Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » jeu. déc. 24, 2009 12:04 pm

Basile a écrit :C'est clair que tu haïs ta race (littéralement, là c'est même plus une expression de banlieue) vite fait dans Avatar.
Ben pas tant que ça j'ai trouvé, mais parce que les personnages étaient trop clichés pour moi.
S'il y avait eu un traitre, genre Norman ou Rodriguez, là j'aurais dit "rohh, les salauds !"
Basile a écrit :Et histoire pas originale, c'est vite dit, je rappelle toute la problématique avec Sully et le titre du film ainsi que sa fin.
Un bonhomme qui veut fuir sa triste réalité en se réfugiant dans un monde merveilleux et qui se rêve appartenant à un peuple meilleur...
Pandora, mise en abîme du cinéma de Cameron ?
Bonne question mais reste à savoir comment tu vois le cinéma de Cameron.
Je ne sais pas s'il veut vraiment appartenir à un peuple meilleur, je le vois plus comme un explorateur : explorateur des techniques (ça c'est assez évident), explorateur des thématiques : la science fiction et les rapports humains : la question de la relation à l'autre quand cet autre n'est pas un être humain : peur, fascination, amour, amitié ? (même dans Titanic : la transposition se fait au niveau des classes sociales).
Cameron se pose en questionneur et fait réagir/réfléchir son spectateur, son cinéma est-il donc un "monde merveilleux" ? il est très souvent un constat implacable sur une époque : le problème écologique dans Avatar, la fin du XIXe siècle dans Titanic (à plusieurs niveaux), le recours à la violence dans tous ses films.

Avatar du membre
Broack Dincht
Jedi
Jedi
Messages : 270
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 3:53 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Broack Dincht » lun. déc. 28, 2009 3:40 pm

la route avec viggo mortensen
un bon film, très prenant, et très poignant. L'histoire d'un homme qui dans un monde ravagé où il n'y a plus que quelques survivants va tout faire pour sauver son fils. Ils ont tourné ce film dans des vrais décors ravagés et ça se sent. Ajouté à ça des survivants cannibales (il faut bien manger!) et on obtient un road movie très sombre (et à pied)
Le contraste entre le père et le fils est accentué par le fait qu'étant né après le cataclysme, le fils ignore beaucoup de choses sur les choses d'avant. Genre
quand le père découvre le boonker avec toutes boites de concerve, le père explose de joie, et le fils le regarde et dit "qu'est ce qui ce passe?" et le père "c'est de la nourriture!"
La fin tombe malheureusement un peu à plat, mais en même temps c'est très difficile de donner une fin à ce genre de film.

C'est le 3eme film sur la fin du monde cette année. Pour 3 genre différents: les derniers jours du monde, comédie dramatique et sensuelle, 2012, grand spectacle hollywoodien, et maintenant la route
Est ce symptomatique de notre époque de voir la fin du monde partout?

C'est un film à voir!

Avatar du membre
Sylvebarbe
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1397
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:06 pm
Localisation : La forêt de Fangorn
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Sylvebarbe » lun. déc. 28, 2009 6:03 pm

Sans oublier Numéro 9.
Image
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Vos derniers films vus

Message par Basile » lun. déc. 28, 2009 6:18 pm

Roadhouse avec Patrick Swayze :

Comment que ça BUTE !!! Des nichons, des mulets, de la baston, un monster truck, des nichons, de la baston. Je comprend tout à fait pourquoi il est culte dans certains cercles.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » lun. déc. 28, 2009 6:22 pm

Fallait me demander, c'est "CloneWeb approved" depuis biiiiiiiien longtemps, Roadhouse

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Vos derniers films vus

Message par Basile » mar. déc. 29, 2009 11:15 am

Xanadu :

Je m'attendais à un truc plus jusqu'au boutiste dans le kitsch, mais ça reste relativement structuré et un poil trop sage en fait. Olivia assure, ELO défonce, Gene Kelly livre un de ses derniers numéros qui rend hommage à sa carrière (y a plusieurs clins d'oeils, notamment à Singin' In The Rain) mais dans l'ensemble ça ne décolle pas vraiment. Le dernier numéro est bien l'explosion de kitsch que j'attendais mais ça suffit pas.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » mar. déc. 29, 2009 3:46 pm

Revenge of the Shogun Women
C'est vrai que les séquences de combat sont assez démentielles. La première demi-heure sert quand même à rien, mais la suite est un régal, même avec une version censurée, c'est dire. :mrgreen:

Million Dollar Baby, de Clint Eastwood
Tout en simplicité et en sincérité, ça marche toujours. J'ai été bien surpris de l'intervention du troisième acte si tôt dans le film, mais le rythme est tellement bien géré que ça passe sans accroche. Les acteurs sont encore une fois excellents. Décidément, maître Clint ne faillit pas.

Dante 01, de Marc Caro
Je ne m'y connais pas spécialement en cinéma de SF underground, mais j'ai rarement vu un film aussi sibyllin et vaniteux. Esthétiquement parlant, c'est très joli, mais où diable Caro veut-il en venir avec toutes ces symboliques?

Quelqu'un peut-il me dire si des films comme Eden Log valent le détour?

Enfermés Dehors, de Albert Dupontel
Ce type ne se calmera jamais. :D Du pur délire à la sauce Dupontel relevé de critiques acerbes de la société, sans oublier une réalisation et une mise en scène à la fois reconnaissantes de leurs influences et indépendantes dans leur exécution inspirée.

Delicatessen, de Caro et Jeunet
Bonne surprise, surtout pour l'ambiance entre le comique et l'inquiétant, et pour les jeux d'acteurs très justes dans divers registres. Un très bon moment.

Solaris, de Andreï Tarkovski
Intéressant. Pas transcendant, probablement à cause d'une légère surenchère de plans contemplatifs et de césures du rythme, mais la réflexion articulée au travers des tourments des personnages (alliée à l'utilisation assez judicieuse de l'environnement extra-terrien) permet à l'œuvre une portée peu commune dans le cinéma de science-fiction.
Edit: j'ajoute également que les premiers temps où le personnage de Chris arrive à bord de la station spatiale, la tension est palpable, tellement que je m'attendais à avoir peur à chaque coin de couloir, un peu comme dans Shining.
Image
Image

Avatar du membre
Broack Dincht
Jedi
Jedi
Messages : 270
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 3:53 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Broack Dincht » mar. déc. 29, 2009 6:22 pm

enfermé dehors je l'ai vu il y a quelques temps. Il est bien barge!

pareil pour Vilain, que j'ai vu il quelques semaines. Un peu moins barge, mais quand même

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » mar. déc. 29, 2009 11:52 pm

Arkaron a écrit :mais où diable Caro veut-il en venir avec toutes ces symboliques?
Dans ton cul!

(oui, je suis de retour :wouhou: )

Même que j'ai rencontré monsieur Caro l'autre jour et avons papoté pendant une bonne 15 de minutes. Comme j'ai pas vu son film, ai pas trop osé aborder le sujet. Par contre il m'a dit qu'il voulait encore plus plonger dans le sf expérimental...
Image

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » mer. déc. 30, 2009 12:01 am

Et bien regarde-le, je serais curieux de savoir ce que tu en penses, tiens.
Image
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mer. déc. 30, 2009 7:25 am

Par contre il m'a dit qu'il voulait encore plus plonger dans le sf expérimental...
C'est suicidaire, non ?

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Vos derniers films vus

Message par Basile » mer. déc. 30, 2009 9:42 am

Ponyo en blu-ray :

Oh comme c'est bien beau !
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mer. déc. 30, 2009 6:03 pm

Bad Boys II
Holy shit. J'ai qu'un vague souvenir du premier film, avec des scènes de comédies relous et Tea Leoni. Ici, si on fait l'impasse sur la comédie chiante, y a des scènes de fou : le bullet time au début, la poursuite avec le lancer de voiture, le faux plan séquence avec la caméra qui tourne d'une pièce à l'autre. Et ces explosions ! Et Gabrielle Union !
Michael Bay is the man.

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » mer. déc. 30, 2009 6:12 pm

Je m'étais fait les deux à la suite le lendemain d'une soirée beaucoup trop arrosée.

Le un est super chiant.
Le deux c'est un monument. Mais faut le voir pour le croire... putain mais Bay réinvente la stupidité!!
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mer. déc. 30, 2009 6:47 pm

Le 2 c'est un chef d'œuvre à condition d'être entre potes complètement beurrés.
Sinon, c'est rigolo.
Image

Répondre