Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » dim. déc. 16, 2012 7:18 pm

Hanzo the Razor :wouhou: :wouhou: :wouhou:
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » lun. déc. 17, 2012 10:52 am

Faut que tu me share le DVD/DivX/Flim. :D

Anna Karenina (2012) de Joe Wright
Quand Joe Wright applique ses expérimentations formelles de Hanna dans sa nouvelle adaptation d'un classique littéraire romantique, ça ne pouvait qu'être étourdissant. Et ce Anna Karenina l'est, de par son dispositif de mise en scène au premier abord étrange puis extrêmement cohérent non seulement dans sa compréhension de la construction du roman mais aussi dans sa peinture d'une Russie où l'illusion est reine pour mieux cacher la misère ambiante.
C'est un peu long dans le dernier tiers, et Keira Knightley ne me semble pas être le choix le plus pertinent, mais pour le reste, c'est du film d'esthète rondement pensé et exécuté.

Les Cinq Légendes (2012) de Peter Ramsey
La honte. Non, vraiment, la honte pour Disney.
Car les Gardiens de Dreamworks explosent en un seul film deux des tentatives échouées du studio de Mickey cette année.

D'abord, c'est un vrai film de Noël, pensé pour les gosses et qui clame haut et fort son amour pour l'imaginaire. Le film dégueule de petits détails sympas, a l'intelligence de ne pas s'étendre sur ses icônes dans l'exposition vu qu'on les connait plus ou moins (excepté Jack Frost qui est très justement le héros de la chose) et déroule une série de décors et d'idées qui font carburer l'émerveillement à plein régime. (Et c'est sympa d'avoir pensé à notre petite souris !)

Deuxio : vla la branlée monumentale que prend Avengers.
Sans déconner, chacune des scènes d'action est déjà très spectaculaire en terme de réal ("Aaahhhhhh, c'est ça un beau mouvement de caméra dynamique" doit s'exclamer Joss) mais voilà surtout un vrai film d'équipe, avec des team-up dans tous les sens, une utilisation équitable et judicieuse de chaque personnage et surtout du souffle, du vrai.
La manière avec laquelle les gamins sont ramenés au coeur de la chose est d'autant plus maline que j'imagine sans mal combien on doit se sentir super impliqué quand on est un kid devant le film.
Même le score de Alexandre Desplat fait le taf et donne envie d'enfiler une cape pour aller voler avec Frost.

Le seul reproche qu'on puisse faire à la chose (qui est incroyablement généreuse en péripéties), c'est sa facture technique pas toujours parfaite. Pas sur la mise en scène elle-même qui est impeccable, mais sur l'image à proprement parler, dont les textures, lumières et certains rendus ne sont pas toujours folichons. La barbe du Père Noël par exemple, mieux vaut ne pas la regarder de trop près. (Le fait d'avoir revu Happy Feet 2 la veille n'aidant clairement pas le film de côté là)

Au final, j'ai eu l'impression de voir ce que pouvait donner le meilleur de la fusion Marvel/Disney, un hybride aussi bien féérique qu'explosif qui assure le spectacle du début à la fin. Sauf que c'est Dreamworks qui l'a fait, coiffant leur concurrent sur son propre terrain. Chapeau. (Et c'est le premier Dreamworks que j'achèterais en Blu-ray illico)
Modifié en dernier par Xidius le mar. déc. 18, 2012 12:26 pm, modifié 1 fois.
Image

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » mar. déc. 18, 2012 12:18 am

The Impossible (2012) de Bayona
Au début, j'ai eu peur. L'insistance sur "histoire vraie" et les quelques notes de piano + violon pendant les vacances de la famille, ça sentait le pathos à plein nez. Et vla que badaboom, tu te manges un Tsunami dans la goule, et tu suis le calvaire de cette mère et de son fils pour s'en sortir. C'est abrupte, sans concession, dur et terrifiant.
Dommage que la partie retour sur McGregor vienne un peu diluer l'immersion d'un récit dont on connait en plus les aboutissants, et dont l'immersion passe avant tout par le rapprochement au gamin qui aurait du sûrement être le point de vue unique tout du long.
Il n'empêche que non seulement les scènes qui en font paraît-il des caisses sont très justes (la famille qui se retrouve au milieu d'un bordel pareil, c'est fort et crédible à l'écran), et que surtout, le mec réussit à étendre la tragédie à toutes les victimes juste par le chagrin de cette famille lorsqu'elle réalise sa chance.

Ca m'a pas chamboulé outre mesure, je dois même avouer être resté toutes valves fermées pendant le film (sans doute le changement de point de vue a cassé un peu le truc), mais sur un sujet aussi casse gueule, le mec s'en tire avec les honneurs.
Et Naomi Watts mérite tous les prix du monde pour sa performance.
Image

Luciole
Modérateur
Modérateur

Message par Luciole » mar. déc. 18, 2012 2:24 pm

The Hobbit : An Unexepected Journey

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOWH LOOOORD.
Vu en HFR et je dois dire ne pas avoir regretté un instant le prix de ma place.

Xidius le résume bien : le film est généreux.
L'intrigue aux enjeux moins fous que la première trilogie permet cela dit de faire traverser les personnages à travers moult et moult dangers, durant lesquels la folie du spectateur grimpera en flèche jusqu'à atteindre un point (personnellement) orgasmique :
La séquence avec les gobelins. C'était totalement jouissif et barbare (bon sang j'aurais kiffé que le roi meurt au moment où il chute comme un porc). Le carnage si précis techniquement et si bien mis en scène par ce cher Peter (bon sang, c'est un openbar de décapitation) qui regorge de détails magiques (le coup de l'échelle).
Le film est très dense, et je n'arriverai jamais à expliquer tout ce que j'ai trouvé extraordinaire, bad ass et héroïque.

Ce qui m'a aussi bien plu, c'est le changement léger de ton en comparaison au Seigneurs des Anneaux. Ça peut être assez déroutant à certains moment (notamment lorsqu'une scène de repas assez enfantine est interrompue par des flash backs de batailles dantesque avec son lot de décapitation) mais dans l'ensemble j'ai trouvé que ça donnait de la fraîcheur au tout. L'humour et le sérieux sont très bien dosés.

Merci Peter, tu confirmes à nouveau que les petits gros sont les réalisateurs les plus talentueux. On se revoit l'an prochain.

Edit :
Autre chose déroutant qui marche très bien : c'est de voir tout ces personnages parler tranquillement entre eux alors qu'on est hanté par les images de leur futur personnel et collectif. Il est très dur de penser que Bilbo (bien plus classe et charismatique que ce Frodon qui était rétrospectivement qu'une mule) va devenir cet accro au crack d'ici peu.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » mer. déc. 19, 2012 12:53 am

The Hobbit : un voyage inattendu

Bon.

Sans doute l'attendais-je trop ce voyage, mais j'avoue, je n'ai pas été emporté.

Je me suis même ennuyé par endroits (et madame H, je ne vous raconte même pas), l'effet de surprise des premiers films ayant tout balayé. Alors oui, Bilbo, Thorïn et Gollum sont excellents (surtout Gollum) mais les autres sont assez lourdingues (pour ne pas dire inutiles), Gandalf en tête, le roi du fan service et du deus ex machina (3 fois dans le même film, c'est UN PEU BEAUCOUP).
Les scènes d'actions réveillent la fin du film (heureusement) avec une poursuite hallucinante dans les mines des orcs mais en dehors de ça, j'ai trouvé le rythme mal fichu : certaines scènes de parlotte sont trop longues et celle emblématique entre Bilbo et Gollum est assez expédiée, ne transmettant pas un suspens à la hauteur de l'enjeu.

Bref, j'ai moyennement aimé.

Allez-y, jetez moi des cailloux.

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » mer. déc. 19, 2012 12:58 am

Hellboy a écrit :
Gandalf en tête, le roi du fan service et du deus ex machina (3 fois dans le même film, c'est UN PEU BEAUCOUP).
Ça, c'est clair. Pour le coup, il fait vraiment office de baguette magique pour débloquer les situations.
Hellboy a écrit :et celle emblématique entre Bilbo et Gollum est assez expédiée, ne transmettant pas un suspens à la hauteur de l'enjeu.
Ah ouais ? Je l'ai trouvé justement assez (presque trop) longue cette scène.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss

Message par cloneweb » mer. déc. 19, 2012 9:28 am

dans les mines des orcs
Ce sont des gobelins :orc:
et celle emblématique entre Bilbo et Gollum est assez expédiée
Il manque effectivement une partie des énigmes du bouquin mais ça aurait été sans fin.

Tu l'as vu en HFR ?

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » mer. déc. 19, 2012 9:43 am

cloneweb a écrit :
dans les mines des orcs
Ce sont des gobelins :orc:
Ah, c'est ce que j'avais écrit au départ et puis je me suis corrigé ! damned.
Il manque effectivement une partie des énigmes du bouquin mais ça aurait été sans fin.
Rien n'empêchait de la découper en plusieurs parties, d'alterner avec les nains prisonniers par exemple.
En fait, ce qui m'a étonné, c'est que Bilbo récupère l'anneau dès le premier film, sachant que c'est une trilogie qui est programmée.
Tu l'as vu en HFR ?
Yep. Mais j'étais un peu trop près de l'écran, du coup, je devais baisser les yeux pour lire les sous-titres puis remonter pour voir l'image, etc. Certains éléments m'ont paru "brouillés" mais globalement c'était d'une très grande netteté, comme si on regardait un film vidéo maison.

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » mer. déc. 19, 2012 10:22 am

Moi j'ai revu Perfect Blue du regretté Satoshi Kon (1997)
Et ben le film n'a rien perdu de sa grandeur. C'est un chef-d'oeuvre et puis c'est tout.
Image

alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout

Message par alex_bono » mer. déc. 19, 2012 7:46 pm

loval a écrit :Moi j'ai revu Perfect Blue du regretté Satoshi Kon (1997)
Et ben le film n'a rien perdu de sa grandeur. C'est un chef-d'oeuvre et puis c'est tout.
Il perd un peu son impact quand on connait la fin quand même
Image

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » mer. déc. 19, 2012 10:56 pm

C'est ton propos qui perd son impact.
(hum)
Image

Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille

Message par Hellboy » jeu. déc. 20, 2012 12:24 am

L'odyssée de Pi de Ang Lee

Malgré un début un peu gentillet-new age (mais qui passe très bien) ce film est d'une beauté, d'une singularité et d'une construction remarquables.

Il fait partie de ces films dont la fin remet beaucoup de choses en cause (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler MAIS JE ME RETIENS). Mais ici, cette remise en cause, en plus de jouer sur différents niveaux, laisse une grande liberté au spectateur (m'enfin bon, vous verrez par vous mêmes et on en reparlera).

Sinon, pour revenir sur la beauté du film, j'évoquerai juste le début du film qui nous montre un Pondichéry de carte postale, sans doute, mais que j'ai adoré : la lumière, la nature, les gens... tout y est beau. Et l'excellente utilisation de la 3D fait que l'on s'immerge peu à peu dans ce décor et qu'on a vraiment envie de toucher ces arbres, sentir ces fleurs, manger ces nans !

Le second point esthétique qui m'a bluffé, c'est le tigre, tout simplement. À part à de très rares occasions, il est impossible de discerner le tigre en images de synthèse du véritable tigre. C'est impressionnant. Les mouvements, le physique, les intentions sont rendus à la perfection. Un boulot de malade.

Pour terminer, je mettrais en avant les performances des acteurs, notamment celle du vieux Pi à la fin du film qui est d'une sincérité telle que je voulais croire de toutes mes forces que cette aventure lui était arrivée, qu'il n'était pas un acteur jouant un rôle mais le personnage lui-même, existant réellement.

À voir et à revoir sans hésitation.
Modifié en dernier par Hellboy le jeu. déc. 20, 2012 5:18 pm, modifié 1 fois.

loval
Greta's Slave
Greta's Slave

Message par loval » jeu. déc. 20, 2012 7:29 am

Hellboy a écrit :Il fait partie de ces films dont la fin remet beaucoup de choses en cause (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler MAIS JE ME RETIENS). Mais ici, cette remise en cause, en plus de jouer sur différents niveaux, laisse une grande liberté au spectateur (m'enfin bon, vous verrez par vous mêmes et on en reparlera).
Ah bah c'est ce qui m'a fait apprécier le film - même si ça se sentait venir, sur la fin du récit enchâssé.
Image

Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Message par Sigurd » sam. déc. 22, 2012 10:13 pm

Je remarque que je ne suis pas très assidu sur ce topic...

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, j'ai vu Samsara de Ron Fricke .

Et après l'incroyable "Baraka", "Samsara" émerveille tout autant par la beauté de ses images.
Dommage que le film frise à plusieurs reprises l'apitoiement et la morale bon marché (parce que bon, des scènes sur les abattoirs, c'est pas ce qui se fait de plus original).
Mais on en sort avec la certitude que nous sommes trop nombreux sur cette planète, et c'est déjà pas mal.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Xidius
L'Elu
L'Elu

Message par Xidius » sam. déc. 22, 2012 10:36 pm

[loval style]C'est toi la morale bon marché.[/loval style]
Image

Répondre