Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Xidius
L'Elu
L'Elu

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mer. août 12, 2009 6:17 am

Basile a écrit :Xidius, t'as vu la version ciné ou la director's cut ?
Director's Cut il semblerait (j'ai bien eu la scène avec Ripley apprenant que sa fille de 62 ans est décédée so...)
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » mer. août 12, 2009 8:42 am

Basile a écrit :Cette scène est bien présente dans la director's cut, elle fait partie du développement brillant du personnage.
Oh ouiiiiiiiii.

Avec ce film, si on commence à se rappeler toutes les scènes géniales, on en a pour des HEURES.

:luciole:
Image

Ryujii
Roi de la casse
Roi de la casse

Message par Ryujii » mer. août 12, 2009 12:55 pm

Xidius a écrit :
Basile a écrit :Xidius, t'as vu la version ciné ou la director's cut ?
Director's Cut il semblerait (j'ai bien eu la scène avec Ripley apprenant que sa fille de 62 ans est décédée so...)
est ce que tu as vu un passage où Hicks pose des tourelles pour empêcher les alien de rappliquer prêt du "quartier général"?

si oui alors c'est bien la directo'rs cut ^^
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mer. août 12, 2009 5:18 pm

Non mais c'est bon OUI C'ETAIT LA DIRECTOR'S CUT ! Si la scène avec l'histoire de la gamine de 62 ans était pas dans le montage ciné et que je l'ai eu, je vois pas ce que je peux avoir eu d'autres.
Par contre Alien 3 je crois que ca va être montage ciné. Merde...
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » mer. août 12, 2009 6:13 pm

Alien 3 est parfaitement inutile. Et là on descend vraiment de deux ou trois crans en termes de maestria visuelle.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mer. août 12, 2009 10:32 pm

Basile a écrit :Alien 3 est parfaitement inutile.
Basile...C'est quoi l'adresse de ton dealer? Ca a l'air fort, j'en veux !

ATTENTION, JE SPOILE.
Alien³, de David Fincher (ou pas. Ou a moitié.)
3ème épisode d'une saga culte, Alien³ a vu une production du moins tout aussi douloureuse que la mise au monde d'un Alien. Pur produit de commande par une 20th Century Fox qui souhaitait relancer une de ses sagas cultes pour ramener un peu de sous, le projet a vu deux réalisateurs se succéder sur la pré production avant que Brian Gibson ne se fasse recaler, David Fincher fut appelée à la rescousse et débarqua direct sur le tournage (qui fût ultra précipité, le film ayant déjà une date de sortie...), écrivant son script au jour le jour et réussissant à motiver l'équipe par sa vision de la chose. Problème, la prod était pas d'accord avec ses envies et devant le director's cut de 2h30 jugé trop choquant, elle le vira du banc de montage, retourna la fin et sorti le film a sa façon. Et pourtant, c'est déjà ouf.
Quand bien même on retrouve un scénario tout aussi faible que Aliens sur le démarrage, Fincher lâche complètement la direction artistique des deux précédents et place l'action dans un lieu crasseux, reculé, où la technologie n'est plus. Cette prison, véritable lieu de rédemption pour des hommes au lourd passé qui se sont pliés à une croyance "maison, verra son calme interrompu par l'arrivée de Ripley, femme portant véritablement le mal en elle et rallumant tous les vices des hôtes de ce lieu funeste. Vous l'aurez compris, Fincher pousse la franchise dans une vision ultra mystique, ou l'icône Ripley fait sa rédemption et abandonne tout espoir et dans laquelle l'Alien reste tapis dans l'ombre pour punir ceux qui ont commis des péchés, tout en protégeant sa famille. Quand bien même le film n'atteint jamais le niveau visuel magistral du premier, il reste intéressant visuellement, avec certains plans évocateurs (Cette scène finale!!!!) et notamment une caméra subjective de la bête plutôt bien foutue. Une bête différente, plus animale (son hôte était un chien) et qui donc dévore ses victimes et rôde tel un félin, ce qui lui donne un côté bien plus faible et plus féroce malgré tout. La bande son accompagne totalement cette vision mystique et colle parfaitement à l'univers, avec certains passages planants, envoûtants, ou énervés.
Quand bien même le film a donc été "massacré" par la prod, il reste foutrement intéressant de par son approfondissement métaphysique, qui prédéfini déjà le long métrage suivant de Fincher, en liant Ripley & l'Alien pour en faire un duo ultra évocateur à l'image du film. Et la toute fin clôt parfaitement le tout, comme une véritable trilogie. Bref, ca défonce et faut absolument que je vois le remontage "Director's Cut" orchestré plus tard par la prod, ce qui d'ailleurs pousse à imaginer ce qu'aurait été le film si le réalisateur avait eu tout le temps de le faire et carte blanche... Et sois dis en passant, je me demande bien comment Jeunet va enchaîner sur ça...

PS : (Le montage "Director's Cut" est il dispo dans le coffret Quadrilogy normal (4 dvd) ou uniquement dans celui avec les 9 dvd?)
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » mer. août 12, 2009 11:04 pm

Euuuuuh... Toi en fait t'aimes qu'on te souligne le message au stabylo ?

Les deux premiers Alien jouent sur un sous texte de peur sexuelle, que ça soit le viol masculin ou féminin (avec une créature des plus... génitales). Ça donne lieu à des scènes bougrement intéressantes (le terrifiant "c'est comme ça qu'on fait les bébés ?" de Newt) mais c'est une interprétation qu'on n'est pas tenu de suivre car cela reste subtil.

Exactement tout l'inverse de ce troisième opus où Fincher décide de courir dans le couloir torse nu barbouillé de ketchup en hurlant "EN FAIT ALIEN C'EST SUR LE VIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL". Ainsi on a le droit à "Martine débarque dans une prison pour hommes" avec un peu de "Martine va se faire violer par Riddick", comble du bourrinisme symptomatique de ce réalisateur qui confond image forte et coup de burin. Alien 3 n'apporte rien, il repompe le 1, sans l'originalité de la nouveauté.

Et que dire de cette séquence dans le labyrinthe pour atteindre la fonderie, avec un montage jem'enfoutiste au possible...

Ryujii
Roi de la casse
Roi de la casse

Message par Ryujii » mer. août 12, 2009 11:49 pm

ya de forte chance que le coffret 4 dvd contient seulement les versions ciné

en tout cas en director's cut le film est encore mieux
Image

The_Geek
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par The_Geek » jeu. août 13, 2009 1:24 am

King Kong de Peter Jackson
Franchement, que dire de mal sur ce film?
C'est magistral, bravo M. Jackson... :cinema:
"The greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return"
Image

Bigorneau
Y'a pas plus fort !!!
Y'a pas plus fort !!!

Message par Bigorneau » jeu. août 13, 2009 1:50 am

Collatéral, de Michael Mann

What the f*ck !
Bien plus que le simple film d'action auquel je m'attendais, Collatéral est en réalité un thriller monumental qui confronte deux personnages dans un duel psychologique, impliquant le spectateur qui ressentira tour à tour de la sympathie, de l'empathie ou de l'antipathie pour les personnages.
A l'aide d'un scénario très bien ficelé et d'une réalisation impeccable, Mann installe une tension constante tout le long du film. Il va même nous offrir quelques scènes extraordinaires comme celle de la boite de nuit, ou encore le final dans le métro.
Saluons aussi la performance d'acteur de Tom Cruise, qui jusqu'ici ne m'avais surpris que dans Tonnerre sous les Tropiques, ainsi que celle de Jamie Fox, tous les deux remarquables.
Une claque monstrueuse qui ne m'a que plus donné envie de voir Heat et revoir Miami Vice.
Death. Life. Birth. Future. Present. Past. Love. Hope. Courage. Everything is connected.
Image

Luciole
Modérateur
Modérateur

Message par Luciole » jeu. août 13, 2009 2:00 am

Saw V

What the fuck, c'est grandiose :twisted:
Le "scénario" de cet épisode est plus clair que l'ancien et la mise en scène est ultra efficace.
Les épreuves sont moins mémorables mais ça reste tout de même bien sanglant. :mrgreen:
Bref j'ai hâte de voir la suite qui s'annonce prometteuse.
Avec en principe le retour de Gordon :wouhou:
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » jeu. août 13, 2009 6:26 am

Basile a écrit :Euuuuuh... Toi en fait t'aimes qu'on te souligne le message au stabylo ? [...]
En même temps c'est normal que la thématique du viol soit présente, elle fait partie intégrante du monstre, de sa manière de reproduction. Ici Fincher apporte une dimension religieuse avec l'idée de pardon, d'absolution des péchés (la prison est un lieu de rédemption masculine, un purgatoire) et change le rapport de Ripley à l'Alien (qui la protège bon sang de bonsoir !).
Ripley qui d'ailleurs rentre de son plein gré dans le péché avec sa relation avec Clemens, qui lui sera puni immédiatement par la suite par l'Alien. Exemple fort encore : Golic appelle l'Alien "Dragon", figure ultime du mal qui dans les légendes a toujours été affronté par des chevaliers en quête de salut, ou comment l'Alien meurt, par de l'eau... Tout le film est dans ce délire, avec notamment des images fortes (la façon dont Ripley meurt, enfant dans ses bras, ou comment elle se place pour se faire tuer par le black...)
Qu'on me dise que le film rabâche des principes déjà vu de mise en scène au niveau des meurtres et que la tension n'est pas aussi poussée que dans les précédents alors que le lieu prétait à une atmosphère encore plus claustrophobe, OK.
Mais renier ce sous texte inédit, c'est de la mauvaise foi pure et simple.
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » jeu. août 13, 2009 8:06 am

Mais je ne nie pas son existence, je dis juste qu'il est bourrin et mal avisé. Transformer Ripley en icône religieuse, à quoi bon ? Le personnage n'a plus aucun intérêt, on est dans la suite de suite et on se demande bien pourquoi Ripley s'emmerderait une fois encore à affronter l'alien. D'ailleurs même Clemens lui pose cette question : "who cares if it kills everybody ?"

Le personnage a été profondément dénaturé (enfin on atteindra les sommes de la connerie dans le 4 avec le script consternant de Whedon), c'était une héroïne extraordinaire dans le 1 et le 2 mais le 3 tire bien trop sur la corde alors qu'il n'y a plus lieu. On unit Ripley et l'Alien alors que les deux premiers films étaient basés sur l'opposition, c'est pas rendre service au caractère profondément féministe (dans le bon sens du terme) bien trop rare dans ce genre de productions.

Alien 3 est inutile, ce qui s'avère être un assez gros défaut quand on le met à côté du 1 et du 2. Mais le script du 4 est lui vraiment infâme.

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » jeu. août 13, 2009 9:09 am

Basile, s'toi qu'es inutile.

Alien 3 c'est de la tuerie intersidérale. T'as vu la version ciné (avec l'alien qu'on voit sortir à la fin?)? La plus faible à mon goût.

Et je suppose que dans le coffret 4 DVD's il doit y avoir les deux versions, vu que dans mon master-giga-coffret les deux versions sont réunies sur un seul et même DVD.
Image

Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb

Message par Basile » jeu. août 13, 2009 9:18 am

J'ai le même coffret que toi, incapable, j'ai vu la version "pas ciné".

Répondre