Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Sur pellicule, en blu-ray, de l'actu de tournage à la sortie... Le cinéma, celui pour lequel on est là
Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par Sigurd » jeu. déc. 24, 2015 12:49 pm

Xidius en passe de demander la naturalisation helvétique !
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par Xidius » jeu. déc. 24, 2015 1:44 pm

Pourquoi donc? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
alex_bono
Capitaine Sprout
Capitaine Sprout
Messages : 2314
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 11:47 am

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par alex_bono » jeu. déc. 24, 2015 3:39 pm

Pourtant il est pas de mauvaise foi là
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par Hellboy » jeu. déc. 24, 2015 5:27 pm

Ryujii a écrit :Bah faut pas oublier que par rapport à l'épisode III, Luke et Leia n'ont que 50 ans dans l'épisode VII. Et vu qu'il se passe 30 ans entre l'ép VI et VII, pour le coup c'est plutôt cohérent non?
Euuuh, déjà, je pense que Han et Leia ont leur 30 ans bien tapés dans le retour de jedi (Han, en tout cas) et ensuite, désolé pour les acteurs, mais ils font LARGEMENT plus vieux que 50 balais (quand Leia est apparue je me suis écrié "Hey, c'est mamie !" ce qui a fait rire ma progéniture). Donc la cohérence temporelle n'est pas au point (ce n'est pas parce que 30 ans séparent les 2 films qu'il en va de même pour les personnages).

Je comprends les arguments de xid (je dis ça à chaque fois, non ?) mais en me faisant l'avocat du diable, je dirais que Disney a voulu jouer la sécurité pour rassurer les fans de base et qu'ENSUITE ils proposeront quelque chose de nouveau parce que, grosso modo, on a toute la trilogie resucée en un seul film, on ne peut qu'aller de l'avant par la suite (ce que les critiques ne manquent pas de pointer et les producteurs de Lucasfilm y sont assez sensibles).

Pour avoir revu la prélogie récemment (on a fini cet aprèm pour tout dire), c'est quand même farci jusqu'à la gueule de lourdeurs et de trucs inutiles, donc même si l'épisode 7 est bof, il est quand même plus fluide et cohérent.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par cloneweb » ven. déc. 25, 2015 3:04 pm

Je comprends les arguments de xid (je dis ça à chaque fois, non ?) mais en me faisant l'avocat du diable, je dirais que Disney a voulu jouer la sécurité pour rassurer les fans de base et qu'ENSUITE ils proposeront quelque chose de nouveau parce que, grosso modo, on a toute la trilogie resucée en un seul film, on ne peut qu'aller de l'avant par la suite
D'accord avec ça sur le principe. Mais entre un mauvais réalisateur aux commandes et le départ de Kasdan (qui a surement laissé une bible mais quand même), la suite me fait d'avantage peur que tout le reste.

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par Xidius » ven. déc. 25, 2015 6:29 pm

Je vois pas en quoi l'argument de l'épisode de transition serait valable.
Quand t'es dans un numéro SEPT, avec un gigantesque boulevard devant toi (parce que qu'importe le metteur en scène, le scénario ou le résultat final, c'était voué à cartonner), l'excuse du "attendez, on renoue juste avec l'esprit" c'est du bidon.
Je demandais pas une révolution de l'univers hein, mais bon, l'Empire Contre Attaque aussi peut être pris comme un film de transition, et Dieu sait combien il approfondit l'univers de façon drastique.
Image

Avatar du membre
Hellboy
Démon et Merveille
Démon et Merveille
Messages : 3293
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 12:17 pm
Localisation : Avec ta copine

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par Hellboy » ven. déc. 25, 2015 8:14 pm

Xidius a écrit :Je vois pas en quoi l'argument de l'épisode de transition serait valable.
Primo, il est valable parce que c'est moi qui l'avance.
Et deuzio, pour être tout à fait franc, moi, j'avais besoin d'être rassuré. Certes, je m'aperçois des défauts du film quelques jours après l'avoir vu mais au moins, je ne me suis pas fait ch*er devant comme ce fut le cas avec les épisodes I et II (et du coup, je ne m'étais même pas déplacé pour aller voir le III)

Avatar du membre
Docteur Danny
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1252
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:43 pm

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par Docteur Danny » ven. déc. 25, 2015 9:34 pm

Hellboy a écrit :Certes, je m'aperçois des défauts du film quelques jours après l'avoir vu mais au moins, je ne me suis pas fait ch*er devant comme ce fut le cas avec les épisodes I et II (et du coup, je ne m'étais même pas déplacé pour aller voir le III)
Je suis d'accord, on s'ennuie pas. Mais les défauts, je les ai vus direct : les facilités scénaristiques, elles m'ont sorties du film, ma conscience alternant entre le "comme par hasard" et "FAN SERVICE !". Donc OK c'est divertissant et tu peux passer un bon moment, mais au final en sortant de la salle je me disais "sérieux, tout ça pour ça ?"

Avatar du membre
Xidius
L'Elu
L'Elu
Messages : 4976
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:10 pm
Localisation : Paris (XVème)
Contact :

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par Xidius » ven. déc. 25, 2015 11:14 pm

Pour reprendre ce que plusieurs personnes m'ont avancé très justement, dans l'exécution, le résultat, le ressenti, on n'est pas loin (si ce n'est très proche) d'un Marvel Studios.
Je pense pas que ce soit acceptable d'un film s'appelant Star Wars, même post-prélogie. (non parce que si on se satisfait pleinement de ça, c'est la porte ouverte au nivellement par le bas)

EDIT : Un pote vient de résumer le film en une phrase que je vous partage tant je la trouve folle de justesse :
"à travers cet épisode je n'ai pas continué à découvrir l'univers Star Wars, je l'ai revu"
Voilà voilà.
Image

Avatar du membre
Sigurd
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Messages : 1471
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 12:01 pm

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par Sigurd » dim. déc. 27, 2015 2:31 pm

Basile a écrit :J'ai trouvé ça affligeant.
Tu dis ça parce qu'il n'y avait pas Maureen O'Hara.
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbar2013/userbar-theblade.jpg[/img]
[img]http://www.cloneweb.net/images/userbars2014/userbar_knightofcup.jpg[/img]

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par Luciole » dim. déc. 27, 2015 2:49 pm

FIIIOUUU, il y a une semaine j'écrivais une critique je n'ai finalement pas pas eu le courage de publier : j'étais triste d'être le seul à ne pas être convaincu par ce volet, et je n'avais pas envie de passer pour le Kylo Ren du forum, a être déçu par tout (les 5 armées, Avengers 2 et Star Wars maintenant).

Xidius a toutefois mis les mots sur pas mal de chose qui m'ont rendu bien triste devant ce 7eme opus. Je me permet de préciser deux trois points.

Il faut arrêter de mettre la faute sur JJ. Un film c'est un travail d'équipe et un bon nombre de très mauvaises décisions (en commençant par le script) ne sont pas nécessairement sa faute. Ça fait des mois que je dis qu'on est entre de bonne mains à cause de Kathryn Kennedy et de toute l'équipe artistique qui ne veut qu'une chose : tuer les problèmes de la prélogie et revenir à la source. Le problème c'est qu'au résultat des courses, ces deux intentions génèrent les plus grands problèmes du film :

Mon problème, c'est qu'il y a pas mal de choses que j'aime bien dans ce film, et elles ont toutes un point commun : elles sont nouvelles. Le nouveau duo marche super bien, il est drole, attachant et on ne rêve qu'une chose, le voir décoller et affronter des aventures remarquable et épique. Le seul hic c'est que (littéralement) au moment de décoller leur vaisseau se fait harponner par une sale encre : les anciens personnages.
Cette nouvelle intrigue est si ancrée dans l'ancienne histoire qu'on perd la chance d'explorer l'univers et la galaxie. Aucune prise de risque n'est prise, on se retrouve à poursuivre des histoires (qui devraient être résolues) et même à les répéter. À vouloir trop revenir aux sources, le film se coince et répète l'épisode IV honteusement.

J'ai du mal à comprendre comment vous avez pu apprécier autant ce film quand il fait preuve d'un manque complet d'imaginaire, d'idées et d'ambitions. Aucune nouvelle menace (je n'ai pas ris quand Han Solo fait la remarque que c'est une plus grosse Étoile Noire, ce point scénaristique est affligeant). Aucun adversaire charismatique (résumons : une créature CGI, une Soldate masqué plus cool dans le trailer que dans le film, et un Sith très cool jusqu'à ce qu'il révèle que c'est un ado et tue anecdotiquement l'une des plus grande figure de la pop culture).

Si il y a bien un truc que je reproche à Abrams, c'est que ce n'est pas un très bon metteur en scène. L'imagerie est très chouette mais un très bon nombre de scène manque cruellement de point de vue. Abrams ne sait rien dramatiser ni mettre en avant ce qui importe. Le choix de ses cadres traduisent très rarement le coeur des scènes. Tout est sans âme (quand Finn allume pour la première fois son sabre, observez a quel point c'est platement filmé).
En parlant de sabre, si vous faites gaffe, le sabre laser de Kylo Ren n'est jamais clairement montré. Si on comprend à quoi il ressemble et comment il marche c'est à cause du premier trailer. Le film, lui, part du principe qu'on est informé de ses caractéristiques. Et le met en scène sans introduction.

Concernant les suites J'ai plus d'espoir dans Ryan Johnson mais suis enragé que Colin Trevorrow soit considéré pour le dernier volet. Surtout quand on sait que le maitre de la mise en scène Steven Spielberg existe encore (n'oublions pas qu'il devait réaliser l'épisode VI initialement).

Pour conclure :
- J'étais très gêné par la mort de Solo. On peut tout à fait tuer le personnage, mais on peut aussi le faire bien hein. Il aurait été plus fort de le tuer dans le prochain volet, une fois que Kylo Ren ait gagné en légitimité (est-ce possible ?). Ici on est triste pour Solo parce qu'on aime le personnage et non pas à cause des enjeux dramatiques qui l'ont mené à monter sur ce pont.
- Les storm trooper nazis (wow c'était gênant).
- Le lien du sang qui connecte tout les personnage et qui limite drastiquement l'univers
- La sous utilisation d'Oscar Issac (sa plus mauvaise prestation ?).
- La scène avec les gars de the Raid n'a aucune utilité dramatique (si on coupe le film n'en souffrirait pas). Et le scénario prend a trop de facilités.

Toutefois j'ai aussi aimé beaucoup de choses :
- Le nouveau droide est merveilleux.
- L'humour est très chouette et bien dosé. ça ne casse jamais la dynamique des scènes car ce ne sont pas les personnages qui font des blagues (coucou Marvel) mais les situations dans lesquelles ils se retrouvent (et comment ils les gèrent) qui insufle les rires
- Les combats de sabres ressemblent davantage a ceux du retour du Jedi : ils sont épuré et brutaux. Chaque assaut est porté avec hargne comme si c'était le dernier.

C'était clairement mieux que la prélogie mais ce n'est pas très dur à faire. On est encore loin de la qualité de la trilogie initiale mais ces nouveaux films sont en chemin. Espérons que dans les prochains volets, nos nouveaux héros marchent vers l'avant, plutot que de constamment regarder derrière.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
Basile
Team CloneWeb
Team CloneWeb
Messages : 2201
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 10:18 am

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par Basile » dim. déc. 27, 2015 4:17 pm

Sigurd a écrit :
Basile a écrit :J'ai trouvé ça affligeant.
Tu dis ça parce qu'il n'y avait pas Maureen O'Hara.
Je dis ça parce qu'il n'y avait rien du tout en fait :)
Brave comme les lions de l'Atlas, il vit un rêve glorieux.

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par cloneweb » dim. déc. 27, 2015 4:50 pm

Concernant les suites J'ai plus d'espoir dans Ryan Johnson
Moi pas. Et ça me fait très peur.
(faites une recherche sur le mot clef "Looper" avec la recherche du forum. Ou relisez à partir de ce post)

Avatar du membre
Luciole
Modérateur
Modérateur
Messages : 2566
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:24 pm
Contact :

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par Luciole » dim. déc. 27, 2015 5:09 pm

Qu'on adhère ou pas à Looper, Ryan Johnson a une bonne patte filmique. Il sait construire des scènes et Loopers a pas mal de passage visuellement marquants (la scène de torture de Paul Dano, le coup de foudre de Willis en pleine baston hong kongaise etc...).
De plus, il a su insuffler plus de terreur en dirigeant un gamin de 5 ans, qu'Abbrams avec des nazis (c'est dire Adam Driver est plus flippant dans GIRLS :roll: ).

Edit:
Et il n'a pas fait que Looper, Brick était aussi intéressant.
Image
Image
Mon deviantart
I love the smell of CGI in the morning. - Miles Quaritch

Avatar du membre
cloneweb
Awesome Boss
Awesome Boss
Messages : 8221
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 9:14 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars Le Réveil de la Force (2015)

Message par cloneweb » lun. déc. 28, 2015 2:19 pm

Le "flashback" en un gif
http://imgur.com/vcoLiva

Répondre