Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Lyricis
Jedi
Jedi

Re: Inglourious Basterds || Quentin Tarantino

Message par Lyricis » mer. mai 06, 2009 11:15 pm

Image
Image
Image
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » lun. mai 11, 2009 5:43 pm

Auxquels il faut ajouter Mélanie Laurent et Til Schweiger !
http://www.cloneweb.net/inglourious-bas ... a-basterd/

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » mer. mai 20, 2009 11:08 am

Les avis à chaud en sortant de la salle :

Just emerged from the Inglourious Basterds premiere in Cannes. Surely Tarantino's best film since Pulp Fiction.

Inglourious Basterds was frickin' awesome! This is the WW2 movie we've all been waiting to see!! Lots of talking scenes, but still great! - FirstShowing

Super Tarantino. Personnages géniaux mais ensemble un peu moins scotchant que ses précédents films. Manque de rebondissements
. - 20 Minutes

Tarantino, c'est formidable ! Dialogues géniaux et une révélation Christopher Waltz. - 20 Minutes (suite)

Glorious Basterds, as it turns out... very, very good, subverting expectations at every corner. Should make Michael Fassbender a star - Empire Magazine

Le film de Tarantino : MASTERPIECE !!! :) Leçon de mise en scène jubilatoire, amour du cinéma, 2h40 qui filent comme jamais ! - Arte

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mer. mai 20, 2009 1:43 pm

cloneweb a écrit :Surely Tarantino's best film since Pulp Fiction.
Alors là je demande à voir...Non parce que déjà, Pulp Fiction, c'est le plus grand film de tous les temps.
Et de deux, Kill Bill c'était quand même sacrément mortel. :mrgreen:
Image

alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout

Message par alex_bono » mer. mai 20, 2009 1:50 pm

Xidius a écrit :
Alors là je demande à voir...Non parce que déjà, Pulp Fiction, c'est le plus grand film de tous les temps.
non
réalisateur qui a du talent, certes, mais beaucoup trop surestimé à mon goût.
Et kill bill, j'aime pas...
Mais Pulp Fiction et Reservoir dogs c'est mortel, from dusk 'till dawn aussi, et j'ai true romance à voir
Image

Lyricis
Jedi
Jedi

Message par Lyricis » mer. mai 20, 2009 2:28 pm

Il semblerait que chez EcranLarge ils n'ont pas du tout aimé le film
http://www.ecranlarge.com/article-details-11991.php
Image

Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!

Message par Bigorneau » mer. mai 20, 2009 2:39 pm

Oui, enfin, c'est bien connu que les critiques lors du festival, c'est fait à chaud et c'est jamais objectif.
J'attends de lire de meilleurs critiques (dans le sens où elle sont pas bâclées) et de voir le film pour me faire une idée...
Death. Life. Birth. Future. Present. Past. Love. Hope. Courage. Everything is connected.
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » mer. mai 20, 2009 3:02 pm

alex_bono a écrit :
Xidius a écrit :
non
réalisateur qui a du talent, certes, mais beaucoup trop surestimé à mon goût.
Et kill bill, j'aime pas...
Mais Pulp Fiction et Reservoir dogs c'est mortel, from dusk 'till dawn aussi, et j'ai true romance à voir
Ouais mais ne te couvre pas de ridicule, Kill Bill c'est cinématographiquement mille fois plus abouti que Pulp Fiction, et là y a rien de surestimé. Après pour Death Proof qui divise les foules apparemment, je peux pas dire je l'ai pas vu.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout

Message par alex_bono » mer. mai 20, 2009 4:27 pm

Attention basilou, je ne remet pas en cause la réalisation et l'aboutissement de QT, sur ce point là, je n'ai rien à redire
juste que Kill Bill
ch'ais pas, il m'ennuie
Image

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » mer. mai 20, 2009 4:48 pm

Tu es fou et stupide.
J'ai mis à jour le billet avec la conf de presse en audio et le photocall. Y a Mélanie Laurent et Brad Pitt notamment

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » mer. mai 20, 2009 5:42 pm

cloneweb a écrit :Tu es fou et stupide.
Sermone-le seulement, toi tu te fais chier devant des trucs autant chef-d'oeuvresques (ou presque).

Vais m'en aller écouter cette conférence.
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » ven. mai 22, 2009 12:27 pm

Critique d'un ami:
Le film commence avec de l'emprunt à Morricone et une scène d'ouverture qui fait très Leone (notamment la présentation de Sentenza). Juxtaposition étonnante du film de guerre et du western; mais le mélange de genres et de leurs codes pourrait fonctionner, Tarantino l'a bien montré dans KILL BILL. Par contre ça inscrit clairement son film dans l'ultra-référentiel, et je n'espérais pas cela après son ratage DEATH PROOF. Première scène pleine de dialogues, mais ça fait son effet, et les deux acteurs présents sont magnifiques.

Mais ça se gâte dès le deuxième chapitre, "Inglourious Basterds". Passé le recrutement des Basterds (scène un peu plus longue que dans le trailer donc), le film se permet des ellipses hallucinantes et très frustrantes. Un peu comme si on vous faisait 3-4 fois le coup de Josh Brolin dans NO COUNTRY. Visiblement Tarantino n'a plus été attiré par les mêmes éléments lors des 8 ans d'écriture du script et du coup la structure est assez bancale. Y a pas de mal à vouloir faire un film sur Shosanna plutôt que les Basterds, mais alors il faudrait peut-être tout reprendre depuis le début (y compris le "marketing").

Et c'est vraiment au niveau du rythme et de la structure que le film pêche. On ne sait pas très bien où il veut en venir, on a de la peine à avoir de l'empathie pour qui que ce soit. D'ailleurs les Basterds qui sont très peu présents se limitent quasi au nombre de deux, Pitt et Roth. Les autres ne sont jamais vraiment développés. En fait c'est difficile de dire si structurellement parlant, Tarantino se plante juste complétement, ou si ce sont de bonnes idées inabouties. Car il y a bien sûr des choses intéressantes, mais le film ne démarre jamais vraiment, le film nous perd un peu en chemin. Quant au "twist" final, qui semble mettre tout le monde sur le cul, je dois bien avouer que je le sentais venir. C'est rigolo, je n'ai rien contre, mais je ne crie pas au génie non plus.

Il y aurait encore plusieurs choses à dire sur la structure et la narration, mais je ne veux pas rentrer en terrain spoilers.

Visuellement c'est très bien foutu. Le trailer ne m'avait pas vraiment convaincu au niveau de l'image, mais en voyant le résultat final, oui, Richardson a encore une fois fait un superbe boulot.

Au niveau du cast, on peut se demander (mais comme on se demandait déjà à l'annonce du projet) ce que font Roth et Myers ici. J'adore l'accent d'Aldo Raine, mais malheureusement, dans la dernière partie, Pitt se limite un peu à jouer avec son menton et ses sourcils. Mélanie Laurent (que je connais pas) est très bien et bien plus intéressante que Diane Kruger. Et comme vous avez déjà pu le lire un peu partout, celui qui vole le film, c'est Christoph Waltz en Colonel Hans Landa, fabuleux et qui devrait pouvoir rapidement s'en aller à Hollywood s'il le désire.

Sam Jackson fait un peu de voix-off. Et je me demande si une voix au téléphone n'est pas faite par Harvey Keitel.

Le fait d'attendre un film de "guys on a mission" et d'avoir tout autre chose est forcément pas idéal. Peut-être que la deuxième vision sera plus satisfaisante (et il y a pourtant des scènes que je veux déjà revoir), mais en l'état j'en sors un peu avec le même sentiment qu'après BUTTON; l'impression d'avoir vu un film assez bordélique et un réalisateur un peu perdu.
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » ven. mai 22, 2009 12:56 pm

Woah. J'ai pratiquement plus envie de le voir maintenant.

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » ven. mai 22, 2009 1:05 pm

Ah bon?
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » ven. mai 22, 2009 1:15 pm

Si le concept de l'équipe d'enfants de putain qui dynamite et zigouille tout sur son passage n'est même pas présent, ça me refroidit bien.

Répondre