Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » ven. juin 15, 2012 2:09 pm

Hellboy a écrit :Euh, attention quand tu cites, ce n'est pas moi qui ai dit ça, hein. :mrgreen:
Oui, excuse-moi, c'est corrigé.
Arkaron a écrit :
Sigurd a écrit :Et la SF n'est pas non plus par définition "scientifique".
Ah bon ?
Arkaron a écrit :Il est vrai que Star Trek, dans sa prime jeunesse, a proposé plus d'une idée invraisemblable, mais une fois la ligne directrice établie, il me semble que le "noyau" des séries The Next Generation - Deep Space Nine - Voyager a très rarement dévié de cette SF toujours rationnelle.
Mais le problème c'est que justement, l'invraisemblable n'est pas irrationnel par définition. Enfin, toutes ces théories sur la science-fiction, c'est franchement le bordel et j'en sais quelque chose pour avoir suivi de très près un mémoire universitaire sur le sujet. Il faut déjà avoir pas mal de notions dans le domaine de la fiction (avec comme lectures indispensables Umberto Eco, Jean-Marie Schaeffer, Jean-Pierre Esquenazi, Ricoeur, Vincent Jouve, Alexis Tadié etc.....) pour ensuite bien saisir tous les ressorts de la SF. Et là, et bien l'ouvrage référence n'est pas encore publié, mais ça ne saurait tarder je pense. Il s'agit d'une thèse universitaire ultra-complète et assez bien foutue qui tente justement de clarifier tout ça. En attendant, si le sujet vous intéresse, je peux vous conseiller les très bons Pour une poétique de la science-fiction de Darko Suvin, La Science-fiction. Lecture et poétique d'un genre littéraire d'Irène Langlet ou encore L'Art de la conjecture de Bertrand Jouvenel.

Et pour répondre à ta question, si les novums science-fictionnels doivent nécessairement être la conjecture d'un aspect technoscientifique, leur expression peut, elle, ne plus être scientifique du tout. Les pods organiques d'eXistenZ en sont le parfait exemple. Ils conjecturent un référent technoscientifique contemporain (la console de jeux), mais le transforment en novum organique, et donc plus technoscientifique au sens stricte du terme.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » ven. juin 15, 2012 2:12 pm

Sinon, pour revenir à Cosmopolis, voici ma critique si ça intéresse quelqu'un d'entre vous :

http://www.lepetitjurassien.ch/cine/cosmopolis-3
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » ven. juin 15, 2012 7:35 pm

:mrgreen: T'aimes bien pinailler toi, non ?

L'intérêt même de la science-fiction est de suivre une certaine rigueur scientifique. Ne pas s'y tenir, c'est soit vouloir faire de la fantasy ou du fantastique, soit être fainéant et/ou incompétent. D'où la réelle difficulté de produire une œuvre de SF cohérente et de grande qualité. Je soulignais donc le fait que le Star Trek d'Abrams est une démonstration d'incompétence exemplaire. Je m'étonne même que tu l'apprécies sachant que tu sembles t'intéresser de si près au genre.
Image
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » sam. juin 16, 2012 9:28 am

Arkaron a écrit ::mrgreen: T'aimes bien pinailler toi, non ?
Oh et tu l'as encore jamais rencontré en vrai...

Cela dit je rejoins le petit pour Star Trek: hormis ces flares insupportables, c'est hyper bien comme film!!
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mar. juin 19, 2012 11:32 pm

The Amazing Spider-Man, de Marc Webb

Attention, spoilers
Le seul truc que Marc Webb a pigé, c'est le personnage de Peter Parker. Il arrive bien à jongler entre le photographe, l'amateur de sciences et le coté geek du personnage.
Par contre, dès qu'il a des pouvoirs, il ne sait plus quoi en faire. Spider-Man n'est jamais héroïque, c'est un gamin qui veut venger son oncle alors que celui-ci venait de lui dire de ne pas le faire et qui commence des trucs sans jamais les finir (la quête de ses parents, de l’assassin de l'oncle...). Il n'est d'ailleurs même pas capable d'arrêter le méchant à la fn.
De fait, il n'y a pas une once d'émotion ni dans le personnage, ni dans celui de "useless Gwen".
C'est mal branlé de bout en bout, mal raconté. Webb ne sait tellement pas quoi faire de l'Araignée qu'il n'est même pas capable de la filmer correctement.

Bref, c'est vraiment un mauvais film, mal foutu dont l'histoire ne rime à rien. Le seul truc potable, c'est Garfield en Parker. Pour tout le reste, il y a Sam Raimi.

Avatar du membre
MissParisian
Apprenti Jedi
Apprenti Jedi
Messages : 100
Enregistré le : mer. juin 20, 2012 7:49 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par MissParisian » mer. juin 20, 2012 8:58 pm

Le dernier film que j'ai vu est "Midnight Express". Film qui a connu un fort succès à sa sortie, j'en ai donc beaucoup entendu parler.

Je trouve que c'est un beau et bouleversant film (il est inspiré de faits réels), l'acteur principal est charismatique, la musique est assez marquante (je l'ai dans la tête depuis que je l'ai vu lundi soir !).

Bref, je ne regrette pas ma "session de rattrapage"
(et je le conseille à ceux qui ne l'ont jamais vu) !
[color=#8040BF][b]"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout."
[/b][/color] [color=#FF40BF][b]Jean-Luc Godard[/b][/color]

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » mer. juin 20, 2012 10:02 pm

loval a écrit :
Arkaron a écrit ::mrgreen: T'aimes bien pinailler toi, non ?
Oh et tu l'as encore jamais rencontré en vrai...

Cela dit je rejoins le petit pour Star Trek: hormis ces flares insupportables, c'est hyper bien comme film!!
Faire preuve de précision et d'esprit scientifique n'est pas pinaillage, voyons !
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Arkaron
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 1642
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:10 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Arkaron » mer. juin 20, 2012 10:15 pm

Sigurd a écrit :Faire preuve de précision et d'esprit scientifique n'est pas pinaillage, voyons !
Tu veux dire tout ce que ce Star Trek ne fait pas ? :mrgreen: À moins de considérer qu'absorber une supernova avec un trou noir est scientifiquement précis... (ok, j'arrête...).
Image
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mer. juin 20, 2012 10:29 pm

MissParisian a écrit :Le dernier film que j'ai vu est "Midnight Express". Film qui a connu un fort succès à sa sortie, j'en ai donc beaucoup entendu parler.

Je trouve que c'est un beau et bouleversant film (il est inspiré de faits réels), l'acteur principal est charismatique, la musique est assez marquante (je l'ai dans la tête depuis que je l'ai vu lundi soir !).

Bref, je ne regrette pas ma "session de rattrapage"
(et je le conseille à ceux qui ne l'ont jamais vu) !
Bienvenue !
Tu peux te présenter

Avatar du membre
MissParisian
Apprenti Jedi
Apprenti Jedi
Messages : 100
Enregistré le : mer. juin 20, 2012 7:49 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par MissParisian » jeu. juin 21, 2012 9:39 pm

cloneweb a écrit :
MissParisian a écrit :Le dernier film que j'ai vu est "Midnight Express". Film qui a connu un fort succès à sa sortie, j'en ai donc beaucoup entendu parler.

Je trouve que c'est un beau et bouleversant film (il est inspiré de faits réels), l'acteur principal est charismatique, la musique est assez marquante (je l'ai dans la tête depuis que je l'ai vu lundi soir !).

Bref, je ne regrette pas ma "session de rattrapage"
(et je le conseille à ceux qui ne l'ont jamais vu) !
Bienvenue !
Tu peux te présenter
Merci, c'est fait :)
[color=#8040BF][b]"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout."
[/b][/color] [color=#FF40BF][b]Jean-Luc Godard[/b][/color]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » jeu. juin 21, 2012 11:08 pm

Rock Forever
C'est nul. L'histoire part dans tous les sens et finit par rien raconter du tout et les deux acteurs principaux sont à chier.
Mais le duo Alec Baldwin / Russel Brand fonctionne bien. Et Tom Cruise y est monstrueux, comme toujours.

Avatar du membre
MissParisian
Apprenti Jedi
Apprenti Jedi
Messages : 100
Enregistré le : mer. juin 20, 2012 7:49 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par MissParisian » ven. juin 22, 2012 8:56 pm

Je viens de voir "The deep blue sea". N'allez pas le voir, c'est long, ennuyeux et déprimant !
[color=#8040BF][b]"Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d'autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout."
[/b][/color] [color=#FF40BF][b]Jean-Luc Godard[/b][/color]

Avatar du membre
Marvel Boy
Jedi
Jedi
Messages : 390
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 8:24 pm
Localisation : Where the streets have no name
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Marvel Boy » ven. juin 22, 2012 9:22 pm

Sur la Route
Un portrait touchant et réaliste (voir un peu trop) de l'Amérique et de la jeunesse des années 50. Une mise en scène et une photographie bien réalisées et des personnages atypiques. Garrett Hedlund porte le film et Kristen Stewart est toujours aussi insupportable (qu'elle soit sainte-nitouche ou aux mœurs légères, elle est définitivement exaspérante). Malgré des longueurs évidentes, le film forme un tout assez cohérent mais sera vite oublié. Nice try.

21 Jump Street
Un Buddy movie qui rempli très bien sa part du contrat : un bon divertissement, souvent très drôle, bien rythmé, des personnages attachants et une vision très bien pensée de la jeunesse d'aujourd'hui (aux Etats-Unis du moins).
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » ven. juin 22, 2012 11:19 pm

Blanche Neige et le Chasseur
Y a des trucs biens : les costumes, les décors, les FX, Charlize Theron et les 7 Nains (Bob Hoskins en nain !). Y a des trucs moins bien aussi, comme des personnages useless et manifestement des problèmes de production (des trucs utilisés puis qui finalement ne servent à rien comme le cerf à la Mononoke) et du pompage d'idées un peu trop flagrant (Disney, Ghibli, Star Wars, Peter Jackson...)
Mais globalement l'idée de transformer le conte en une histoire de fantasy fonctionne.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » ven. juin 22, 2012 11:45 pm

Charlize Theron est insupportable.
Image

Répondre