Xidius a écrit :D'un point de vue efficacité/coût, c'est complètement con de passer de clones tout prêts et codés pour envoyer du pain à des mecs lambdas qu'il va falloir entraîner.
J'arrive pas à croire que je vais faire ça. *Gros soupir*
En fait, non, c'est très intelligent. Parce que la Légion Impériale ne sert pas du tout le même but dans la prélogie que dans la trilogie.
Dans la prélogie, les stormtroopers sont là pour mener un coup d'état, pour prendre le pouvoir. Il faut donc des soldats qui obéissent aveuglément aux ordres de l'Empereur, sans états d'âme, sans penser aux conséquences du putsch sur l'avenir de la République et donc de leur famille. Les clones sont donc parfaits.
Dans la trilogie, les strormtroopers sont là pour maintenir un ordre totalitaire. Or, dans un état totalitaire, l'armée a toujours un rôle central parce qu'elle établit un lien fort entre la population et l'Etat. Quand une personne a un enfant/frère/cousin dans l'armée, ça devient plus difficile de se rebeller contre l'Etat, parce que ça revient à se rebeller contre une partie de sa famille. Avoir une large armée constituée de personnes de chaque couches de la société, ça permet donc d'introduire l'armée (et donc l'Etat) dans la vie intime de chaque personne... ce qui est le but de tout Etat totalitaire.
Voilà, j'ai défendu un aspect de Star Wars qui n'avait sans doute pas du tout été réfléchi comme ça. J'ai l'impression d'être un fanboy à la con. Je me sens sale à cause de toi, Xidius.