Vos derniers films vus

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » lun. mars 30, 2015 1:48 pm

Arkaron a écrit :ce n'est ni le premier métrage du réal (c'est son cinquième)
J'avais mal compris au NIFFF, au temps pour moi !

Diversion (2015) de John Requa & Glenn Ficarra
Après Wild Card, j'enchaine les films sans enjeux dis donc.
C'est fou de voir à quel point c'est vide et prévisible à crever. La scène du stade par exemple, tu vois le truc venir à des kilomètres. Sauf à la fin, mais vu qu'ils font le coup de théâtre sorti de nulle part, c'était pas dur...
Et le duo marche pas en plus. On y croit pas une seconde à leur pseudo coup de foudre, et l'alchimie entre les deux peine à prendre. Vu les 2 précédents films des réals, c'est d'autant plus décevant.

Un Homme Idéal (2015) de Yann Gozlan
J'ai préféré Captifs, qui me semblait plus carré niveau scénario, mais c'était agréable à regarder.
Du moins, on sent une réelle envie dans la mise en scène, et la simple ambition de faire un thriller à suspense bien gaulé fait plaisir. C'est un peu gros au niveau du script, il y a des trucs un peu aberrants, mais c'était pas mal.

Fast Five (2011) de Justin Lin
Image
Dieu que c'est bon.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » mar. mars 31, 2015 9:45 am

Shaun le Mouton
J'ai ri aux larmes pendant 90 minutes. Indispensable.
:arthur:

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » jeu. avr. 02, 2015 11:57 am

Furious 7 (2015) de James Wan
Et bah voilàààààà! exit le cynisme du 6 et ses délires foireux, back to business mother fuckers !
Dès l'intro de Statham, Wan pose le décor : il sait pertinemment ce que vaut cette franchise et il va s'éclater à faire joujou avec. Résultat : on a un blockbuster bourrin bien fendard qui rempli haut la main son contrat.

L'humour m'a toujours semblé bien senti, complice avec le spectateur sans trop en faire non plus, juste du décalage bien amené (mention spéciale à la bagnole qui part complètement de traviole dans la forêt quand les deux autres sautent parfaitement, c'est typiquement le genre de gags à la con qui me fait mourir de rire).
On a définitivement lâché l'esprit de base de la série excepté l'intro, on est plus que jamais dans un mélange improbable de James Bond et d'Expendables, ou une sorte d'Agence Tout Risques sauce xXx.
Mais vu combien c'est généreux (ça n'arrête jamais oO), ca le fait bien, sauf peut être le final dans Los Angeles qui est trop long pour le coup. Après, il y a toujours deux trois passages un peu trop sérieux entre Letty & Baboulinet, mais ça envoi de la réplique Bad Ass (HEIL THE ROCK !!), ça casse tout comme il faut et c'est bien régressif en plus de multiplier les idées à la con tout aussi funs. (très très belle utilisation d'une ambulance...)

Seul petit truc qui me chagrine : on sent que James Wan s'est fait un peu écrasé par la machine, les poursuites sentent souvent la seconde équipe et excepté quelques fights (Aahhhh ses petits plans rotatifs <3 <3 ), le bougre se fait pas des masses sentir derrière la cam.
Et concernant Paul Walker, le dernier plan est une bonne idée. Après ça serait bien d'en finir là pour que l'hommage tienne jusqu'au bout et que ça termine de la meilleure des manières, mais les costards cravates d'Universal ne l'entendent sûrement pas de cette oreille...

PS : Dans une salle rempli à ras, c'était assez marrant de voir combien l'humour ethnique fonctionne toujours : tous les blacks de la salle étaient à donf sur chaque réplique de Tyrese. A DONF. oO
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » sam. avr. 04, 2015 10:50 pm

Birdman (oui, je sais, mais faut trouver des créneaux, hein)

Un tourbillon.

Au-delà ou en plus de tout ce que l'on pourrait dire sur le film et ses différents niveaux de récits (mise en abyme, critique du système, place de l'acteur américain, etc) pour moi, c'est une ode à la liberté.

La liberté gagnée par les personnages (Keaton et sa fille en tête) mais la liberté aussi du regard. Inarritu transcende son exercice de style en utilisant une caméra libre de toute entrave, qui virevolte et nous entraîne malgré nous à travers le temps et l'espace. Et là où l'on devrait se sentir contraint, prisonnier, c'est le contraire qui se produit : on devient omniprésent. Nous suivons des personnages mais c'est comme si nous étions avec eux, parmi eux. Le plan séquence n'est pas seulement là pour donner de belles séquences de dialogues sans montage, il unifie le film et le transforme en une course de fond qui se termine en sprint. (d'ailleurs, j'étais tellement remonté à la fin de la séance, que j'ai couru dans les rues en sortant du cinéma. La dernière fois que ça m'a fait ça, c'était pour Matrix)

Les acteurs sont excellents (même si Emma Stone a de trop gros yeux), Keaton est majestueux : je n'aurais qu'une envie, le voir jouer Macbeth ou Lear.
Magnifique.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » dim. avr. 05, 2015 3:03 pm

Shaun le Mouton - Le Film (2015) de Mark Burton & Richard Starzak
J'avais bien aimé Les Pirates, mais ça m'avait un peu laissé sur ma faim, alors que là, j'en redemandais en sortant.
C'était 1h20 de génie comique et burlesque à toute berzingue, chatoyant, charmeur, attachant et tendre.
Ce qui m'a le plus plu, et impressionné quelque part, c'est le côté intemporel du film. Il aurait pu sortir il y a/dans 10 ans, ça n'aurait rien changé tant il joue sur un humour slapstick ou carnavalesque à l'épreuve du temps, ce qui fait un bien fou à une époque où on est très souvent dans la référence ou le clin d’œil.
Et puis on a tous envie d'un Shaun ou d'un Timmy en sortant, parce qu'une fois de plus chez Aardman, bougre ce que les personnages sont craquants.

Bref, DOUBLE THUMBS UP !
Image
Image

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » dim. avr. 05, 2015 4:12 pm

J'ai trouvé chouette et charmant, mais je préfère les Pirates ou un Wallace & Gromit.
Image

Avatar du membre
alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout
Messages : 2314
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 11:47 am

Re: Vos derniers films vus

Message par alex_bono » dim. avr. 05, 2015 5:41 pm

Ah c'est autre chose que Laika hein.
Image

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » dim. avr. 05, 2015 6:34 pm

Si tu veux vraiment jouer le concours de kekette, Laika est au dessus techniquement.
C'est plus détaillé, plus fluide et dans les plans larges où ça dégueule de partout, il y a pas photo.
Après, Aardman en joue aussi je pense, et ça reste colossal.

Citizenfour (2014) de Laura Poitras
Le fameux documentaire sur Edward Snowden, le type qui a révélé le système d'écoute et d'informations de la NSA.
Je déteste par dessus tout quand on dit qu'un film est "nécessaire", mais là ça s'en rapproche purée.
On a le sentiment de vivre en direct le Watergate du 21ème siècle, à une échelle délirante.
On voit que la nana a filmé ça comme elle a pu, mais c'est suffisant pour prendre pleinement conscience du délire, et ça dresse un portrait assez intriguant du type.
C'est en tout cas génial d'être à ses côtés au moment où il a lâché la bombe, alors que le gouvernement américain lâche les chiens pour le retrouver et le condamner.
Bref, voyez ce film et montrez le à votre entourage.
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » sam. avr. 11, 2015 10:03 pm

Vu des trucs au BIFFF.
Avec le petit Luciole, on a décidé de faire les compte-rendus en vidéos donc vous aurez des détails bientôt.

Turbo Kid
Du post-apo avec un gamin qui récupère une arme façon Power Rangers, une fille qui fait penser à Bulma et des BMX, le tout en 1997. Je crois que la bande-annonce vendait trop de rêve et que j'en attendais plus.
C'est très bien, très sérieux parfois, totalement barré à d'autres moments, hyper gore mais j'avais imaginé un truc beaucoup plus référencé qu'il ne l'est vraiment. Ici, les réalisateurs croient tellement à leur univers que c'est un plus un vrai film sérieux que la parodie-hommage que j'avais en tête.

Infini
De la SF australienne. Rien compris, la salle non plus. Dommage parce que c'était plutôt bien fait.

The Incident
Le meilleur film traitant de la boucle temporelle depuis Triangle. Très très bon. J'espère qu'il sera au NIFFF ou à l'Etrange Festival, que des gens puissent le voir.

Batman vs Robin
Vu dans le train sur le chemin du retour. Je ne me souvenais plus du tout du Fils de Batman dont c'est la suite. Après avoir lu un résumé m'est revenu en mémoire que l'intérêt résidait surtout dans la relation Bruce-Damian et pas dans l'intrigue avec les Man-Bats.
Du coup, voir tout un film sur cette relation mélangée à l'intrigue de la Cour des Hiboux (pas passionnante en soi mais elle aide à faire avancer les personnages) m'a plutôt plu. C'était bien.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » sam. avr. 11, 2015 11:40 pm

Avec Alex ce soir on a regardé le film Super Mario Bros.
J'ai toujours pas compris ce qui s'est passé durant l'heure et demie de visionnage.
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » sam. avr. 11, 2015 11:48 pm

Xidius a écrit :Avec Alex ce soir on a regardé le film Super Mario Bros.
J'ai toujours pas compris ce qui s'est passé durant l'heure et demie de visionnage.
Et Dennis Hopper, alors ?

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par Xidius » dim. avr. 12, 2015 12:00 am

Je pense qu'il n'a toujours pas compris non plus.
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Vos derniers films vus

Message par Hellboy » dim. avr. 12, 2015 12:08 am

:lol: :lol:
Méfie-toi, tu viens de soulever un coin du voile sous lequel se trouvent Street fighter, Mortal Kombat ou encore Double dragon !

Avatar du membre
loval
Greta's Slave
Greta's Slave
Messages : 4843
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 8:03 pm

Re: Vos derniers films vus

Message par loval » dim. avr. 12, 2015 12:43 am

cloneweb a écrit :Turbo Kid
Du post-apo avec un gamin qui récupère une arme façon Power Rangers, une fille qui fait penser à Bulma et des BMX, le tout en 1997. Je crois que la bande-annonce vendait trop de rêve et que j'en attendais plus.
C'est très bien, très sérieux parfois, totalement barré à d'autres moments, hyper gore mais j'avais imaginé un truc beaucoup plus référencé qu'il ne l'est vraiment. Ici, les réalisateurs croient tellement à leur univers que c'est un plus un vrai film sérieux que la parodie-hommage que j'avais en tête.
Bah la référence c'est les années 1980... On est pas vraiment dans des citations directes à des œuvres précises mais plutôt à un style (et de toute évidence à une décennie), ce qui évite au film de virer dans le recueil de complaisance pour geeks. Ici il y a un univers propre et je suis plutôt content que les réalisateurs aient opté pour cette voie-là.

Et bordel, tu parles même pas de la musique??
Image

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos derniers films vus

Message par cloneweb » dim. avr. 12, 2015 8:18 am

ce qui évite au film de virer dans le recueil de complaisance pour geeks.
Je crois qu'une part de moi espérait ça en fait.
Mais au delà, le film est bien hein, c'est juste que j'en attendais un peu autre chose.

Répondre