Vos séries

Séries live, Netflix, binge watching et dessins animés
Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos séries

Message par Sigurd » mar. mai 13, 2014 10:53 pm

Pas mal de libertés prises par rapport au bouquin dans ce 6ème épisode de la 2ème saison de Game of Thrones... Et pas pour le meilleur :|

Est-ce que ça avait également choqué les lecteurs ici ?
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos séries

Message par loval » mer. mai 14, 2014 8:20 am

Il se passe quoi déjà?
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos séries

Message par Sigurd » lun. juin 09, 2014 12:34 am

loval a écrit :Il se passe quoi déjà?
Arya devient la servante de Tywin au lieu de devenir le page de Bolton.
La rencontre entre Jon Snow et Ygrid est beaucoup plus poussive.
La manière dont Catelyn apprend que Robb va rompre le contrat de mariage avec les Frey est assez nulle.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos séries

Message par Sigurd » lun. juin 09, 2014 12:35 am

Raaaaah va falloir PAYER :

Image
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos séries

Message par Xidius » mar. juin 17, 2014 2:38 am

4 ans qu'on lit partout que c'est la meilleure série télé, le choc que les fans de fantasy attendaient, blablabla.
Il aura finalement suffit d'un NIFFF invitant Sir Martin pour que je me dise "Tiens, et si je regardais Game of Thrones?"

Et en un mois, j'ai donc vu les 4 saisons de la chose. Pour ceux qui n'ont pas vu, je vais essayer d'exposer mon avis sans spoiler of course.

Premièrement, c'est beau quand même.
Sans déc, ça fait plaisir de mater une pareille série en HD (1080p en force) tant on aurait jamais imaginer il y a 10 ans voir à la télévision une production de cette qualité. L'univers de Martin, avec ses forteresses à l'architecture tarabiscotée, ses créatures ou ne serait-ce que ses chevaliers et autres dans la Cour du Roi, a vraiment de la gueule à l'écran, grâce à une production luxueuse. C'est du beau costume, du beau château fort, des belles épées, bref, de l'heroic fantasy comme on l'aime.

D'autant que, HBO oblige, ça saigne et ça baise ! Souvent très gratuitement, particulièrement dans la saison 1 d'ailleurs qui ressemble presque à un film érotique par moment, mais en tout cas la cruauté extrême de cette grande fresque est montrée sans détour, ce qui est un plus. Comment faire autrement en même temps avec un auteur qui aligne les morts aussi vite?
Et c'est déjà là que je trouve à redire. Même si c'est bien d'assumer pleinement la mort, j'ai l'impression qu'ici c'est presque devenu un gimmick. Par moment, Martin tue pour tuer, comme si il n'avait d'autres moyens scénaristiques de faire avancer le bousin. Vu le nombre grandissant de personnages, c'est aussi un moyen de limiter les intrigues déjà très nombreuses (trop?) mais j'ai l'impression qu'il construit son récit de mort en mort, sans savoir quoi faire d'autre comme grand cliffhanger bousculant les différents status quo.

Au niveau des problèmes, j'ai du mal avec l'univers en soit. Particulièrement sur la première saison mais toujours un peu par la suite, j'ai l'impression d'être face à un territoire de MMORPG, qui veut donner l'impression d'être vaste tout en étant extrêmement condensé. Les différentes régions caractéristiques (la neige/les prairies/le désert...) liés à une spatialisation incertaine appuient vraiment l'idée d'un monde pas aussi vaste que voulu.
Surtout que GOT pour les intimes possède des lacunes d'écritures, ou en tout cas des facilités. Je ne compte plus le nombre d'ellipses de porc tout au long de la série, tout comme les ficelles abracadabrantesques sorties parfois pour avancer.

A ce petit jeu, l'arrivée progressive du fantastique et l'utilisation de la magie notamment sont un bordel sans nom.
Par moment, des personnages en usent en provoquant des dégâts importants (voir capitaux dans le récit) en moins de deux, et on entend plus parler sorcellerie pendant 4 épisodes alors qu'apriori avec de tels pouvoirs ils peuvent être les rois du monde.
L'incertitude et la non régularité totale des immersions magiques dans l'histoire les rendent souvent incompréhensibles, en tout cas en contraste violent avec le reste.

Mais au fond, je crois que la chose qui m'a le plus surpris et un peu gêné avec Game of Thrones, c'est qu'on est face à un feuilleton. Du gros feuilleton tendance soap, façon Amour Gloire et Épées.
J'ai rien contre ça attention, mais je ne m'attendais pas à ce que la série soit un enchaînement perpétuel entre plusieurs clans/familles de manigances pour que machin et truc qui s'aiment niquent bidule pendant que bêta complote pour prendre le pouvoir appartenant à omega. A quelques façons de procéder près, on est à la limite des feux de l'amour ou de Dallas en plus hardcore, mais avec cette même logique narrative du cliffhanger régulier, de la relance perpétuelle, et de cette histoires de conflits/complots sans fin. C'est ce qui limite la portée thématique de la série, qui n'en reste pas moins addictive grâce à ses rebondissements fréquents et sa large galerie de personnages sans laquelle il est difficile de ne pas trouver son compte.

D'un autre côté, certains personnages sont vraiment à l'écart et ne servent à rien. Daenerys par exemple, elle évolue vraiment en parallèle depuis le début, sans avoir une seule conséquence sur le coeur de l'intrigue. Comme chaque épisode se veut chorale en faisant avancer chaque intrigue, on assiste à tout ca avec bien plus d'intérêt pour certaines parties que pour d'autres. Par exemple, qui en a quoi que ce soit à cirer de Theon Greyjoy? Sans déconner.

Bref, au final je trouve que ça reste une bonne série, addictive, avec des personnages forts, notamment féminins, et une vraie qualité de production. Il y a pas mal de choses à redire sur les mécaniques narratives mais on a tous un attachement particulier à un des héros de la série qui nous pousse à suivre pour savoir comment il/elle va s'en sortir dans cette galère.
D'ailleurs, Team Arya en force.
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos séries

Message par Sigurd » mar. juin 17, 2014 9:55 am

Xidius a écrit :Même si c'est bien d'assumer pleinement la mort, j'ai l'impression qu'ici c'est presque devenu un gimmick. Par moment, Martin tue pour tuer, comme si il n'avait d'autres moyens scénaristiques de faire avancer le bousin. Vu le nombre grandissant de personnages, c'est aussi un moyen de limiter les intrigues déjà très nombreuses (trop?) mais j'ai l'impression qu'il construit son récit de mort en mort, sans savoir quoi faire d'autre comme grand cliffhanger bousculant les différents status quo.

Au niveau des problèmes, j'ai du mal avec l'univers en soit. Particulièrement sur la première saison mais toujours un peu par la suite, j'ai l'impression d'être face à un territoire de MMORPG, qui veut donner l'impression d'être vaste tout en étant extrêmement condensé. Les différentes régions caractéristiques (la neige/les prairies/le désert...) liés à une spatialisation incertaine appuient vraiment l'idée d'un monde pas aussi vaste que voulu.
Surtout que GOT pour les intimes possède des lacunes d'écritures, ou en tout cas des facilités. Je ne compte plus le nombre d'ellipses de porc tout au long de la série, tout comme les ficelles abracadabrantesques sorties parfois pour avancer.

A ce petit jeu, l'arrivée progressive du fantastique et l'utilisation de la magie notamment sont un bordel sans nom.
Par moment, des personnages en usent en provoquant des dégâts importants (voir capitaux dans le récit) en moins de deux, et on entend plus parler sorcellerie pendant 4 épisodes alors qu'apriori avec de tels pouvoirs ils peuvent être les rois du monde.
L'incertitude et la non régularité totale des immersions magiques dans l'histoire les rendent souvent incompréhensibles, en tout cas en contraste violent avec le reste.
Je précise que je n'ai vu que les deux premières saisons et que j'arrive au bout du tome 3 là. Mais c'est drôle, tu reproches à Martin ce que je considère comme étant des lacunes d'adaptation. Les morts trop rapides pour faire avancer le récit, les ellipses de porc, le traitement de la magie… Tout ça s'inscrit beaucoup mieux dans le rythme narratif du bouquin. C'est le gros reproche que je ferais à la série pour l'instant (même si ça relevait du casse-tête comme adaptation et qu'ils s'en sortent franchement bien), tout va trop vite. Le bouquin est beaucoup plus posé.

Par contre, reprocher à GOT ses intrigues politiques/familiales, c'est malheureusement un problème d'attentes de ta part. Parce que là est sa véritable essence. Et si tu trouves que ça fait Dallas, personnellement, je trouve que c'est ce qui rend l'oeuvre incroyablement réaliste. Et c'est aussi ce qui rapproche l'univers de notre propre histoire médiévale (où la moitié des conflits étaient avortés par des mariages).
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos séries

Message par cloneweb » mar. juin 17, 2014 10:27 am

Même si c'est bien d'assumer pleinement la mort, j'ai l'impression qu'ici c'est presque devenu un gimmick.
C'est surtout un problème puisque plus on avance dans les saisons plus les personnages attachants meurent.
Sans déconner, là à part Arya et Sansa, il reste qui d'intéressant ? J'aime bien la partie sur Daenerys mais vu qu'elle est manifestement pas prête de bouger, je commence à m'en contrebalancer aussi.

L'autre souci, pour moi, c'est le status quo. Si on regarde la dernière saison, il ne s'est strictement rien passé concernant Arya Stark. Ca fonctionne avec plein d'autres sous-personnages qui passent une dizaine d'épisodes à ne rien faire qui face avancer l'intrigue.

Du coup, c'est la meilleure série fantasy du monde quand même. Mais c'est parce qu'il n'y a pas de concurrence. :mrgreen:

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos séries

Message par Xidius » mar. juin 17, 2014 10:29 am

Bah si, il y a Vikings ! :mrgreen: (je me moque, mais j'ai aucune idée de la tronche que ça a)
Image

Avatar du membre
crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome
Messages : 2346
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 12:20 pm
Localisation : Dantoncul
Contact :

Re: Vos séries

Message par crazyguy » mar. juin 17, 2014 10:49 am

cloneweb a écrit :il ne s'est strictement rien passé concernant Arya Stark.
T'as pas vu le dernier épisode encore ?
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos séries

Message par cloneweb » mar. juin 17, 2014 10:54 am

crazyguy a écrit :
cloneweb a écrit :il ne s'est strictement rien passé concernant Arya Stark.
T'as pas vu le dernier épisode encore ?
Ah oui, j'ai oublié de préciser : il me manque les deux derniers

Avatar du membre
crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome
Messages : 2346
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 12:20 pm
Localisation : Dantoncul
Contact :

Re: Vos séries

Message par crazyguy » mar. juin 17, 2014 10:56 am

Ca se débloque à la fin, mais c'est balo, faut attendre un an pour voir la suite ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos séries

Message par Hellboy » mar. juin 17, 2014 5:16 pm

Xidius a écrit :Bah si, il y a Vikings ! :mrgreen: (je me moque, mais j'ai aucune idée de la tronche que ça a)
Viking n'a rien à voir avec la fantasy, c'est vraiment réaliste et on est davantage dans des histoires de pouvoir, de territoire et d'exploration que dans des histoires de coucheries et de romances.

Je rejoins les points de vue exprimés : j'ai enchainé les 2 premières saisons et effectivement, on se croirait dans Dallas, avec des nichons en plus, ce qui n'est pas négligeable. J'ai suivi les 2 saisons suivantes à un rythme hebdomadaire et ça change un peu la donne puisqu'il y a tout de même un manque qui se crée et cela suscite de l'intérêt.

Ceci dit, je rejoins clone sur le fait que la 4e saison est bien mollassonne cvb, et que les morts qui la ponctuent sont certes sympathiques mais beaucoup moins marquantes que celles de la saison 3 qui reste la meilleure en terme de narration et d'avancée dans le récit (un peu comme si les gars avaient épuisé tout leur crédit avec la scène du mariage).
Pour moi, la saison prochaine sera assez déterminante : soit les gars arrivent à relancer l'intérêt en ponctuant l'année d'évènements intéressants et surprenants, soit ils continueront à se complaire dans une routine qui s'est tranquillement installée et qui finit par lasser, logiquement.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos séries

Message par Xidius » mar. juin 17, 2014 8:05 pm

"Les gars" suivent les bouquins en même temps, tout repose sur ce qu'a écrit gros George à la base.
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos séries

Message par Hellboy » mar. juin 17, 2014 10:01 pm

Xidius a écrit :"Les gars" suivent les bouquins en même temps, tout repose sur ce qu'a écrit gros George à la base.
Évidemment, mais ils ne se sont pas gênés pour redécouper les tomes et agencer les évènements autrement, c'est dans ce sens que je l'entendais.

Avatar du membre
crazyguy
Vice President of Awesome
Vice President of Awesome
Messages : 2346
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 12:20 pm
Localisation : Dantoncul
Contact :

Re: Vos séries

Message par crazyguy » mar. juil. 29, 2014 4:05 pm

Daredevil en mai 2015.
Image

Répondre