Revenge of the Shogun Women
C'est vrai que les séquences de combat sont assez démentielles. La première demi-heure sert quand même à rien, mais la suite est un régal, même avec une version censurée, c'est dire.
Million Dollar Baby, de Clint Eastwood
Tout en simplicité et en sincérité, ça marche toujours. J'ai été bien surpris de l'intervention du troisième acte si tôt dans le film, mais le rythme est tellement bien géré que ça passe sans accroche. Les acteurs sont encore une fois excellents. Décidément, maître Clint ne faillit pas.
Dante 01, de Marc Caro
Je ne m'y connais pas spécialement en cinéma de SF underground, mais j'ai rarement vu un film aussi sibyllin et vaniteux. Esthétiquement parlant, c'est très joli, mais où diable Caro veut-il en venir avec toutes ces symboliques?
Quelqu'un peut-il me dire si des films comme Eden Log valent le détour?
Enfermés Dehors, de Albert Dupontel
Ce type ne se calmera jamais.
Du pur délire à la sauce Dupontel relevé de critiques acerbes de la société, sans oublier une réalisation et une mise en scène à la fois reconnaissantes de leurs influences et indépendantes dans leur exécution inspirée.
Delicatessen, de Caro et Jeunet
Bonne surprise, surtout pour l'ambiance entre le comique et l'inquiétant, et pour les jeux d'acteurs très justes dans divers registres. Un très bon moment.
Solaris, de Andreï Tarkovski
Intéressant. Pas transcendant, probablement à cause d'une légère surenchère de plans contemplatifs et de césures du rythme, mais la réflexion articulée au travers des tourments des personnages (alliée à l'utilisation assez judicieuse de l'environnement extra-terrien) permet à l'œuvre une portée peu commune dans le cinéma de science-fiction.
Edit: j'ajoute également que les premiers temps où le personnage de Chris arrive à bord de la station spatiale, la tension est palpable, tellement que je m'attendais à avoir peur à chaque coin de couloir, un peu comme dans Shining.