées sans grande audace. Pire, le Snyder se retient de faire des ralentis (qui sont pourtant sa marque de fabrique) là où ils étaient peut être le plus bienvenus : le film nous montre à plusieurs reprises que Superman est plus rapide que ses adversaires , il y avait matière à jouer avec cette idée : imaginez un plan séquence, dans lequel Henri Cavill enchaine ses adversaires en temps réel tandis que ses ennemis et les environs encaissent ses attaques en slow motion. Ca aurait été fou, et Snyder était l'homme avec la folie nécessaire pour le réaliser. A la place, on se retrouve avec des petits zooms numériques sur des vaisseaux…
Il y a une sensation de gâchis, Snyder n'exploite pas le potentiel de son sujet qui lui offrait pourtant l'occasion de donner sens à son art.

Ma seconde déception se concentre autours du traitement du personnage de Superman.
Dans sa première partie, The Man of Steel dépeint un personnage seul et perdu dans ce monde dans lequel il se sent différent. J'accepte sans peine cette vision originale et intéressante de l'icône mais à condition qu'à un moment, il y ait un revirement de bord. Qu'on assiste à la naissance du héros et que l'on soit témoin de sa toute puissance.
C'est là que -selon moi - le scénario se plante à nouveau : le choix de devenir Superman ne naît pas du souhait de Clark de protéger la Terre et ses habitants. Ce choix vient d'une autre personne, c'est l'hologramme de son père qui le lui demande…
C'est un peu fade comme naissance d'un héros (tiiit "voici votre costume"), il aurait été plus fort de voir Clark Kent renoncer seul aux consignes de son père (Kent) pour une cause qui lui semblait plus juste. Et ainsi devenir Superman par sa propre volonté.
Dans la seconde partie, après cette transformation, le film s'efforce de montrer Superman en action. On reste toutefois très loin de l'idée super héroique que l'on se fait du personnage : soit un type classe (coucou les poils de torse de plombier), qui pue la puissance (vous remarquerez qu'après chacun de ses envols, il se foire à l'atterrissage) et que l'on admire (la mise en scène n'aide pas mais il y a surtout beaucoup trop de morts à la suite de ses interventions !).

Le film manque cruellement à ses promesses, il y a un sentiment de gâchis au sortir de la séance. Un sentiment de raté qui inquiète : si ces films très décevants (The Man of Steel, Iron Man 3, The Dark Knight Rises…) continuent de rapporter autant, reverrons nous un jour un film de super héros digne d'un Spiderman 2 ou surtout d'un The Dark Knight ?
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Répondre