Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » sam. nov. 01, 2014 5:43 pm

The Disappearance of Eleanor Rigby : Him
Pas mal du tout. Un film sur un couple qui s'éloigne et cherche à se retrouver quand même, portés par deux acteurs au top.
Pas encore vu la deuxième partie mais j'imagine que l'histoire -classique jusque là- prend tout son sens une fois qu'on a vu le dyptique.

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » sam. nov. 01, 2014 6:03 pm

Un peu de mise à jour des derniers visionnages:

Réalité (Quentin Dupieux, FR/US, 2014)
Amusé pendant les 30 premières minutes, après ça vire à l'exercice de petit con qui se fout de ta gueule. Non merci.

Samba (Olivier Nakache et Eric Toledano, FR, 2014)
Erf. Autant Intouchables n'était pas une horreur, autant celui-ci a testé ma patience. On feint le drame social pour virer dans la romance mal écrite et d'un ennui sans limite. Je me force à continuer de voir des films français mais Samba c'est tout ce qui m'agace horriblement dans ce cinéma.

Wish I Was Here (Zach Braff, US, 2014)
Les mêmes formules que pour Garden State mais la magie en moins. C'est totalement décousu et, malgré de bonnes intentions, on a quand même l'impression de se retrouver devant un film bricolé, inachevé.

The Fake (Yeon Sang-ho, KR, 2013)
Après King of Pigs, Yeon Sang-ho continue à sonder l'humanité dans ses plus bas instincts. De l'animation à l'opposée de tout ce qu'on veut voir ailleurs; c'est brut et donc pas très beau, c'est méchant, corrosif et sans pitié. On se trouve à la limite de la gratuité mais pour moi ça fonctionne. Si vous ne connaissez pas ce réalisateur, je vous conseille chaudement de découvrir ses deux longs-métrages.

Magic in the Moonlight (Woody Allen, US, 2014)
Plutôt charmant dans sa première partie, mais l'exercice tourne vite court et l'on s'ennuie rapidement. Pas très original et la volonté d'Allen de reproduire les conventions esthétiques et narratives des films des années 1930 me paraît d'un maniérisme inutile. Les 20 dernières minutes m'ont copieusement agacé.

Still the Water (Naomi Kawase, JP/FR/ES, 2014)
Le genre de films que l'on découvre en s'ennuyant mais pour lequel on éprouve une mystérieuse fascination. Trop long, mais tellement particulier, engageant. Quelques magnifiques séquences rehaussent le film et méritent le détour. Dommage que ce ne soit pas plus beau, esthétiquement, vu la nature plastique du film. Et il y a de très beaux dialogues - c'est suffisamment rare pour le pointer.

Bande de filles (Céline Sciamma, FR, 2014)
Totalement fasciné. Pourtant, c'est facilement critiquable et c'est finalement peut-être pour ça, pour le parti pris osé de Sciamma, que le film fonctionne à mes yeux. Visuellement c'est à tomber: ENFIN une volonté formelle qui ne subit pas son sujet. Superbes actrices, superbe musique. Et le film ose aller plus loin que là où s'arrêtent usuellement la plupart des "coming of age".

John Wick (David Leitch et Chad Stahelski, US/CN/CA, 2014)
Enfin une tentative de retour aux séries B 80s qui paie! C'est complètement neuneu, mais c'est terriblement bien torché, les scènes d'action sont aussi surprenantes que lisibles, et le film développe de chouettes idées - autant formelles que narratives (la mythologie du monde des assassins). Et c'est terriblement gore: le protagoniste achève tous ses ennemis (ou presque) avec un ou plusieurs headshots, même s'il lui avait auparavant déjà planté un couteau ou écrasé en voiture.

La French (Cédric Jimenez, FR/BE, 2014)
Beau et bien exécuté, mais on en ressort avec la désagréable sensation de déjà vu. Jolie ambition qui mérite le détour, mais rien d'alarmant à signaler.

Definitely, Maybe (Adam Brooks, US, 2008)
Je sais plus qui sur Twitter avait dit récemment qu'il s'agissait de la meilleur romcom des années 2000. Mouais. Trop long et du coup répétitif, même s'il y a 2-3 bonnes idées au niveau du scénario. Mais ça fait toujours plaisir de voir Rachel Weisz.

The Magic Blade (Chu Yuan, HK, 1976)
Ah, quelle originalité! Il s'agit d'une des nombreuses collaborations entre Chu Yuan et le romancier Gu Long. Visuellement ça claque, Yuan essayant de nombreuses idées et effets de mise en scène. Les chorégraphies auraient pu être plus folles mais ça reste très plaisant et surtout très généreux: ça n'arrête jamais (notamment grâce aux interventions des sbires et de leurs ''épreuves'').

Handsome Siblings (Eric Tsang, HK, 1992)
Du wuxia fantastique en plein dans la vague de 1991-1994. C'est très, très bien exécuté et esthétiquement ça vend tellement du rêve (le premier combat dans la forêt, mazette). Le couple Andy Lau et Brigitte Lin fonctionne très bien même si, au final, ils ne sortent que très peu de leur registre. Je regrette que le film se perde parfois un peu trop dans des saynètes comiques et surtout très bavardes, Tsang ne sachant pas toujours à quel moment terminer une "bonne" blague.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » dim. nov. 02, 2014 8:14 am

La sensation de déjà vu de La French est présente depuis la bande annonce (pas vu le film).

The November Man
Mouais... Ca se regarde un dimanche après midi quand il pleut mais ça casse pas des briques. En fait, j'ai déjà eu la sensation de voir mille fois le film ailleurs (notamment dans le premier Jason Bourne).

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » dim. nov. 02, 2014 8:30 am

Fight Back to School (Gordon Chan, HK, 1991)

Image

Une comédie teintée d'action avec Stephen Chow devant se faire passer pour un lycéen pour mettre un terme à un trafic d'armes. Production Wong Jing oblige, on ne s'embête jamais vraiment. C'est forcément très bête, Chow étant libre de pouvoir cabotiner et de jouer au crétin comme il sait si bien le faire, mais l'humour très hongkongais mettra à rude épreuve les spectateurs qui n'apprécient pas le burlesque de bas étage. Dans ses pitreries, Chow est aidé par Ng Man Tat, fidèle à lui-même, dans un rôle qui n'apporte finalement pas grand chose, si ce n'est une scène hilarante de réprimande dans le bureau du directeur. La belle Sharla Cheung se trouve aussi dans les parages et amène avec elle la dimension romantique qui complète le film. Vu le statut culte de celui-ci, j'en attendais peut-être un peu plus, même si plusieurs gags/situations m'ont beaucoup fait rire, à l'instar des lancés-missiles de frottoirs de tableau noir ainsi que des tentatives de triche de Chow. Je vais quand même tenter les deux suites!
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » dim. nov. 02, 2014 1:45 pm

John Wick
Enfin un film d'action qui tient sa promesse de t'en foutre plein la vue. C'est complétement con sur le papier (un iench, sans déconner...) mais ça envoie du bois de bout en bout. C'est bien filmé, badass, sanglant et même pas surdécoupé comme c'est la mode.
Du bon gros kiff.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » dim. nov. 02, 2014 2:09 pm

cloneweb a écrit :Enfin un film d'action qui tient sa promesse de t'en foutre plein la vue.
Tu kiff pas The Raid 2?
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » dim. nov. 02, 2014 2:52 pm

Xidius a écrit :
cloneweb a écrit :Enfin un film d'action qui tient sa promesse de t'en foutre plein la vue.
Tu kiff pas The Raid 2?
J'aurai dû préciser "américain"
C'est quand même un cran au dessus de tout ce qui est sorti là bas, les Expendables et autres November Man

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » dim. nov. 02, 2014 3:43 pm

cloneweb a écrit :The Disappearance of Eleanor Rigby : Him
Pas mal du tout. Un film sur un couple qui s'éloigne et cherche à se retrouver quand même, portés par deux acteurs au top.
Pas encore vu la deuxième partie mais j'imagine que l'histoire -classique jusque là- prend tout son sens une fois qu'on a vu le dyptique.
The Disappearance of Eleanor Rigby : Her
C'est très étonnant car par du tout ce à quoi je m'attendais. Le premier film est une histoire de couple qui se sépare, quand le second est l'histoire d'une femme qui se reconstruit après la perte de son enfant (et sa tentative de suicide). La notion de couple est beaucoup plus légère ici. Et du coup, au delà du fait que ça m'a beaucoup moins intéressé, l'exercice de style auquel on pouvait s'attendre est très très léger. Je pensais qu'on aurait la même histoire, qui commence identiquement et se termine de la même manière, mais ce sont vraiment deux films différents avec des moments communs. Dommage, il y avait un potentiel pour autre chose.

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » dim. nov. 02, 2014 10:03 pm

Allez, c'est le dernier jour des vacances donc j'en profite pour faire mes devoirs...

Lou ! Journal infime

Je pense que la meilleure formule pour résumer le film serait "Mignon mais..."
Je commencerai par les maladresses (que l'on mettra sur le dos du "premier film"): des longueurs, du superflu (la grand-mère) et quelques erreurs de casting (Mina et son mec). En dehors de ça, c'est donc mignon, avec de temps en temps, quelques moments très agréables tels que les séquences animées ou Ludivine Sagnier en maillot.
Je ne pense pas qu'on verra la suite des aventures de Lou au cinéma mais j'espère que cela ne bloquera pas Neel dans sa création.

Les boxtrolls

J'avais vraiment beaucoup aimé Paranorman, j'avais été assez agacé par la grosse campagne marketing de ces boxtrolls, autant dire que j'avais quelques réticences... eh bien, elles se sont envolées ! J'ai adoré. En particulier le personnage du méchant qui est brillamment écrit et mis en scène. La technique est époustouflante (je n'ose imaginer la taille des décors), il n'y a aucun temps mort dans le récit, les gags sont bons, les personnages attachants
Hellgirl a versé sa première larme de cinéma en croyant que les trolls étaient écrasés
et le manichéisme subtil.
Bref, encore un tour de force de Laïka.

Je donne la parole à Junior et à Hellgirl qui sont assez faiblards sur ce coup-là mais bon, ils sont quand même mignons (syndrome Lou !) Ici.

Avatar du membre
Ezechiel Lydian
Padawan
Padawan
Messages : 38
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 5:24 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Ezechiel Lydian » dim. nov. 02, 2014 11:11 pm

Hellboy a écrit :Allez, c'est le dernier jour des vacances donc j'en profite pour faire mes devoirs...Je donne la parole à Junior et à Hellgirl qui sont assez faiblards sur ce coup-là mais bon, ils sont quand même mignons (syndrome Lou !) Ici.
C'est mignon <3
Les fans d'Avatar sont beaux et intelligents.

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » sam. nov. 08, 2014 4:35 pm

Bros Before Hos (Steffen Haars et Flip Van der Kuil, NL, 2013)
Image
J'avais zappé que c'était enfin disponible. Le nouveau film des dégénérés mentaux derrière la série et les films de New Kids Turbo/Nitro s'attaque à la romcom et j'avoue que ça m'a vraiment plu. Les deux co-scénaristes/réalisateurs ne répètent pas les mêmes blagues que dans leur franchise précédente et témoignent toujours d'autant d'idées bêtes, salaces et surtout drôles. Ils désamorcent constamment les attentes autour de la structure de la comédie romantique et, au lieu de se retrouver devant un exercice de style, on tient une romcom vulgaire, certes, mais vraiment pleine de fraîcheur. Et même derrière toute leur stupidité, on pourrait même y déceler un discours en second plan sur la peur de s'engager et le cap des 30 ans... Les salopards arriveraient presque à émouvoir au final, dans une scène où des handicapés mentaux recréent Rambo en pièce de théâtre - quand même! En bref, dans toute cette débauche se cache un certain talent et me réjouis déjà de leur prochain projet.


Jade Tiger (Chor Yuen, HK, 1977)
Image
Autre collaboration Gu Long/Chor Yuen, Jade Tiger surprend par la dimension fortement dramatique pour lequel film opte dans son dernier tiers. Personnellement, je n'avais rarement été autant ému devant un wuxia, les personnages étant généralement des allégories ou des topoi nécessaires au récit. Il y a un superbe travail esthétique (kitsch, mais moi j'aime ça) et les chorégraphies sont étonnamment acrobatiques. Par contre, un peu de peine avec la narration à tiroir de la première moitié, ainsi qu'avec le jeu des supercheries, qui tend à user sur la longueur.


A Hard Day (Kim Seong-hun, KR, 2014)
Image
Je n'avais entendu que de belles choses et fus donc surpris de voir que c'était un énième thrille coréen... comme les autres. Bien torché avec 2-3 super plans, mais ça souffre d'un scénario super convenu - comme la plupart des thrillers de ces dernières années - qui hésite à virer dans l'humour noir qui, pour le coup, aurait été une solution. Et certains situations m'ont paru tellement peu crédibles que cela m'a énervé, comme le deuxième final vraiment dispensable. Pas nul, hein, simplement parfaitement anodin.


Raging Bull (Martin Scorsese, US, 1980)
Image
Découvert hier pour la première fois. C'est remarquablement exécuté, mais j'ai le même problème que j'avais déjà eu avec New York, New York: le protagoniste incarné par De Niro (tiens, tiens...) est tellement un immense connard que je me désolidarise complètement du personnage. A l'exception du montage parallèle en ellipses qui montre l'évolution du couple en lien avec les matchs de boxe, je suis tristement resté plutôt de marbre. Superbe mise en scène lors des (rares) combats de boxe.


Student of the Year (Karan Johar, IN, 2012)
Image
Hier soir, allez savoir pourquoi, je fus pris d'une soudaine envie de me mater une bollywooderie. Celui-ci m'a vite fatigué, car en plus de son discours social vraiment limite (le but dans la vie: réussir et se faire un max de thunes), c'est une college romcom aux accents de coming-of-age qui use sur la longueur. Les numéros musicaux sont même pas géniaux et même si j'ai ri plusieurs fois à la kitscherie absolue du film (la représentation des acteurs et actrices, mon dieu, je ne m'y ferai jamais), le tout m'a essoré (pour être honnête, j'ai même profité de l'avance rapide).
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par Sigurd » dim. nov. 09, 2014 12:17 am

Et Interstellar ?
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » dim. nov. 09, 2014 4:03 pm

Hunger Games Catching Fire
C'est un peu le bordel en terme de narration : y a près de 90 minutes d'exposition où s'enchainent les scènes qui disent finalement toutes la même chose avant que les jeux ne démarrent vraiment.
On nous assène des trucs dont je ne me souvenais pas (mais mes souvenirs du premier sont quand même bien flous) : elle finissait vraiment comme un symbole pour le peuple, Katniss ? J'ai pas ce souvenir là moi, elle gagnant et puis c'est tout non ?
La deuxième partie, le jeu à proprement parlé donc, est plutôt sympa. Ca se regarde correctement, grâce à Francis Lawrence qui fait le boulot et Jennifer Lawrence qui porte le film.
Entonnement, je finis curieux de savoir comment ça va se terminer.

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » dim. nov. 09, 2014 10:58 pm

cloneweb a écrit :elle finissait vraiment comme un symbole pour le peuple, Katniss ? J'ai pas ce souvenir là moi, elle gagnant et puis c'est tout non ?
Le symbole de pouvoir bousculer les règles établies par la dictature en réussissant à imposer deux vainqueurs?
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » ven. nov. 14, 2014 10:45 am

Ninja Turtles (2014) de Jonathan Liebesman
Le film que j'attendais le plus de l'année évidemment, surtout après ces chefs d'oeuvres de World Invasion & Wrath of the Titans.

J'ai dû m'y prendre trois fois pour le voir. Je me suis endormi la première, j'ai eu un truc à faire après 20 minutes de la seconde et j'ai fini le film enfin lors de la troisième !
Cela dit, ça m'a semblé moins grave que ses autres films, là j'ai juste eu l'impression de voir un truc fait par des robots.
Le scénario en est encore à son squelette embryonnaire, avec effet Begins/Amazing à fond, sur Megan Fox. :shock:
C'est assez drôle de se dire que 150 millions de dollars ont étés injectés dans un film qui ne cherche même pas à iconiser les héros de son titre. Qu'est-ce qu'elle joue mal d'ailleurs la nana.

J'en avais copieusement rien à foutre si ce n'est que ça me faisait mal d'imaginer le travail en interne chez ILM pour sortir des plans correctes face à tous ceux de traviols pensés par cette immense tâche de Liebesfuck, et j'ai même pas trouvé ça généreux, ça met un temps fou à démarrer.

C'était vraiment super quoi.
Image

Répondre