Le trailer de Metal Gear Solid Rising (spin-off de la saga MGS) a été montré à l'E3 2010 lors de la conférence Microsoft! Celui-ci comporte quelques séquences de gameplay. Qu'en dire donc? Et bien ma foi c'est très impressionnant! Graphiquement cela ressemble au moteur de MGS4 en plus avancé. Par contre question gameplay c'est une toute autre histoire.
Contrairement aux autres épisodes de la saga Metal Gear, comportant tous (hormis Peace Walker) le sous-titre "Tactical Espionage Action", celui-ci se nomme "Lightning Bolt Action". Et on comprend vite lorsque l'on voit le jeu en action justement. Contrôlant Raiden en version Ninja Cyborg, l'utilisation de la "High-Frequency Blade" est de mise! On a affaire donc plus a un jeu action qu'a un jeu d'infiltration clairement. (Meme si je pense qu'il faudra de temps en temps être discret... "Ninja" n'est pas toujours synonyme de bourrin...) Là ou les mécanismes de gameplay semblent complètement dingues, c'est qu'il semble possible de trancher "à volonté". Y'aura sans doute des limitations mais apparemment une bonne partie du décor est tranchable et d'une manière assez "chirugicale" dans le sens ou il est possible de trancher des parties du corps bien précises des ennemis. Il semble avoir une sorte de Bullet Time à activer qui permet par la suite de bien cibler la zone à trancher (jambes, bras, tete, corps etc...)
Pendant une scène on voit Raiden trancher des piliers afin de faire tomber une structure sur des ennemis, on le voit découper une voiture en deux (!!), et la scène après le trailer le montre trancher une pastèque (LOL). Ca peut paraitre marrant (et ça l'est) mais quand même il la coupe en deux, puis en quatre... avec une précision redoutable. Le sens du détail est très poussé, une expertise qui rappelle le travail effectué sur MGS2... Le gameplay a été appelé ZAN-DATSU (Cut & Take) je ne vois pas trop ce qu'ils veulent dire par là mais ça évoque très certainement la 1ère scène du trailer ou Raiden tranche (Cut) un robot puis prend (Take) un élément de son armure pour se "recharger".
Enfin concernant le scénario, rien à filtré bien sur mais les suppositions pullulent sur la Toile. Certains croient que l'histoire se déroulerait entre MGS2 et MGS4, d'autres (dont moi) pensent plutôt que le jeu se passerait après la mort de Solid "Old" Snake. ce qui me fait penser ça surtout c'est l'apparence de Raiden dans "Rising". Une armure cybernétique très différente de celle qu'on a pu voir dans MGS4, et un étrange bandana qui lui recouvre l'oeil gauche pour une raison inconnue. Je pense qu'il s'agit du bandana de Snake, que Raiden aurait récupéré après la mort de la Légende. Après il est possible que le jeu se passe dans plein de périodes différentes, à la fois avant et après MGS4... De toute façon on ne peut que spéculer et attendre qu'une date de sortie (au moins une approximation) soit délivrée!! L'attente va être longue...
Le Trailer :
http://www.gametrailers.com/video/e3-20 ... 2?type=flv
Le Site Officiel :
http://www.konami.jp/mgsr/en/index.html