Musiques de films: le haut du panier

Pour des sujets de cinéma divers (musiques de films, débats de fond, etc)...
Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Musiques de films: le haut du panier

Message par loval » jeu. sept. 11, 2008 10:26 am

Voilà un topic pour parler des musiques de films que vous adorez. Celles que vous pouvez écouter encore et encore, que vous chantonnez parfois sous la douche ou en marchant dans la rue.

Parlez aussi des compositeurs que vous aimez particulièrement, de ceux que vous découvrez.

Bref, un topic musical pour partager vos goûts pour le plus bel habillement du cinéma!
Image

Avatar du membre
Herral
Padawan
Padawan
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:31 am

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par Herral » jeu. sept. 11, 2008 11:59 am

Lançons le topic !

Blade Runner de Vangelis est ma musique de films préférée, je l'écoute depuis des années sans m'en lasser. (D'ailleurs, je m'en suis fait encore une dose hier soir, pour travailler jusqu'à 4h du matin ... c'est top!)
Sinon, mon gros coup de coeur en ce moment, c'est la musique de James Newton Howard des Batman de Christopher Nolan ... j'adore énormément l'ambiance qui s'en dégage.
En ce qui concerne le compositeur que j'apprécie le plus, s'est sans aucuns doutes, Danny Elfman, avec une nette préférence pour "Edward Scissorhands".

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par loval » jeu. sept. 11, 2008 12:05 pm

Effectivement, le Vangelis de Blade Runner est une musique - si j'ose dire - culte. Je ne connais pas très bien ce compositeur, mais celle-ci dégage quelque chose d'unique, je te l'accorde.

Une petite précision quant à la musique des nouveau Batman, puisqu'elle a été composée par le duo James Newton Howard et l'autoplagieur Hans Zimmer. On sent bien la touche de ce dernier dans des passages bien lourdingues...

Sinon je te rejoins complètement pour Elfman et Edward. Je peux l'écouter en boucle sans jamais me lasser. Sa composition pour Spider Man est également dantesque.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par cloneweb » jeu. sept. 11, 2008 12:10 pm

Le haut du panier, le sommet, c'est John Williams : 6 Star Wars, 4 Indy, les premiers Harry Potter, Jaws, Jurassic Park... Ca suffit amplement non ? :)

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par loval » jeu. sept. 11, 2008 12:13 pm

L'éternel John Williams... bien sûr, c'est du tout bon (même si son War of Worlds me laisse de marbre). Jurassic Park, Star Wars... des classiques!

Mais il n'y a pas que lui :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Herral
Padawan
Padawan
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:31 am

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par Herral » jeu. sept. 11, 2008 12:57 pm

J'aime beaucoup John Williams, très grand compositeur, mais si j'adore écouter sa musique et ses thèmes magistraux, je n'arriverai pas à l'écouter en boucle.- ... bien que !
Pour les Batman, je savais que j'avais oublié quelqu'un ... "l'autoplagieur" ... j'aime le terme. ;)

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par loval » jeu. sept. 11, 2008 1:19 pm

Herral a écrit :"l'autoplagieur" ... j'aime le terme. ;)


Écoute The Thin Red Line et Dead Man's Chest, c'est tristement flagrant.
Image

Avatar du membre
Herral
Padawan
Padawan
Messages : 19
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:31 am

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par Herral » jeu. sept. 11, 2008 1:30 pm

Pour ne citer que ces deux morceaux. ;)

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par loval » jeu. sept. 11, 2008 1:45 pm

Personnellement, j'aime beaucoup beaucoup Philip Glass, que j'ai découvert grâce à The Hours. Des mélodies cycliques au premier abord simplistes, mais qui se révèlent bien moins simples qu'elles n'en paraissent. Son opéra, Akhnaten, est monstrueux.

Quissé qu'aime aussi?
Image

Avatar du membre
cbastie
Padawan
Padawan
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:09 am
Localisation : La Galerie des Ombres

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par cbastie » jeu. sept. 11, 2008 2:16 pm

J'adore aussi ce compositeur, surtout pour sa célèbre bande originale du film l'Illusionniste. Les musiques sont superbes, féeriques autant qu'effrayantes. C'est un très grand musicien je vais essayer de trouver d'autres de ses compositions. ;)
Image

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par Basile » jeu. sept. 11, 2008 8:04 pm

Ennio les mecs, Ennio.

"The Demise of Barbara and the return of Joe"
"L'arena"
"Ecstasy of gold"
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
cbastie
Padawan
Padawan
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:09 am
Localisation : La Galerie des Ombres

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par cbastie » jeu. sept. 11, 2008 9:14 pm

J'aimerai défendre ce cher Hans Zimmer que vous qualifiez d'autoplagieur, pour moi il n'est pas plus autoplagieur que Tim Burton, je m'explique.
Tout d'abord ses compositions sont tout simplement hallucinantes, il a écrit pour les plus grands films, bercé deux générations par ses thèmes survoltés (Rock, Black Rain, Jour de Tonnerre, Backdraft, USS Alabama, La Ligne rouge ...) ou ses musiques attendrissantes (Rain Man, A propos d'Henry, Les Associés...). Bien sûr il est connu pour ses cuivres et ses thèmes toujours emportés et patriotiques, pourtant n'oublions pas non plus ses superbes bandes-originales de dessins animés (Le Roi Lion pour lequel il a reçu un oscar, Batman et le Fantôme Masqué, Spirit, Plume, Madagascar, Les Simpson le film...). Il se force aussi parfois à changer de style (Gladiator, Da Vinci Code, August Rush...) délaissant ses cuivres et privilégiant les instruments à cordes.

Pour autant, ce que vous appelez de l'autoplagiat, moi je le considère comme une cohérence goblale de son oeuvre. Comme pour Tim Burton où des fragments de thèmes sont abordés dans un film puis traités plus longuement dans un autre, il réussit à renouveller sans cesse son art, à puiser dans ses anciennes rythmiques des petits arrangements capables de donner un thème indépendant tout en créant toujours de nouveaux morceaux. Alors oui, certaines de ses musiques se ressemblent, comme du Chopin ressemble à du Chopin et du Bach à du Bach. J'aime entendre un éclair de Pirates des Caraïbes dans Gladiator, comme j'aime retrouver un peu du Dernier Samouraï dans les Batman ; parce que ça reste totalement indépendant et que ça va parfaitement aux deux univers. Et aussi parce que ce n'est pas choquant comme Harry Gregson Williams qui copie un compositeur russe pour le thème de Metal Gear Solid et qui nous met le thème du premier Narnia en boucle dans le deuxième (il s'est bien rattrapé avec MGS4 lui :P). Pour moi son oeuvre forme un tout cohérent et unique qui en font un des plus grands compositeurs du cinéma actuel.
Modifié en dernier par cbastie le jeu. sept. 11, 2008 9:22 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par Xidius » jeu. sept. 11, 2008 9:18 pm

loval...T'as pas cité Clint Mansell, MR Requiem for a dream & The Fountain????!!!
Pour moi, c'est le meilleur, tout simplement.
Image

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par Basile » jeu. sept. 11, 2008 9:33 pm

cbastie a écrit :Batman et le Fantôme Masqué


Non ça c'était l'oeuvre de la géniale Shirley Walker.

cbastie a écrit :Et aussi parce que ce n'est pas choquant comme Harry Gregson Williams qui copie un compositeur russe pour le thème de Metal Gear Solid


De son petit nom Georgy Sviridov (il a le droit d'être cité tout de même).
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Musiques de films: le haut du panier

Message par cloneweb » jeu. sept. 11, 2008 9:34 pm

Juste pour être carré, Hans Zimmer n'a rien à voir avec Batman et le Fantôme Masqué.
La musique est de Shirley Walker.

Edit : Basile, toujours prompt, a été un peu plus rapide que moi.

Répondre