Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Pottio ©

Re: Vos derniers films vus

Message par Pottio © » dim. févr. 27, 2011 11:03 pm

Tu me rassures parce qu'à la sortie du cinéma je me disais que ça ne tiendrait pas la route pour un second visionnage. Et je maintiens ma position : l'apport de Fincher sur le film est très mince.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » dim. févr. 27, 2011 11:06 pm

La direction d'acteurs est très mince dans l'histoire?
Sans parler de la réal qui épouse totalement le script (la fluidité de narration est tout bonnement ahurissante) et de la perfection plastique du film.
Image

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Vos derniers films vus

Message par Basile » dim. févr. 27, 2011 11:09 pm

L'apport très mince...

La première scène du film ? 99 prises avant d'avoir la bonne.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Pottio ©

Re: Vos derniers films vus

Message par Pottio © » dim. févr. 27, 2011 11:12 pm

D'accord pour ce point (et encore c'est discutable dans le mesure où on n'a aucune indication sur l'implication de Fincher à ce niveau là). Mais, pour avoir vu Alien 3, Fight Club et Benjamin Button, j'ai le sentiment que The Social Network doit énormément à ses scénaristes qui sont parvenus à rendre l'histoire passionnante de bout en bout. La réalisation est certes maîtrisée mais il ne fait preuve d'aucune prouesse particulière (la scène de l'aviron est intéressante mais mal amenée).

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » lun. févr. 28, 2011 11:43 pm

Parce que le scénario d'Alien 3 il est pas bien?
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mar. mars 01, 2011 12:23 am

Faire disparaître la mise en scène pour mieux t'immerger dans une histoire, c'est peut être l'accomplissement suprême pour un réalisateur (comme un acteur qu'on oublie derrière son personnage).
Enfin je dis ça...
Image

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Vos derniers films vus

Message par Basile » mar. mars 01, 2011 7:42 am

loval a écrit :Parce que le scénario d'Alien 3 il est pas bien?
Ah oui il est assez médiocre.
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
Harley Quinn
Jedi
Jedi
Messages : 546
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 6:30 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Harley Quinn » mar. mars 01, 2011 7:55 am

Pottio © a écrit :D'accord pour ce point (et encore c'est discutable dans le mesure où on n'a aucune indication sur l'implication de Fincher à ce niveau là). Mais, pour avoir vu Alien 3, Fight Club et Benjamin Button, j'ai le sentiment que The Social Network doit énormément à ses scénaristes qui sont parvenus à rendre l'histoire passionnante de bout en bout. La réalisation est certes maîtrisée mais il ne fait preuve d'aucune prouesse particulière (la scène de l'aviron est intéressante mais mal amenée).

Fincher étant un réal très méticuleux, perfectionniste pourrait on dire même, tu ne pense pas qu'il est allé plus loin que la simple illustration du scénario? Rien que l'anecdote des 99 prises de la séquence d'intro, comme le soulignait Basile, va dans ce sens. Pour avoir vu le making-of (et encore, y avait même pas besoin de le voir pour le savoir), je t'assure que Fincher est extrêmement présent et actif durant tout le processus créatif et la préparation du film. Il n'hésite pas à retravailler les dialogues, les enjeux, etc..., à tel point que l'on peut dire que le scénario a plus ou moins été écrit à deux mains par Fincher et Sorkin. C'est ce que beaucoup de réals font et ce que tous les réals devraient faire, le script n'étant qu'une base solide.
Après, pour ce qui concerne la mise en scène, c'est la même chose. Celle de The Social Network est faussement simpliste. Au contraire, elle est extrêmement travaillée et pensée, reflétant parfaitement les motifs de Fincher. Ce qui te pose problème, et t'es pas le seul dans ce cas là, c'est que Fincher nous a habitué à faire dans le démonstratif, à balancer des plans qui en jettent, le point culminant étant évidemment son Panic Room de triste mémoire. Ici, il a compris que cela ne servait en rien son propos et se la joue faussement humble (faussement oui, car techniquement ça envoie du lourd quand même), mis à part la scène de l'aviron qui semble t'avoir marqué, où justement la mise en scène plus démonstrative est nécessaire. (Au fait, en quoi est elle mal amenée?)

PS: Vu que tu parle d'Alien 3 puis de scénario, je tiens à te dire que Fincher a dû écrire lui même le script au jour le jour, tout en étant persécuté par la prod. C'est un film qu'il n'a pas maîtrisé, dont il garde un très mauvais souvenir jusqu'à le renier. En même temps, il a débarqué sur ce projet qui prenait l'eau depuis un moment. Enfin bref, c'est une histoire compliquée...
Je précise pour Loval que j'adore Alien 3. :mrgreen:

PS2: Tu trouve aussi que Fight Club a un mauvais scénar?! :shock:
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » mar. mars 01, 2011 9:57 am

Harley Quinn a écrit :PS: Vu que tu parle d'Alien 3 puis de scénario, je tiens à te dire que Fincher a dû écrire lui même le script au jour le jour, tout en étant persécuté par la prod. C'est un film qu'il n'a pas maîtrisé, dont il garde un très mauvais souvenir jusqu'à le renier. En même temps, il a débarqué sur ce projet qui prenait l'eau depuis un moment. Enfin bref, c'est une histoire compliquée...
Je précise pour Loval que j'adore Alien 3. :mrgreen:
Alors moi j'ai lu qu'il recevait le script et ses modifications au jour le jour... donc il devait faire avec.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mar. mars 01, 2011 1:18 pm

cloneweb a écrit :Philibert, de Sylvain Fusée
Film de capes et d'épées réalisé par un ancien de Groland dont c'est le premier film et écrit par Jean-François Halin, avec Jérémie Renier en clône de Jean Marais mélangé au coté bondissant d'Erol Flynn et Alexandre Astier qui campe un personnage à mi-chemin entre Dark Vador et ce qu'il fait dans Kaamelott.
Le film reprend tous les codes du genre sans exception pour livrer une histoire classique mais entièrement écrire au second degré.
C'est absolument hilarant du début à la fin, j'en pleurais. En même temps, c'est écrit par le mec qui nous a fait marrer avec les deux OSS117.

Par contre, c'est un hommage au genre. Ca m'a un peu fait penser à Captain Sky et le Monde de Demain qui rendait hommage à la culture pop. Là, c'est pareil, ce ne sont jamais des clins d'oeils directs à des films mais si vous n'avez jamais vu des films avec Marais comme le Miracle des Loups ou Robin des Bois avec Erol Flynn, vous passerez à coté.
Dooooooonc, je pense que le film va avoir du mal à trouver un public, d'ailleurs nous étions une quinzaine et toute la salle ne riait pas.

Mais moi je me suis régalé

8,5/10
En détails ici
http://www.cloneweb.net/critiques/critique-philibert/

Avatar du membre
Harley Quinn
Jedi
Jedi
Messages : 546
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 6:30 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Harley Quinn » mar. mars 01, 2011 7:33 pm

loval a écrit :
Harley Quinn a écrit :PS: Vu que tu parle d'Alien 3 puis de scénario, je tiens à te dire que Fincher a dû écrire lui même le script au jour le jour, tout en étant persécuté par la prod. C'est un film qu'il n'a pas maîtrisé, dont il garde un très mauvais souvenir jusqu'à le renier. En même temps, il a débarqué sur ce projet qui prenait l'eau depuis un moment. Enfin bref, c'est une histoire compliquée...
Je précise pour Loval que j'adore Alien 3. :mrgreen:
Alors moi j'ai lu qu'il recevait le script et ses modifications au jour le jour... donc il devait faire avec.
Oui et non. En fait, c'est un film qui n'a pas eu de réelle phase de pré-production, tout du moins avec Fincher. Vincent Ward avait écrit un scénario, devait le réaliser puis s'est taillé du projet pour cause de différends artistiques. Du coup, le scénar reste, est charcuté pour enlever les éléments trop gênants (la station spatiale en bois, notamment), Renny Harlin est contacté, mais lui aussi renonce, sous prétexte qu'il ne le sent pas (il avait pas tort).
Là, on en est à une phase où la date de sortie du film est déjà bloquée, et il n'y a pas vraiment de script et surtout pas de réalisateur. Arrive donc Fincher qui doit à la fois se charger de son cast, proposer des idées intéressantes pour les producteurs, etc... Bref, préparer un peu le terrain avant de se lancer dans un truc qui va coûter des millions et dont on ne sait rien de concret. Du coup, lors du tournage, il a le script de Vincent Ward (qui sera d'ailleurs crédité en tant que tel) qui sert juste de vague brouillon, puisque de toutes façons le studio ne veut/peut pas se permettre l'infrastructure nécessaire à son exécution. Fincher est donc obligé de remanier totalement le scénar au fur et à mesure, et comme évidemment "l'appétit vient en mangeant" et qu'il vient de la pub où les budgets sont ouverts, il se met lui aussi à imaginer des trucs dingues, entraînant du retard et un dépassement de budget qui fait grincer les dents des producteurs qui viennent mettre le holà.
Énorme Ego VS Intérêts financiers, la tension monte, arrêt du tournage, reshoots, éjection de Fincher de la salle de montage, etc...
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mar. mars 01, 2011 9:01 pm

La Proie, d'Eric Valette
Fred Cavayé for the win. Ca n'a pas la classe d'A Bout Portant, ni son rythme et les seconds rôles sont mauvais.
Par contre, Debac et Dupontel explosent. Et c'est un bon petit polar rythmé comme on aimerait en voir plus souvent.
6,75/10

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mer. mars 02, 2011 9:16 pm

Pollen, docu DisneyNature sur l'importance de la pollenisation.
C'était sublime. J'ai jamais vu des images pareilles dans un docu. Le réal profite de la HD et des technologies récentes pour faire plaisir aux yeux.
Ca parle donc de l'importance de la pollenisation dans le cycle de la vie, et c'était sans doute trop orienté belles images, oubliant la pollution, les ravages de l'homme et tous les aspects négatifs à peine survolés.
Mais les images putain.
8,5/10

En plus, c'était suivi d'une rencontre avec Isabelle Autissier (qui est maintenant Présidente du WWF), le réal américain et le directeur du Museum d'Histoires Naturelles de Paris. J'ai tout filmé. Ce sera en ligne soon.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » mer. mars 02, 2011 11:20 pm

Rosemary's Baby de Roman Polanski (1968)
La manière qu'a Polanski de distiller au compte goutte la folie tout au long de son film pour le faire passer doucement mais sûrement dans une atmosphère de démence totale est unique. Ce mec était fait pour adapter Shutter Island.
Modifié en dernier par Xidius le ven. mars 18, 2011 12:10 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » jeu. mars 03, 2011 9:12 pm

L'Agence, avec Matt Damon d'après Philip K. Dick
Une idée intéressante à la base, sans doute correctement développée mais avec deux acteurs principaux beaucoup trop froids pour qu'on ressente quelque chose.
Terence Stamp est cependant toujours autant magistral.

Répondre